CPLS/OCELL : une variante de ZZ pour le OH

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
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Quentin L.
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Présentation du topic

Je vais présenter ici la variante de ZZ CPLS/OCELL, que j'utilise pour le OH. Cette variante a été proposée par Chester Lian ici comme alternative au "lien manquant" de la méthode originale de Monsieur Z.Z.
L'idée de la méthode était d'effectuer l'EOLine, puis de compléter le bloc de gauche. Lors de l'insertion de la dernière paire de ce bloc, une manoeuvre devrait permettre de permuter tous les coins restants de manière à pouvoir résoudre le cube en utilisant uniquement les faces R et U. Cependant, s'il a été prouvé que cette manoeuvre est possible en environ 2 mouvements supplémentaires, il s'est avéré pratiquement impossible de repérer la permutation des 6 coins restants.
Afin de contourner cette difficulté, il est possible d'attendre l'insertion de la dernière paire du bloc de droite pour effectuer une manoeuvre qui permutera les 4 coins restants, à l'instar de la Winter Variation qui oriente les 4 coins restants.

Notez que Stachu Korick a proposé ici une variante plus complexe, je n'en parlerai pas tout de suite, étant donné que je ne maîtrise pas cette variante.

CPLS

Numérotez les 4 coins de votre face U de référence dans le sens trigonométrique, par exemple UFR=1, UBR=2, UBL=3, UFL=4.
Effectuez l'EOLine, puis les ZZF2L à votre convenance sauf la paire FR. placez-là de manière à pouvoir l'insérer en R U' R'.
  • Regardez le coin en UFR puis le coin en UBR, notez les deux chiffres correspondants dans l'ordre (xy).
  • Regardez le coin en UBR et le coin en UBL, notez les deux chiffres correspondants dans l'ordre (yz).
Vous avez alors 6 cas de figure :
  • x et y se suivent (par exemple 2-3 ou 4-1)
    • y et z se suivent : y L' U' L F R U' R' F'
    • sinon : L' U2 R U R' U2 L
  • x et y sont inversés (par exemple 1-4 ou 4-3)
    • y et z sont inversés : U' L' U R U' R' L
    • sinon : R U' R'
  • vous n'êtes pas dans l'un des deux cas précédents
    • y et z se suivent : R U2 L' U R' U' L
    • sinon : U R U L' U R' U' L
À la fin de cette opération, vous avez un 2GLL, c'est-à-dire que vous pouvez résoudre le dernier étage en utilisant uniquement les faces R et U.

2GLL en deux temps

Il s'agit d'orienter les coins sans les permuter (OCLL), puis de permuter les arêtes (EPLL).
Voici les algos que j'utilise pour les OCLL (vous les connaissez probablement, c'est juste pour introduire mes notations en terme de Sune)
Cas Sune : R U R' U R U2 R'
Cas Antisune : R U2 R' U' R U' R'
Cas H : Double Antisune (R U2 R' U' R U R' U' R U' R')
Cas Pi : R U2 R2 U' R2 U' R2 U2
Cas U : Sune B, Sune F (R' U' R U' R' U2 R2 U R' U R U2 R')
Cas T : Antisune F, Antisune B (R U2 R' U' R U' R2 U2 R U R' U R)
Cas L : Triple Antisune (R U2 R' U' R U R' U' R U R' U' R U' R')

Pour les 4 EPLL, vous pouvez les trouver encore plus facilement que les OCLL.

2GLL en un temps

C'est ce que l'on appelle OCELL : on va orienter les coins sans les permuter, et simultanément permuter les arêtes. Cette étape se fait en utilisant uniquement les faces R et U.
Au niveau du repérage, on reconnait l'orientation des coins (8 subsets), puis la permutation des arêtes (12 cas). Cependant, les subsets H, Pi, U et T présentent des symétries, ce qui fait que le subset H ne contient que 8 permutations, et les autres subsets permettent de symétriser les algorithmes. Les subsets Sune, Antisune, et L n'ont pas de symétries "agréables"...
Pour repérer la permutation des arêtes, on peut faire comme en ZZLL ou ZBLL, c'est-à-dire comparer le coin UFR aux arêtes UF et UR et en déduire la permutation.
Personellement, je préfère effectuer un repérage par blocs de couleur, un peu comme le repérage des COLL : certaines pièces à des endroits précis sont de couleur identique ou opposée, on en déduit le cas.

Subset H
Je liste la permutation des arêtes ou la manière de repérer avec des blocs de couleur, puis l'algorithme, puis une description de l'algo, car on perd vite en lisibilité avec des algos en <R,U>. L'ajustement de la face U (noté AUF par la suite) est par défaut celui obtenu par le scramble Double Antisune.
Pour le repérage, je nomme "paire" un ensemble arête-coin qui a la même couleur sur les stickers de la couronne de U.
Exemple avec le scramble Double Antisune : l'ensemble UB-UBR est une paire.
Pour définir le "sens de la paire", il faut voir dans quel sens on tourne (horaire ou trigo) quand on va de l'arête vers le coin. Ainsi, "AUF dans le sens de la paire" pour une paire formée en UF-UFL est U (sens horaire).

Bien placées
R U R2 U' R2 U' R U2 R U2 R U' R2 U' R2 U R
AUF : Points en face

H-Perm
R U R' U R U2 R' U' R' U2 R U R' U R
Sune F, U', puis Antisune B

Z-Perm
2 paires en F et B
R U2 R2 U2 R' U2 R U2 R' U2 R2 U2 R
ou Inverse
AUF dans le sens des paires, puis R dans le même sens que l'AUF
et on alterne les R et les R' autour de U2

U-Perm
Regarder les arêtes RU et FU
  • Couleurs opposées
    • Paire FL
      R U R' U R U' R' U R U2 R'
      AUF U2, Double Sune F
    • Paire FR
      Inverse
      AUF dans le sens de la paire, Double Antisune F
  • Non opposées
    • Paire FL
      R' U2 R U R' U' R U R' U R
      AUF dans le sens opposé de la paire, Double Antisune B
    • Paire FR
      Inverse
      Pas d'AUF, Double Sune B
Subset Pi
L'AUF par défaut est celui obtenu par scramble par l'OCLL donnée plus haut.

Bien placées
R U R2 U' R2 U' R2 U2 R2 U' R' U R U2 R'
Beaucoup de R2, fin de Sune pour finir

H-Perm
R U2 R' U' R U' R' U' R U2 R' U' R U' R'
Antisune F, U' Antisune F

Z-Perm
2 paires orthogonales éloignées
R U R' U' R' U2 R U R' U R2 U2 R'
ou Symétrique sur B
Ne pas casser les paires

U-Perm
  • Paire RB
    R' U2 R U R U R U R' U' R U R2 U2 R'
    Casser la paire, beaucoup de RU
  • Paire FL
    inverse
  • Paire BL
    Symétrique de la paire RB sur F
    Commencer du côté de la paire, on finit à l'opposé de la paire
  • Paire RF
    inverse
  • Paire de couleurs opposées BL
    R U2 R2 U' R2 U' R2 U2 R
    On commence à l'opposé de la paire
  • Paire de couleurs opposées FL
    Symétrique sur B
  • 2 paires orthogonales proches
    R U R' U R U2 R2 U2 R U R' U R
    ou Symétrique sur B
    AUF pour casser une paire et préserver l'autre, Sune F, Antisune B
Subset U
L'AUF par défaut est celui obtenu par scramble par l'OCLL donnée plus haut.

Bien placées
U R2 U R U' R U R2 U' R2 U' R' U R' U' R2
Alternance U/U' autour de R, U' au milieu

H-Perm
R2 U R2 U2 R' U' R U' R U' R U' R2 U2 R'

Z-Perm
  • Paire LB sans barre sur F
    R' U' R U' R' U2 R2 U R' U R U2 R'
    Ne pas toucher à la paire, Sune B, Sune F
  • Paire RB sans barre sur F
    Symétrique sur F
    AUF U2, ne pas toucher à la paire, Sune F, Sune B
U-Perm
...

Subset T
L'AUF par défaut est celui obtenu par scramble par l'OCLL donnée plus haut.

Bien placées
R2 U R U' R U R2 U R2 U' R' U R' U' R2
Comme pour U, mais sans AUF et avec U au milieu

H-Perm
R U2 R2 U R' U R' U R' U R U2 R2 U' R2

Z-Perm
  • Paire BL sans barre sur F
    R U2 R' U' R U' R2 U2 R U R' U R
    Ne pas toucher à la paire, Antisune F, Antisune B
  • Paire BR sans barre sur F
    Symétrique sur B
    AUF U2, ne pas toucher à la paire, Antisune B, Antisune F
U-Perm
...

Subset L
L'AUF par défaut est celui obtenu par scramble par l'OCLL donnée plus haut.

Bien placées
...

H-Perm
Triple Antisune

Z-Perm
...

U-Perm
...
Modifié en dernier par Quentin L. le ven. nov. 12, 2010 5:37 pm, modifié 3 fois.
pyliip
Bavard intarissable
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Très bon topic, moi qui cherchait à utiliser ZZ pour le OH je suis ravi =)
la-chose
Icône nationale
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Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am


Quentin L. a écrit :
Si cela est jugé assez clair, je mets les autres subsets de la même manière, sinon je ne mettrai que les algos.
Non seulement c'est clair mais c'est juste énorme !
Quentin L.
VIP au club des 1000
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Merci !

C'est du bon prémâché, parce qu'en fait, je m'étais fait un petit tableau contenant tout ça quand j'ai commencé à rassembler, générer, optimiser les algos. En effet, un algo en <R,U> s'exécute vite, certes, mais s'apprend lentement et s'oublie très vite ! D'où la nécessité de le décomposer en blocs de type Sune pour mieux le retenir et le réviser, je pense.

Le point faible de cette méthode, c'est l'étape CPLS : il faut créer la paire, et le repérage est relativement complexe. Cependant, peut-on vraiment refuser un 1-look LL en 15 mouvements maximum, en <R,U> :wink: ? Si on est très motivé, on peut aussi apprendre les miroirs de CPLS ou encore l'étape CPLS du cas R U R' (pas encore générée, si vous pensez que ça vaut le coup, au boulot !), mais le repérage deviendra alors carrément douteux !

J'ai vu que Stachu Korick et d'autres ont déjà commencé à penser à d'autres méthodes pour optimiser ça, du type EJLS, apparement. Mais je n'ai absolument aucun recul là dessus (et eux non plus, d'ailleurs !). Et pour le coup, c'est pas mal d'algos en plus (alors que je suis relativement fan du CPLS à 6 cas seulement).
Lucas24
Jamais loin d'ici
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C'est quoi l'AUF ?
WydD
D@cteur WydD
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Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm


Quentin L. a écrit :
L'ajustement de la face U (noté AUF par la suite)
(notation classique)

En clair c'est le skip, U, U' ou U2 qu'il faut rajouter à la fin pour finir le cube.
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