le Rubik's Barrel

Discussions autour des méthodes de résolution des mods moins classiques tels que le Bandaged Cube ou la famille des Siameses. Vous les avez construits ou trouvés dans une brocante ? Et bien, il est temps de les résoudre !
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

ben l'algo que je t'ai donné résoud les cas où il y a un nombre impair, si la formule marche :wink:
Bannière atoutcubes.com
wijia

Message par wijia »

c'est bon je le connai par coeur ce rubik's barrel, je le fait en 1'45 mais par contre je fait pas attention au couleur du premier étage, je le modfi apres. c est chaudd'aller plus vite vu qu on peut pas le faire glisser ac les doigts.
ribon1995

Message par ribon1995 »

j arive pas a le metr en forme de bare (come sur les sesin du site) help me SVP :-D :-D :-D :-D :-D :-D
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5466
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Message par Spols »

Le rubik barrel ne sera sous forme de barre qu'aprés sa résolution compléte

les explication du site explique trtés bien comment le coniderer comme un 3x3x3
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
ribon1995

Message par ribon1995 »

merci au fait spols moi jai fai qu un psedo pour les 2 autre j en sait fren
Avatar du membre
vincent
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 550
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 5:10 pm
Localisation : près d'un cube ou sur le forum (plus precisement, a thonon)
Contact :

Message par vincent »

bon, j'arrive a le refaire, mais a l'étape du placement des coins, j'ai que deux coins a placer. :( :( :(
Avatar du membre
Gprano
VIP au club des 1000
Messages : 1154
Enregistré le : sam. janv. 13, 2007 4:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Message par Gprano »

ça veut dire que tes couleurs sont pas dans le bon ordre, il faut en fait échanger les coins opposés à tes 2 coins et les arêtes à côté...enfin c'est expliqué sur le site :-D
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

euh non!!!
si tu n'as que 2 coins à placer, soit tu fais le niklas de la méthode pétrus soit tu tournes ta couronne d'un quart de tour et tu fais la formule de cyril. En fait, c'est la même méthode.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Message par cyril »

Je penche plutôt pour la version de Gprano ...
Deux coins à placer = problème de parité = couleurs pas dans le bon ordre ... Lepafo, tu pensais au 2x2x2 au lieu du barrel, non ? Sur un barrel, si vincent utilise la méthode du site, il a déjà la croix et un niklas ou un quart de tour va la détruire ...
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

je suis l'idée :)
problème de placement des coins de la première face, c'est un des problèmes du barrel, d'ailleurs je vous rappelle les problèmes existants:

1) Problème de parité (de place):
_ Ca se manifeste par la présence de deux coins ou deux arêtes qui sont mal placés à la fin. C'est dû à la place des coins de la première face, car un coin paraît n'avoir aucune place déterminé (ce qui est faux comme le montre le problème de parité).

=>Pour résoudre cet imparité, il suffit d'échanger 2 coins adjacents de la première face (non pas les opposés, celà ne change rien au problème), on peut toutefois conserver les arêtes de la seconde couronne pour ne pas perdre trop de temps.



2) Problème de parité (d'orientation):
_ Une fois que vous avez fini la deuxième, vous remarquez qu'il y a un nombre impair d'arêtes à orienter. En comparant le 3x3x3 et le barrel, on comprend que les arêtes de la seconde couronne du barrel peuvent être mis dans n'importe quel sens puisqu'il n'y a qu'une couleur, mais cet arête n'est pas forcément bien orienté et fausse donc le dernier étage.

=> Il faut donc enlever une arête de la seconde couronne, et la replacer en veillant à échanger son orientation. (Ou encore, résoudre le problème à la fin en utilisant une formule d'orientation pour orienter une arête de la seconde couronne et l'arête du haut mal orienté).



Les 2 problèmes peuvent paraître dans vos débuts au barrel, mais ensuite, une fois habitués à l'ordre des couleurs, il restera que ce problème d'orientation.

:D
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

cyril a écrit :Je penche plutôt pour la version de Gprano ...
Deux coins à placer = problème de parité = couleurs pas dans le bon ordre ... Lepafo, tu pensais au 2x2x2 au lieu du barrel, non ? Sur un barrel, si vincent utilise la méthode du site, il a déjà la croix et un niklas ou un quart de tour va la détruire ...
Je pensais bien au barrel mais je viens de comprendre qu'il avait sa croix de placée. Je pensais qu'il ne parlait que des coins. Du coup un niklas marchait mais a condition de replacer les arêtes après. C'est évident que s'il n'a que 2 coins à placer et rien d'autres, il est dans un cas de parité. :wink:
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
irn
VIP au club des 1000
Messages : 1234
Enregistré le : ven. déc. 29, 2006 7:34 pm
Localisation : auvergne

Message par irn »

mais si ce cas foireux du barrel existe...y a forcément une formule simple ET courte ET astucieuse à trouver, quelqu'un veut y travailler?
moi j'ai pas de barrel dsl :P

enfin je tente ma chance demain à la brocante :wink:
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

t'as pas puzzler? :?
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
irn
VIP au club des 1000
Messages : 1234
Enregistré le : ven. déc. 29, 2006 7:34 pm
Localisation : auvergne

Message par irn »

si je l'ai mais ça bug et les simulations et moi, ça fait 2. je ne peux pas travailler sur un cube sans l'avoir :?
Avatar du membre
troll
Commence à se plaire ici
Messages : 42
Enregistré le : lun. janv. 22, 2007 8:56 pm
Localisation : Rouen
Contact :

Message par troll »

Ne possédant pas non plus de barrel, je le simule sur l'un de mes DIY neufs. J'aimerai savoir quelles sont les couleurs nouvelles ?

J'ai cherché un procédé, aussi bien avec mon systéme qu'avec des systèmes plus classiques, pour résouvre le problèmes des couleurs. Rien de simple !
Répondre