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Posté : mar. nov. 11, 2008 12:23 pm
par PhoeniX
cyril a écrit : Finalement, j'essaie de finir tout sauf 3 coins et/ou 3 arêtes, que je résous avec un commutateur insére quelque part.
Ah ? Est-ce que tu peux expliquer un peu comment tu procèdes pour "insérer un commutateur" à l'intérieur d'un solve (les bases du truc quoi) ?

Posté : mar. nov. 11, 2008 12:53 pm
par Piercy
PhoeniX a écrit :
cyril a écrit : Finalement, j'essaie de finir tout sauf 3 coins et/ou 3 arêtes, que je résous avec un commutateur insére quelque part.
Ah ? Est-ce que tu peux expliquer un peu comment tu procèdes pour "insérer un commutateur" à l'intérieur d'un solve (les bases du truc quoi) ?
Soit AB une séquence qui résoudrait le cube à partir de sa position mélangée M, sauf trois coins C1, C2 et C3.

Après avoir exécuté A à partir de M, il existe un commutateur C qui permute "comme il faut" les trois coins C1, C2 et C3. Alors ACB résout le cube.

Le commutateur C se trouvant au sein de la presque-solution AB, on dit qu'il est inséré.

Posté : mar. nov. 11, 2008 1:44 pm
par PhoeniX
Piercy a écrit : Soit AB une séquence qui résoudrait le cube à partir de sa position mélangée M, sauf trois coins C1, C2 et C3.

Après avoir exécuté A à partir de M, il existe un commutateur C qui permute "comme il faut" les trois coins C1, C2 et C3. Alors ACB résout le cube.

Le commutateur C se trouvant au sein de la presque-solution AB, on dit qu'il est inséré.
Merci Piercy.

Mais si je comprends bien, l'interêt est d'effectuer ce commutateur pendant une étape de la solution durant laquelle les coins C1, C2, C3 sont disposés de façon optimale, pour avoir le commutateur le moins long possible ?

Posté : mar. nov. 11, 2008 2:03 pm
par Piercy
Les commutateurs, à un ou deux mouvements près, sont de même longueur.

L'intérêt est de trouver un commutateur qui annule des mouvements. ;)

Posté : mar. nov. 11, 2008 2:34 pm
par cyril
C'est effectivement souvent le but. Pour compléter, je citerais deux cas où l'on peut raccourcir la solution même sans annuler de mouvements :

1) Remplacer une PLL A (9 HTM) ou un ZBLL horrible qui permute et oriente 3 coins d'orientation quelconque par un commutateur en 8 HTM en trouvant un moment pendant la solution où les coins sont dans une position adéquate les uns par rapport aux autres

2) En trouvant dans sa solution un moyen de transformer ça :

F2U'LR'F2L'RU'F2
(cliquez pour voir l'animation)

en ça


LR'F2L'RU2
(cliquez pour voir l'animation)

Les commutateurs sont une arme assez diabolique contre les PLL interminables comme les G avec quelques annulations judicieuses, on peut s'en tirer souvent bien mieux qu'un classique OLL-PLL :-D

Posté : mar. nov. 11, 2008 4:25 pm
par Tatsuya
He bien oui, j'ai passé deux heures à chercher ça pour remplacer ma PLL U, mais rien à faire, jamais les pièces n'étaient dans la bonne position.
Ça ne marche pas toujours ........

Posté : mar. nov. 11, 2008 7:01 pm
par PhoeniX
Et pour les coins, z'avez d'autres commutateurs miracles comme celui-ci ?

Posté : mar. nov. 11, 2008 7:25 pm
par deadalnix

Posté : mar. nov. 11, 2008 7:37 pm
par lenain
l'avantage de celui-ci, c'est qu'on peut enlever les F2 avant et après, (F2)U'LR'F2L'RU'(F2)
ça nous offre une nouvelle position, et puis on peut aussi s'amuser encore un peu :
U'LR'F2L'RU'
LR'F2L'RU2
R'F2L'RU2L
F2L'RU2LR'
L'RU2LR'F2
...
donnent encore un commutateur... ce qui peut être bien pratique dans une solution...

Posté : mar. nov. 11, 2008 11:02 pm
par Tatsuya
Juste pour préciser mon problème : dans les positions de trois arêtes (celles de ma PLL U bien sûr) que j'ai rencontrées dans mon dernier FM, il y avait toujours une arête qui était mal orientée, c'est pour ça que je n'ai jamais pu insérer ce genre de séquence.
Au cas ou vous auriez une idée géniale.

Posté : mar. nov. 11, 2008 11:10 pm
par deadalnix
Utiliser des commutateur en pensant sticker et non position ;)

Posté : mar. nov. 11, 2008 11:13 pm
par Tatsuya
Concrètement.
L'RU2LR'F2
Maintenant, s'il me faut la même chose, mais avec une seule des arêtes orientée dans l'autre sens, tu fais comment ? tu ne peux pas ...

Edit : c'est idiot, ce que j'ai dit. Il y aura forcément deux arêtes orientées dans l'autre sens.

Posté : mar. nov. 11, 2008 11:17 pm
par deadalnix
Non, mais tu peut le caler à n'importe quel autre moment de ta résolution. Cela dit, les commutateurs se prêtent mieux aux coin car les mouvements tranches sont évités.

Posté : mar. nov. 11, 2008 11:22 pm
par Tatsuya
Pour l'instant c'est flou, il faudra que je réfléchisse à ça.

Posté : mar. nov. 11, 2008 11:36 pm
par Piercy
deadalnix a écrit :Non, mais tu peut le caler à n'importe quel autre moment de ta résolution. Cela dit, les commutateurs se prêtent mieux aux coin car les mouvements tranches sont évités.
Pourtant, un commutateur d'arêtes donne deux fois plus de possibilités d'annuler un mouvement, non ?