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Re: Tutorial

Posté : lun. mai 25, 2009 7:37 pm
par la-chose
Merci cyril !

Re: Tutorial

Posté : lun. mai 25, 2009 10:10 pm
par cyril
Allez-y bonnes gens, lisez et commentez ! Voici le petit tutoriel présentant des astuces de base des résolutions de type "fewest moves". J'ai essayé de faire dans le didactif et l'intuitif ... un peu comme d'habitude, puisque je suis incapable d'apprendre plus de 20 séquences par coeur :lol:
J'attends vos remarques et j'ajusterai la page en fonction de vos commentaires ! Toute contribution des experts ou moins experts sera la bienvenue pour compléter la page...

Re: Tutorial

Posté : mar. mai 26, 2009 5:06 pm
par PhoeniX
Je n'ai pas lu en entier le tuto, mais ça a l'air assez complet et interessant, merci d'avoir mangé un peu de ton temps libre pour ça, et bonne lune de miel :-D

Re: Tutorial

Posté : mar. mai 26, 2009 5:36 pm
par Mr0.
Il y a une petite erreur, quand tu parles des deux PLL U différentes, tu les as indiquées à 8 et 9 (je suppose HTM), et elles sont a 9 et 11.
Sinon je la trouve très bien expliquée cette page!

Re: Tutorial

Posté : mar. mai 26, 2009 5:44 pm
par Nostra
Très bon tutoriel je trouve, ça me donne presque envie de me mettre au FM :d

Sinon, y a une astuce qui est relativement sympa également qui consiste un peu à ce que tu dis avec la méthode de Jedi.
C'est à dire, de résoudre le scramble inverse.

Seulement plutôt que tout inversé, lorsque tu ne vois pas comment simplifier juste un passage de la résolution, tu applique se passage sur ton cube et tu le résouds. Parfois tu as de bonne surprise, il suffit ensuite de remplacer le passage foireux de ta résolution par l'inverse de la solution trouvé. Tu suis ou bien? :)

C'est surtout efficace sur le LL je trouve sinon, ça complique vachement... Quand le LL est mauvais, ça peut être une bonne façon de l'améliorer.

Re: Tutorial

Posté : mar. mai 26, 2009 7:19 pm
par WydD
J'avoue que c'est joli et que ça m'a presque convaincu que le FM c'était bien ! Bref félicitations, et ma foi j'essaierai ptetre à un moment grâce à tes conseils !

EDIT: @Kev et quand c'est que je vais stickeriser mon ssquare-1 du coup :D

Re: Tutorial

Posté : mar. mai 26, 2009 7:51 pm
par SqAtx
(ça t'évitera de glander pendant le FM ^^)

Merci pour le tuto, j'avoue que je FM me paraissait très compliqué, là c'est moins flou pour moi, c'est cool :)

Edit: J'ai pas dit que c'était facile, je nage juste plus dans le brouillard total de ce côté-là.

Re: Tutorial

Posté : mar. mai 26, 2009 8:21 pm
par cyril
Merci pour vos remarques. Je vais tâcher de trouver un exemple pour le truc de Nostra : je connaissais par Per mais je ne crois pas l'avoir déjà utilisé ou vu dans une des solutions de francocube...

Pour ceux qui pensent que finalement c'est facile, tentez votre chance aux concours des semaines à venir, niark niark :snakeman:

Re: Tutorial

Posté : mar. mai 26, 2009 8:29 pm
par Nostra
Bah je l'utilise (c'est un bien grand mot) pour le LL quasi uniquement, donc en gros, ça te permet de gagner qq mouvements si par exemple l'inverse d'un OLL et plus cours que l'OLL que tu fais pour l'inverse de la shape du premier OLL. Tu suis?

En utilisation au milieu d'une résolution, c'est beaucoup plus complexe je trouve, enfin, c'est surtout chronophage pour reprendre ton terme.

Re: Tutorial

Posté : mar. mai 26, 2009 8:31 pm
par lenain
Très bonne page et magnifique exemple pour Insertion d'une paire et OLL skip 8-)

Pour ce qui est du concours, je publie les résultats ce soir, après deux semaines de mutisme...

Re: Tutorial

Posté : mar. mai 26, 2009 10:04 pm
par Gprano
Bonne initiative, qui regroupe pas mal de techniques qui servent souvent :smt023:

Et puis, un joli exemple d'un grand spécialiste des insertions de commutateur (qui devrait se remettre un peu au FM d'ailleurs) :smt040:

Re: Tutorial

Posté : mar. mai 26, 2009 10:23 pm
par lenain
Si j'ai bien compris ton truc Nostra, ça donne ça :
Ta solution est S=début + partie_foireuse + fin

Je prends mon cube, je le mélange avec "partie_foireuse", je cherche une solution mieux que j'appelle "solution_de_la_partie_foireuse".

j'inverse cette solution, j'ai donc inverse_de_la_partie_foireuse, ma solution finale devient
S= début + inverse_de_la_solution_de_la_partie_foireuse + fin

merci, c'est génial comme truc, j'avais cherché quelque chose dans ce style il y a quelque temps, ça n'avait pas abouti parce que c'était resté dans ma tête et mon cerveau fatigue quand il n'écrit pas les choses... :D

Re: Tutorial

Posté : mar. mai 26, 2009 10:36 pm
par Nostra
C'est ça, effectivement c'est génial, et effectivement mon cerveau à chauffé le temps d'écrire ça :) mais à prendre avec des pincettes.

Car si tu l'utilises que pour le LL, le gain en mouvements et souvent très réduit. Disons 5 si t'a de la chance dans les annulations.
Si tu l'utilises pour un autre partie, t'auras une cube assez mélangé, du coup, faudra que tu fasse un deuxième FM incrusté dans le FM initial (je sais pas si tu vois ce que je veux dire...) du coup faut avoir le temps.

Re: Tutorial

Posté : mer. mai 27, 2009 5:33 pm
par PhoeniX
Ryo m'avait montré cette astuce d'inverser seulement une partie de la solution.
Perso, je l'utilise pas souvent, parce que la perte de temps est importante.
Par contre, je trouve ça très interessant dans une réso type :
-début avec des blocs
-finissage de la croix en rentrant une ou deux CEP
-dernière paire qui influence la LL
-LL

En effet, ça m'arrive souvent de ne rien trouver d'interessant pour la 3ème étape, et inverser le mélange permet de doubler ses chances de trouver une bonne LL.

Re: Tutorial

Posté : sam. mai 30, 2009 5:49 pm
par Tekor
Youhou, j'ai plus qua m'y mettre ! :D