Résolution Crazy 4x4x4 II

Discussions autour des méthodes de résolution des mods moins classiques tels que le Bandaged Cube ou la famille des Siameses. Vous les avez construits ou trouvés dans une brocante ? Et bien, il est temps de les résoudre !
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joey.
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Résolution Crazy 4x4x4 II

Message par joey. »

Bonjour

J'avais du temps à tuer aujourd'hui alors j'en ai profiter pour créer ce petit tuto. En espérant que ce sera utile à certains :yawinkle:


1/ Résoudre les centres comme un 2x2x2

2/ Résoudre un premier cercle (blanc)
Cette étape est assez intuitive, on rassemble les quartiers 2 à 2 et on place le tout. Un détail est tout de mème à prendre en compte :
Image
1 est jumelé à 4
2 est jumelé à 5
3 est jumelé à 6

En fait, ces paires de pièces sont indisossiable quelque soit leur emplacement.
Chaque quartier à donc une place bien précise.

Le but de cette étape est d'obtenir ça :
Image



3/ Résoudre le cercle de la face du haut
On repère les paires contenant les quartier jaunes.

Cas 1
La paire se trouve sur le 4eme étage :
Image
On la place en FR et on effectue r U r' U' r U2
Dans le cas d'une symétrie, on la place en FL et on effectue l' U' l U' l' U2
Petit rappel sur les notations :
Les lettres minuscules signifie la rotation de 2 tranches contiguës, pour tout le reste, c'est comme sur francocube :wink:

Cas 2
La paire se trouve sur le 3eme étage et sur la face du haut :
Image
On la place en FR (ou FL) et on effectue la formule précédante (ou sa symétrie) pour déplacer cette paire sur le 4eme etage et se retrouver ainsi dans le cas 1.

Cas 3
La paire se trouve sur le 1er étage :
Image
On la place en FR et on effectue r2 U' r2 pour la déplacer sur le 4eme etage et se retrouver ainsi dans le cas 1.



4/ Résoudre les 4 derniers cercles
Il ne reste plus que 8 paires à placer sur le 1er et 4eme étage.
Ces paires se comporte comme les coins d'un 2x2x3, on va donc utiliser une méthode similaire à ce dernier.
Dans un premier temps, on positionne les paires sur leur face respective.
Selon les cas :
Imager2 U' r2
ou
Imager2 U' D' r2

Ensuite on les place dans le bon ordre.
Pour échanger 2 paires adjacente :
Image
On les place en UR et on effectue (r2 U r2 U' r2 U' D) (r2 U' r2 U r2 D')



5/ Résoudre comme un 4x4x4
A ce stade, tout les cercles sont résolu. On reconstitue les arètes façon Hardwick, sans ce soucier de l'orientation des paires. (Attention toutefois de ne pas les détruire).
On peut ensuite terminer le cube comme un 3x3x3.



6/ Résoudre les parité
Pour permuter les 4 poles des 4 cercles adjacent :
Image
On les place en U et on effectue (R U R' U)*5

Pour echanger 2 paires d'arète opposé :
Image
On les place en F et on effectue (u' U R F' U R' F u U') (d D' F' R U' F R' d' D)



Voilà, le Crazy 4x4x4 II est résolu ^^
Ceci est une méthode simplifié, mais plus de précisions sur cette page vous aideront à aller plus vite :yawinkle:
Modifié en dernier par joey. le lun. févr. 22, 2010 12:46 am, modifié 1 fois.
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zozocco
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Re: Résolution Crazy 4x4x4 II

Message par zozocco »

Dommage que je n'ai pas le 4x4x4 !
Pour les aveugles :D
Image
Pour t'éclairer la nuit :D
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proace
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Re: Résolution Crazy 4x4x4 II

Message par proace »

merci joli tuto...
best avg: 25sec76 best RA:25sec02 PB:15.69sec (lucky)!!! OH 3x3x3: 1.19.89 4x4x4: 4 minute 5x5x5:6min48 floppy: avg: 3sec56 2x2x2: 20 seconde...je m'entraine que au 333 d'ou mes temps pouri au big.
Hippolyte!!!
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Re: Résolution Crazy 4x4x4 II

Message par Hippolyte!!! »

zozocco a écrit :Dommage que je n'ai pas le 4x4x4 !
Commentaire très pertinent qui montre une lecture très attentive du post principal.
@joey: merci pour le tuto, j'achèterais sans doute bientôt un crazy 444. (mais sans doute plutôt le I).

EDIT: désolé; j'avais pas vu que ça datait d'une semaine.
Mon. Message. Est. Terminé.
joey.
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Re: Résolution Crazy 4x4x4 II

Message par joey. »

Hippolyte!!! a écrit : merci pour le tuto, j'achèterais sans doute bientôt un crazy 444. (mais sans doute plutôt le I).
De rien :yawinkle:
Ca fait l'occasion de donner mon avis sur le I. Il ne m'a pas posé de réel difficulté vu qu'il suffit de résoudre un 2x2 puis un 4x4, les étapes les plus faciles du II en somme. En fait je ne lui trouve plus trop d'intéret depuis que j'ai le II (à part pour la collec), donc je ne peux que te conseiller ce dernier. Je pense d'ailleur que s'ils l'ont nommé version II, c'est parceque c'est le modèle amélioré de la version I. La structure "crazy" est beaucoup plus intéressante sur le II :wink:
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Re: Résolution Crazy 4x4x4 II

Message par Hippolyte!!! »

C'est vrai, mais le I est deux fois moins cher. :D
J'aviserais.
Mon. Message. Est. Terminé.
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Re: Résolution Crazy 4x4x4 II

Message par Tatsuya »

Oui, enfin pour le I, c'est pas forcément aussi simple.
On a vu ça ce week-end avec Ofapel : suivant les formules qu'on utilise pour régler les parités du 444, on peut casser le 222.
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ofapel
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Re: Résolution Crazy 4x4x4 II

Message par ofapel »

Exact mais ça c'est quand on cherche les embrouilles en voulant à tout pris avoir une parité.
Il n'y a pas de problème en ofapel. :-D
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Re: Résolution Crazy 4x4x4 II

Message par Geo »

J'ai reçu un exemplaire du Crazy II il y a une semaine, mais n'ai pas encore eu le temps de m'y attaquer réellement.

Ce qui m'étonne, c'est que par rapport aux schémas représentant les petits arcs de cercle solidaires entre eux, sur le mien il y a un arc (pas les deux) solidaire de son cube arête, le vert-vert /orange-x.

Est ce un défaut de fabrication ou bien ce n'est pas un Crazy II ?

Note: ceci dit, il y a bien longtemps que je n'ai pas eu un cube qui m'ai résisté plus de 10 min, et encore, le dernier c'était les 6x6x6 et 7x7x7, mais c'est plutôt à cause du nombre de pièce à ranger.
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Re: Résolution Crazy 4x4x4 II

Message par WilliamF »

C'est normal.
Il ne sont pas matériellement reliés mais les mouvements possibles, ceux d'un 4x4x4, sont tels qu'ils ne seront pas séparés.
C'est pareil quand tu résous un 4x4x4. Tu peux faire les centres (4 pièces), puis les arêtes (2 pièces) et enfin le résoudre comme un 3x3x3 (ça c'est la méthode Hardwick). A ce moment là, tu le vois et le manipules comme un 3x3x3 et tu fais comme si les 2 pièces de chaque arêtes étaient collées, de même pour les 4 pièces des centres.

C'est en tenant compte de ceci que tu pourras le résoudre.
Personnellement, je trouve ce cube super et je ne m'en lasse pas.
Bonne chance.
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Re: Résolution Crazy 4x4x4 II

Message par Spols »

Il ne devrais pas y avoir de solidarité entre une arête et une petite pièce. Sur chaque face, il est possible de la tourner sans que le centre ne bouge.

il se peut que tes pièces soit soudé par erreur, regarde si la soudure a l'air solide sinon fait la sautée. J'ai eu le cas sur mon V5, deux centres étaient soudés mais un rien de force les ont désoudés.
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
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Re: Résolution Crazy 4x4x4 II

Message par Arsonist »

Si les centres sont comme sur un 4^3 normal, ils ne se résolvent pas comme sur un 2^3...
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WilliamF
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Re: Résolution Crazy 4x4x4 II

Message par WilliamF »

justement, ils ne sont pas comme sur un 4x4x4 normal.
Ils sont fixés sur la boule à l'intérieur qui est un 2x2x2.
Image

A l'intérieur de la boule, il y a un mécanisme de 3x3x3 comme dans certains 2x2x2.
sur la photo c'est un crazy de type I mais le mécanisme est le même pour celui de type II
Image
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Geo
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Re: Résolution Crazy 4x4x4 II

Message par Geo »

finalement, j'avais bien deux paires de pièces collées ensemble:
- un arc (pas les deux) solidaire de son cube arête, le arc vert- arête vert /orange.
- un arc solidaire de son centre (face blanche)
ce qui en faisait un bandaged très complexe; maintenant qu'elles sont détachées, c'est tout de suite plus facile...
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