[Tutoriel] Entretenir et améliorer le Rubik's Cube

Vos réalisations ou les idées de bricolage récoltées sur le net, ainsi que les sempiternelles questions du type : "que faire contre les autocollants récalcitrants ?", ou "comment lubrifier un casse-tête ?"
Masioka23
Jamais loin d'ici
Messages : 107
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 2:07 pm

Re: [Tutoriel] Entretenir et améliorer le Rubik's Cube

Message par Masioka23 »

Bonsoir à tous !

J'ai un petit soucis avec mon cube 3x3 que j'ai acheter il y a un peu moins de 2 semaines à Auchan :s

J'ai remarqué que les faces jaune et bleu tournent moins bien que les autres, ce qui me ralenti pas mal (surtout la jaune : je commence par la blanche et la jaune lui est opposée, donc pour les algo avec U2 et tout ça coince)

Pour vous donner une idée, pour les tourner, je dois vraiment "forcer", et bien tenir la tranche avec l'autre main sinon elle tourne aussi...

Je l'ai démonté et nettoyé plusieurs fois (j'avais lu que les particules de poussière pouvaient gêner ^^) mais ça n'a rien changé.

Dois-je limer les parties plastiques internes avec du papier de verre, comme suggéré dans le tutoriel ? ou le problème vient d'autre part ?

En attendant vos réponses, Masioka23

PS : Je n'ai pas lubrifier mon cube
3x3 : Single 22.03 /Avg 28.81
Solve en 30'
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Ace
Scotché au forum
Messages : 342
Enregistré le : mer. janv. 14, 2009 5:57 pm
Localisation : Nord, France

Re: [Tutoriel] Entretenir et améliorer le Rubik's Cube

Message par Ace »

Il faut le lubrifier alors, ce sera déjà mieux, mais tu auras toujours ce décalage entre les faces plu sou moins serrées. Pour info, j'ai un Rubik acheté chez Auchan aussi, et j'avais le même souci que toi, avec les faces verte et rouge.
Très pénible au début, même en lubrifiant.
C'était il y a 4 mois, et depuis mon petit frère a pas mal joué avec. (Il descend aujourd'hui sous la minute 30 avec la méthode débutante avec le belge simplifié.)
Je m'occupe de la maintenance, il m'arrive de le manipuler car ce cube reste ds le salon, et le rodage a fait son oeuvre, il est même meilleur qu'un de mes DIY qui n'arrête pas de popper.
Donc, tout ce que je peux te conseiller, c'est de le lubrifier dans un premier temps, et d'être patient, de façon à ce que l'usure (qui se fera plus rapidement sur les faces plus serrées) égalise les forces de frottements de chaque face.
Je lubrifie avec du silicone en spray, je fais 2 fois le tour des faces en faisant qqs dizaines de R2/L2, et je laisse reposer 10-15 min. Et c'est parti, mon cucube! :D
Records : PB simple : 13.45s / Lucky : 12.13s
Moyenne : 17.79s
Masioka23
Jamais loin d'ici
Messages : 107
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 2:07 pm

Re: [Tutoriel] Entretenir et améliorer le Rubik's Cube

Message par Masioka23 »

Okay, merci beaucoup pour tes réponses, je vais m'efforcer d'être patient alors :wink: et continuer à l'user comme je le fais lol

Bonne soirée !
3x3 : Single 22.03 /Avg 28.81
Solve en 30'
Avatar du membre
Ace
Scotché au forum
Messages : 342
Enregistré le : mer. janv. 14, 2009 5:57 pm
Localisation : Nord, France

Re: [Tutoriel] Entretenir et améliorer le Rubik's Cube

Message par Ace »

N'oublie pas de lubrifier un coup de temps en temps, pour que ça soit moins désagréable!
Records : PB simple : 13.45s / Lucky : 12.13s
Moyenne : 17.79s
Masioka23
Jamais loin d'ici
Messages : 107
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 2:07 pm

Re: [Tutoriel] Entretenir et améliorer le Rubik's Cube

Message par Masioka23 »

Oui oui :smt023:

Par contre, je me demandais si en limant le plastique comme suggéré dans le tuto, est ce que cela résoudrait le problème ? (parce que attendre plusieurs mois... lol)
3x3 : Single 22.03 /Avg 28.81
Solve en 30'
romano.

Re: [Tutoriel] Entretenir et améliorer le Rubik's Cube

Message par romano. »

Si tu veux pas foirer ton cube, laisses tomber la lime.
Le tuto suggère juste de ponçer d'éventuelles imperfections, mais perso sur un Rubik's cube je n'en ai encore jamais vu. Ton cube est neuf il faut qu'il se fasse. Utilises le souvent et il ira de mieux en mieux, pas besoin d'attendre des mois.
Masioka23
Jamais loin d'ici
Messages : 107
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 2:07 pm

Re: [Tutoriel] Entretenir et améliorer le Rubik's Cube

Message par Masioka23 »

Okay :)

J'ai une autre question qui me vient à l'esprit là :

Est ce qu'un Rubik's Cube "normal" peut se régler comme un DIY ?

ou formuler autrement :

Est ce que la structure des centres d'un DIY et d'un Rubik's Cube normal est la même ?

(Parce que j'avais lu qu'on pouvait jouer avec la vis d'un DIY pour le régler à sa convenance donc je me demandais si on peut faire la même chose avec un Rubik's Cube normal. Cependant après avoir démonté le mien je vois pas de vis rien)

C'est des ressorts à l'intérieur ? (parce que j'entends des p'tits bruits en tournant les centres après avoir démonté le mien lol)
3x3 : Single 22.03 /Avg 28.81
Solve en 30'
Ayumi
VIP au club des 1000
Messages : 1153
Enregistré le : mar. nov. 11, 2008 11:56 pm

Re: [Tutoriel] Entretenir et améliorer le Rubik's Cube

Message par Ayumi »

Un Rubik ne se règle pas, on ne peut pas enlever les caches sur les centres pour avoir accès aux vis, contrairement aux DiY.
Average : 29.20 / Record single en vidéo : 22.53
Je rêve ou y'a une prolifération de boulet...tes de viande ?
Avatar du membre
Ace
Scotché au forum
Messages : 342
Enregistré le : mer. janv. 14, 2009 5:57 pm
Localisation : Nord, France

Re: [Tutoriel] Entretenir et améliorer le Rubik's Cube

Message par Ace »

Ayumi a écrit :Un Rubik ne se règle pas, on ne peut pas enlever les caches sur les centres pour avoir accès aux vis, contrairement aux DiY.
Moi je l'ai fait pourtant, sur le cube dont je parle plus haut. :-D
Mais à voir j'ai rien abimé, j'ai pu remettre le cache (avec 2 points de colle à maquette), après m'être rendu compte qu'il n'y avait rien à faire.
Records : PB simple : 13.45s / Lucky : 12.13s
Moyenne : 17.79s
DavidCubeur
VIP au club des 1000
Messages : 1697
Enregistré le : sam. mars 01, 2008 9:52 pm
Localisation : munster (Haut-Rhin, Alsace)
Contact :

Re: [Tutoriel] Entretenir et améliorer le Rubik's Cube

Message par DavidCubeur »

Il me semble que les cubes distribués par Jumbo sont réglables, contrairement à WM ?
PBs 3x3 : Single : 8.53 / Average : 13.68
Pbs 2x2 : Single : 0.45 / Average : 3.67
romano.

Re: [Tutoriel] Entretenir et améliorer le Rubik's Cube

Message par romano. »

Il me semble que non. Seul les Rubik "Do it yourself" sont réglables.
Un rubik normal ne possède pas de vis, mais des rivets. Donc pour donner un peu de jeu au cube, le seul moyen est d'user ces rivets en tournant les faces.
DavidCubeur
VIP au club des 1000
Messages : 1697
Enregistré le : sam. mars 01, 2008 9:52 pm
Localisation : munster (Haut-Rhin, Alsace)
Contact :

Re: [Tutoriel] Entretenir et améliorer le Rubik's Cube

Message par DavidCubeur »

http://www.francocube.com/phpBB2/topic655.html" onclick="window.open(this.href);return false;
PBs 3x3 : Single : 8.53 / Average : 13.68
Pbs 2x2 : Single : 0.45 / Average : 3.67
romano.

Re: [Tutoriel] Entretenir et améliorer le Rubik's Cube

Message par romano. »

autant pour moi
Masioka23
Jamais loin d'ici
Messages : 107
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 2:07 pm

Re: [Tutoriel] Entretenir et améliorer le Rubik's Cube

Message par Masioka23 »

Bon je ne vais pas tenter le diable et découper mes caches pour voir si c'est des rivets ou pas, surtout que si je me loupe, j'ai plus de cube xD
3x3 : Single 22.03 /Avg 28.81
Solve en 30'
Avatar du membre
Trukinette
Né sur ce forum
Messages : 174
Enregistré le : dim. févr. 08, 2009 6:46 pm

Re: [Tutoriel] Entretenir et améliorer le Rubik's Cube

Message par Trukinette »

Hier j'ai utiliser du dégrippant pour lubrifier mon Rubik's cube. Mais depuis le Rubik's cube bloque, j'ai du mal à le faire tourner.
Je vous mets une photo du dégrippant que j'ai utiliser pour savoir si quelqu'un l'a déjà utiliser.
Image
Merci de me dire si je dois changer de lubrifiant ou pas...
3*3*3 : PB: 01:19:20/Average : 01:52:99
Répondre