fabriquer un cube en papier

Vos réalisations ou les idées de bricolage récoltées sur le net, ainsi que les sempiternelles questions du type : "que faire contre les autocollants récalcitrants ?", ou "comment lubrifier un casse-tête ?"
Fulgore
Commence à se plaire ici
Messages : 47
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 4:53 pm

Re: fabriquer un cube en papier

Message par Fulgore »

Mais juste un truc, j'ai a peu près piger je crois mais l'arrete de 3x3x3 je ne vois pas ce que tu veux dire par là^^
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: fabriquer un cube en papier

Message par Philfully »

Waou...

Tu cubes depuis combien de temps pour ne pas savoir ce qu'est une arête ?

Sur un cube, tu as des centres, des coins et des arêtes. La pièce en photo, c'est une arête.
Philfully
Fulgore
Commence à se plaire ici
Messages : 47
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 4:53 pm

Re: fabriquer un cube en papier

Message par Fulgore »

Pas piger... Biensur que je sais ce que c'est une arrête mais sur la photo c'est pas vraiment une arrete...

TMOY: Effectivement ce n'est pas vraiment une arrête, puisque :arete:
Fulgore
Commence à se plaire ici
Messages : 47
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 4:53 pm

Re: fabriquer un cube en papier

Message par Fulgore »

J'éseille de monter la figure mais sa ne marche pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je n'arrive pas a obtenir le petit rectangle qui est dessus
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: fabriquer un cube en papier

Message par Philfully »

Fulgore a écrit :Pas piger... Biensur que je sais ce que c'est une arrête mais sur la photo c'est pas vraiment une arrete...
Je n'ai qu'une chose à dire : démonte une arête de ton 3x3x3 et compare...
(EDIT : en fait, ça marche avec tous les 3x3x3 "classiques", pas avec un Dayan par contre dont les pièces sont un peu spéciales)
Philfully
Fulgore
Commence à se plaire ici
Messages : 47
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 4:53 pm

Re: fabriquer un cube en papier

Message par Fulgore »

Quand tu parle d'une arrete ? tu parle pas d'une arrete d'un cube de base ? Tu parle d'une "arrete" d'un rubik'cube ? Je n'ai pas de runik's cube^^
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: fabriquer un cube en papier

Message par oranjules »

\o/
WE HAVE A WINNER
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: fabriquer un cube en papier

Message par Philfully »

Tu n'en as pas. Ca explique bien des choses^^

A mon avis, on croyait tous que tu en avais un et donc que tu savais à quoi ressemblent les pièces d'un 3x3x3 classique. Evidemment, si tu n'en as jamais eu un dans les mains, tu ne sais pas comment sont les pièces dedans. La photo que j'ai mise est la photo d'une arête d'un 3x3x3, mais dont tu vois surtout la partie intérieure au cube.

Je pense qu'il vaudrait mieux que tu commences par regarder ici : http://www.francocube.com/ofapel/demonter3x3x3.php
Tu y verras l'ensemble des pièces d'un 3x3x3.

Tu peux même trouver des photos plus détaillées sur le net, à mon avis.

(lol Oranjules ^^)

Cela dit, remarque tout à fait personnelle, je pense qu'il n'est pas du tout facile de réaliser ce cube en papier si on ne connaît rien du tout au Rubik's cube.
Modifié en dernier par Philfully le ven. nov. 18, 2011 11:32 pm, modifié 1 fois.
Philfully
Fulgore
Commence à se plaire ici
Messages : 47
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 4:53 pm

Re: fabriquer un cube en papier

Message par Fulgore »

Okkk merci, déjà un bon point, je comprend la forme de la pièce numéro 5 mais je n'arrive toujours pas a la monter je comprend pas comment le petit rectangle qui est sur la partie haute du cube.. se forme ? je n'y arrive pas !
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: fabriquer un cube en papier

Message par Philfully »

Pour ça , ce n'est pas très simple à expliquer. Tout le problème pour toi est de plier dans le bon sens au niveau de chaque trait noir. Certains plis doivent être vers l'intérieur, d'autres vers l'extérieur. Il faudrait reprendre le patron et mettre des couleurs mais là, j'ai un peu la flemme, j'espère que tu m'excuseras...

Cela dit, je viens de regarder à nouveau le patron, seuls deux plis sont à inverser par rapport aux autres.
Philfully
Fulgore
Commence à se plaire ici
Messages : 47
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 4:53 pm

Re: fabriquer un cube en papier

Message par Fulgore »

Ok je vais essayer de voir cela
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: fabriquer un cube en papier

Message par Philfully »

Une question me taraude : pour quelle raison veux-tu construire un Rubik's cube en papier ? Juste pour le fun de le construire ? Ou pour avoir un Rubik's cube ?

Parce que si c'est pour le fun, ok.

Si c'est pour avoir un cube utilisable, tu as grandement intérêt à en acheter un plutôt qu'à t'emm...der à en fabriquer un qui ne sera pas grandement fonctionnel, en plus d'être extrêmement fragile.
Philfully
Fulgore
Commence à se plaire ici
Messages : 47
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 4:53 pm

Re: fabriquer un cube en papier

Message par Fulgore »

Ce n'est ni pour le fun, ni pour en avoir un. C'est tout simplement pour le collège. Je t'explique briévement. C'est en Art plastique, le sujet c'est " Le carré dans tout ses états", tout le monde fait des carrés, des cubes, j'ai décidé de faire sa, il m'a dit que si j'arrivais a faire un rubik's cube qui bouge comme un vrai, j'aurais une très bonne note ( 20 ? ) et vu qu'on vas avoir qu'une seul note, 20 de moyenne en Art plastique, sa fait remonter les autres ! Si tu comprend ce que je veux dire.
( quoi que j'ai déjà 15,5 de moyenne )
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: fabriquer un cube en papier

Message par Philfully »

Oh je comprends très bien ce que tu veux dire ^^ Je suis prof de maths en collège et je comprends bien la situation ! Même si, désolé, ça m'amuse beaucoup de te voir penser à faire monter ta moyenne générale avec l'art plastique. Comme si on en avait quelque chose à faire de la moyenne générale... Quand je suis chargé de remplir les bulletins des élèves en tant que prof principal, je peux te dire que la moyenne générale est bien la dernière chose que je regarde. On juge l'ensemble du bulletin et pas seulement un nombre. Et heureusement ! Tu t'imagines si on résumait chaque élève à une simple moyenne ?

Bon, cela dit, ton idée de réaliser un cube pour l'art plastique est une très bonne idée, et je suis convaincu que si tu parviens au bout de la construction, ça épatera réellement ton prof.

PS : pour m'épater moi, il faudrait maintenant que tu fasses un effort sur l'orthographe : j'espère que tu n'écris pas comme ça au boulot, sinon ton prof de français doit s'arracher les cheveux...
Philfully
Fulgore
Commence à se plaire ici
Messages : 47
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 4:53 pm

Re: fabriquer un cube en papier

Message par Fulgore »

Je serais en 4ième, je ne me dirais pas la même chose, c'est que cette année pour le brevet, si j'ai 16 de moyenne sur les 3 trimestres je crois, j'ai déjà les point nécessaires pour avoir le brevet. ( je ne vous apprend rien ) C'est pour cela que je pense un peu à ma moyenne général.
Répondre