20

Si VRAIMENT aucun des autres forums ne vous inspire pour poster votre question ...
DJ Xav
Inamovible
Messages : 352
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2009 8:51 am

Re: 20

Message par DJ Xav »

Arsonist a écrit :C'est sympa, mais qui en a quelque chose à faire du QTM?
=> moi
TMOY a écrit :Qui en a quelque chose à foutre du rubik's cube ?
=> moi

DJ Xav

PS: je me demande toutefois si ces questions n'étaient pas très légèrement ironiques. Le Rubik's cube, c'est la beauté de l'univers, la magie du mouvement des galaxies matérialisée. C'est de l'abstraction concrète, c'est l'objet parfait qui n'a que deux états: résolu ou non résolu. Quelques grammes de certitude dans un univers de chaos.

PPS: ahhh ces jeunes: dès qu'on ne parle pas d'eux on n'est pas intéressant. Ce n'est plus du nombrilisme à ce niveau là, le mot est trop faible... Ils se prennent au moins pour le trou noir super massif du centre de la galaxie! Parfois ils me font plus penser à un autre trou... Mais chut, pas de vulgarité explicite, ce serait sortir des clous de la charte du forum... :lol:
3^3: 17'' single / 25" RAVG 50
megaminx: 2'46" single
2^3: 4.1'' single 4^3: 1'40 single 5^3: 4'08 single 6^3: 11'00 single 7^3: 13'25 single 8^3: 35'11 single
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Arsonist
VIP au club des 1000
Messages : 1978
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 12:39 pm
Contact :

Re: 20

Message par Arsonist »

C'était qu'à moitié ironique, pour être précis. En fait le résultat me paraît tellement dérisoire, ou du moins accessoire à côté de celui en HTM (Qui a en plus le bon goût d'être un chiffre rond), que j'suis un peu déçu qu'ils aient fait tourner les calculateurs sur ça plutôt que sur l'existence d'un devil's algorithm, ou sur le graphe du 4x4, par exemple.
Image
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: 20

Message par TMOY »

Le mien était 100% ironique. Perso je trouve absurde d'accorder une importance démesurée au résultat en HTM par rapport aux autres, c'est jsute un choix arbitraire que les chercheurs ont fait au départ. Et quelle que soit la métrique, ce n'est pas comme si le résultat avait une quelconque utilité pour les speedcubeurs.
Image
DJ Xav
Inamovible
Messages : 352
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2009 8:51 am

Re: 20

Message par DJ Xav »

TMOY a écrit :Et quelle que soit la métrique, ce n'est pas comme si le résultat avait une quelconque utilité pour les speedcubeurs.
Non y a pas que d'l'amour (ça non)... quand tu parles des speedcubeurs (surtout s'ils ont le malheur de cuber en Fridrich) :lol:

Si on ramène le débat aux géométries non euclidiennes, par exemple à la taxi-distance, le QTM est plus réaliste: que le taxi tourne ou pas, il va nous facturer 2 fois plus cher s'il parcourt 2 blocks que s'il n'en passe qu'1.

De même si on reprend mon histoire de lutins qui sautent d'arbre en arbre, il faut bien passer par l'arbre du quart de tour quand on fait un demi-tour (même si on ne fait pas la sieste sur une belle branche).

Mais bon ce n'est que mon avis...
(vive le QTM)
Bonne journée,
DJ Xav
3^3: 17'' single / 25" RAVG 50
megaminx: 2'46" single
2^3: 4.1'' single 4^3: 1'40 single 5^3: 4'08 single 6^3: 11'00 single 7^3: 13'25 single 8^3: 35'11 single
Gothmog
Jamais loin d'ici
Messages : 97
Enregistré le : mer. nov. 27, 2013 7:43 pm

Re: 20

Message par Gothmog »

Est-ce qu'il y a des résultats récents sur le 4x4x4 ?
J'ai cherché il y a quelque temps sur le net sans trouver de résultats.
Bon, la complexité est tellement plus grande que ça doit rebuter ou bloquer les chercheurs.
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: 20

Message par rafoo »

Salut le forum, long time no see, tout ça...
Gothmog a écrit :Est-ce qu'il y a des résultats récents sur le 4x4x4 ?
Ça dépend où tu mets la limite du récent mais j'imagine que ceci t'intéressera.

Pour ce qui est de l'intérêt de la QTM, je trouve ça bien raconté sur le lien de Tatsuya, que je remercie au passage.
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Gothmog
Jamais loin d'ici
Messages : 97
Enregistré le : mer. nov. 27, 2013 7:43 pm

Re: 20

Message par Gothmog »

rafoo a écrit :Ça dépend où tu mets la limite du récent mais j'imagine que ceci t'intéressera.
Merci pour le lien, le résultat est intéressant !
L'intervalle d'incertitude est encore bien large.
A suivre donc...
Répondre