Bordel cube ou bandaged cube 5*5*5

Vos réalisations ou les idées de bricolage récoltées sur le net, ainsi que les sempiternelles questions du type : "que faire contre les autocollants récalcitrants ?", ou "comment lubrifier un casse-tête ?"
Alex
Commence à se plaire ici
Messages : 27
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 3:53 pm

Bordel cube ou bandaged cube 5*5*5

Message par Alex »

Avec un ami, j'ai décidé de créér une version 5*5 du bandaged cube.
En effet, le Rubik's cube a le Bandaged cube, le Rubik's revenge a le Wall cube, mais le Professor cube n'a rien. Le pauvre :( ( :-D )!
Comme mon ami possède un 5x5 avec un centre pété, on a décidé d'en faire quelque chose.
3x3 avec un centre pété :arrow: Bandaged cube;
5x5 avec un centre pété :arrow: Bordel cube.
J'ai donc fait les plans. Autant l'ordre convient au 4x4(le Wall cube est plutôt bien rangé), autant je trouve que le chaos le plus indescriptible sied mieux au 5x5,cube impair, d'où ce nom de Bordel cube.Il possède tout de même 16 types de pièces différentes!
Nous l'avons réalisé aujourd'hui en collant les pièces à la superglue, ce qui me paraît nécessaire au vu de la petite surface collable de certaines pièces.
Nous n'avons pas réalisé de jointures et certaines pièces ne sont pas bien plates, ce qui se voit sous les stickers pas toujours bien découpés et l'ensemble fait qu'il est très facile de voir que ce cube n'a pas une allure très professionnelle .
Mais on s'en fout, c'est comme ça qu'on l'aime!
Tous les stickers sont faits en Cubesmith:
-un jeu de stickers de 5x5 pour toutes les facettes de cubies non collées,
-un autre de 2x2 Harry Potter pour les grosses surfaces carrées
-et des "vinyl sheets"pour découper les stickers rectangulaires .
Et voici enfin les photos tant attendues! http://picasaweb.google.fr/cschristophe ... P1z8vSU2M#
Nous avons, dans l'ordre:
-les pièces non collées, deux fois

-les pièces collées, de gauche à droite et de haut en bas:
3x un coin + deux arêtes intermédiaires + un centre-coin ;
un coin + trois arêtes intermédiaires + trois centres-coins ;
une arête + une arête intermédiaire + deux centres-coins + deux centres-croix ;
3x un coin + une arête intermédiaire ;
2x un centre-croix + un centre coin dans un sens ;
1x pareil dans l'autre sens :!: attention, le bleu est finalement redevenu deux centres distincts :!: ;
une arête + une arête intermédiaire ;
2x une arête + un centre-croix
une arête intermédiaire + un centre-coin :!: attention! pas symétrique :!: ;
une arête intermédiaire + deux centres-coins .

-de nombreuses vues de la structure dont les centres blanc et bleu sont reliés par une arête et deux centres-croix et les autres centres sauf le vert sont reliés à un centre-croix chacun

-un plan fait en papier qui sera très utile pour la construction et l'hypothétique résolution du puzzle

-et enfin huit vues de notre fameux Bordel cube.

Si, et je l'espère, l'envie vous prend de fabriquer ce cube, voila quelques conseils pour monter le cube une fois les pièces collées. Commencez par le bloc 3x3x5 blanc et bleu autour de la pièce immobile puis continuez la face blanche du côté vert en commençant par l'arête . Quand vous aurez monté trois couronnes et que ça dépassera un peu du côté des rouges, attaquez les arêtes et coins jaunes puis remplissez les trous.

Résolution
Là, on risque de galérer un bon moment. Vu que c'est déjà la prise de tête pour le mélanger, je sens que ça va être difficile.On peu explorer différentes voies : normalement, avec ce genre de puzzle, on fait ce qu'on devrait appeler ici "Back to bordel shape" :-D . mais vu le nombre de pièces en une seule fois, ça risque d'être vraiment pas facile. On peut aussi commencer par former un bloc autour de la pièce immobile puis faire une sorte de back to bordel shape simplifié par le nombre de pièces moins important mais complexifié par l'interdiction de casser le bloc...


Donc toi, ami cubeur ayant l'envie de résoudre un cube très difficile, de bricoler ou de faire quelque chose de ton defunt professor cube, fais-toi un bordel cube! Merci d'avoir tout lu.
Modifié en dernier par Alex le mar. nov. 11, 2008 2:21 pm, modifié 3 fois.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
piche
Scotché au forum
Messages : 255
Enregistré le : dim. févr. 10, 2008 8:11 pm
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Bordel cube ou bandaged cube 5*5*5

Message par piche »

Alex a écrit :Avec un ami, j'ai décidé de créér une version 5*5 du bandaged cube.
En effet, le Rubik's cube a le Bandaged cube, le Rubik's revenge a le Wall cube, mais le Professor cube n'a rien. Le pauvre :( ( :-D )!
Comme mon ami possède un 5x5 avec un centre pété, on a décidé d'en faire quelque chose.
3x3 avec un centre pété :arrow: Bandaged cube;
5x5 avec un centre pété :arrow: Bordel cube.
J'ai donc fait les plans. Autant l'ordre convient au 4x4(le Wall cube est plutôt bien rangé), autant je trouve que le chaos le plus indescriptible sied mieux au 5x5,cube impair, d'où ce nom de Bordel cube.Il possède tout de même 16 types de pièces différentes!
Nous l'avons réalisé aujourd'hui en collant les pièces à la superglue, ce qui me paraît nécessaire au vu de la petite surface collable de certaines pièces.
Nous n'avons pas réalisé de jointures et certaines pièces ne sont pas bien plates, ce qui se voit sous les stickers pas toujours bien découpés et l'ensemble fait qu'il est très facile de voir que ce cube n'a pas une allure très professionnelle .
Mais on s'en fout, c'est comme ça qu'on l'aime!
Tous les stickers sont faits en Cubesmith:
-un jeu de stickers de 5x5 pour toutes les facettes de cubies non collées,
-un autre de 2x2 Harry Potter pour les grosses surfaces carrées
-et des "vinyl sheets"pour découper les stickers rectangulaires .
J'espère que je vous ai donné envie de fabriquer un Bordel cube et de ne pas attendre pendant plusieurs siècles que Cubesmith revende des cores de 5x5 si le vôtre vient à lâcher.Je posterai les plans et les photos demain.
salut

joli tout ça ! mais comme disait l' autre , une photo vaut mieux qu'un long discours !!

je suis curieux de voir ça....


a+ :-D
A tout ceux qui disent : -Je suis comme St thomas je ne crois que ce que je vois !! : l'avez-vous dèja vu ???
Simpsonsfan1993
VIP au club des 1000
Messages : 1151
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 4:01 pm
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Message par Simpsonsfan1993 »

Pourquoi attendre demain ?

M'enfin....
Cyserhof
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 184
Enregistré le : mar. févr. 26, 2008 3:17 pm
Localisation : Lorient, Bretagne

Re: Bordel cube ou bandaged cube 5*5*5

Message par Cyserhof »

Alex a écrit :Je posterai les plans et les photos demain.
Aujourd'hui, on est demain.
Ca vient ces photos ? :smt040:
Alex
Commence à se plaire ici
Messages : 27
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 3:53 pm

Message par Alex »

Les voilà, les photos . Je les ai mises dans mon premier message.
Simpsonsfan1993
VIP au club des 1000
Messages : 1151
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 4:01 pm
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Message par Simpsonsfan1993 »

Je ne peux pas voir les photos. ...
Avatar du membre
romano
Inamovible
Messages : 487
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 12:08 am

Message par romano »

le Rubik's cube a le Bandaged cube, le Rubik's revenge a le Wall cube, mais le Professor cube n'a rien.
5x5x5 bandaged :
http://twistypuzzles.com/cgi-bin/puzzle.cgi?pid=855
http://twistypuzzles.com/cgi-bin/puzzle.cgi?pid=854
3x3x3 best 8'88"88
Avatar du membre
piche
Scotché au forum
Messages : 255
Enregistré le : dim. févr. 10, 2008 8:11 pm
Localisation : Belgium
Contact :

Message par piche »

Simpsonsfan1993 a écrit :Je ne peux pas voir les photos. ...
idem
A tout ceux qui disent : -Je suis comme St thomas je ne crois que ce que je vois !! : l'avez-vous dèja vu ???
Alex
Commence à se plaire ici
Messages : 27
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 3:53 pm

Message par Alex »

lien édité ça marche maintenant. J'attends vos réactions.
http://picasaweb.google.fr/cschristoph ... P1z8vSU2M#
Avatar du membre
piche
Scotché au forum
Messages : 255
Enregistré le : dim. févr. 10, 2008 8:11 pm
Localisation : Belgium
Contact :

Message par piche »

salut

il porte bien son nom !! et melangé ça donne quoi ?

a+
A tout ceux qui disent : -Je suis comme St thomas je ne crois que ce que je vois !! : l'avez-vous dèja vu ???
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Mr0. »

chouette, j'ai justement un 5x5 qui possède un centre cassé, je vais pouvoir gluer tout ça, aurais tu les plans avec le schéma de couleur ?
je suis aussi interessé par une photo mélangé :P
Alex
Commence à se plaire ici
Messages : 27
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 3:53 pm

Message par Alex »

@MrO. : Je devrais pouvoir faire des plans mais en regardant les stickers des pièces collées et le cube fini, ça doit être constructible .
@piche :je sait pas ce qui m'a pris, mais je l'ai mélangé . La bonne nouvelle est qu'il est en proportion plus simple à mélanger qu'un Bandaged cube ou qu'un Square One . Je ne saurais pas comparer au Wall cube car je n'en ai jamais touché . J'ai commencé à essayer de le résoudre en formant le bloc 3x3x5 et les pièces les plus contraignantes me semblent être les deux blocs 2x2x2 et les trois 2x2x1 qui font qu'il est beaucoup plus courant de pouvoir bouger 2 tranches qu'une à la fois ; ainsi que tous les centres collés ensemble, surtout le double centre bleu . Déjà qu'au début, j'arrivais pas à le blairer, je suis maintenant de plus en plus tenté de le séparer en deux centres indépendants, ce petit salaud .
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

Ah oui c'est effectivement un beau bordel.

Peux tu nous dire ce qui a motivé le choix de ce schéma? As tu collé au hasard ou tu as pensé à certaines limitations contraignantes pour certaines formules?

Il est esthétiquement intéressant mais je voudrais savoir s'il rajoute une difficulté supplémentaire. C'est le cas du bandaged et du wall cube.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Mr0. »

Dis moi que tu as pensé à prendre des photos et que tu ne vas pas être obliger de le remélanger!
ofapel a écrit :Peux tu nous dire ce qui a motivé le choix de ce schéma? As tu collé au hasard ou tu as pensé à certaines limitations contraignantes pour certaines formules?

Il est esthétiquement intéressant mais je voudrais savoir s'il rajoute une difficulté supplémentaire.
je rejoint ofapel la dessus, je vais essayer de faire un plan pour voir ce que ça pourrait donner.
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Message par Hippolyte!!! »

j'avoue qu'il est quand même beau.
Mon. Message. Est. Terminé.
Répondre