Longévité des cubes

Vos réalisations ou les idées de bricolage récoltées sur le net, ainsi que les sempiternelles questions du type : "que faire contre les autocollants récalcitrants ?", ou "comment lubrifier un casse-tête ?"
Répondre
NUMIS73
Discret
Messages : 1
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 11:35 am

Longévité des cubes

Message par NUMIS73 »

Salut tout le monde

Tout d'abord, j'ai découvert ce site après avoir acheté un 4x4x4 et je le trouve génial car un débutant qui découvre ne serait pas du tout largué .Bravo .
J'ai commencé il y a une dizaine d'années avec un 3x3x3 ( et d'ailleurs ma méthode pour le résoudre diffère mais a l'air plus longue ).Même si je ne suis pas le plus rapide ( mon record à l'époque était de 01 min 30 sec ), j'ai voulu passer à autre chose, le 4x4x4 .
Mon souci est le suivant : ça ne fait qu'un mois que je l'ai et je l'ai déjà échangé 3 fois pour les raisons suivantes :
- des morceaux se déboitent
- les étiquettes s'en vont assez rapidement : je me rends compte que toutes les faces sont blanches et qu'elles sont recouvertes d'un autocollant trnslucide de la couleur voulue
Le dernier échange me vaut d'avoir un 4x4x4 qui n'est pas du tout fluide ( ça coince de tous les côtés ) .
Alors ma question est : est ce que je suis poissard ou vous avez rencontré les mêmes problèmes ( sachant que mon 3x3x3 ne pose pas les mêmes soucis ) ?
Merci pour la réponse
Bannière atoutcubes.com
gilles
Bavard intarissable
Messages : 57
Enregistré le : lun. août 08, 2005 11:29 am

Message par gilles »

Il existe plusieurs types de 4^3, mais ils ne seront jamais aussi bien que les 3^3. Comme ils n'ont pas de ressorts, le jeu créé par l'assouplissement et l'usure ne peut être compensé.
Pas de solution miracle je pense.
1) S'habituer à cuber avec un cube lâche. Quand on contrôle bien ses mouvements, on peut faire des merveilles.
2) En changer quand ce n'est plus possible, mais ça ne doit pas arriver avant de longues semaines d'utilisation.
ricou40
Discret
Messages : 2
Enregistré le : ven. déc. 30, 2005 11:46 pm

Message par ricou40 »

j'ai les mêmes problèmes de décollement d'étiquettes sur les angles.
En collant des scotchs découpés proprement et légèrement plus petit que les faces, les autocollants ne partent plus.
cela a marché sur le 3x3 et au bout de quelques jours, je viens de faire pareil avec le 4x4.
Si c'est bien fait, on ne voit presque rien.
laura

les étiquettes rebelles.

Message par laura »

Certaines étiquettes de 4*4 se sont enlevées mais j'ai trouvé une astuce: j'ai arraché toutes les étiquettes de la face et je les ai remplacés par une couche de vernis à ongle.ça tient bien mais attention: ne jamais utiliser de dissolvant car sinon le cube fond. :wink:
deadalnix

Message par deadalnix »

Sinon, il y a la solution ahceter un cube neuf et le vernir. Ca teint bien et longtemps.
Avatar du membre
Morgoth890
Né sur ce forum
Messages : 131
Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 3:15 pm
Localisation : Liège, Belgique

Message par Morgoth890 »

Est-ce que ce sont les cubes de la vraie marque Rubik's qui sont fragiles comme ça ou seulement d'autres marques?

Quand vous dites de vernir un cube, vous parlez de juste mettre du vernis à ongles transparent sur les bords de chaque autocollant?

Je vais normalement acheter le mien de la marque Rubik cette semaine, ainsi je suivrai vos conseils car je n'ai pas envie qu'il arrive la même chose qu'à mon 3x3 avec les autocolants ^^
Avatar du membre
Julien
Truc nous pète le cube
Messages : 881
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 1:52 pm
Localisation : quelque part en bretagne, ça s'appelle Nantes, vous connaissez ?
Contact :

Message par Julien »

je te conseille en mm tems de commander des stickers chez cubesmith. Ils sont bien ceux là
ceux de base des rubiks sont nuls
Julien [Membre du mouvement anti-lol]
Image
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5466
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Message par Spols »

les cubes de la marque rubik sont fragile au niveau des autocollant "uniquement" il tourne relativement bien sauf certaine exception, on a des expert en échange de cube au magasin jusqu'à ce qu'on trouve un qui tourne bien
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

exact!!la seule chose qu'il faut que tu vois, c'est si il tourne bien. Si c'est pas le cas, tu fais marcher la garrantie.
Pour le reste, c'est à dire les étiquettes, il faut aller LA
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Pio2001
Discret
Messages : 3
Enregistré le : sam. févr. 10, 2007 3:35 am

Message par Pio2001 »

J'ai eu deux cubes 4x4x4 à centre sphérique.
Dans les deux cas, j'ai cassé un coin lors d'un mouvement au bout d'un an d'utilisation environ. Pas très solide.

J'ai essayé de le recoller à la super glu. Ca a tenu 5 secondes.
A l'Araldite, ça a tenu 5 minutes.
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

tu peux commander des pièces sur cubesmith, et c'est pas cher, 1,25$ soit 1 euro
l'envoi coûte 1$ si ta commande est inférieur à 10$
Pio2001
Discret
Messages : 3
Enregistré le : sam. févr. 10, 2007 3:35 am

Message par Pio2001 »

Haa, ben c'est cool ça :)

Par contre, signe particulier, il n'a aucun logo Rubik, pourtant il y a bien une sphère au milieu. C'est normal docteur ?
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

l'officiel possède une sphère, je ne sais pas si il existe des copies de cette sphère, mais ça doit être un officiel ou une bonne copie, donc pas de soucies
:-D

après, je n'ai jamais vu de copie mais il n'y a pas de sphère à ce qu'il paraît, mais bcp plus de petites pièces
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

g-kid a écrit :après, je n'ai jamais vu de copie mais il n'y a pas de sphère à ce qu'il paraît, mais bcp plus de petites pièces
En fait, les petites pièces sont sur les eastsheens, une filiale chinoise il me semble. Donc je pense que tu peux avoir des originaux avec des petites pièces mais ça sera un original eastsheen. :-D

En gros, si il y a une sphere, il y a de grandes chances pour que ça soit une officiel mais on peut rien te garantir.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
angel alchemist
Posteur à temps partiel
Messages : 13
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 5:47 pm
Contact :

Message par angel alchemist »

C'est vrai que les étiquettes c'est un problème... J'ai eu mon 5*5*5 avant-hier, mardi 13 donc, on est le 15 et la coins commencent deja a partir, alors que je ne l'ai encore remonté que trois fois... (oui ca y est j'y arrive sans regarder la solution ^^ une journée pour apprendre le 5*5*5, je suis fier de moi). Bref, je préfère mon cube 3*3*3 avec des etiquettes plastiques qui tiennent très bien...
Quoi de plus beau qu'un rubik's cube 5*5*5 pour son anniversaire ? Mon rêve se réalise le 13/02/2007 !
Répondre