Méthode CLL/ELL ou OLL/PLL (pour pyraminx)
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Méthode CLL/ELL ou OLL/PLL (pour pyraminx)
Bonjour a tous !
Après en avoir parlé longtemps, je poste enfin la méthode que j'ai inventé pour le pyraminx.
Elle se nomme CLL/ELL ou OLL/PLL car le rapprochement peut etre fait avec ces 2 méthodes de LL du 3x3x3.
Les algos utilisés ne comportent pas de tour de la face B, car peut fingertrickable.
Cette méthode est composée de 3 étapes :
I) Faire un cône (avec les 3 arêtes correspondantes)
Bon la rien de compliqué, on fait un cône en placant les 3 arêtes correspondantes autour de ce dernier. Etre color neutral présente des avantages vu qu'on peut avoir des cônes très simples. Cette étape est entièrement prévisible pendant la prévisualisation.
II) Orienter les coins de la face opposée
Les choses un peu compliquées arrivent. Comme dans toutes les méthodes cône face, il faut orienter les coins. Ainsi, certaines proposent un buffer, d'autres de tout orienter au début (OKA...). Ici, on oriente tout après avoir fait le premier cône. Cela évite d'avoir des restrictions au niveau de ce premier cône justement.
On doit d'abord placer le cône résolu en B. Ensuite, on peut rencontrer 10 cas possibles (+ le skip) :
3 coins mal orientés :
cas 3a
U' L U' R L' R' L' U L' R'
U' L' R L' U' L' U R' L R'
cas 3b
L R U L R' U' R' L' R' U'
R U' L U' R L' R' L' U L'
R U' L' R L' U' L' U R' L
R' U' L' U' R' L R U L R'
U' L' R' U' L R U L' R L'
U' R L U' R L' R' L' U L'
U' R L' R L' U' L' U R' L
cas 3c
L' U' R' L U' R U L R U'
R L U' R L' R' L' U L' U
R L' R L' U' L' U R' L U
R' U L R U R' L U' R' L'
U L R U L R' U' R' L' R'
U' L' U' R' U' L R U L R
cas 3d
L R U L' R U' R' L' U' R
R L R U R L' U' R' L' U'
R' L' U' R' L' U R U L U
U R' L' U' R' U L' R U L
U' L U' L R L R' U L' R'
U' L' R U' L U L R' L R'
2 coins mal orientés :
cas 2a
U' L' U' R' L R U L
cas 2b
L' U' R' L' R U L U
cas 2c
L' R' L' U' L' U R L U
cas 2d
U' L' R' U' L U L R L
1 coin mal orienté :
cas 1a
R' U' R U R
cas 1b
R' U' R' U R
III) Placer les 3 dernières arêtes
On finit par une étape simple : placer les arêtes de la LL. Il y a 5 cas possibles :
Cas 1 : R' L R L' (FD)->LF->(RF)->(FD)
Cas 2 : L R' L' R (FD)->RF->(LF)->(FD)
Cas 3 : R' L R L U L U' PLL U, FD->FL->FR->FD
Cas 4 : L R' L' R' U' R' U PLL U Sym, FD->FR->FL->FD
Cas 5 : R' L R L' U L' U' L Oriente FR et FL
Et voila ! Merci a ksolve pour les algos d'OLL, et a http://www.speedsolving.com/wiki/index. ... algorithms pour les algos d'ELL
Toute suggestion est la bienvenue
Après en avoir parlé longtemps, je poste enfin la méthode que j'ai inventé pour le pyraminx.
Elle se nomme CLL/ELL ou OLL/PLL car le rapprochement peut etre fait avec ces 2 méthodes de LL du 3x3x3.
Les algos utilisés ne comportent pas de tour de la face B, car peut fingertrickable.
Cette méthode est composée de 3 étapes :
I) Faire un cône (avec les 3 arêtes correspondantes)
Bon la rien de compliqué, on fait un cône en placant les 3 arêtes correspondantes autour de ce dernier. Etre color neutral présente des avantages vu qu'on peut avoir des cônes très simples. Cette étape est entièrement prévisible pendant la prévisualisation.
II) Orienter les coins de la face opposée
Les choses un peu compliquées arrivent. Comme dans toutes les méthodes cône face, il faut orienter les coins. Ainsi, certaines proposent un buffer, d'autres de tout orienter au début (OKA...). Ici, on oriente tout après avoir fait le premier cône. Cela évite d'avoir des restrictions au niveau de ce premier cône justement.
On doit d'abord placer le cône résolu en B. Ensuite, on peut rencontrer 10 cas possibles (+ le skip) :
3 coins mal orientés :
cas 3a
U' L U' R L' R' L' U L' R'
U' L' R L' U' L' U R' L R'
cas 3b
L R U L R' U' R' L' R' U'
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L R U L' R U' R' L' U' R
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U R' L' U' R' U L' R U L
U' L U' L R L R' U L' R'
U' L' R U' L U L R' L R'
2 coins mal orientés :
cas 2a
U' L' U' R' L R U L
cas 2b
L' U' R' L' R U L U
cas 2c
L' R' L' U' L' U R L U
cas 2d
U' L' R' U' L U L R L
1 coin mal orienté :
cas 1a
R' U' R U R
cas 1b
R' U' R' U R
III) Placer les 3 dernières arêtes
On finit par une étape simple : placer les arêtes de la LL. Il y a 5 cas possibles :
Cas 1 : R' L R L' (FD)->LF->(RF)->(FD)
Cas 2 : L R' L' R (FD)->RF->(LF)->(FD)
Cas 3 : R' L R L U L U' PLL U, FD->FL->FR->FD
Cas 4 : L R' L' R' U' R' U PLL U Sym, FD->FR->FL->FD
Cas 5 : R' L R L' U L' U' L Oriente FR et FL
Et voila ! Merci a ksolve pour les algos d'OLL, et a http://www.speedsolving.com/wiki/index. ... algorithms pour les algos d'ELL
Toute suggestion est la bienvenue
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
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Re: Méthode CLL/ELL ou OLL/PLL (pour pyraminx)
Désolé de te décevoir, mais cette méthode avait déjà été inventée (sans une telle collection d'algos, certes), nommée Wedel-Odder dans ce topic :
http://www.speedsolving.com/forum/showt ... hp?t=20494
http://www.speedsolving.com/forum/showt ... hp?t=20494
Ceci n'est pas une signature.
- oranjules
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Re: Méthode CLL/ELL ou OLL/PLL (pour pyraminx)
ah oui ffectivement, mais si j'ai bien compris ce qu'il dit au début il a jamais tenté d'approfondir, il a juste eu cette idée (ou alors j'ai mal compris ^^)
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
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Re: Méthode CLL/ELL ou OLL/PLL (pour pyraminx)
bon boulot
seul défaut par rapport à Oka: que d'algo! ça en devient presque démoralisant...
en temps ça donne quoi?
seul défaut par rapport à Oka: que d'algo! ça en devient presque démoralisant...
en temps ça donne quoi?
Ma chaine youtube: http://www.youtube.com/user/MrVallefou
Pyraminx avg of 1: 1.59 // avg of 5: 3.19 // avg of 12: 3.66 // avg of 50: 4.10 // avg of 100: 4.57
Pyraminx avg of 1: 1.59 // avg of 5: 3.19 // avg of 12: 3.66 // avg of 50: 4.10 // avg of 100: 4.57
- oranjules
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Re: Méthode CLL/ELL ou OLL/PLL (pour pyraminx)
justement en oka on se sert d'un keyhole, dans d'autres méthodes on oriente tout avant... mais les algos sont pas très compliqués, juste 10 OLL et 2 PLL (les U, le reste c'est intuitif)
Odder: Bruno, Oka and I?
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Re: Méthode CLL/ELL ou OLL/PLL (pour pyraminx)
On a vraiment besoin de séquences de longueur 10 pour un pyra ? Ça me paraît beaucoup. Il est à combien le diamètre du pyra ?
EDIT : 11 apparemment
EDIT : 11 apparemment
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
- oranjules
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Re: Méthode CLL/ELL ou OLL/PLL (pour pyraminx)
on peut utiliser B, ca fait de la longueur 8 (de mémoire), mais c'est pas super fingerfriendly donc bon
Odder: Bruno, Oka and I?
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Re: Méthode CLL/ELL ou OLL/PLL (pour pyraminx)
Je me pose la même question en fait... Je le résous complètement à l'instinct, alors ça me paraît bizarre de devoir apprendre des tas de formules. Mais le but est peut-être de trouver une méthode pour le speed qui permette de ne pas avoir à trop réfléchir.rafoo a écrit :On a vraiment besoin de séquences de longueur 10 pour un pyra ?
Philfully
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Re: Méthode CLL/ELL ou OLL/PLL (pour pyraminx)
Elles sortent d'où les formules ? Tu les as trouvées à la main ? Par ordi ? Sur le net ?
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
- oranjules
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Re: Méthode CLL/ELL ou OLL/PLL (pour pyraminx)
ksolve (c'est pour ca que je t'ai demandé plein d'aide, d'ailleurs merci de m'avoir donné l'idée de l'exécuter depuis la console comme ca j'ai vu pourquoi ca fonctionnait pas
Odder: Bruno, Oka and I?
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Re: Méthode CLL/ELL ou OLL/PLL (pour pyraminx)
je déterre mon propre topic pour dire quelque chose d'assez important :
n'ayant rien à faire pendant 2 semaines, sans internet, avec seulement les sims 3 et mes cubes, j'ai cherché comment optimiser cette méthode... j'ai donc cherché des variantes, du genre finir le dernier cone et les 3 aretes du LL en meme temps... puis finalement, j'ai trouvé un super truc : faire le premier cone avec une arete pouvant être désorientée ! ca permet d'aller beaucoup plus vite (on peut enlever 3 mouvements, sur 6-7 ca fait beaucoup :p), et certaines formules sont magnifiques ! (yen a 2 à 4 mouvements :p)
actuellement je suis pas sur mon PC donc j'upload la page html qui contient les formules (oui bon je savais pas comment mettre en page :p) demain normalement
après ca va peut etre intéresser personne mais bon :p
PS : j'ai aussi rajouté B pour la recherche des séquences, et ignoré l'orientation des arêtes du LL (je l'avais pas fait...) ce qui fait qu'on peut passer toutes les OLL à 2 cones mal orientées en UR, et que les autres sont magnifiques (notamment F'U'F'UF'U' ou des trucs du genre, F étant tourner la couronne de devant, comme B mais avec regrip)
n'ayant rien à faire pendant 2 semaines, sans internet, avec seulement les sims 3 et mes cubes, j'ai cherché comment optimiser cette méthode... j'ai donc cherché des variantes, du genre finir le dernier cone et les 3 aretes du LL en meme temps... puis finalement, j'ai trouvé un super truc : faire le premier cone avec une arete pouvant être désorientée ! ca permet d'aller beaucoup plus vite (on peut enlever 3 mouvements, sur 6-7 ca fait beaucoup :p), et certaines formules sont magnifiques ! (yen a 2 à 4 mouvements :p)
actuellement je suis pas sur mon PC donc j'upload la page html qui contient les formules (oui bon je savais pas comment mettre en page :p) demain normalement
après ca va peut etre intéresser personne mais bon :p
PS : j'ai aussi rajouté B pour la recherche des séquences, et ignoré l'orientation des arêtes du LL (je l'avais pas fait...) ce qui fait qu'on peut passer toutes les OLL à 2 cones mal orientées en UR, et que les autres sont magnifiques (notamment F'U'F'UF'U' ou des trucs du genre, F étant tourner la couronne de devant, comme B mais avec regrip)
Odder: Bruno, Oka and I?
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Re: Méthode CLL/ELL ou OLL/PLL (pour pyraminx)
tain, je me rends compte que j'ai jamais uploadé cette fameuse page ^^' (bien que cette méthode ne semble pas intéresser grand monde :p mais maintenant que mes temps deviennent "acceptables", qui sait ?)
http://dl.free.fr/g0RdFtmIJ" onclick="window.open(this.href);return false;
(quoi, un up vous dites ? meuh non ^^")
il manque les cas a 1 cone mal orienté, si l'arete est bien orientée, il est au début du topic, sinon, on oriente comme en OKA, puis on fait B, puis on replace l'arete comme en OKA aussi
http://dl.free.fr/g0RdFtmIJ" onclick="window.open(this.href);return false;
(quoi, un up vous dites ? meuh non ^^")
il manque les cas a 1 cone mal orienté, si l'arete est bien orientée, il est au début du topic, sinon, on oriente comme en OKA, puis on fait B, puis on replace l'arete comme en OKA aussi
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Re: Méthode CLL/ELL ou OLL/PLL (pour pyraminx)
Tiens, je voulais justement télécharger cette page (histoire de donner une raison de vivre à ton topic ^^) mais le lien ne marche plus.
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
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- oranjules
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Re: Méthode CLL/ELL ou OLL/PLL (pour pyraminx)
oh ! quelqu'un d'intéressé ! :')
j'ai le fichier sous la main, mais certaines formules sont pas celles que j'utilise, donc j'édite et j'upload ca demain
j'ai le fichier sous la main, mais certaines formules sont pas celles que j'utilise, donc j'édite et j'upload ca demain
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Re: Méthode CLL/ELL ou OLL/PLL (pour pyraminx)
Tu m'as oublié ? ^^
Hey, I just met you and this is crazy
But here’s my number, so call me maybe.
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