Conseils pour méthode ZZ

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Conseils pour méthode ZZ

Message par Pyjam »

Je ne comprends pas pourquoi les ZBLL sont moins “contraints” que les PLL. Tu m'aurais dit des COLL par rapport à des ZBLL, j'aurais compris; vu qu'il y a 12 cas de ZBLL par COLL.

Quoiqu'il en soit, ce dont tu parles ressembles à ce que j'ai déjà fait et que j'ai appelé Anti-Winter dans ma signature : en rouge, on tombe sur H ou Pi (Anti-Winter); en noir on tombe sur une PLL (Winter).
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Conseils pour méthode ZZ

Message par Pyjam »

Cet exemple montre un truc bien utile pour l'EO-line : au premier mouvement (B), je désoriente délibérément l'arête blanc/vert située en DB afin qu'elle participe au groupe de 4 arêtes que j'oriente au 7e mouvement avec F. Pour faire ça, je m'assure au préalable que l'arête DF est mal orientée, afin qu'aucun mouvent en D ne déloge l'arête blanc/bleu bien positionnée par le mouvement B' qui va suivre.

Plus tard, j'insère la dernière paire avec un cas utile à connaître de Winter variation, même si ça mène (hélas) à un cas de PLL assez médiocre.

B R U B' R U F // (7) EO-line
R U R' L U L U' L2 U' R U2 L' // (12/19) Left block
R' U' R U R' U' R U // (8/27) Right block
R2 D R' U' R D' R2' // (7/34) Winter variation
r' D r U2
r' D r U2
r' D r U2
r' D r U2
r' D r U2 // (20/54) PLL N
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Conseils pour méthode ZZ

Message par Cubeur-manchot »

Pyjam a écrit : jeu. juil. 27, 2017 11:11 amR U R' L U L U' L2 U' R U2 L' // (12/19) Left block
Pourquoi ce U' juste avant R U2 L' ?

EDIT : J'aurais fait un premier bloc un peu plus efficace (9 moves au lieu de 12, je suis parti sur l'autre carré), et ça me donne une suite... comment dire... surprenante :
z2 U F2 D L2 F2 R2 D R2 D' L' U2 B' R D2 F2 D2 F U B2
B R U B' R U F // (7) EO-line
U2 L R U2 L' U' L2 U' L // left block
U2 R U' R' U R U R' // presque right block
R' L' U L2' U L' U L U2 L U2 L U L' U L2 U R U' // what else ?

Globalement je suis capable de sortir des trucs vraiment pas moches en blocs 1 et 2 et même en WV ou CLS, mais je suis une sous-quiche en EO Line c'est une catastrophe :P Pour moi ton EO c'est vraiment sorti du chapeau !
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Conseils pour méthode ZZ

Message par Pyjam »

Cubeur-manchot a écrit : jeu. juil. 27, 2017 12:06 pm
Pyjam a écrit : jeu. juil. 27, 2017 11:11 amR U R' L U L U' L2 U' R U2 L' // (12/19) Left block
Pourquoi ce U' juste avant R U2 L' ?
Pour préserver l'orientation du coin Blanc/Bleu/Orange présent en FUR et éviter qu'il se retrouve collé à l'arête bleu/orange présente en UB si je fais directement R.
Cubeur-manchot a écrit : jeu. juil. 27, 2017 12:06 pmPour moi ton EO c'est vraiment sorti du chapeau !
J'espère bien. Ça m'a pris plusieurs années pour trouver des trucs pareils. :-D
Cubeur-manchot a écrit : jeu. juil. 27, 2017 12:06 pm EDIT : J'aurais fait un premier bloc un peu plus efficace (9 moves au lieu de 12, je suis parti sur l'autre carré), et ça me donne une suite... comment dire... surprenante :
z2 U F2 D L2 F2 R2 D R2 D' L' U2 B' R D2 F2 D2 F U B2
B R U B' R U F // (7) EO-line
U2 L R U2 L' U' L2 U' L // left block
U2 R U' R' U R U R' // presque right block
R' L' U L2' U L' U L U2 L U2 L U L' U L2 U R U' // what else ?
Tes 2 blocs sont superbes, mais laissent les coins dans une position dégueulasse. Heureusement que tu connais 3000 algos. :wink:
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Conseils pour méthode ZZ

Message par Cubeur-manchot »

Pyjam a écrit : jeu. juil. 27, 2017 1:11 pmTes 2 blocs sont superbes, mais laissent les coins dans une position dégueulasse. Heureusement que tu connais 3000 algos. :wink:
C'est juste un algo (horriblement moche mais fondamental je trouve) qui twiste 3 coins du LL, rien de bien sorcier :roll:

Et tu sais, laisser juste un coin mal orienté dans son slot ce n'est pas une si mauvaise position (sauf quand on est débile et que ce slot c'est BL, bref), parce qu'il existe les EJF2L qui sont des tous petits sets (8 cas pour l'orientation + et 8 cas pour l'orientation -, tous en <R,U>) qui permettent d'orienter à la fois le coin mal orienté et les coins du LL, et donc d'arriver directement à la PLL. Sachant que ces sets sont aussi faciles que minuscules, tout bon ZZ-eur doit connaître ça (ça peut sauver la mise très régulièrement, bien plus que d'apprendre d'autres ZBLL) :oui:
Les EJF2L sont les subsets I+ et I- des CLS
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Conseils pour méthode ZZ

Message par Pyjam »

Aurais tu oublié que j'en ai moi-même parlé il n'y a pas 2 jours?
Avatar du membre
BallonSonde
Né sur ce forum
Messages : 159
Enregistré le : ven. mars 10, 2017 9:14 pm
Contact :

Re: Conseils pour méthode ZZ

Message par BallonSonde »

Cubeur-manchot a écrit : jeu. juil. 27, 2017 12:06 pm U F2 D L2 F2 R2 D R2 D' L' U2 B' R D2 F2 D2 F U B2
EO(8) : R' F R L' U' D B' D (j'ai essayé de constituer la line en même temps, et de placer déjà une arête du bloc gauche, ce que je ne fais que rarement)
bloc gauche moche (13/21) : L R2' U2 L' U2 L2 U2 R U' L R' U' L'
bloc droit (10/31) : U2 R U2 R2 U R' U2 R2 U R
COLL(13/44) : R (cancellation) U R' U R U2 R' L' U' L U' L' U2 L
EPLL(7/51) : M2 U' M' U2 M U' M2

Voilà ce que j'aurais sorti en speed. Ce n'est pas particulièrement optimisé ; votre avis ?
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Conseils pour méthode ZZ

Message par Cubeur-manchot »

Pyjam a écrit : jeu. juil. 27, 2017 2:10 pm Aurais tu oublié que j'en ai moi-même parlé il n'y a pas 2 jours?
C'est pour le rappeler à tout le monde :yawinkle:
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Conseils pour méthode ZZ

Message par Pyjam »

BallonSonde a écrit : jeu. juil. 27, 2017 2:32 pm
Cubeur-manchot a écrit : jeu. juil. 27, 2017 12:06 pm U F2 D L2 F2 R2 D R2 D' L' U2 B' R D2 F2 D2 F U B2
EO(8) : R' F R L' U' D B' D (j'ai essayé de constituer la line en même temps, et de placer déjà une arête du bloc gauche, ce que je ne fais que rarement)
bloc gauche moche (13/21) : L R2' U2 L' U2 L2 U2 R U' L R' U' L'
bloc droit (10/31) : U2 R U2 R2 U R' U2 R2 U R
COLL(13/44) : R (cancellation) U R' U R U2 R' L' U' L U' L' U2 L
EPLL(7/51) : M2 U' M' U2 M U' M2

Voilà ce que j'aurais sorti en speed. Ce n'est pas particulièrement optimisé ; votre avis ?
EO: Line en D + Cross en U :smt023:

Tes F2L me paraissent très corrects.
Pour le bloc gauche, le savant fou aurait fait : L R2 U' R' U' D2 L R2 D2
…mais heureusement tu n'es pas fou. :yawinkle:
Ensuite, on peut finir comme ça:
R U R U' R2 U2 R' U2 R' // Bloc droit
U R' U L U' R U' L' U' L U' L' // ZBLL pas (trop) dure : Niklas + AntiSune


Après tes F2L, la ZBLL est très simple : U AntiSune U Sune
Pour la reconnaître : c'est comme la COLL (2 stickers de même couleur à l'avant et à l'arrière) mais il y a aussi une paire sur le côté gauche.
L'algo est enfantin à symétriser.
Avatar du membre
BallonSonde
Né sur ce forum
Messages : 159
Enregistré le : ven. mars 10, 2017 9:14 pm
Contact :

Re: Conseils pour méthode ZZ

Message par BallonSonde »

Bien vu pour la ZBLL. Je devrais apprendre ces cas-là, une fois que j'aurai bien assimilé mes COLL ! Et très joli cas de blockbuilding - je n'aime pas construire la barre longue à cause du manque de maniabilité qu'elle induit (surtout si une des arêtes à placer est collée à elle...), mais ici c'est très bien géré.
Pyjam a écrit : jeu. juil. 27, 2017 4:55 pm EO: Line en D + Cross en U :smt023:
Eh c'est vrai, je ne l'avais même pas vue ! Amusons-nous un peu...

(EO line identique)
Lblock (14/22) L2 U2 R2 U L U L' R2 U2 R' U' L' U' L
Rblock (14/36) U' R U' R' U' R U R U R' U2 R U R'
COLL skip
EPLL à l'arrache (7/43) U M2 U' M' U2 M U'

J'avais une autre solve avec PLL skip après la COLL, mais je n'arrive pas à la retrouver (même idée, avec un Lblock ou Rblock sans doute un peu différent - ma COLL était (R' U R) U2' L' (R' U R U') L )
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Conseils pour méthode ZZ

Message par Pyjam »

Ma dernière version des cas de CLS avec le coin placé mal orienté.

Par rapport à ma version précédente :
• F3 est devenu une combinaison de Sune + F2a (moins d'algo à apprendre). Idem pour R3. La longueur reste d'ailleurs identique : 15 HTM.
• J'ai changé l'angle de repérage des F1 et des R1 : le coin bien orienté est toujours placé en UBR, ensuite on regarde la ligne FU pour voir s'il y a 2, 1, ou 0 stickers jaune.
• J'ai remplacé les rotations de cube par des setup D/D'.
• J'ai remplacé F0a par AntiSune + F2a, mais j'ai conservé R0a qui passe très bien.

Sur l'utilisation : je simplifie systématiquement la création du second bloc par l'insertion d'un coin mal orienté, qu'il s'agisse de l'avant- ou de la dernière paire. Même pour le premier bloc, je simplifie quelques cas médiocres quand il est plus simple de former le bloc avec un coin mal orienté (surtout si le coin et l'arête sont déjà en place).

Entre {accolades} : là où placer son pouce droit.
Image

Mélange : D' F2 R' D' F2 U2 F R L2 U L' F2 L B2 U2 F2 R' B2 L2

F D2 R' F' D L D' // (7) EO-line
U2' R2' U' R U2 L // (6/13) Bloc gauche
U2 R U2' R U2 R U R U R' // (10/23) Bloc droit
(y) U R' U2 R U' R' U R U' R' U' R // (12/35) CLS
U2 R2 U R U R' U' R' U' R' U R' // (12/47) PLL U
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Conseils pour méthode ZZ

Message par Pyjam »

J'ai cherché à résoudre un problème qui se pose assez souvent et qui est assez casse-bonbons : comment insérer et permuter les deux arêtes de droite dans ce cas là :

Image

Mélange : (z2) U D2 R F' L' U2 F' U F U2 L2 B D2 B' U2 R2 F B R2

B' L2 D' L' F // EO-line
U2 R' U R U2 L2 R U2 R' U' L' // bloc gauche
R2 U R U


Il suffit de faire une PLL U, n'est-ce pas ?
Mais l'orientation du cube ne s'y prête pas vraiment. Comment trouver de bons fingertricks ?

Cherchez un peu ! :-D

Voici la solution (mise à jour) :
Modifié en dernier par Pyjam le sam. août 12, 2017 9:38 pm, modifié 1 fois.
martinss
Né sur ce forum
Messages : 154
Enregistré le : mer. févr. 12, 2014 9:10 pm

Re: Conseils pour méthode ZZ

Message par martinss »

Pyjam a écrit : sam. août 12, 2017 1:58 pm Voici la solution :
D2 (et D2') commutent avec R S R2' S' R.
De belles fleurs
Moyenne globale : ~ 30 sec.............................méthode principale : CF4LLL (comme CFOP mais en 4LLL)
Meilleur temps : 22.xx sec (ou moins)...............Collection : Une trentaine de cubes...............1er cube : Rubik's Revenge
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Conseils pour méthode ZZ

Message par Pyjam »

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
martinss
Né sur ce forum
Messages : 154
Enregistré le : mer. févr. 12, 2014 9:10 pm

Re: Conseils pour méthode ZZ

Message par martinss »

Pyjam a écrit : sam. août 12, 2017 9:00 pm Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
R S R2' S' R D2' = D2' R S R2' S' R
Pyjam a écrit : sam. août 12, 2017 1:58 pm Il suffit de faire une PLL U, n'est-ce pas ?
Mais l'orientation du cube ne s'y prête pas vraiment. Comment trouver de bons fingertricks ?
R U2 R U R U' R' U R'
R puis on adapte la PLL U usuel en <L,U> en une PLL U sur la face de droite (donc en <U,R>)
De belles fleurs
Moyenne globale : ~ 30 sec.............................méthode principale : CF4LLL (comme CFOP mais en 4LLL)
Meilleur temps : 22.xx sec (ou moins)...............Collection : Une trentaine de cubes...............1er cube : Rubik's Revenge
Répondre