Méthode CLL/ELL ou OLL/PLL (pour pyraminx)

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
2x2x2 : Méthodes / CLL | Megaminx : Les différents modèles / LL | Pyraminx : Polish-V | Square One : Notation / Premier étage / PLL / Solveur BTC optimal
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Méthode CLL/ELL ou OLL/PLL (pour pyraminx)

Message par oranjules »

Bonjour a tous !
Après en avoir parlé longtemps, je poste enfin la méthode que j'ai inventé pour le pyraminx.
Elle se nomme CLL/ELL ou OLL/PLL car le rapprochement peut etre fait avec ces 2 méthodes de LL du 3x3x3.
Les algos utilisés ne comportent pas de tour de la face B, car peut fingertrickable.
Cette méthode est composée de 3 étapes :

I) Faire un cône (avec les 3 arêtes correspondantes)
Bon la rien de compliqué, on fait un cône en placant les 3 arêtes correspondantes autour de ce dernier. Etre color neutral présente des avantages vu qu'on peut avoir des cônes très simples. Cette étape est entièrement prévisible pendant la prévisualisation.

II) Orienter les coins de la face opposée
Les choses un peu compliquées arrivent. Comme dans toutes les méthodes cône face, il faut orienter les coins. Ainsi, certaines proposent un buffer, d'autres de tout orienter au début (OKA...). Ici, on oriente tout après avoir fait le premier cône. Cela évite d'avoir des restrictions au niveau de ce premier cône justement.
On doit d'abord placer le cône résolu en B. Ensuite, on peut rencontrer 10 cas possibles (+ le skip) :

3 coins mal orientés :

cas 3a
Image

U' L U' R L' R' L' U L' R'
U' L' R L' U' L' U R' L R'



cas 3b
Image

L R U L R' U' R' L' R' U'
R U' L U' R L' R' L' U L'
R U' L' R L' U' L' U R' L
R' U' L' U' R' L R U L R'
U' L' R' U' L R U L' R L'
U' R L U' R L' R' L' U L'
U' R L' R L' U' L' U R' L



cas 3c
Image

L' U' R' L U' R U L R U'
R L U' R L' R' L' U L' U
R L' R L' U' L' U R' L U
R' U L R U R' L U' R' L'
U L R U L R' U' R' L' R'
U' L' U' R' U' L R U L R



cas 3d
Image

L R U L' R U' R' L' U' R
R L R U R L' U' R' L' U'
R' L' U' R' L' U R U L U
U R' L' U' R' U L' R U L
U' L U' L R L R' U L' R'
U' L' R U' L U L R' L R'



2 coins mal orientés :

cas 2a
Image

U' L' U' R' L R U L



cas 2b
Image

L' U' R' L' R U L U



cas 2c
Image

L' R' L' U' L' U R L U



cas 2d
Image

U' L' R' U' L U L R L



1 coin mal orienté :

cas 1a
Image

R' U' R U R



cas 1b
Image

R' U' R' U R



III) Placer les 3 dernières arêtes
On finit par une étape simple : placer les arêtes de la LL. Il y a 5 cas possibles :
Cas 1 : R' L R L' (FD)->LF->(RF)->(FD)

Cas 2 : L R' L' R (FD)->RF->(LF)->(FD)

Cas 3 : R' L R L U L U' PLL U, FD->FL->FR->FD

Cas 4 : L R' L' R' U' R' U PLL U Sym, FD->FR->FL->FD

Cas 5 : R' L R L' U L' U' L Oriente FR et FL

Et voila ! Merci a ksolve pour les algos d'OLL, et a http://www.speedsolving.com/wiki/index. ... algorithms pour les algos d'ELL
Toute suggestion est la bienvenue ;)
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Bannière atoutcubes.com
auguste
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. août 29, 2009 2:15 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Méthode CLL/ELL ou OLL/PLL (pour pyraminx)

Message par auguste »

Désolé de te décevoir, mais cette méthode avait déjà été inventée (sans une telle collection d'algos, certes), nommée Wedel-Odder dans ce topic :
http://www.speedsolving.com/forum/showt ... hp?t=20494
Ceci n'est pas une signature.
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Méthode CLL/ELL ou OLL/PLL (pour pyraminx)

Message par oranjules »

ah oui ffectivement, mais si j'ai bien compris ce qu'il dit au début il a jamais tenté d'approfondir, il a juste eu cette idée (ou alors j'ai mal compris ^^)
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Vallefou
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 549
Enregistré le : ven. sept. 25, 2009 6:52 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Méthode CLL/ELL ou OLL/PLL (pour pyraminx)

Message par Vallefou »

bon boulot :smt023:
seul défaut par rapport à Oka: que d'algo! ça en devient presque démoralisant...
en temps ça donne quoi?
Ma chaine youtube: http://www.youtube.com/user/MrVallefou

Pyraminx avg of 1: 1.59 // avg of 5: 3.19 // avg of 12: 3.66 // avg of 50: 4.10 // avg of 100: 4.57
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Méthode CLL/ELL ou OLL/PLL (pour pyraminx)

Message par oranjules »

justement en oka on se sert d'un keyhole, dans d'autres méthodes on oriente tout avant... mais les algos sont pas très compliqués, juste 10 OLL et 2 PLL (les U, le reste c'est intuitif)
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Méthode CLL/ELL ou OLL/PLL (pour pyraminx)

Message par rafoo »

On a vraiment besoin de séquences de longueur 10 pour un pyra ? Ça me paraît beaucoup. Il est à combien le diamètre du pyra ?

EDIT : 11 apparemment
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Méthode CLL/ELL ou OLL/PLL (pour pyraminx)

Message par oranjules »

on peut utiliser B, ca fait de la longueur 8 (de mémoire), mais c'est pas super fingerfriendly donc bon
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Méthode CLL/ELL ou OLL/PLL (pour pyraminx)

Message par Philfully »

rafoo a écrit :On a vraiment besoin de séquences de longueur 10 pour un pyra ?
Je me pose la même question en fait... Je le résous complètement à l'instinct, alors ça me paraît bizarre de devoir apprendre des tas de formules. Mais le but est peut-être de trouver une méthode pour le speed qui permette de ne pas avoir à trop réfléchir.
Philfully
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Méthode CLL/ELL ou OLL/PLL (pour pyraminx)

Message par rafoo »

Elles sortent d'où les formules ? Tu les as trouvées à la main ? Par ordi ? Sur le net ?
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Méthode CLL/ELL ou OLL/PLL (pour pyraminx)

Message par oranjules »

ksolve (c'est pour ca que je t'ai demandé plein d'aide, d'ailleurs merci de m'avoir donné l'idée de l'exécuter depuis la console comme ca j'ai vu pourquoi ca fonctionnait pas
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Méthode CLL/ELL ou OLL/PLL (pour pyraminx)

Message par oranjules »

je déterre mon propre topic pour dire quelque chose d'assez important :
n'ayant rien à faire pendant 2 semaines, sans internet, avec seulement les sims 3 et mes cubes, j'ai cherché comment optimiser cette méthode... j'ai donc cherché des variantes, du genre finir le dernier cone et les 3 aretes du LL en meme temps... puis finalement, j'ai trouvé un super truc : faire le premier cone avec une arete pouvant être désorientée ! ca permet d'aller beaucoup plus vite (on peut enlever 3 mouvements, sur 6-7 ca fait beaucoup :p), et certaines formules sont magnifiques ! (yen a 2 à 4 mouvements :p)
actuellement je suis pas sur mon PC donc j'upload la page html qui contient les formules (oui bon je savais pas comment mettre en page :p) demain normalement
après ca va peut etre intéresser personne mais bon :p
PS : j'ai aussi rajouté B pour la recherche des séquences, et ignoré l'orientation des arêtes du LL (je l'avais pas fait...) ce qui fait qu'on peut passer toutes les OLL à 2 cones mal orientées en UR, et que les autres sont magnifiques (notamment F'U'F'UF'U' ou des trucs du genre, F étant tourner la couronne de devant, comme B mais avec regrip)
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Méthode CLL/ELL ou OLL/PLL (pour pyraminx)

Message par oranjules »

tain, je me rends compte que j'ai jamais uploadé cette fameuse page ^^' (bien que cette méthode ne semble pas intéresser grand monde :p mais maintenant que mes temps deviennent "acceptables", qui sait ?)
http://dl.free.fr/g0RdFtmIJ" onclick="window.open(this.href);return false;

(quoi, un up vous dites ? meuh non ^^")

il manque les cas a 1 cone mal orienté, si l'arete est bien orientée, il est au début du topic, sinon, on oriente comme en OKA, puis on fait B, puis on replace l'arete comme en OKA aussi
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Méthode CLL/ELL ou OLL/PLL (pour pyraminx)

Message par vivi »

Tiens, je voulais justement télécharger cette page (histoire de donner une raison de vivre à ton topic ^^) mais le lien ne marche plus.
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Méthode CLL/ELL ou OLL/PLL (pour pyraminx)

Message par oranjules »

oh ! quelqu'un d'intéressé ! :')
j'ai le fichier sous la main, mais certaines formules sont pas celles que j'utilise, donc j'édite et j'upload ca demain :smt023:
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
vivi
VIP au club des 1000
Messages : 1492
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 1:13 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Méthode CLL/ELL ou OLL/PLL (pour pyraminx)

Message par vivi »

Tu m'as oublié ? ^^
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
Répondre