Bandaged Cube / Bicube, méthode de résolution "simple"

Discussions autour des méthodes de résolution des mods moins classiques tels que le Bandaged Cube ou la famille des Siameses. Vous les avez construits ou trouvés dans une brocante ? Et bien, il est temps de les résoudre !
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Bandaged Cube / Bicube, méthode de résolution "simple"

Message par Mr0. »

Bandaged Cube/Bicube, méthode de résolution "simple"

Méthode traduite du site de jaap : ici , avec quelques commentaires personnels.
La notation utilisée est la notation internationale (voir ici pour les détail sur cette notation )

Voici une représentation du cube en question :
Image

On va commencer par tenir notre cube dans une position bien précise; commencez par repérer l'arête liée à deux centres, et tenez votre cube de telle sorte que cette arête soit en DB (en bas/derrière).

Ceci fait on va maintenant positionner correctement les couples arête/centre.

La position dans laquelle on doit se retrouver est la suivante :
- Sur la face L, l'arête liée au centre doit être en LD
- Sur la face U, l'arête liée au centre doit être en UL
- Sur la face R, l'arête liée au centre doit être en RB
- Sur la face F, l'arête liée au centre doit être en FD
- Le coin libre doit se trouver en UFR (c'est à dire bien placé, et aussi bien orienté)

Pour y arriver j'ai toujours fait ça "au feeling", en commançant par résoudre le couple de la face L.

Jaap propose une méthode, mais elle ne concerne que le placement du couple de la face L et le placement des trois autres est laissé à l'intuition du lecteur. De plus c'est un peu lourd pour une méthode simple, je vous livre donc à vous même pour cette partie de la résolution ;) .

Une fois que vous y êtes arrivé (plus ou moins laborieusement), on va maintenant résoudre le puzzle pièce par pièce, en utilisant deux formules.

La première, que l'on va noter A est : FRUFR'F2U'


On aura aussi besoin de A', son inverse qui est : UF2RF'U'R'F'


Voici maitenant la deuxième formule, notée B : RUR'F2LFL'U'F


Comme on peut le remarquer, A agit sur tout le cube sauf sur les couples en DBL et FRD, et B n'agit que sur la face U.
On va donc commencer par le couple coin/arête qui doit se placer en DBL (noter que l'on peut aussi commencer par le couple devant se placer en FRD).
Soit vous avez de la chance et il s'y trouve déjà, soit vous êtes vraiment malchanceux et votre couple se trouve en FRD.
Dans ce cas là, pour éviter trop de mouvements inutiles, profitez en pour placer la paire qui va en FRD en passant directement au paragraphe suivant, sauf si la paire qui doit aller en FRD se trouve en DBL.
Dans ce cas là faites yz A z'y', cela aura pour effet de déplacer la paire en FRD sur l'étage supérieur.

sur l'applet il faut uniquement repérer le déplacement de la pièce en FRD car je n'ai pas fait de cubeparam et la pièce en DBL était déjà à la bonne place au début!

Notons aussi que yz représente la rotation du cube autour du coin libre dans le sens horraire, et z'y' celle dans le sens antihorraire.

On va maintenant chercher à positionner la pièce en UBL : éxécutez A jusqu'à ce que la paire qui doit aller en DBL soit en UBL.
Maintenant faites ceci : RdR' A Rd'R'


Plaçons maintenant la paire devant se trouver en FRD.
Pour ce faire on va placer cette paire en FLD en répétant la formule A autant de fois que necéssaire.
Maitenant effectuons joyeusement :


Ensuite on va placer la pièce devant aller en BRD.
C'est ici que tout va bien : il suffit de répeter A juqu'à ce que la paire arrive à sa place.

Plaçons maintenant la paire devant aller en FLD, si elle s'y trouve déjà passez à l'étape suivante.
Sinon commencez par la placer en UBL en executant B autant de fois que nécessaire.
Ensuite faites : yz A yz A' z'y' A z'y'


Finissez maintenant la face U en executant B une ou deux fois.

Remarques :
A étant de période 6 (i-e A^6 = id) il est parfois préférable de faire A' quand il faut éxécuter plusieurs fois A!
Jaap propose aussi, sur la même page, une méthode beaucoup plus rapide mais nécessitant beaucoup plus de formules.

Enfin voici une vidéo de résolution du bicube en 32"39 avec cette méthode! la résolution est chanceuse (placement des blocs en un coup et skip de la paire FLD, qui est la plus longue à placer). Vidéo

Mise à jour : oubli de ma part de la position du coin libre dans la position de départ, donc rajout de ce détail.
Mise à jour : ajout d'une vidéo.
Modifié en dernier par Mr0. le dim. nov. 23, 2008 12:45 pm, modifié 4 fois.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

Merci beaucoup Mr0. pour cette résolution en français.
Avatar du membre
bonhomme
L'idéal c'est l'Ideal
Messages : 2206
Enregistré le : sam. oct. 15, 2005 2:32 am
Localisation : nantes
Contact :

Message par bonhomme »

Ça mériterait une page sur le site ;)
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Mr0. »

Je viens d'ajouter une vidéo!
Alexandre
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 183
Enregistré le : sam. févr. 16, 2008 8:30 am
Localisation : Semsales, Suisse
Contact :

Message par Alexandre »

bonhomme a écrit :Ça mériterait une page sur le site ;)
Tout à fait d'accord :smt040:
Avatar du membre
rems-56
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 187
Enregistré le : dim. août 02, 2009 4:25 pm
Localisation : morbihan (56), loire atlantique (44), et un peux dans l'ile et vilaine aussi (35)

Re: Bandaged Cube / Bicube, méthode de résolution "simple"

Message par rems-56 »

je suis bloquer dans la résolution de bandaged cube je me trouve dans la situation suivante:
https://img18.imageshack.us/i/img000003f.jpg/
comment dois-je faire s'il vous plait. J'aimerais savoir qu'elle algo je doit utiliser et pourquoi.
Merci d'avence.
10/21 PLL
Si l'ironie était faite de framboise, nous aurions de quoi faire un certain nombre de tartelettes!
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Bandaged Cube / Bicube, méthode de résolution "simple"

Message par Mr0. »

Tu dois lire la fin du premier post de cette même page ;)
Si tu postes ici c'est que tu dois suivre cette méthode, dans l'ordre on place les bloc DFR, DBL, puis le RDB, et ensuite il faut permuter le dernier étage jusqu'à ce que la pièce allant en FLD soit en UBL. Et il me semble que tu en es rendu à ce dernier point. Tu devrais donc regarder la section "Plaçons maintenant la paire devant aller en FLD".
Si tu ne trouves toujours pas la réponse dans mon premier message, bah reregarde le dernier applet ^^

PS: vu ta configuration, le fait de résoudre le bloc FLD ne résoudra pas directement ton cube, il faudra permuter le dernier étage.
Avatar du membre
rems-56
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 187
Enregistré le : dim. août 02, 2009 4:25 pm
Localisation : morbihan (56), loire atlantique (44), et un peux dans l'ile et vilaine aussi (35)

Re: Bandaged Cube / Bicube, méthode de résolution "simple"

Message par rems-56 »

je verrais bien se que ça donne merci de ta réponse :)


[Tatsu] Ce !!
10/21 PLL
Si l'ironie était faite de framboise, nous aurions de quoi faire un certain nombre de tartelettes!
Avatar du membre
rems-56
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 187
Enregistré le : dim. août 02, 2009 4:25 pm
Localisation : morbihan (56), loire atlantique (44), et un peux dans l'ile et vilaine aussi (35)

Re: Bandaged Cube / Bicube, méthode de résolution "simple"

Message par rems-56 »

merci beaucoup, j'ai réussi a le finir en comprenant vaguement, grâce au post que tu viens de faire pour me dire l'ordre. Encore en gros merci :D

Désoler double post :? :oops:
10/21 PLL
Si l'ironie était faite de framboise, nous aurions de quoi faire un certain nombre de tartelettes!
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Bandaged Cube / Bicube, méthode de résolution "simple"

Message par Mr0. »

C'est vrai qu'en relisant mon post, j'ai vu que les section n'étaient pas assez séparées.
L'ordre est le suivant :
DFR et DLB (setup + formule A)
RDB (setup + formule A)
DFL (éventuellement formule B, et enchainement de formules A et A')
LL (formule B)
Avatar du membre
rems-56
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 187
Enregistré le : dim. août 02, 2009 4:25 pm
Localisation : morbihan (56), loire atlantique (44), et un peux dans l'ile et vilaine aussi (35)

Re: Bandaged Cube / Bicube, méthode de résolution "simple"

Message par rems-56 »

ha merci beaucoup, la je comprend mieux, je vais me refaire une reso. je ne fessais pas de set up je vais réessayé pour voir, encore merci Mr. 0
10/21 PLL
Si l'ironie était faite de framboise, nous aurions de quoi faire un certain nombre de tartelettes!
Avatar du membre
zayek
Jamais loin d'ici
Messages : 93
Enregistré le : mar. mars 04, 2008 8:50 pm

Re: Bandaged Cube / Bicube, méthode de résolution "simple"

Message par zayek »

Tu m'as motivé pour me faire ce mod, merci pour ce post. :smt023:

Je galère à le mélanger rapidement.
Pour l'instant, j'enchaine les algos A, A'et B avec les set ups qui vont avec mais je tombes souvent sur des cas faciles.

Vous connaissez une liste de scrambles pour ce cube?
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Bandaged Cube / Bicube, méthode de résolution "simple"

Message par Mr0. »

Je n'ai rien de fixe, en général j'essai de permuter les blocs autant que je peux à l'arrache, et ensuite je m'éloigne de la position de départ.
Cyril_zf
Jamais loin d'ici
Messages : 89
Enregistré le : ven. févr. 14, 2014 6:57 pm
Localisation : Maine et Loire

Re: Bandaged Cube / Bicube, méthode de résolution "simple"

Message par Cyril_zf »

Je sait que ça fait un peu detterrage mais il me semble que la formule suivante :
On va maintenant chercher à positionner la pièce en UBL : éxécutez A jusqu'à ce que la paire qui doit aller en DBL soit en UBL.
Maintenant faites ceci : Rd'R' A RdR'

devrai être remplacée par : RdR' A Rd'R'
non ?
en tout cas c'est comme cela que je viens de réussir ce cube que j'ai a trainer depuis longtemps.
Et merci pour tes explications ! :smt023:
2x2x2 : 1/5/12/50/100 : 3.23 / 8.26 / 8.64 / 10.02 / 10.68
3x3x3 : 1/5/12/50/100 : 16.70 / 23.10 / 24.19 / 26.22 / 27.37
4x4x4 : 1/5/12 : 2:58 / 3:57 / 4:09
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Bandaged Cube / Bicube, méthode de résolution "simple"

Message par Mr0. »

Je n'ai pas de bandaged cube sous la main pour vérifier mais étant donné que Rd'R' casse l'arête "incassable", et que c'est bien RdR' dans la formule d'après, je pense que c'est effectivement une erreur, merci.
Répondre