liens vers plusieurs méthodes blindfold

L'endroit pour balancer tous les liens que vous trouvez sur et autour des cubes !
Boutiques de cubes sur internet | Les Timers | Liens vers quelques méthodes différentes | Johannes Laire - Méthode Petrus
Avatar du membre
BenJ
La grenouille plus rapide que son ombre
Messages : 2960
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 3:02 pm
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par BenJ »

Bah ca dépend des personnes moi j'apprends beaucoup plus vite en lisant l'algo et ca permet de mieux visualiser les prises de main pour le passer rapidement. Ca permet un vision globale de l'algo

Les applets sont par contre très utiles aux débutants, ca permet de ne pas effrayer avec les URDBLF :-D
Moyenne/Single : 12 sec 17 / 8 sec 31
Stand by
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

il faut mettre les deux, chacun a sa façon de mémoriser.
Moi aussi je mémorise mieux avec des parenthèses, je mémorise mieux des suites de mouvements, alors que d'autres préfèrent les voir.

ex que j'ai trouvé sur le english fofo:

(L2 U) (B2 U')x2 (L2 U) (B2 U B2 U')
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12695
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

je me suis posé la question pour les algos sous les applets et la question que je me suis posée, c'est:
quelle notation utiliser?
Certains ne connaissent pas la notation internationale, d'autres ne l'aiment pas, d'autres se sont créé une notation à eux (je pense entre autre à corethan là) et d'autres préfèrent avoir des parenthèses pour décomposer leur mouvements.

J'y ai réfléchi et je me suis dit: celui qui veut apprendre une méthode l'apprendra quoi qu'il arrive. Et si on met une notation plus qu'une autre, certains seront laisés. Si on met des parenthèses, ca perturbera certains autres aussi. Et la j'ai regardé mon experience et j'ai vu que j'aime bien travailler un algo "from all angles" avant de voir quel "angles" je préfère. Ce qui fait que si on change l'angle du cube, la notation n'est plus la même et qui plus est, les fingertricks changent (donc plus de parenthèses).

Alors qu'un applet, tu peux le tourner dans tout les sens et voir directement les fingertricks.

Voilà pourquoi je tend à dire comme deadalnix.
PAS D'ALGO SOUS LES APPLETS!!!
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Julien
Truc nous pète le cube
Messages : 881
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 1:52 pm
Localisation : quelque part en bretagne, ça s'appelle Nantes, vous connaissez ?
Contact :

Message par Julien »

ah mais moi je pense qu'il faudrait mettre l'algo qui sert à l'applet dessous, car ceux qui sont capable de la comprendre et qui préfèrent avec l'algo ne seront pas trop gênés pour transcrire les algos dans d'autre notations, et les débutants ne regarderont pas l'algo mais l'applet. Donc je suis POUR les algos sous les applets. (faut pas être intelligent pour comprendre que l'algo ne focntionne que dans le sens initial de l'applet)
Julien [Membre du mouvement anti-lol]
Image
Avatar du membre
vincent
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 550
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 5:10 pm
Localisation : près d'un cube ou sur le forum (plus precisement, a thonon)
Contact :

Message par vincent »

ou alors mettre toutes les notations (bonne chance :-D :-D :-D )
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12695
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

ah oui j'ai oublié ça dans mon argumentation.
Une personne qui se fie aux applets se fiche éperduement des algos et une personne qui se fie aux algos peut très bien tourner l'applet comme il veut et écrire son algo en fonction de ce qu'il voit. Justement, vu qu'il connait une notation, il est capable de l'écrire.

Ensuite (et la je parle uniquement du cas de déadalnix et du mien) c'est vraiment chiant de rouvrir tout ses fichiers pour y ajouter un par un les algos. Un travail long et fastidieux.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Gprano
VIP au club des 1000
Messages : 1154
Enregistré le : sam. janv. 13, 2007 4:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Message par Gprano »

Moi je suis pour parce que j'apprends pas les algos sur le pc, alors je peux les noter ou imprimer, et même je visualise l'algo aussi bien avec les lettres :D
Avatar du membre
vincent
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 550
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 5:10 pm
Localisation : près d'un cube ou sur le forum (plus precisement, a thonon)
Contact :

Message par vincent »

pareil, je note les algos et quand je me connecte, je fais avec les applets
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

J'explique ma méthode de mémorisation:

D'abord je "jette un coup d'oeil" au orientations. J'utilise ma mémoir visuelle en "trancant dse lignes" ( je vais vous expliquer après )

Puis je mémorise les deux séries de cycles : avecc des lettres pour les arrètes et des chiffres pour les coins. Je mémorise d'abord les arrètes et ensuite les coins, mais vais essayer en faisant le contraire. Pour chaque cycle, je mémorise la permiere lettre ( ou chiffres ), puis les suivantes 2 par 2. C'est plus pratique pour la suite puis que quand on résous les cycles, les lettres sont résolues deux par deux.
Je vais essayer la technique "consonnes voyelles" de Deadalnix, mais je doute que ce soit efficasse chez moi, car je n'ai pas vraiment une mémoire auditive, et je risque de transformer "BA" et "DA". Je le sait, car avant je prenais les chiffres pour les arrètes, et je me souvient que je transformait "36" en "38" ( meme son en "i" ).

Ensuite je revient au orientations.
Pour les orientations, j'imagine des lignes reliant entres elle les différentes pièces à orienter, et je mémorise leur tracé. Si vous allez voir cette vidéo : http://www.dailymotion.com/relevance/se ... tiel_sport
Vous me verrez mimer les tracés de ces lignes :-D
Avatar du membre
antony59
Jamais loin d'ici
Messages : 105
Enregistré le : jeu. mai 31, 2007 8:21 pm
Localisation : Mons-en-baroeul a lille ! cherche des cubeurs lillois !!!
Contact :

Message par antony59 »

nickel !!! :) mais c'est hyper dur !! Oo

j'essaye de comprendre la méthode a deadal mais bien que j'ai compris le principe, pour moi on placerai ls arretes avant de les orienter mais bon enfin bref ! bravo a toi :)



ps : jadore ta signature XD ! :smt040:
Avatar du membre
Ganga
Locksed cube solver
Messages : 890
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 7:29 pm
Localisation : Lyon (69 la trik comme on dit )

Message par Ganga »

Par rapport a l'ordre: on oriente d'abord car ça permet de ne plus s'en soucier après puis orienté à la fin ça reviendrai à retenir toutes les arretes non-orientées ce qui est dur dans certains cas.
http://izzedine.skyrock.com/
Record Lucky/avg: 12.11secs(pll skip)/17.36 secs
GanGa pas GanJaH :)
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

antony59 a écrit :nickel !!! :) mais c'est hyper dur !! Oo

j'essaye de comprendre la méthode a deadal mais bien que j'ai compris le principe, pour moi on placerai ls arretes avant de les orienter mais bon enfin bref ! bravo a toi :)



ps : jadore ta signature XD ! :smt040:
Pour les arretes, si tu oriente ou place d'abords va changer ce que tu a a memoriser.

Si tu oriente d'abord : tu devra te rapeller que c'est l'arrete qui est a cet endroit qu'il faut retourner.

Si tu place d'abords : tu devra te rapeller que c'est larrete jaune/rouge par exemple que tu devra retourner.

Le coté plus visuel de la premiere me fait pencher pour elle, apres, si tu prefere la seconde, libre a toi.

Pour les coins : oriente d'abords, c'est vachement plus simple !
Avatar du membre
antony59
Jamais loin d'ici
Messages : 105
Enregistré le : jeu. mai 31, 2007 8:21 pm
Localisation : Mons-en-baroeul a lille ! cherche des cubeurs lillois !!!
Contact :

Message par antony59 »

moi pour ta méthode en gros je fait comme ceci :
j'oriente les coins blancs puis les bleu vert ou rouge (ca depend) puis enfin les jaunes ! :) ensuite je sais jamais par ou je vais...c'est la que jcoince !
voila :)
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

Message par Simboubou »

antony59 a écrit :moi pour ta méthode en gros je fait comme ceci :
j'oriente les coins blancs puis les bleu vert ou rouge (ca depend) puis enfin les jaunes ! :) ensuite je sais jamais par ou je vais...c'est la que jcoince !
voila :)
Hein ? Soit j'ai mal compris ce que tu a dit, soit tu a mal compris la méthode.
Avatar du membre
antony59
Jamais loin d'ici
Messages : 105
Enregistré le : jeu. mai 31, 2007 8:21 pm
Localisation : Mons-en-baroeul a lille ! cherche des cubeurs lillois !!!
Contact :

Message par antony59 »

en meme temps je fait pas du cube depuis longtemps mais ca ressemble a edges first je pense mais en conservatif, on utilise des algos qui ne modifie par la position des pieces :) c'est bien ca non ? :oops:
Répondre