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Nombre de dernier etage possible

Posté : lun. août 07, 2006 3:21 pm
par sakd0
Quelqu'un aurait une idee du nombre de dernier etage possible du rubik's cube une fois que les 2 premiers etages sont resolus ?
Mon petit calcul (faux) : 4x3x2 x 3x3x3 x 4x3x2 x 2x2x2 = 124416

4x3x2 = nombre de combi possible pour placer les coins (mm nombre pr le placage des arretes) car 1er coin 4 possi, 2eme coin plu ke 3 etc

3 orientations possibles pour le 1er coin, pareil pour le 2eme et le 3eme, la 4eme ne pouvant etre choisi. Donc 3x3x3

et 2 orientations possibles pour les arretes, l'orientation de la derniere arrete ne pouvant pas etre choisi non plus (sinon cube impossible)

Par contre cela ne tient pas compte du fait que si 2 coins sont inverses alors au moins 2arretes sont inversees aussi. Une division par 2 suffirait a eleminer tout ces cas impossibles ?

Posté : mar. août 08, 2006 6:41 pm
par BenJ
Moi je serais d'accord pour cidessus divisé par 2 soit 62 208 qqun peut il confirmer?

Posté : ven. août 18, 2006 8:59 pm
par sakd0
bon bah la réponse est 62208 ...
en voici la preuve : les 62208 last layer possibles :
http://cyberkenny.free.fr/RubiksCube/AL ... 0LAYER.txt

les notations sont les meme que celle de aCube
cad ke les 2premier lettre représente l'arrete UF, puis l'arrete UR puis UB puis UL, et enfin les 4 coins du LL : UFR, URB,UBL,ULF

enjoy !

Posté : ven. août 18, 2006 11:12 pm
par g-kid
au secours !! ia une monstrueuse page !!! :shock:

je préfère celle où il y a un seul et unique bloc :-D

Posté : ven. août 18, 2006 11:43 pm
par ofapel
:shock: :shock: Je comprend pas ce que vous voulez en faire. :? :? :?

Posté : sam. août 19, 2006 2:17 am
par sakd0
mais nan t'a pas compris g-kid y'a pas de rapport avec la fish technic !

En fait avec BenJ on voulait la liste de tous les last layer possibles pour faire des statistiques par rapport à la fish technic. J'explik : on voulait connaitre le pourcentage d'utilisation de chaque algorithme pour faire des vraies statistiques : on peut pas faire une moyenne classique, cad prendre chaque algo et le multiplier par son nb de coups puis diviser par le nb total d'algorithme, car tout serait faussé si par exemple un algorithme faisait 6000coups mais qu'on l'utilisait 1fois sur 10000000. Il faut prendre en compte le taux d'apparition de l'algorithme. Et le calcul vient d'aboutir il est 2h du mat lol. Voila ce qu'on attendait depuis quelque mois avec BenJ :

ORIENT
###########################
Nb de ID(idendité) 7776 identité=0cps (dsl pr le voc de math :/)
Nb de Bspéciale 288
Nb de POINT 7776,
Nb de Q 24768
Nb de QOP 6336
Nb de Borient 15264
###########################

PERMUT
###########################
Nb de GA 2180 60% des algo sont donc des 7-8cps
Nb de iGA 1436
Nb de iC 15616 les C et iC représente 43% des permut !!!
Nb de C 11392 et ce sont des algo à 7cps !
Nb de M 2848
Nb de R 4360
Nb de E 4360
Nb de A 2872
Nb de Bpermut 2872
Nb de T 6752
Nb de D 3616
Nb de ID 3904 5% des permut sont des 0coup
###########################

FINISH
###########################
Nb de iSPE 2840 25% de 8coups (les 6 aglo de base)
Nb de GA 2666 20% de 9cps (composés de 2 algos de base)
Nb de iF 2720 22.5% de 10cps
Nb de iGAOPSPE 2604
Nb de iGA 2120
Nb de P4 1884
Nb de P3 1960
Nb de P2 1910
Nb de P1 2196
Nb de ID 1400 2.25% où le cube est déjà fini
Nb de iGAOP 2000
Nb de GAOP 2430
Nb de GAOPiGA 1236
Nb de GAiGAOP 1446
Nb de iGAiSPE 2330
Nb de iSPEGAOP 2132
Nb de SPEGA 2236
Nb de BIdiag 4380
Nb de iBI 4476 30.25% de Bitwist et Tritwist
Nb de BI 4144
Nb de iTRI 2960
Nb de SPE 3256
Nb de TRI 3536
Nb de F 3346
##########################

Posté : sam. août 19, 2006 10:38 am
par Spols
bande de fou, calculer tout cà est quand même quasi inutile non ??

Posté : sam. août 19, 2006 10:42 am
par g-kid
je sais qu'il n'y avait pas de rapport particulier avec la fish technique mais c'est quand mm une page de fou :shock:

Posté : sam. août 19, 2006 11:15 am
par sakd0
pas si inutile que ça quand il s'agit de notre sujet de TIPE :-D
Pis moi je n'ai fait qu'écrire le programme, c'est le pc qui calcule !

Et d'ici peu on pourra comparer les stats de la fish technic avec celle de la méthode Fridrich !
Celles de Fridrich sont bcp plus simples à calculer puisque l'orientation est completement indépendante de la permutation et donc il s'agit de pur proba alors que la FT peut résoudre de plusieurs manière un même cube, il peut y avoir 3 ou 4 possibilité pour certain (choix de Q ou QOP par ex, puis différents choix de permut de la croix si 2 coins sont orientés)

Aller pour la peine jvous fait un petit exposé de mon programme :
http://cyberkenny.free.fr/RubiksCube/Pr ... 04000.html

Posté : sam. août 19, 2006 11:18 am
par Spols
je pense que je vais attendre que tu publie les statistique de facon simple, et surtout la conclusion de la comparaison avec fridrish

Posté : sam. août 19, 2006 11:22 am
par sakd0
ouai là c'est un peu fouilli ya des nombres partout mais c'est l'excitation de voir enfin des résultats lol j'vous dis pas comme on a galéré pour essayer d'avoir ça sans y arriver :-D

Posté : sam. août 19, 2006 1:32 pm
par BenJ
Et les soirées apres les cours comme deux gros no lifez devant l'ordi à programmer :-D et à s'exciter quand il nous trouvait 200000 last layer dont les 3/4 étaient des états impossibles.

Reste à coder les algos de fridrich OLL PLL pour comparer :-D

Posté : sam. août 19, 2006 5:19 pm
par ofapel
Vous ne m'avez pas répondu mais maintenant j'ai compris.
Il y a 2 fous dans le midi de la france qui s'éclatent avec des chiffres et un cube. :-D :-D :-D

Posté : sam. août 19, 2006 7:00 pm
par g-kid
petit cubeurs que je suis, je ne vois que les 57 OLL x les 21 PLL soit 1197 possibilités + 21 autres quand il n'y a pas d'orientation à faire :-D
j'attends les stats :wink:

Posté : sam. août 19, 2006 9:27 pm
par sakd0
nan le calcul n'est pas aussi simple lol
il y a 216 OLL différentes, pas 57 parce qu'il faut compter chaque cas en tournant la face d'un quart de tour pour avoir une autre OLL, ça fé en gros du x4, mais comme certaine sont exactement les meme en tournant d'un ou plusieurs quart de tour bah ça fé moins ke 57x4 (genre l'OLL toute faite est un cas unik, comme celle avec tous les coins orientés et les 4 arretes désorientées, etc)

Je dirai quand même qu'avec ton petit calcul tu à penser au cas où il n'y à pas d'orient à faire, mais pas au cas où il n'y a pas de permut à faire !
Donc peut etre ça aurait pu être 58x22=1276

Sinon benj jpense que les stats de fridrich sont toutes faites, les proba que fridrich donne sur son site sont les bonnes, elle a compté combien d'OLL sur les 216 possibles étaient résolues grâce à telle OLL et hop. On a plus qu'à faire les stats avec les coeff pondérés pas besoin de se faire chier jpense :D