Résoudre le Fisher's Cube

Discussions autour des méthodes de résolution des mods moins classiques tels que le Bandaged Cube ou la famille des Siameses. Vous les avez construits ou trouvés dans une brocante ? Et bien, il est temps de les résoudre !
Avatar du membre
Wunha
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 644
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 3:24 pm
Localisation : Colmar

Résoudre le Fisher's Cube

Message par Wunha »

Bonsoir


Je viens de recevoir un Fisher's Cube.

Je voulais savoir s'il y avait une méthode pour le résoudre.

Pour le moment, je le fais un peu comme un 3x3x3 :

- je fais une croix
- je complète la face
- je place les centres de la deuxième couronne (j'arrive généralement à en placer 3 sans tout casser, des fois 4)
- j'essaye de façon hasardeuse de faire des algorithmes (chais & amis) pour compléter la dernière face


Résultats sur lesquels je tombe systématiquement :

- Les coins de la deuxième couronne sont bien placés, mais mal orientés (ils sont de travers, l'arrête placée horizontalement au lieu de verticalement)
- les pièces de la dernière face sont mal placées (les couleurs ne correspondent pas)
- une des "grande pièce" de la dernière face est mal orientée (la pointe est vers le haut)


Comment faire pour résoudre ces problèmes ?

(PS : j'ai essayé de chercher un topic aidant à la résolution de ce cube, mais je n'ai rien trouvé...)
3x3x3 -> Avg12 0:24.79 ----- Blind -> Sg 2:46.37
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Résoudre le Fisher's Cube

Message par Philfully »

Première remarque avant de commencer : le Fisher cube n'est qu'un 3x3x3 dont il faudra orienter correctement les centres.

Ma méthode personnelle :

Pour ma part, je commence par une face dont le centre est "plat" et pas "en forme de pointe" (j'espère qu'on se comprendra). Je fais une croix sur cette face en faisant tout de suite attention à orienter correctement les autres centres. Ca évite d'avoir à les gérer par la suite. Ensuite, je complète les deux tiers et jusque là pas de souci.

Pour la dernière face, il faut s'arranger pour n'utiliser que des mouvements qui ne changent pas l'orientation des centres. C'est faisable sans trop de soucis. J'oriente les arêtes, je place les coins aux bons endroits et je les oriente. Enfin, et c'est là que qu'il faut faire attention, il s'agit de placer les arêtes sans bouger les centres des faces latérales.
On peut s'en sortir en répétant plusieurs fois certaines séquences qui permutent trois arêtes et font faire un quart de tour à certains centres. En les répétant quatre fois, on parvient donc à placer les arêtes où on veut sans avoir tourné les centres.

Bon, il y a certainement mieux, c'est sûr, mais ça marche.

Il y a toujours l'option suivante : ne pas se préoccuper de l'orientation des centres et les orienter à la fin, mais je trouve ça moins sympa.

Sinon, pour essayer de répondre à tes questions :
- Les coins de la deuxième couronne sont bien placés, mais mal orientés (ils sont de travers, l'arrête placée horizontalement au lieu de verticalement)
Ca ne devrait pas arriver si tu fais attention en les plaçant.
- les pièces de la dernière face sont mal placées (les couleurs ne correspondent pas)
Ca arrive forcément, comme sur un 3x3x3 classique, donc il faut les déplacer avec le même genre de mouvements. J'espère avoir bien compris.
- une des "grande pièce" de la dernière face est mal orientée (la pointe est vers le haut)
Il n'y en a qu'une de mal orientée ? Ca me semble bizarre.
Philfully
Avatar du membre
MacMac
Inamovible
Messages : 474
Enregistré le : sam. déc. 05, 2009 1:14 am

Re: Résoudre le Fisher's Cube

Message par MacMac »

Pour la pièce du LL mal orientée :

http://www.youtube.com/watch?v=zDYhkQksv90" onclick="window.open(this.href);return false;
PB RA12 (2017) : 333: 27.19; 222: 8.30; 444: 2:11.39; 555 : 4:14.37; 666: ; 777: ; 333fm: 65.90; 333oh : 1:14.62; 333ft: DNF; minx: 3:28.66; pyram: 11.24; clock: 20.54; sq1 : 56.13;
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Résoudre le Fisher's Cube

Message par Philfully »

J'ai repris mon Fisher en rentrant du taf et j'ai fait quelques résolutions pour essayer de mieux comprendre tes soucis.

Alors déjà une chose, je pense que je n'avais pas tout compris à ce que tu disais car pour moi, tes arêtes sont des coins et vice versa. Pour ma part, partant du fait qu'il s'agit d'un 3x3x3, j'appelle coin ce qui correspondrait à un coin sur un 3x3x3 et idem pour les arêtes.

Bon, ceci étant dit, je confirme qu'on peut sans problème terminer le Fisher sans connaître de passe qui oriente les centres uniquement.

Il suffit de faire attention et de n'utiliser que des mouvements qui conservent l'orientation des centres.

Donc en gros, faire les F2L ne pose pas de problème. Pour la troisième couronne, il se peut en effet que seule une arête semble mal orientée. En fait, c'est parce que les arêtes de la 2ème couronne ont une double orientation possible. Si on tombe dans ce cas, il suffit juste de permuter l'orientation d'une de ces arêtes et de celle de la 3ème couronne mal orientée. On se retrouve alors dans une situation plus "normale". J'espère avoir été clair sur ce coup. Pour réussir cette permutation, j'utilise un commutateur bien pratique :

FUD'L2U2D2RUR'U2D2L2U'DF'U'
(cliquez pour voir l'animation)
Philfully
Avatar du membre
Wunha
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 644
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 3:24 pm
Localisation : Colmar

Re: Résoudre le Fisher's Cube

Message par Wunha »

Merci de vos réponses, en relisant mon message, j'ai remarqué que comprendre ce que je disais n'était pas une mince affaire... j'aurai dû m'exprimer plus clairement, désolé...

Donc, merci pour votre aide, j'ai lu vos conseils, j'ai bidouillé comme un 3x3x3 en réfléchissant un peu plus... et j'arrive sans soucis à faire les F2L correctement... je n'ai plus qu'à m'attaquer à la dernière couronne !

Encore merci pour vos conseils !
3x3x3 -> Avg12 0:24.79 ----- Blind -> Sg 2:46.37
Avatar du membre
Wunha
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 644
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 3:24 pm
Localisation : Colmar

Re: Résoudre le Fisher's Cube

Message par Wunha »

Désolé du double-post, mais j'ai un problème pour la dernière couronne.

J'oriente les arrêtes avec l'algorithme des "amis", mais je n'arrive pas à placer ni à orienter les coins...
De plus, certaines arrêtes sont mal orientées...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment former la dernière couronne ?
(sachant que j'ai commencé le cube sur une face en "X", et j'ai fait les F2L comme sur un cube normal)
3x3x3 -> Avg12 0:24.79 ----- Blind -> Sg 2:46.37
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Résoudre le Fisher's Cube

Message par Philfully »

Sur un 3x3x3 classique, tu utilises quelle méthode pour faire ta troisième couronne ?

Il n'est pas possible que tu utilises les mêmes ?
Philfully
Avatar du membre
Wunha
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 644
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 3:24 pm
Localisation : Colmar

Re: Résoudre le Fisher's Cube

Message par Wunha »

Philfully a écrit :Sur un 3x3x3 classique, tu utilises quelle méthode pour faire ta troisième couronne ?

Il n'est pas possible que tu utilises les mêmes ?

Sur un 3x3x3 : e place les centres correctement, je place les arrêtes correctement, puis je fais "la chaise" pour les orienter...

Mais là je viens de passer 10 minutes à faire ces algorithmes dans tous les sens, sans résultat...

Meilleur résultat obtenu : sur 4 coins (les pièces pointues à 3 côtés), tous sont bien placés, un est bien orienté et les 3 autres sont pointés vers le haut...
Est-il possible que ce cas (résolu dans le lien de MacMac) s'applique à plusieurs pièces en même temps ?
Ou bien est-ce juste moi qui fait une erreur dans la résolution ?
3x3x3 -> Avg12 0:24.79 ----- Blind -> Sg 2:46.37
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Résoudre le Fisher's Cube

Message par Philfully »

Sauf erreur de ma part, la chaise, ce n'est pas plutôt pour orienter les coins ? et en passant ça déplace les arêtes.

On va vérifier tout de même. Ce que tu appelles une chaise, c'est
R'U2RUR'URU2
(cliquez pour voir l'animation) ? C'est peut-être moi qui me trompe après... Ces dénominations ne me sont pas encore très familières...

En tout cas, ce mouvement conserve bien l'orientation des centres sur le Fisher et peut donc être bien utile.
Philfully
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Résoudre le Fisher's Cube

Message par rafoo »

La chaise est utilisée en méthode débutant pour placer les arêtes.
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Avatar du membre
Wunha
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 644
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 3:24 pm
Localisation : Colmar

Re: Résoudre le Fisher's Cube

Message par Wunha »

Bon, aujourd'hui, je n'ai pas eu de soucis pour placer coins et arrêtes...
Peut-être que la nuit a permis à mon cerveau de "décanter" tout ça...
:arete
J'ai une dernière question cependant :
Les coins : tous sont bien placés, un est bien orienté et les 3 autres sont pointés vers le haut...
Est-il possible que ce cas (résolu dans le lien de MacMac) s'applique à plusieurs pièces en même temps ?
Ou bien est-ce juste moi qui fait une erreur dans la résolution ?

PS : Philully, c'est bien de cette "chaise" dont je parle
3x3x3 -> Avg12 0:24.79 ----- Blind -> Sg 2:46.37
Avatar du membre
MacMac
Inamovible
Messages : 474
Enregistré le : sam. déc. 05, 2009 1:14 am

Re: Résoudre le Fisher's Cube

Message par MacMac »

Si tu en as trois de mal orientés, utilise les OLL de la méthode intermédiaire, la première et la deuxième de l'étape 5.
PB RA12 (2017) : 333: 27.19; 222: 8.30; 444: 2:11.39; 555 : 4:14.37; 666: ; 777: ; 333fm: 65.90; 333oh : 1:14.62; 333ft: DNF; minx: 3:28.66; pyram: 11.24; clock: 20.54; sq1 : 56.13;
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Résoudre le Fisher's Cube

Message par Philfully »

Que veux-tu dire par :
Est-il possible que ce cas (résolu dans le lien de MacMac) s'applique à plusieurs pièces en même temps ?
?
Philfully
Avatar du membre
MacMac
Inamovible
Messages : 474
Enregistré le : sam. déc. 05, 2009 1:14 am

Re: Résoudre le Fisher's Cube

Message par MacMac »

Philfully a écrit :Que veux-tu dire par :
Est-il possible que ce cas (résolu dans le lien de MacMac) s'applique à plusieurs pièces en même temps ?
?
Appliqué la formule de la video pour chaque coin je pense.

Si oui, c'est une énorme perte de temps alors qu'une Sune suffirait (si j'ai tout compris).
PB RA12 (2017) : 333: 27.19; 222: 8.30; 444: 2:11.39; 555 : 4:14.37; 666: ; 777: ; 333fm: 65.90; 333oh : 1:14.62; 333ft: DNF; minx: 3:28.66; pyram: 11.24; clock: 20.54; sq1 : 56.13;
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Résoudre le Fisher's Cube

Message par Philfully »

Pardonne-moi Wunha si je suis un peu lourd mais j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi tu n'appliques pas simplement les techniques du 3x3x3 sans te poser de question. Ça fonctionne très bien. Tu gères au mieux l'orientation des centres et le tour est joué.
Philfully
Répondre