Rex Cube

Discussions autour des méthodes de résolution des mods moins classiques tels que le Bandaged Cube ou la famille des Siameses. Vous les avez construits ou trouvés dans une brocante ? Et bien, il est temps de les résoudre !
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Jason
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Rex Cube de chez Meffert's

J'arrive à faire une face, qui dit mieux? :D
WilliamF
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C'est comme un face-turning octahedron.

Image

Pour la difficulté, C'est plus difficile qu'un skewb mais plus facile qu'un face-turning octahedron.

En gros, je m'en sors avec l'algo du skewb, si on peut appeler ça un algo : 1-2-1'-2'.
(notation : http://www.francocube.com/cyril/skewb_index.php )

je commence par placer les 12 arêtes (attention à la disposition des couleurs, sinon ça bloque à la fin, comme sur un 4x4x4)
puis je résous les diagonales de 3 faces adjacentes ayant un sommet commun ( ex : bleu,rouge,jaune)
il reste trois faces adjacentes dont il faut résoudre les diagonales (trois par trois). Il ne faut pas placer les petits carrés centraux en dernier.

Cette méthode peut s'adapter au face-turning octahedron mais là, il faut bien visualiser pour adapter la résolution.
Philfully
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J'ai reçu le mien hier. Je l'ai résolu comme un octahedron, ça passe bien.
Jason
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Très cool tout ca :) très intéressant. Merci beaucoup. Faut plus que j'apprenne à résoudre l’octaèdre.
Guilhem
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Petit déterrage...
J'arrive à placer les arêtes. Mais après je bloque. Si j'essaie de placer tout les centres, j'arrive toujours dans le cas où il me reste deux centres à échanger. Et les formules du style 121'2' que j'essaie échangent toujours trois centres, donc je tourne en rond...
Je m'y prends mal ?
Merci
Philfully
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Tu as essayé de placer les arêtes à un autre endroit ? Je demande car je suppose qu'il doit y avoir au moins deux façons de placer toutes les arêtes sans se préoccuper du reste (ça me rappelle le void 3x3x3 où un cas impossible sur le 3x3x3 classique peut apparaître du fait qu'on ne voit pas les centres). Peut-être est-ce là la solution à ton problème ? Sinon je ne vois pas, ça ne m'est pas encore arrivé.
Guilhem
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Je dois avouer que je ne saisis pas vraiment. Je place les arêtes en faisant attention à la disposition des couleurs. Comment est-il possible de les mettre à un autre endroit ?
link-link
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Échanges les couleurs de deux face opposé. Ça devrais résoudre ton apparent problème de parité.
Philfully
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Link Link l'a carrément mieux dit que moi, mais c'est ça que je voulais dire.
Guilhem
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J'ai juste honte de chez honte là...Quand j'ai fait ma première face, j'ai aligné les faces adjacentes en faisant bien attention à l'ordre : rouge, vert, orange, bleu. Et je n'ai pas pensé un seul instant que c'est l'ordre que j'utilise en speed face blanche en bas...Et vu que là j'ai fait face blanche en haut...
En tout cas merci, ça m'a permis de comprendre mon erreur...Il ne me reste plus qu'à trouver le commutateur pour les pétales maintenant...
fabs.13
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j'ai des problèmes pour placer les diagonales, je me retrouve dans le cas où j'en ai trois bien placé mais comment mettre la quatrième?
Philfully
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Trois bien placées sur une face, mais donc forcément d'autres mal placées ailleurs. Tu dois trouver un algo te permettant de faire un 3-cycle sur les diagonales.

Je ne sais pas si tu sais résoudre le face turning octahedron, mais si c'est le cas, procède de la même façon. Le repérage de l'analogie entre les deux casse-têtes est difficile au début mais une fois compris, on transpose facilement les méthodes de l'octahedron sur le rex. Pour t'aider, si tu sais déplacer les petits triangles "centraux" sur l'octahedron, tu réussiras à déplacer les diagonales du rex.

Après, si tu as vraiment besoin d'un gros coup de main, demande.
fabs.13
Bavard intarissable
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oui, j'en aurai besoin parce je ne sais pas résoudre l'octahedron..
Philfully
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Numérotons les axes du cube :

face supérieure : 4 3
1 2

face inférieure : 8 7
5 6

de sorte à ce que 1 se trouve au dessus de 5, 2 au dessus de 6, etc...

Essaye la séquence : 2'5235'4'5'43'5, elle cycle 3 diagonales. En principe, avec ça, tu devrais y arriver.
Tatsuya
Le photographe du cube
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WilliamF a écrit :
je commence par placer les 12 arêtes (attention à la disposition des couleurs, sinon ça bloque à la fin, comme sur un 4x4x4)
puis je résous les diagonales de 3 faces adjacentes ayant un sommet commun ( ex : bleu,rouge,jaune)
il reste trois faces adjacentes dont il faut résoudre les diagonales (trois par trois). Il ne faut pas placer les petits carrés centraux en dernier.
Ah ? c'est pourtant naturellement que j'ai suivi cette voie : arêtes, puis triangles, et finir par les petits carrés centraux.
- Pour placer les 12 arêtes : intuitif pour les huit premières, puis commutateur en huit mouvements (qui casse les triangles et les centres) pour les derniers.
- Pour placer les 24 triangles : bourrinement un commutateur (simple) en dix mouvements (qui casse les centres), plein de fois. Il faut avoir bien en tête qu'on a deux orbites de 12 triangles chacune.
- Pour placer les 6 centres : commutateur (très simple) en seize mouvements pour échanger trois centres.

Pourquoi ça me parait évident qu'il faut finir par les centres ? parce qu'il n'y en a que six. Et que ça simplifie beaucoup le placement des 24 triangles, si on s'autorise à casser les centres.
Bizarrement, pour l'octahédron, je commençais justement la résolution par le placement de l'équivalent de ces six centres : les six coins de l'octaèdre.

Sinon, pour la notation, j'ai trouvé une solution très simple : je ne place pas le rex comme un cube classique, mais avec une arête du cube devant moi, ce qui me permet d'utiliser les notations classiques F, R, L, B pour les quatre axes "en haut". Et dans mes petites formules (y compris pour les set-up moves), je n'utilise jamais les quatre axes "en bas".
Donc : ma notation se réduit à R L F B.

J'aime vraiment ce cube, l'idée est excellente, et il tourne très bien (ce qui n'est pas le cas de l'octahédron !)
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