Square-2

Discussions autour des méthodes de résolution des mods moins classiques tels que le Bandaged Cube ou la famille des Siameses. Vous les avez construits ou trouvés dans une brocante ? Et bien, il est temps de les résoudre !
Répondre
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12676
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Square-2

Message par ofapel »

J'ai reçu ce matin un square-2 que je viens de finir.

Après de multiples tentatives de résolution avec différentes approches, je me suis tourné vers cette méthode:

-faire correspondre les pièces de U avec celle de D sur le principe de la méthode UFO/rainbow masterball.
-reconstituer les coins avec la formule de la même méthode
-résoudre un square-1

Je trouve la première étape longue et fastidieuse à cause d'un repérage difficile et de la restriction dûe à la tranche du milieu.

Quelle est votre méthode?
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Bannière atoutcubes.com
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Square-2

Message par Hippolyte!!! »

Je comprends pas le premier point...
Je faisais simplement: résolution des coins (réduction), puis square-one.

Mais je suis d'accord que c'est un peu fastidieux, d'autant qu'il y a pas mal de risque de plantages... Surtout que mon square-2 maison ets bien moche... Il est bien le Cube-Twist?

Sur dix/quinze, solves, je crois que j'avais réussi à faire genre 2.30, mais je suis plus vraiment sûr...
Mon. Message. Est. Terminé.
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Square-2

Message par TMOY »

Perso je fais:
- résolution d'un layer (intuitivement) avec les couleurs dans un ordre aléatoire;
- résolution de l'autre layer (toujours avec les couleurs dans un ordre aléatoire) à coups de double swaps, ce qui casse partiellement l'autre;
- réparation de ce que j'ai cassé sur le premier, encore à coups de double swaps mais en faisant plus gaffe;
- remise des couleurs dans le bon ordre à l'aide des algos de CP du square-1.

Voilà, pour l'instant je rame (3-4 minutes) mais la méthode est largement améliorable. En tout cas une chose sûre et certaine est que je n'ai pas envie de faire de la réduction, je n'ai pas acheté un square-2 pour faire bêtement du square-1 dessus...
Image
Avatar du membre
WilliamF
Scotché au forum
Messages : 292
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 10:15 pm

Re: Square-2

Message par WilliamF »

J'utilise les algo du square 1.

pour la notation http://www.jaapsch.net/puzzles/square1.htm#s2
en fait je n'ai besoin que de 3 algo pour les squares 1 et 2.

méthode 2 phase 1
e.
1. échanger DFR-DBR: (1,0)/(0,-3)/(3,0)/(-3,0)/(-3,3)/(-3,0)/(2,0)
méthode 2 phase 2.
9. échanger DR-UR, UF-UB (1,0)/(0,-3)/(-1,-4)/(1,1)/(0,3)/(0,3)/(-1,0)
méthode 2 phase 3. b.
5. échanger UF-UR (0,3)/(-3,0)/(0,3)/(0,-3)/(0,3)/(2,0)/(0,2)/(-2,0)/(4,0)/(0,-2)/(0,2)/(-1,4)/(0,-3)/

Pour le Square 2 :

je résous la faces de dessus et je me sers d'une de ces pièces comme pivot pour placer les pièces du dessous.
comme toutes les pièces sont interchangeables ( coins, arêtes )
je fais monter une pièce, je tourne la face de dessous pour n'avoir plus qu'à faire redescendre la pièce à sa bonne place.

voici l'algo :

Image
Echanger DR-UR, UF-UB avec (1,0)/(0,-3)/(-1,-4)/(1,1)/(0,3)/(0,3)/(-1,0)

vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=utxJ-rEZk5Y
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Square-2

Message par Hippolyte!!! »

TMOY a écrit :En tout cas une chose sûre et certaine est que je n'ai pas envie de faire de la réduction, je n'ai pas acheté un square-2 pour faire bêtement du square-1 dessus...
Etant donné qu'à la base, c'est un square-1 que j'ai acheté, l'argument ne tient pas dans mon cas. :P
Mon. Message. Est. Terminé.
KwS
Jamais loin d'ici
Messages : 90
Enregistré le : ven. sept. 03, 2010 6:49 pm
Localisation : Varsovie
Contact :

Re: Square-2

Message par KwS »

moi je fais:
1) 4 coins jaunes (3 (demi-star a gauche) + 1, ca fait 10 secondes)
2) 4 coins blancs qui correspond au jaune (seulement les mouvements (x,0))
3) square-1
4) si je me trompe, par exemple si le scheme de couleurs ne correspond pas sur une de deux faces (les blocs de meme couleur) je fais une/deux trucs et ca marche :)

temps: a5 sub 1:30, single 45.46 (3 sub-1). J'ai fait seulement 15 fois cette cube :)

je vais faire le video dans une semaine (je pars ce soir)
Image
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12676
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Square-2

Message par ofapel »

Hippolyte!!! a écrit :Je comprends pas le premier point...
C'est justement la réduction. En gros, je fais correspondre le demi coin rouge/jaune droit avec le demi coin rouge/blanc droit et ainsi de suite avec mes 8 paires de demi coin. Ce n'est qu'après que je reforme mes coins correctement. Exactement comme ici: http://www.francocube.com/ofapel/ufo.php
Du coup, tu utilises quelle(s) formule(s)?

Question similaire à TMOY: Ton double swap échange quoi exactement?

@williamF: ta formule qui échange DR-UR et UF-UB est très intéressante. Je me la mets de côté.

Par contre, je viens de me rendre compte qu'on pouvait placer 6 demi coins blanc sur une face puis les 6 jaunes correspondant en opposé sans trop se prendre la tête. Il suffit de terminer par échange les 2 dernières demi paires de coins.

Je teste ça et je vous en reparle.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Square-2

Message par TMOY »

Mon double swap échange deux arêtes distantes de N sur chaque layer, avec N pouvant varier entre 1 et 6 mais le même pour les deux. L'algo est simplement: / (0,N) / (-1,-1) / (1,1-N) /
(je rappelle au passage que je suis gaucher et donc que pour moi le premier chiffre s'applique à D et le second à U)
Image
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12676
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Square-2

Message par ofapel »

On a la même sauf que je n'utilisais que N=1.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
link-link
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 638
Enregistré le : ven. févr. 15, 2008 10:36 am
Localisation : [~chamal'team~]
Contact :

Re: Square-2

Message par link-link »

on peut même échanger 2 groupes de A pièces distantes de N sur chaque étage avec: A=<N, 1=<N=<6 et 1=<A=<3.en faisant:
/ 0;N / -A;-A / A;A-N /.
et après on peut bidouiller pour faire exactment ce qu'on veut avec. (par exemple au sq1, grâce à ça on peux faire un double 2-cycle de coins sur chaque étage)
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Square-2

Message par Hippolyte!!! »

ofapel a écrit :
Hippolyte!!! a écrit :Du coup, tu utilises quelle(s) formule(s)?.
Je ne me souviens pas avoir eu besoin d'employer une quelconque formule...
Mon. Message. Est. Terminé.
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5453
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Re: Square-2

Message par Spols »

Je déterre ce topic car je viens de recevoir mon premier square2.

Je n'avais rien lu de tout ceci, et j'ai donc créer ma propre méthode qui ne ressemble à rien de ce qui est présenté;
Je résoud en premier toute une face + courone
première demi face classiquement et la seconde par la fin :
Après avoir mis une demi face en place (on va dire toute la partie gauche), je lui met à coté en haut la pièce qui devra aller à coté en bas. cela me permet de préparersa pièce adjacente sur la face du bas et d'aller les chercher une par une. c'est très intuitif.
Je résoud ensuite la derniére face à coup d'un seul algo de 8 moves /(-1,0)/(1,1)/(0,-1)/ (mais je fais la fin avec un L ou plutot moitié L moitié R j'ai mieux accès à la face D). Cet algo échange deux piéce adjacente sur chacune des pièce (de par et d'autre du plan de l'axe face à soi). On peut donc habilement résoudre la dernière face soit à coup de triangulation soit de double échange binaire.

En fait elle ressemble très très fort à la méthode de masterball qui est présenté sur le site. Elle est assez rapide du à la fluidité du square2 comparé à celle d'une masterball.

Edit, j'oubliasi de dire que en cas de parité (plus que deux pièces à échanger) il 'suffit' de permuter une des deux pièces dans l'autre sens, elle parcourt donc toute la face par le chemin le plus long. il y a moyen d'automatiser cela dans ses mains et d'aller relativement vite
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Avatar du membre
Sheldon
Grand clock malade
Messages : 2400
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 2:07 pm
Contact :

Re: Square-2

Message par Sheldon »

Déterrage, car je me remet au SQ2.

La méthode que j'utilise se résume en 2 étapes :
  • Reconstruction des coins de la face U et D simultanément => Réduction
  • Résolution comme un square-1
Bon elle n'est pas très originale, mais elle a le mérite d'être rapide. Attention il faut bien connaître l'ordre des couleurs sinon on se plante.
Et puis à la base j'avais commandé 6 square-1, mais on m'en a envoyé que 3 ainsi que 3 square-2...
Image
matt
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 242
Enregistré le : ven. août 20, 2010 5:56 pm
Localisation : Pas loin d'ici...

Re: Square-2

Message par matt »

Sheldon a écrit :Reconstruction des coins de la face U et D simultanément => Réduction
J'ai juste une petite question (désolé si je re-déterre ce topic) : as-tu une formule particulière lors de le reconstruction des coins lorsque tu n'as plus qu'un seul coin où tu dois échanger les deux moitiés entre elles ? (désolé si je ne suis pas très clair).
Ou bien est-ce que tu fais seulement attention à ne pas tomber sur ce cas-là ?
Répondre