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[2x2x2] Méthode: Les FLL

Posté : mar. juin 16, 2009 9:25 am
par Near
J'ai eu l'idée de cette méthode pour résoudre mon 2x2x2 rapidement.
Je ne sais pas encore trop ce que ça vaut, mais elle ne m'a l'air pas mauvaise.
Le nombre de mouvements est sensiblement le même qu'en Ortega, et le repérage n'est pas mauvais non plus.
On y va ?


Faire la face sauf un coin

Vous devez simplement, pour commencer, faire la première couronne sauf un coin.
Cela prend assez peu de mouvements (je dirais 4-5 en moyenne), et on peut donc pendant la préinspection anticiper sur l'étape suivante.

Placer le dernier coin et orienter les autres (FLL)

Notez que j'utilise les applets du 3x3x3 pour représenter le 2x2x2, car l'applet 2x2x2 n'est pas paramétrable sur le forum.
Nous allons insérer le dernier coin de la face du bas, et en même temps orienter les quatre coins de la face du haut, grâce à ce que j'ai appelé les FLL (par opposition aux F2LL du 3^3).
La difficulté ici est le nombre de séquences à apprendre. Heureusement, elles sont assez faciles à retenir.
On classe les configurations selon le nombre de coins bien orientés sur la face du haut.

Cas avec 3 coins orientés
Cas avec 2 coins orientés
Cas avec 1 coin orienté
Cas avec aucun coin orienté

Finir le cube

Là, il n'y a que deux cas possibles : deux coins en diagonale à permuter, deux coins adjacents à permuter.
Il y a beaucoup de séquences valables pour cela...
Voilà celles que j'utilise :


R U R' U' R' F R2 U' R' U' R U R' F'
(cliquez pour voir l'animation)

R2 D' R U' R' U F2 U R U R'
(cliquez pour voir l'animation)



Voilà c'est fini.
J'attend vos remarques, suggestions, opinions.

Re: Les FLL

Posté : mar. juin 16, 2009 9:46 am
par TMOY
Mouais, c'est du sous-Guimond. Il n'y a plus que deux cas possibles pour la dernière étape, malheureusement ce sont les deux plus pourris...

Re: Les FLL

Posté : mar. juin 16, 2009 10:06 am
par Near
Mais le repérage est meilleur !
Une PLL se repère bien plus vite qu'une xLL.

Re: Les FLL

Posté : mar. juin 16, 2009 10:13 am
par TMOY
Euh non. Avec de l'habitude, la différence de repérage entre les deux est essentiellement négligeable, et en tout cas ne compense pas l'augmentation du nombre moyen de mouvements...

Re: Les FLL

Posté : mar. juin 16, 2009 10:21 am
par WydD
Je plussoie TMOY, quelqu'un qui manipule un peu le 2x2x2 vite peut anti quel est l'état de la première couche quand il arrive sur la permut' finale. Donc le réparage n'est pas plus rapide ! Et vu la différence d'une PLL face à des R2F2R2 ou autre jpréfère la xLL

Re: Les FLL

Posté : mar. juin 16, 2009 11:25 am
par Carugo
soit dit en passant , concernant tes 2 plls , tu as aussi ces 2 la , qui a mon gout passent beaucoup mieux:


R'UL'U2RU'R'U2RL
(cliquez pour voir l'animation)


LU'RU2L'U (R'L) U'RU2L'UR'
(cliquez pour voir l'animation)

(Désolé , j'arrive pas a modeliser le degrip)

Re: Les FLL

Posté : mar. juin 16, 2009 4:54 pm
par Salim
Near a écrit :Mais le repérage est meilleur !
Une PLL se repère bien plus vite qu'une xLL.
En Ortega, tu repère déjà la permutation de la première face (ce par quoi tu commence pendant la résolution) pendant la prévisualisation, donc ça revient (quasiment) au même :wink:

Re: Les FLL

Posté : mar. juin 16, 2009 4:56 pm
par deadalnix
Voire 0 avec du ROLL. Testé & approuvé !

Re: [2x2x2] Méthode: Les FLL

Posté : dim. janv. 17, 2010 7:30 pm
par xecutor
Si tu fais le premier étage sauf un coin sans t'occuper de savoir si les coins sont bien placés, tu peux terminer par une XLL. C'est ce qu'on appelle la méthode SS.