Page 1 sur 1

[Square-1] Les PLL

Posté : dim. août 29, 2010 8:14 pm
par Sheldon
Bonjour à tous.

Je vais vous expliquer brièvement mon problème : Je suis à fond sur le Square-1 en ce moment, j'ai tout appris, ormi les PLL. Ma question est : Par où commencer l'apprentissage de ces PLL ?

J'ai lu quelques tutos sur la permutation des arêtes mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.

Merci d'avance.
Sheldon.

Re: [Square-1] Les PLL

Posté : dim. août 29, 2010 8:16 pm
par la-chose
Tu veux des PLL ou des EP (Edges permutation) ?
PLL : http://jmbaum.110mb.com/square1pages/step4.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
EP : http://www.cubezone.be/square1step5.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: [Square-1] Les PLL

Posté : dim. août 29, 2010 9:30 pm
par Sheldon
Merci des liens, mais ce que je voulais c'est juste savoir quelles PLL/Permutations apprendre en premier ? Car il y en a pas mal...

Re: [Square-1] Les PLL

Posté : dim. août 29, 2010 9:54 pm
par la-chose
Moi j'ai d'abord appris tout ce qui était sans parité et pour les parités je plaçais les coins en enlevant la parité puis finissait par une EP connue puisque sans parité.

Re: [Square-1] Les PLL

Posté : dim. août 29, 2010 11:01 pm
par Sheldon
la-chose a écrit :Moi j'ai d'abord appris tout ce qui était sans parité et pour les parités je plaçais les coins en enlevant la parité puis finissait par une EP connue puisque sans parité.
Ah merci beaucoup :)

Re: [Square-1] Les PLL

Posté : mar. août 20, 2013 12:22 pm
par raphael
Bonjour !

Histoire de pas créer un nouveau topics je déterre un peu..
Donc pour l'instant je connais un 20aine d'EP et je moyenne dans les 26, je voulais donc savoir si vous jugez utile d'apprendre certaines PLL ? Merci !

Re: [Square-1] Les PLL

Posté : mar. août 20, 2013 3:11 pm
par TMOY
Bah ça dépend de ce que tu veux en faire... Si c'est juste pour pouvoir utiliser une PLL à la place de CP puis EP lorsque tu as un skip de l'autre layer, le cas est quand même rare (1 chance sur 144 pour chacun des deux) donc ce n'est pas ça qui te fera gagner beaucoup de temps en moyenne.

Re: [Square-1] Les PLL

Posté : mar. août 20, 2013 6:46 pm
par raphael
Ouais enfait je me demandais même si je sais que sans rien apprendre je peux largement m'améliorer, ce que je pourrais apprendre en plus quoi... J'ai donc vu les PLL apparemment pas super utile... J'ai aussi pensé à régler la parité avec les coins mais je sais pas trop c'est efficace selon vous ?

Re: [Square-1] Les PLL

Posté : mar. août 20, 2013 6:53 pm
par WydD
Pas mieux que TMOY.
Si tu veux approfondir la méthode qu'utilisait olivier stietel qui semble prometteuse (adaptation du roux en gros) : BTC -> Bloc 1x3 en DL -> Bloc 1x3 en DR -> placement arêtes DF/DB -> PLL

Concernant la gestion de la parité, perso je suis pas fan du controle de parité pendant le placement des coins car on n'arrive pas à prédire l'EP derrière. Mais c'est un avis perso je pense que c'est à peu près équivalent en temps, c'est juste une question de préférence. Mais dans tous les cas, tu ne pourras pas éviter la parité sans surcout :)

Re: [Square-1] Les PLL

Posté : mar. août 20, 2013 7:11 pm
par raphael
Au ouais okay merci ! Bon bah du coup si j'apprends quelque chose ça sera tous les U+qq chose puisque qu'en conservant les blocs ça tombe énormément...

Re: [Square-1] Les PLL

Posté : mar. août 20, 2013 10:04 pm
par TMOY
WydD a écrit : Concernant la gestion de la parité, perso je suis pas fan du controle de parité pendant le placement des coins car on n'arrive pas à prédire l'EP derrière. Mais c'est un avis perso je pense que c'est à peu près équivalent en temps, c'est juste une question de préférence. Mais dans tous les cas, tu ne pourras pas éviter la parité sans surcout :)
Perso, la CP-parité, je ne l'utilise que dans les cas de CP N-résolu et résolu-N, parce que là oui tu y gagnes vraiment (tu transfprmes une CP sans parité pourrie + une EP parité en une CP parité à peine plus longue que la sans parité + une EP sans parité), et je vais peut-être m'y mettre aussi pour les cas J-résolu et résolu-J parce que j'ai trouvé une CP-parité sympa pour ceux-là. Pour les autres cas l'intérêt me semble très discutable.

Re: [Square-1] Les PLL

Posté : mer. août 21, 2013 12:50 am
par WydD
C'est pas bête. Ces cas là n'apparaissent que rarement cela dit donc c'est pas monstrueux. Après je regarderai en détail l'exécution de cette parité là. C'est toujours un confort de plus :)
Perso j'ai encore un peu de mal à repérer la parité sans perdre de temps. En général je suis capable de compter/anticiper un étage et je découvre le deuxième au moment où je résous la CP.

EDIT : ouah effectivement elles sont simples et efficace. Le seul soucis c'est quelles génèrent une EP H de l'autre coté.