[5x5x5] Résolution des centres – technique avancée

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

[5x5x5] Résolution des centres – technique avancée

Message par Pyjam »

Amis speedcubeurs, je vous présente mes respectueuses salutations.

Voilà un moment que je réfléchis sur la méthode optimale pour résoudre les centres du 5x5x5. Le problème est que je ne tourne pas très vite (je n’ai plus 15 ans depuis longtemps) et que mon cube ne tourne pas très vite non plus. Si bien, que je ne fais pas mieux que 1 min 20 en moyenne, avec les meilleurs temps autour de 1 min 10. Ça me déprime un peu de constater que les meilleurs font tout le cube en moins de temps qu’il m’en faut pour faire les centres.

Ma méthode n’est peut-être pas non plus aussi optimale que je le voudrais. Aussi, j’aimerais vous l’exposer et recueillir vos conseils.

Fondamentalement, je construis des blocs 3x1 que j’insère à la bonne place. J’appelle ces blocs des « barres ». Il y a des « barres médianes » qui passent par les centres, et des « barres latérales » qui les entourent. Pour chaque centre en cours de résolution, je débute toujours par la barre médiane, c'est un point essentiel.

Je sais qu’il existe une méthode où l’on construit 3 blocs 2x1 puis 1 bloc 3x1. Je ne pense pas qu’elle puisse être plus rapide puisqu’elle suppose une insertion supplémentaire. Cela dit, lors de l’inspection (ou une étape ultérieure) si je vois 3 blocs 2x1, je ne me prive pas de les assembler en une double barre 3x2.

Étape 1: centres Blanc et Jaune

Je résous les centres Blanc et Jaune plus ou moins simultanément.

Tandis que je forme la barre médiane blanche, j’essaie de voir si je peux former la barre médiane jaune grâce à une rotation de la face opposée à celle du cube que je veux insérer. Supposons que le centre blanc est à gauche et que Uu permet d’insérer un cube blanc de la face avant pour former une demi barre médiane à gauche, je regarde sur la face arrière s’il y a moyen d’insérer simultanément un cube jaune pour former une demi barre médiane jaune à droite, éventuellement cela conduit à réaliser une rotation B, B’, ou B2.

Je forme toutes les barres latérales dans la couronne centrale (F, U, B, D) avec des pièces qui s’y trouvent. L’insertion de ces barres dans le centre idoine permet dans le même temps de chasser les cubes blancs et jaunes qui se trouvent sur ces faces.

Tant que la barre médiane jaune n’est pas formée, chaque fois que j’insère une barre latérale blanche, je regarde s’il y a moyen de contribuer à la formation de cette barre médiane jaune par une rotation de la face opposée.

Quand cette barre médiane jaune est formée, je peux alors décider de former une barre latérale blanche ou jaune dans la couronne centrale (F, U, B, D) en fonction de ce qui semble le plus simple (par exemple, si un bloc 2x1 jaune est déjà formé, je forme une barre jaune).

Étape 2: 3è centre (par exemple Vert) + barre médiane 4è centre

Quand Blanc et Jaune sont faits, j’inspecte rapidement le cube pour trouver le centre suivant le plus avancé. Je cherche principalement une barre latérale déjà constituée, mais une barre médiane fait aussi bien l’affaire.

Je construis alors les barres manquantes. J’obtiens donc 3 blocs 3x1, mais que je n’assemble pas encore. Avant cela, je construis une barre médiane Orange (ou Rouge, mais pas Bleue). Construire cette barre dissocierait le centre vert si les blocs étaient déjà rassemblés. Ensuite je réunis les barres vertes pour former le centre.

Étape 3: centres opposés Orange et Rouge

Lors de cette dernière étape, je construis les centres opposés Orange et Rouge simultanément. Le centre Bleu qui les sépare s’en trouve automatiquement résolu.

La raison est que je n’aime pas aller chercher les pièces oranges sur la face opposée. Je préfère les en chasser en résolvant cette face opposée simultanément. Donc, si tous les cubes orange se trouvent sur les faces oranges et bleues, je résous le centre orange simplement, mais dans le cas général, certains sont sur la face rouge.

Donc, je forme une barre médiane rouge, puis la résolution se termine en construisant des barres latérales orange ou rouge à partir des éléments centraux (plutôt que les “coins de centre”) de ces barres situés sur la face bleue. Supposons qu’un milieu de barre latérale orange se trouve sur la face bleue, une extrémité se trouve sur la face orange, et l’autre sur la face rouge. J’assemble sur la face bleu ce milieu avec l’extrémité située sur la face rouge, formant un bloc 2x1 que j’insère ensuite en position finale sur la face orange.

Pendant cette étape, j’ai toujours les barres terminées orientées dans le sens médian, parallèlement aux faces blanche et jaune. Si celles-ci sont à gauche et à droite, et la face orange devant, les barres oranges sont donc devant et orientées haut/bas.

Ceci conclut la méthode. Les deux points essentiels sont :
— Résolution plus ou moins simultanée des centre Blanc et Jaune.
— Résolution simultanée des centres 4, 5, et 6.

De tout ce que j’ai eu l’idée d’essayer, c’est celle qui requière le moins de rotations. Pour autant, ce n’est pas forcément la plus rapide à exécuter. C’est peut-être toutefois celle que je peux exécuter le plus rapidement.

Comme je n’ai pas connaissance de tout ce qui se fait, j’ai peut-être et probablement réinventé la roue.

J’attends vos avis et conseils avec impatience.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Chaos Theory
Inamovible
Messages : 476
Enregistré le : mer. oct. 21, 2009 8:40 pm
Localisation : Univers.

Re: [5x5x5] Résolution des centres – technique avancée

Message par Chaos Theory »

Salut !
Fondamentalement, je construis des blocs 3x1 que j’insère à la bonne place.
C'est ce que je fais, et que sans doute beaucoup de gens font ici :oui:
Je résous les centres Blanc et Jaune plus ou moins simultanément.
je construis les centres opposés Orange et Rouge simultanément
Pourquoi le faire "Simultanément" ? C'est assez alors beaucoup plus long et complexe pour les mouvements possibles et pour le réperage.

Je fais mes centres en ~40 à ~ 53 secondes a peu près, et je me contente de faire "seulement" un centre à la fois. Premier centre blanc, puis centre opposé, puis ensuite je résous le bleu, le rouge (un adjacent au premier du milieu résolu), puis enfin, je résous les deux derniers simultanément, comme de nombreuses personnes. Parcequ'en résolvant tes premiers centres simultanéments, tu perds du temps au repérage, et pendant les mouvements qui sont handicapés par cette construction simultanée. Peut être qu'il est possible de descendre rapidemment avec ta méthode, mais je dois dire qu'avec la mienne, il m'a fallu peu de temps avant de passer sub 1 minute. En gros, je fais exactement la même chose, Je forme ma barre "médiane" pour faire un bloc 3x1, puis j'insère des barres "latérales" 3x1 pour finir le centre, et ainsi de suite jusqu'aux deux derniers, que je résous intuitivement et simultanément.

Essaye un peu de les résoudre non simultanément, pour voir si ça ne te convient pas mieux de traiter un centre à la fois. Bien sur, je ne suis pas la référence en 5x5x5, donc attends quand même d'autres avis :D.
Sinon, tu peux toujours regarder ça : Méthode de résolution des centres sur Big Cubes
PB 3x3x3 : 16.50 Avg 12 : 21.58
PB Megaminx : 2:06.49 Avg Megaminx : 2:29.43
PB 5x5x5 : 2:45.xx
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: [5x5x5] Résolution des centres – technique avancée

Message par Pyjam »

Merci pour ta réponse.
Quand j'utilisais la méthode que tu décris, je mettais 10 s de plus en moyenne.

Avant cela, j'utilisais la méthode suivante :
1. Résolution du centre blanc.
2. Formation des barres médianes Rouge, Verte, Orange, Bleue, et orientation selon l'axe Blanc / Jaune (perpendiculaire à ce que je fais désormais).
3. Résolution simultanée des 4 centres Rouge, Verte, Orange, Bleu :rolleyes: par la méthode décrite dans mon premier post.
Je mettais entre 1 m 30 et 2 min.

Ça demande trop de mouvements, mais ça m'a permit d'acquérir l'habileté mentale pour résoudre plusieurs centres à la fois. Je les résous simplement par tiers. Ça n'a rien de sorcier et je suis habitué aux algos. Donc, résoudre 2 centres + le dernier en même temps, c'est juste deux fois plus simple, mais c'est moins de mouvements que de faire les centres un par un.
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: [5x5x5] Résolution des centres – technique avancée

Message par Pyjam »

Chaos Theory a écrit :
je construis les centres opposés Orange et Rouge simultanément
Pourquoi le faire "Simultanément" ? C'est beaucoup plus long et complexe pour les mouvements possibles et pour le repérage.
Le repérage est très simple.
Je regarde la face Bleue.
Si je vois un bloc 2x1 rouge ou orange, je l'insère du bon côté (à supposer qu'un élément 1x1 s'y trouve à côté de la barre médiane).
Si je vois un élément médian de barre, je l'assemble avec un élément d'extrémité situé sur la mauvaise face, puis j'assemble le bloc 2x1 du bon côté.

Puis je regarde à nouveau la face Bleue à la recherche d'un autre bloc ou élément.

Pour faire court, je distribue tout ce qui n'est pas bleu sur la face bleue vers le bon côté. Ce n'est vraiment pas plus compliqué que de faire les centres un par un. Mais c'est un peu moins de mouvements.

Faire les centres représente 20 à 25 % de mon temps de résolution du cube. Ça me paraît être de loin l'étape la plus optimisée.
Avatar du membre
Chaos Theory
Inamovible
Messages : 476
Enregistré le : mer. oct. 21, 2009 8:40 pm
Localisation : Univers.

Re: [5x5x5] Résolution des centres – technique avancée

Message par Chaos Theory »

Je vois de quoi tu veux parler.

En fait si tu veux optimiser, il faut savoir pourquoi la reconstitution des centres te prendre autant de temps. Est ce que tu fais des pauses, des temps morts pour répérer, ou est ce que tout s'enchaine rapidement ?
PB 3x3x3 : 16.50 Avg 12 : 21.58
PB Megaminx : 2:06.49 Avg Megaminx : 2:29.43
PB 5x5x5 : 2:45.xx
Flyt
Scotché au forum
Messages : 328
Enregistré le : sam. août 22, 2009 12:00 am
Localisation : Suisse (~Neuchâtel)
Contact :

Re: [5x5x5] Résolution des centres – technique avancée

Message par Flyt »

Je suis comme Chaos Theory, je pense que tu tentes trop d'optimiser ton nombre de mouvements par rapport à la vitesse...

Maintenant, c'est une technique intéressante, et suivant ce que tu appelles un "cube qui ne tourne pas très bien", 1:10 est pas si mal :smt023: . Le point qui me dérange, c'est le fait de faire plusieurs centres à la fois...Je ne dis pas que ce n'est pas bien, mais le problème, c'est que tu vas faire trop de rotations pour aller voir ce qu'il y a derrière pour optimiser, et ce n'est pas le cas en faisant les centres 1 par 1. De plus si tu fais 2 centres opposés en même temps, même si tu dis que pour toi ça va, ce ne sera pas autant rapide que de bourriner un centre à la fois...

Je te conseille, comme Chaos Theory, de faire une vidéo pour toi, pas besoin de la publier, pour voir si tu fais beaucoup de pauses, si tu bloques, ou si c'est fluide
Image
Avatar du membre
gass
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 860
Enregistré le : mer. déc. 30, 2009 2:27 pm
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: [5x5x5] Résolution des centres – technique avancée

Message par gass »

Je suis d'accord avec ce qui a été dit par chaos et flyt :)

je procède aussi centre par centre 2 opposés, 2 adjacents, puis les 2 derniers)
ce qui me "dérange", c'est le fait de faire des barres.
Perso je fais: 2x1 => 2x2 => 2x3 => 3x3
je pense que c'est plus facile de former des blocs de deux pièces. C'est aussi plus facile a repérer. Après, je t'avoue que ce n'est sans doute pas optimal, mais le repérage simple permet sans doute d'aller plus vite ;)
Coucher avec un double champion du monde (et triple champion d'Europe), un autre champion d'Europe (pas French Guy) et un recordman du monde, c'est fat ! #Collection
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: [5x5x5] Résolution des centres – technique avancée

Message par Pyjam »

Pour les centres, ça s'enchaine bien, pas de pause. Je viens de faire 1 min 2 s, nouveau record. Quand je mets 1 min 10, c'est que je suis tombé sur des cas simples et que je ne me suis pas emmêlé les pinceaux à l'exécution.

La raison de ma lenteur c’est que je suis maladroit. À part U, U’, U2, Uu, Uu’, Uu2, je fais tout par des mouvements du poignet (sur un 555, pas sur un 333), parfois je tourne dans le mauvais sens parce que j’ai mal reconnu l’orientation d’une face, parfois je bloque parce que les tranches sont mal alignées. Vous me dites de bourriner, c'est bien, mais plus je bourrine plus ça empire. :-D

Pour dire mon niveau, sur le 3x3x3, je mets 50 s en moyenne. PB à 35 s. F2L, 2-look OLL, 1-look PLL (mais rarement très rapide). J’ai (re-)commencé le cube il y a 6 semaines environ, après une pause de 30 ans.


Je pense qu’il n’y a rien à gagner à faire les deux premiers centres simultanément. Je le fais parce que je ne suis pas à l’aise avec les cas où je dois constituer les barres blanches ou jaunes avec des éléments déjà situés sur ces faces. Donc, je peux faire une barre de l’autre couleur et chasser les éléments qui m’intéressent lors de l’insertion.

En revanche, je me vois mal renoncer à la résolution simultanée des 3 derniers centres. Il suffit juste de construire les barres médianes des deux centres opposés restants. Après quoi, je profite des blocs 2x1 déjà construits d’une couleur ou de l’autre, plutôt que de les construire tous. J’ai les 3 faces devant les yeux (F, U, B) ou (L, U, R), donc je n’ai même pas à tourner le cube. Je ne vois pas comment ça pourrait être plus lent que de faire les faces l’une après l’autre.

@ gass : Les blocs 2x1, je n’y arrive pas. Je suis obligé de réfléchir à l’orientation pour les insérer. Alors qu’avec les barres, je ne peux pas me tromper, il n’y a qu’un sens. À priori, tu gagnerais encore plus à faire 3 centres à la fois, voire davantage, parce que tu profiterais encore plus des blocs 2x1 déjà disponibles.
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: [5x5x5] Résolution des centres – technique avancée

Message par Pyjam »

Je ne voudrais pas donner l'impression de vouloir avoir raison contre vous tous. Si je suis déconcerté, c'est que je m'attendais à obtenir des conseils pour réduire le nombre de mouvements, mais vos réponses fondamentalement vont dans l'autre sens: « Il n'y a pas de trucs. Fais au plus simple et bourrine ».

Au début, je mettais genre 12 min pour faire un 555, dont 4 min rien que pour les centres, et maintenant 6 min, dont souvent moins d'1 min 30 pour les centres. Et je ne bourrine toujours pas plus. Toute l'amélioration vient de l'optimisation de la méthode, et j'aimerais continuer encore dans ce sens, parce que je sens que je vais avoir bien plus de mal à être plus agile.

Je ne savais pas si la méthode employée généralement consiste à résoudre les centres un à un ou plusieurs d'un coup. Vos réponses me sont utiles.

Merci pour votre attention et votre aide.

PS : Peut-être qu'un jour, j'oserais vous parler de ma méthode pour le 6x6x6 qui consiste à commencer par résoudre 2 centres et demi simultanément ! :rolleyes: :-D
Avatar du membre
gass
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 860
Enregistré le : mer. déc. 30, 2009 2:27 pm
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: [5x5x5] Résolution des centres – technique avancée

Message par gass »

Il n'est pas nécessaire de bourrinner tu sais, il faut je pense que tu ameliore tout simplement ton repérage ;)
je viens de faire deux fois mes centres en comptant le nombre de mouvements: j'ai fais 67 et 65 mouvements, et je pense être dans ces eaux la a chaque fois.
Si tu sais a chaque fois ce que tu vas faire après avoir placé ta barre, logiquement (bien que ton cube ne sois pas forcément le meilleur au monde) avec un mouvement par seconde, tu es à 1min05-1min10. Si tu peux accélérer les mouvements tu feras moins d'une minute (logique hein ;) )
mais ce que je veux dire, c'est que je ne pense pas que ce soit impossible de faire plus d'un mouvements par seconde, tant que tu fais le bon ;)
mais tout ça ça passe par de l'entraînement pour améliorer son repérage, car sur les big cubes, c'est ça le plus important!
Coucher avec un double champion du monde (et triple champion d'Europe), un autre champion d'Europe (pas French Guy) et un recordman du monde, c'est fat ! #Collection
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [5x5x5] Résolution des centres – technique avancée

Message par Mr0. »

Je crois que je conseillerais ce que tu as cité : "fais simple et bourrine".

Je prends le premier truc qui vient (barre et bloc), et je fais. Je commence par un centre, puis son opposé, et ensuite un par un en prenant à chaque fois un centre adjacent.
En terme de mouvement ça reste limité, on a souvent un bloc 2x1 en 1, on l'insère en 3 (au pire), en ajoutant des mouvements pour ajuster le centre pour l'alignement je dirais qu'on doit pouvoir faire un centre en environ 15-17 moves sans trop réfléchir.
Le tout *6, ça fait max 102 moves, à 2 moves/s ça fait 51s.

J'ai fais quelques essais et je ne dépassais jamais les 80 et j'étais environ à 2.5 moves/s

Pour le 6 et le 7, je fais les deux premiers en même temps en prenant ce qui vient.

pré-post : du coup je suis grillé par gass, mais ça rajoute une expérience supplémentaire, et apparement je fais trop de moves pour mes centres :p
Avatar du membre
gass
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 860
Enregistré le : mer. déc. 30, 2009 2:27 pm
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: [5x5x5] Résolution des centres – technique avancée

Message par gass »

Je viens d'en faire trois autres et je suis en effet regulier^^ : 67, 65, 67, 64, 67 soit 65.4 en moyenne, donc un peu plus de 2 moves par seconde pour des centres en 31-32sec
et mr0 est pourtant carrément plus rapide que moi, comme quoi, faire moins de mouvements, ça veut rien dire :)
Coucher avec un double champion du monde (et triple champion d'Europe), un autre champion d'Europe (pas French Guy) et un recordman du monde, c'est fat ! #Collection
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: [5x5x5] Résolution des centres – technique avancée

Message par Pyjam »

Merci, les chiffres m'intéressent beaucoup. Si tu fais 65 en moyenne, c'est fort et pour moi il y a un mystère parce qu'avec ta méthode, je fais parfois environ 80, jamais avec la mienne.

J'ai décomposé 2 premiers centres + 4 centres suivants. Ce qui permet de mieux voir où sont les différences. Voici ce que donne ma méthode :

24 + 37 = 61
24 + 46 = 70
31 + 32 = 63
29 + 36 = 65
29 + 45 = 74
31 + 42 = 73
29 + 34 = 63
27 + 34 = 61
31 + 39 = 70
31 + 37 = 68
22 + 44 = 66
30 + 37 = 67

Moyenne 10/12 = 28,5 + 38,5 = 67
Donc, je fais un peu moins d'une rotation par seconde.

Je compte deux mouvements pour le déplacement d’une tranche médiane (M, E, S) puisque je le fais toujours en deux mouvements.

Pas très chanceux sur cette série. Plus de 40 pour les 4 derniers centres, c'est que j'ai accumulation de cas merdiques.
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: [5x5x5] Résolution des centres – technique avancée

Message par Pyjam »

Pardon, ce n'est pas avec ta méthode que je fais parfois plus de 80, c'est avec des blocs 3x1 et les centres un par un.
Répondre