Le Rubik's cube dans les médias

Si VRAIMENT aucun des autres forums ne vous inspire pour poster votre question ...
Avatar du membre
Keima
VIP au club des 1000
Messages : 1054
Enregistré le : mar. mars 11, 2014 9:40 am

Re: Le Rubik's cube dans les médias

Message par Keima »

edimd a écrit :
Cubeur-manchot a écrit :
edimd a écrit :Il faudrait un journaliste qui soit lui-même cubeur pour pouvoir avoir ENFIN un bon article sur le cube :roll: Personne ne fait des études de journalisme ici ?
Le mieux serait vraiment que le journaliste conçoive son article avec le cubeur assis juste à côté de lui, pour pouvoir juger et adapter les formulations, préciser, ce genre de choses :roll:
Ça améliorerais beaucoup les choses mais puisque c'est le journaliste qui écrit, s'il était fan de cube aussi il pourrait mieux faire sentir la passion du cube. Un journaliste peux faire un article très complet mais très "plat" et dans ce cas, l'article ne donne pas envie aux gens de s'y intéresser.
Pour commencer ce n'est pas pour moi le rôle d'un journalisme. Si demain je ponds un article sur le rubik's cube il sera surement très juste, sans erreur, imprécision. Mais il y a de grande chance que ce ne soit pas du tout objectif : un article n'a pas pour vocation de devenir une publicité. De plus il y a aussi de grandes chances que j'emploi dans mon article des phrases, tournures peu compréhensibles par un non-cubeur.

Pour conclure je pense que c'est comme toujours le temps consacré à l'article qui fait tout et que comme le dit Cubeur-Manchot une écriture en duo cubeur/journaliste qui ne connait pas le cube (et ça se généralise pour tout les domaines) est le meilleur moyen pour faire un article à la fois accessible et intéressant pour des gens qui n'y connaisse rien et de bonne qualité pour ceux qui voient un peu de quoi parle l'article/connaissent le sujet de l'article. Mais on revient toujours sur une question de temps et d'argent...
3x3x3 : 1=>8.29 / 5=>11.15 / 12=>12.60 / 50=>13.73 / 100=> 14.10
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Le Rubik's cube dans les médias

Message par Cubeur-manchot »

Avatar du membre
edimd
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 3:19 pm
Localisation : Vannes
Contact :

Re: Le Rubik's cube dans les médias

Message par edimd »

:shock: Ca existe des télés comme ca ??? ou c'est juste un fake ?
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: Le Rubik's cube dans les médias

Message par la-chose »

(Ça avait été posté ici mais c'est pour répondre à votre "débat" : Vox avait fait un bon article et surtout une très bonne vidéo sur le rubik's cube)
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Carlit0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 589
Enregistré le : mer. févr. 08, 2012 3:28 pm
Localisation : Charente
Contact :

Re: Le Rubik's cube dans les médias

Message par Carlit0 »

https://morning-family.com/news/french- ... 16-results
Bref article pour résumer "La liste complète des records"
En ce qui me concerne il manque 2 des 3 NRs quand même... Ca devait passer trop inapercu une 13e place mondiale au 4x4 je pense
(le 2x2 c'est ridicule pas besoin de spécifier)
(les doubles NRs de léo et reto c'est trop long à écrire?)
3x3(1/5/12/50/100) ==> 3.28/5.8x/6.3x/7.0/7.2x
Kilian
Jamais loin d'ici
Messages : 88
Enregistré le : dim. nov. 29, 2015 12:50 pm
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Le Rubik's cube dans les médias

Message par Kilian »

TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Le Rubik's cube dans les médias

Message par TMOY »

L'article de la Charente Libre a écrit :On l’appelle rubik’s cube du nom de son inventeur, le Hongrois Erno Rubik.
En effet. Mais dans l'article, on trouve aussi "rubick's cube" et "rubix cube". Rubik je vois bien qui c'est, mais Rubick et Rubix je connais pas, c'estr qui ? : :P
Image
Carlit0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 589
Enregistré le : mer. févr. 08, 2012 3:28 pm
Localisation : Charente
Contact :

Re: Le Rubik's cube dans les médias

Message par Carlit0 »

Haha, assez bon article sachant ce qu'il peut se faire, il a saisi l'essentiel à quelques erreurs et points de vus subjectifs près
"Tous les compétiteurs ont le même mélange à résoudre 5 fois" m'a piqué, mais pas grand chose d'autres pour cette fois on va dire ^^
3x3(1/5/12/50/100) ==> 3.28/5.8x/6.3x/7.0/7.2x
Avatar du membre
OxYGeN
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 230
Enregistré le : ven. juin 05, 2015 5:57 pm
Localisation : 44 en force !
Contact :

Re: Le Rubik's cube dans les médias

Message par OxYGeN »

Réponse tardive mais c'est moi Nathan ! et pas Nathan Maze comme dans l'article mais Nathan Prigent ... la journaliste c'est trompé.. enore une fois :lol:
Pour répondre a "Jugurtha" être dans les 150 premiers français était mon objectif car c'était dans les temps que je fais d'habitude ( quoique ce que je fais d'habitude est beaucoup mieux que ce que j'ai fait au France 2016 )
il n'y avait aucune prétention .. au final j'ai finit 151 ème :(
Modifié en dernier par OxYGeN le mar. mai 17, 2016 9:36 pm, modifié 1 fois.
333 : 1 / 5 / 12 / 50 / 100 : 4.71 / 6.91 / 7.64 / 8.92 / 9.22
Une passion ne s'explique pas, elle se vit :)
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Le Rubik's cube dans les médias

Message par SqAtx »

Carlit0 a écrit :
"Tous les compétiteurs ont le même mélange à résoudre 5 fois" m'a piqué, mais pas grand chose d'autres pour cette fois on va dire ^^
Ah ça m'a pas du tout choqué, en général je précise même pas que la moyenne est élaguée. Mieux vaut pas trop entrer dans les détails face à quelqu'un qui n'y connaît rien ;)
Avatar du membre
OxYGeN
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 230
Enregistré le : ven. juin 05, 2015 5:57 pm
Localisation : 44 en force !
Contact :

Re: Le Rubik's cube dans les médias

Message par OxYGeN »

C'était difficille de lui expliqué mdr j'ai du redire chaque truc au moin s5 fois chacun et elle a du tout mélangé :lol: :lol:
333 : 1 / 5 / 12 / 50 / 100 : 4.71 / 6.91 / 7.64 / 8.92 / 9.22
Une passion ne s'explique pas, elle se vit :)
Dawn
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 620
Enregistré le : ven. févr. 22, 2013 11:11 am

Re: Le Rubik's cube dans les médias

Message par Dawn »

Les gens qui ne s'y connaissent pas vraiment, voir pas du tout, font parfois des erreurs qui pour nous autres speedcubeurs nous paraissent vraiment inenvisageables ! :lol:

J'ai d'ailleurs 2 exemples tout frais d'aujourd'hui:

Number one, un prof de math: "Certaines personnes résolvent le cube uniquement en appliquant des algorithmes, et d'autres uniquement avec des repères dans l'espace", quoique là c'est pas encore trop dramatique, il a peut être compris mais ça manque quand même de clarté...

Number two, ma copine à qui j'ai fait une tentative d'explication, en expliquant bien le principe de résolution couronne après couronne, et le fonctionnement d'un algorithme: "Aaaahhhh mais en fait t'apprend une formule, tu mélange le cube, tu fais la formule et ça le remet !!!! " Je pensais pas expliqué si mal... :roll:
Avatar du membre
Jugurtha
Inamovible
Messages : 391
Enregistré le : dim. juil. 26, 2009 10:36 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le Rubik's cube dans les médias

Message par Jugurtha »

OxYGeN a écrit :Pour répondre a "Jugurtha" être dans les 150 premiers français était mon objectif car c'était dans les temps que je fais d'habitude ( quoique ce que je fais d'habitude est beaucoup mieux que ce que j'ai fait au France 2016 )
il n'y avait aucune prétention .. au final j'ai finit 151 ème :(
J'avais compris 'faire partie des 150 premiers de la compétition' et non pas 'être classé parmi les 150 meilleurs français [de tous les temps]', au temps pour moi! Du coup j'avais vraiment capté ;)
3bld: 16.08 single UNR - 20.x mo3 UNR - 20.x ao5 UNR - 24.x ao12 UNR - 37.54 ao50 UNR
MBLD: UNR 19/19 46'
Avatar du membre
Rhaaah
Né sur ce forum
Messages : 141
Enregistré le : mer. juil. 08, 2015 7:03 pm
Contact :

Re: Le Rubik's cube dans les médias

Message par Rhaaah »

The Big Bang Theory S09E24 ( le tout dernier en date ), Sheldon parle de Erno Rubik
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12694
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le Rubik's cube dans les médias

Message par ofapel »

Sur la table à côté du tourne disque au début de Billy Elliot.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Répondre