Tuttminx

Discussions autour des méthodes de résolution des mods moins classiques tels que le Bandaged Cube ou la famille des Siameses. Vous les avez construits ou trouvés dans une brocante ? Et bien, il est temps de les résoudre !
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Tuttminx

Message par Philfully »

C'est juste pour dire que je suis content d'être arrivé au bout du mien^^

C'est carrément long à résoudre. Pas dur du tout mais vraiment très très long !

J'y suis allé couche par couche comme on ferait avec un Megaminx. Le fait que la plupart des faces ne puissent effectuer qu'un demi-tour demande de jongler pas mal entre les faces mais ce n'est pas dur.

Avant de passer à la toute dernière face, c'est-à-dire avant de placer les tout derniers belges, j'ai réglé les quelques problèmes d'orientation d'arêtes qui traînaient (impossible de le faire après sans tout casser). Puis j'ai placé les derniers belges.

Enfin, pour la dernière face (j'ai fini par une face hexagonale), chaise arrangée pour le placement des arêtes et commutateurs classiques pour les coins.
Philfully
Bannière atoutcubes.com
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Tuttminx

Message par Hippolyte!!! »

Je connaissais pas le nom, j'ai googlé et je connaissais la bête.
J'en veux un! :-D
D'où vient le tien? C'est un mod?
Mon. Message. Est. Terminé.
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Tuttminx

Message par Philfully »

Acheté sur hknowstore
Philfully
JacKc
Posteur à temps partiel
Messages : 15
Enregistré le : sam. mars 19, 2011 8:06 pm

Re: Tuttminx

Message par JacKc »

Et y'en a plus :-D

(moi qui attendait une baisse de prix, j'ai plus qu'à attendre une release :roll: )
Bibi le beginneur
Commence à se plaire ici
Messages : 33
Enregistré le : ven. oct. 07, 2011 5:20 pm
Localisation : Derrière un cube

Re: Tuttminx

Message par Bibi le beginneur »

Je veux pas ètre mauvvaise langue, mais sa à juste l'air d'ètre un megaminx tout bète, non ?
3x3x3 lucky : 24"93 -- unlucky : 45"07 -- average 39"77
Terminus
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 538
Enregistré le : dim. janv. 23, 2011 11:26 pm
Localisation : Metz
Contact :

Re: Tuttminx

Message par Terminus »

Pas vraiment, il y a des faces qui tournent de manière bizarres, et tu dois parfois faire usage de petites subtilitées pour placer tes pièces.

En fait, les faces à 6 côtés ne tournent que 2 côtés à la fois si j'ose dire, si tu fais juste un U, tu faits tout péter :)
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Tuttminx

Message par Hippolyte!!! »

Oui, c'est traître, parfois tu as l'impression de faire un mouvement tout ce qu'il y a de plus normal, et tu viens en fait de bloquer complètement le tuttminx (qui appartient à Terminus of course).
Mon. Message. Est. Terminé.
pakinator
Discret
Messages : 5
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 3:46 pm

Re: Tuttminx

Message par pakinator »

Bonjour à tous, nouveau sur le forum, et nouveau tuttminxer, je confirme que les autocollants d'un tuttminx à coller à la main, surtout quand on n'a pas le film qui permet de les coller par face et qu'on se colle les 392 à l'unité, c'est long ! mais il est vrai que ça permet de disposer les couleurs à sa convenance.
Après, il faut dire que c'est long, très long à résoudre, le repérage est mortel !
J'ai pour ma part compris une astuce rendu vers l'équateur, c'est de disposer les deux arêtes situées immédiatement sous un bord formé de 2 coins et une arête avant ce bord qui termine une face et amorce celle d'en dessous, c'est facile car le champ est libre, pas vraiment besoin du belge, il est également facile de former le bord en question ailleurs (ce nest pas la place qui manque !) et ensuite, on retourne la face avec ses deux arêtes, on y greffe les 3 morceaux préassemblés plus bas, on la remet en place et voilà comment mettre les 5 premières pièces (et les trois dernières) de chaque face sans trop de mouvements.
@ Philfully : j'ai vu ton renvoi vers la page sur l'orthographe, c'est très bien fait, ça n'a rien à voir avec le Tuttminx, mais puis-je te signaler une ou deux fautes ?!
- Première ligne de la leçon 34, j'aurais mis "suivi" au lieu de "précédé"
- Leçon 45 : il ne faut pas écrire "Quant à vous cher amis, nous allons avoir une petite dioscussion." mais "Quant à vous chers amis, nous allons avoir une petite discussion." ou encore "Quant à vous cher ami, nous allons avoir une petite discussion." J'accorde volontiers que le o de dioscussion est une faute de frappe, mais la faute d'accord ampute le sens de la phrase.
Encore deux petites suggestions, si possible
- Leçon 51, j'aurais ajouté le fameux "c'est nous qu'on l'a fait" au lieu de "c'est nous qui l'avons fait", il est plus courant sur les chantiers du bâtiment que sur les forums, mais bon...
- Pourquoi ne pas ajouter une leçon sur : Il n'y a pas d's à la fin d'un verbe à l'impératif, même si c'est à la deuxième personne du singulier que l'on s'adresse ? "range ta chambre", pour les verbes du premier groupe, car sinon, on écrit "mets", "finis" ou "prends"...
Encore désolé pour cette petite digression, il est loin le Tuttminx !
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Tuttminx

Message par Philfully »

Réponse à la petite digression : bravo pour avoir tout lu en détail ;) Par contre, je ne suis pas l'auteur de cette page et je ne peux malheureusement pas la modifier !
Philfully
pakinator
Discret
Messages : 5
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 3:46 pm

Re: Tuttminx

Message par pakinator »

Dommage, mais relativisons. Je suis encore en carafe sur mon tuttminx, la fin est un peu "mariole" et je cherche encore !
DJ Xav
Inamovible
Messages : 352
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2009 8:51 am

Re: Tuttminx

Message par DJ Xav »

pakinator a écrit :Je suis encore en carafe sur mon tuttminx, la fin est un peu "mariole" et je cherche encore !
C'est bien mon avis... J'ai encore un hexagone et deux pentagones adjacents non résolus et je ne sais pas comment m'en sortir. Il faudrait un "tutto"... En fait il me faut TOUJOURS un tuto quel que soit le cube. Si c'est pas malheureux de savoir résoudre autant de cubes et ne toujours rien savoir faire avec ses seuls neurones :oops:

Le bon côté du Tuttminx c'est que ça me relance invariablement sur mon Megaminx qui du coup me semble trivial (mais ce n'est pas pour autant que je vais le résoudre vite, il ne faut pas exagérer non plus).

Bonne journée,
DJ Xav
3^3: 17'' single / 25" RAVG 50
megaminx: 2'46" single
2^3: 4.1'' single 4^3: 1'40 single 5^3: 4'08 single 6^3: 11'00 single 7^3: 13'25 single 8^3: 35'11 single
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Tuttminx

Message par Philfully »

Je n'ai pas retouché le mien depuis longtemps mais j'avais écrit ça à l'époque :

"Ca y est j'en suis venu à bout ! Ca m'a bien pris six heures ! En fait, c'est surtout long mais pas si compliqué. Il y a quand même une petite subtilité concernant l'orientation de certaines pièces à laquelle il faut penser.

J'ai utilisé une méthode couche par couche et j'ai procédé comme pour un Megaminx. J'ai choisi de finir par une face hexagonale (j'ai d'abord pensé finir par une pentagonale, mais ça ne donne pas assez de degrés de liberté pour tourner les pièces correctement). Au moment de finir, je me suis rendu compte qu'il y avait un souci d'orientation de certaines arêtes. Il faut en fait les orienter avant de finir les derniers belges, sinon c'est impossible de les orienter après.

Pour la dernière face, on arrive facilement à placer les arêtes où il faut en utilisant une bonne vieille chaise. Puis pour placer les coins, quelques bons commutateurs bien sentis permettent de terminer. Et voilà !"

Je ne sais pas si ça peut te servir, mais j'avais bien vu qu'il y avait un souci d'orientation, qu'il faut absolument régler avant d'essayer de terminer la dernière face. Je te conseille donc d'orienter et placer les arêtes, et tu finis par les coins qui ne poseront pas de souci en principe.
Philfully
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Tuttminx

Message par pokekrom »

Quelle coïncidence ! Je suis tombé par hasard là dessus dans les vidéos qui m'étaient conseillées : https://www.youtube.com/watch?v=6uVaXQR9-5s" onclick="window.open(this.href);return false;

Vous l'avez probablement déjà vu mais voili-voilou !
pakinator
Discret
Messages : 5
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 3:46 pm

Re: Tuttminx

Message par pakinator »

Ah oui, j'avais oublié de le signaler, mais j'avais fini par le résoudre, le problème des hexagones qui doivent tourner de 120° d'un coup, ça bride bien les possibilités de mouvements. Finalement j'avais adapté des algos de megaminx avec une petite dose d'intuitivité pour balader ce que je ne veux pas toucher vers une partie éloignée du Tuttminx, l'avantage étant qu'il y a de la place, mais l'inconvénient étant qu'il ne faut pas oublier le chemin emprunté pour s'y rendre.
Après, il existe des "nouveaux" tuttminx où les arêtes mixtes (Penta-hexa) sont géométriquement symétriques, ce qui fait qu'elles sont orientables, et tu peux tourner les hexagones de 60°. Ce qui n'est pas le cas du mien, on est obligé de respecter une facette appartenant à un pentagone ne pouvant pas prendre la place d'une facette d'un hexagone.
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5455
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Re: Tuttminx

Message par Spols »

Hello,

Tu parle d'une nouvelle génération de tuttminx, j'aurais voulu savoir si tu parle vraiment d'une nouvelle conception de tuttminx avec les arêtes symétriques ou de la version qui est sorti à peu près en même temps qui semble permettre un mélange de ces arêtes mais qui aboutit rapidement dans une situation où seule le chemin inverse du mélange permet de le résoudre (et bien sur on ne s'en souviens jamais).

J'ai acheté les 2 versions en même temps mais j'ai revendu celle dont je viens de parler parce qu'un cube qui se mélange autant ne m’intéressait pas.
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Répondre