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Résoudre les coins en 2 algorithmes après les avoir orienté

Posté : dim. juil. 26, 2009 11:37 pm
par gabsad
C'est la méthode Guimond .Tout d'abord il faut placer les coins U en U et les coins D en D.

F2 RUR'U'R'FRRU'R'U'RUR'F' F2
(cliquez pour voir l'animation) On peut mettre la parité sur n'importe qu'elles arêtes.

b (RUR'U') 3 b'
(cliquez pour voir l'animation)

F2 b (RUR'U') 3 b' F2
(cliquez pour voir l'animation)

L2 (RB'R'B) 3 L2
(cliquez pour voir l'animation)

U R2 U' R2 F2 U F2 U2 R2 D' F2 D F2 U2 R2
(cliquez pour voir l'animation)de même on peut mettre la parité sur n'importe qu'elles arêtes.

Après il faut placer les coins.

R2 U R2 U' R2 F2 R2 U R2 U' F2 R2
(cliquez pour voir l'animation)

L2 R2 D F2 R2 U F2 U2 L2 U F2 L2 B2 F2 U
(cliquez pour voir l'animation)

U R2 U R2 L2 F2 B2 D' F2 R2 D2 B2 L2 U2 F2 U'
(cliquez pour voir l'animation)

F2 U' B2 D' F2 L2 F2 B2 U2 L2 B2 U R2 D L2
(cliquez pour voir l'animation)

(U2 M2 S2)2 U2 D2
(cliquez pour voir l'animation)

L U' L B2 L' U L' D'F2 R2 F2 D
(cliquez pour voir l'animation)

R2 U2 F2 U' B2 D L2 F2 L2 U' L2 D B2 R2 D2 R2
(cliquez pour voir l'animation)

Il y a aussi les symétries

Ce n'est pas les algorithmes les plus rapide mais les premier que j'ai trouvé
Un exemple: U2 F2 U' B2 L2 R2 D' B2 F2 L2 R2 U' F2 U F2 U2

y' b (RUR'U')3 b' y U2 D' L2 R2 D F2 R2 U F2 U2 L2 U F2 L2 B2 F2 U U2 D
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Re: Résoudre les coins en 2 algorithmes après les avoir orienté

Posté : lun. juil. 27, 2009 12:11 am
par TMOY
Tiens, j'utilise justement du Guimond pour les coins, mais je fais séparation et permutation en plusieurs étapes... C'est sympa d'avoir des algos pour tous les cas d'xLL, mais tu oublies ceux où la permutation est impaire en haut et en bas, du genre:

L'UL'x(M2U'M2U2)2x'LU'L
(cliquez pour voir l'animation)

F2(L'UR'u2LU'R)2F2
(cliquez pour voir l'animation)

x'l2U'M2U2M2U'M2U2L2x
(cliquez pour voir l'animation)

(L2U)5(DL2)5
(cliquez pour voir l'animation)

(L2U)5(D'L2)5
(cliquez pour voir l'animation)
et comme je n'en connais pas d'autres pour l'instant (à part les symétries bien évidemment) je m'en tiendrai là.

Re: Résoudre les coins en 2 algorithmes après les avoir orienté

Posté : lun. juil. 27, 2009 12:36 am
par deadalnix
Et dans la pratique, ça s'utilise comment ?

Re: Résoudre les coins en 2 algorithmes après les avoir orienté

Posté : lun. juil. 27, 2009 12:53 am
par gabsad
C'est vrai que j'ai oublier les cas avec la permutation impaire.
Donc enfaîte ça fait 12 algorithmes a apprendre pour placer les coins après classement en U et D

Re: Résoudre les coins en 2 algorithmes après les avoir orienté

Posté : lun. juil. 27, 2009 12:59 am
par TMOY
deadalnix a écrit :Et dans la pratique, ça s'utilise comment ?
Pour la mémo, tu ne mémorises pas des cycles, mais la position (et l'orientation évidemment) de tous les coins.
Ensuite, tu fais orientation puis séparation puis xLL, comme dans la Guimond standard.
Après, il faut être capable de suivre à la trace les coins au moment de l'étape de séparation. Perso je n'utilise que des algos simples (qui font des doubles 2-cycles et c'est tout) donc ce n'est pas trop dur, si on veut gérer en un seul algo des cas plus compliqués à mon avis il y a plus de risques d'erreurs...

Re: Résoudre les coins en 2 algorithmes après les avoir orienté

Posté : lun. juil. 27, 2009 1:07 am
par gabsad
Comme dit TMOY on ne mémorise pas les cycles, je mémorise l'orientation et les 2 algorithmes a faire.

Re: Résoudre les coins en 2 algorithmes après les avoir orienté

Posté : lun. juil. 27, 2009 12:17 pm
par Simboubou
Heu... c'est pas simple à lire.