Les divers casse-têtes de Gelatinbrain

Discussions autour des méthodes de résolution des mods moins classiques tels que le Bandaged Cube ou la famille des Siameses. Vous les avez construits ou trouvés dans une brocante ? Et bien, il est temps de les résoudre !
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Message par TMOY »

Je l'ai essayé aussi. Et je procède par couches successives, comme je fais sur le megaminx. Pas trop de commentaires sur tout le début de la résolution, ça se passe essentiellement comme au mega.
Les "F2L" de la fin c'est un peu le bordel, les hexagones qui tournent par tiers de tour et pas pas sixième ça donne des effets un peu difficiles à contrôler, en tout cas pas la peine d'espérer utilliser les mêmes algos que sur le mega. Pour ce qui est d'inverser une arête bicolore, ceci dit, il est facile de lui faire faire le tour de manège sans rien casser, à l'aide de commutateurs.
En revanche le LL est très très facile :smt040:
Bannière atoutcubes.com
Jacen Solo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 537
Enregistré le : dim. avr. 13, 2008 8:25 pm
Localisation : Paris - Montrouge

Message par Jacen Solo »

Au passage, si on ne considère que les arêtes bicolores et les centres hexagonaux du tuttminx, on retombe sur le 1.2.1
Le Mégaminx, c'est bien ! (Record : 2 min 43, 53 s)
Simpsonsfan1993
VIP au club des 1000
Messages : 1151
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 4:01 pm
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Message par Simpsonsfan1993 »

Comment vous pouvez bien résoudre ces puzzles virtuels ? Je trouve ça tellement inagréable et artificiel. Je peux pas faire plus de deux tours sans laisser tomber. Ahh si , j'ai résolu un 22 virtuel une fois !
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Message par TMOY »

Si ça peut te rassurer, moi aussi en général j'ai du mal... Mais celui-là pour une fois j'y arrivais bien donc j'ai continué jusqu'au bout.
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Message par Hippolyte!!! »

moi, j'en ai resolu 11, je crois, ceux que je savais faire où pour lequel il n'était pas dur de trouver à partir de ceux qu'on connaissait.
Les faciles en gros. Plus certains où j'était bien avancé mais où je n'ai pas réussi à finir;

Mais, oui, pour les gros, quand tu vois les fanas dans les scores qui y ont passé des heures et des heures, bon courage!!!
Mon. Message. Est. Terminé.
Jacen Solo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 537
Enregistré le : dim. avr. 13, 2008 8:25 pm
Localisation : Paris - Montrouge

Message par Jacen Solo »

Simpsonsfan1993 a écrit :Comment vous pouvez bien résoudre ces puzzles virtuels ? Je trouve ça tellement inagréable et artificiel. Je peux pas faire plus de deux tours sans laisser tomber. Ahh si , j'ai résolu un 22 virtuel une fois !
Ben pour la plupart, soit ils n'existent pas en vrai, soit ils existent en quatre ou cinq exemplaires, donc bref, je ne peux chercher à les résoudre que là. Et comme c'est vraiment ce qui me plaît (chercher des méthodes et algos pour résoudre de nouveaux casse-têtes, voire après chercher des méthodes efficaces en speed ou en fewest moves), bah je suis capable de passer des heures dessus, même si c'est toujours moins agréable que de les manipuler en vrai.
Le Mégaminx, c'est bien ! (Record : 2 min 43, 53 s)
Simpsonsfan1993
VIP au club des 1000
Messages : 1151
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 4:01 pm
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Message par Simpsonsfan1993 »

Je dis pas que c'est insensé, je dis juste que je suis complètement incompatible avec mon ordi pour manipuler ces puzzles.
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Message par Hippolyte!!! »

plus on en fait, plus ça va...
Mon. Message. Est. Terminé.
Jacen Solo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 537
Enregistré le : dim. avr. 13, 2008 8:25 pm
Localisation : Paris - Montrouge

Message par Jacen Solo »

4.2.9 : C'est comme un super-cube 5^3 sauf que :
- on y a supprimé les sommets (désolé Tmoy, la corners first risque de marcher moins bien, à moins de changer de coins...)
- les centre-coins sont indiscernables 3 à 3
- les wings d'arêtes sont indiscernables 3 à 3

Méthode de résolution, basée sur la Chris Hardwick :
- On résout quatre "centres" (équivalents de centres du 5^3, mais ce sont les sommets de l'octaèdre) de telle sorte que les deux derniers soient adjacents,
- On résout les "centre-croix" des deux derniers centres (avec

(M1R U2)4 M1R
(cliquez pour voir l'animation)
pour résoudre un éventuel problème de parité),
- On place ensuite à grands coups de niklaas les "centre-coins", en commençant par les quatre qui ne sont pas en commun entre les deux faces (pas de problème de parité parce que les quatre centre-coins restants sont deux à deux indiscernables),
- On forme les arêtes comme celle d'un 5^3, en terminant par deux arêtes qui ont une couleur commune, ça permet d'éviter les problèmes de parité.
- On est ramenés à un 4.2.2 (Magic Octahedron), équivalent à un super-3^3 dont on a virés les sommets, trop facile à résoudre...
Le Mégaminx, c'est bien ! (Record : 2 min 43, 53 s)
Avatar du membre
Yannoo
VIP au club des 1000
Messages : 1779
Enregistré le : sam. avr. 28, 2007 11:29 pm
Localisation : Nice - Evry (pour les etudes)
Contact :

Message par Yannoo »

Jacen Solo a écrit : - on y a supprimé les sommets (désolé Tmoy, la corners first risque de marcher moins bien
au contraire, il part avec un avantage, qui n'as jamais rêvé de croix skip plus paire formée ??? :-D
http://yannoocity.miniville.fr : Viendez nombreux !
Jacen Solo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 537
Enregistré le : dim. avr. 13, 2008 8:25 pm
Localisation : Paris - Montrouge

Message par Jacen Solo »

Yannoo a écrit :
Jacen Solo a écrit : - on y a supprimé les sommets (désolé Tmoy, la corners first risque de marcher moins bien
au contraire, il part avec un avantage, qui n'as jamais rêvé de croix skip plus paire formée ??? :-D
Oui mais il perd alors ses repères... Et s'expose à des cas de parité, je parie.
Le Mégaminx, c'est bien ! (Record : 2 min 43, 53 s)
Jacen Solo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 537
Enregistré le : dim. avr. 13, 2008 8:25 pm
Localisation : Paris - Montrouge

Message par Jacen Solo »

C'est moi, ou la résolution des deux derniers centres du 1.1.10 ressemble fichtrement l'orientation des faces d'un Square-One ?

Jacen, pour les liens entre des casse-têtes qui ne se ressemblent pas du tout.
Le Mégaminx, c'est bien ! (Record : 2 min 43, 53 s)
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Message par TMOY »

Je crois que c'est toi. En tout cas je ne vois vraiment pas le lien entre les deux.
Jacen Solo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 537
Enregistré le : dim. avr. 13, 2008 8:25 pm
Localisation : Paris - Montrouge

Message par Jacen Solo »

Ben, il y a une alternance de coins et d'arêtes (bon, d'accord, quatre de chaque sur le Square-One et cinq sur l'autre), et les mouvements de base permettent d'échanger deux coins et deux arêtes consécutives d'une face à l'autre. Et dans les deux cas, je galère pour échanger une arête d'une face avec une de l'autre (quitte à permuter les autres à l'intérieur de la même face).
Le Mégaminx, c'est bien ! (Record : 2 min 43, 53 s)
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Message par TMOY »

Au square-1, l'algo de base pour les arêtes c'est (1,0) (-1,-1) (1,0) qui échange deux arêtes opposées d'une face avec deux de l'autre, et les algos d'arêtes que je connais sont (en dehors de la correction de parité bien sûr) essentiellement constitués de ce truc-là avec le setup kivabien. Or, déjà cet algo de base je n'arrive pas à le reproduire sur le 1.1.10, alors pour l'analogie avec le square-1 ça me semble assez mort...
Répondre