[Tutoriel] Entretenir et améliorer le Rubik's Cube

Vos réalisations ou les idées de bricolage récoltées sur le net, ainsi que les sempiternelles questions du type : "que faire contre les autocollants récalcitrants ?", ou "comment lubrifier un casse-tête ?"
Répondre
Masioka23
Jamais loin d'ici
Messages : 107
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 2:07 pm

Re: [Tutoriel] Entretenir et améliorer le Rubik's Cube

Message par Masioka23 »

Bonjour, j'ai deux questions à vous poser:

Mon Rubik's Cube est un de chez Rubik's.com que j'ai acheté à Auchan, est-il officiel ?

J'ai remarqué que les coins des pastilles autocollantes se décollent, mais il n'y a pas de film plastique protecteur (c'est normal ?), est ce que je peux tout de même mettre du vernis comme conseillé ?
3x3 : Single 22.03 /Avg 28.81
Solve en 30'
Bannière atoutcubes.com
DavidCubeur
VIP au club des 1000
Messages : 1697
Enregistré le : sam. mars 01, 2008 9:52 pm
Localisation : munster (Haut-Rhin, Alsace)
Contact :

Re: [Tutoriel] Entretenir et améliorer le Rubik's Cube

Message par DavidCubeur »

Si ya un beau logo en plein milieu de la face blanche, oui c'est un officiel :-D
PBs 3x3 : Single : 8.53 / Average : 13.68
Pbs 2x2 : Single : 0.45 / Average : 3.67
romano.

Re: [Tutoriel] Entretenir et améliorer le Rubik's Cube

Message par romano. »

Un "Rubik's Cube" de chez rubik acheté à Auchan est aussi officiel qu'une playstécheun de sony achété à carrouf.
Il y a bien un film plastique sur les stikers, si tu ne les voient pas c'est que tes stickers ne sont pas assez usés. Pour éviter le décolement tu peux mettre du vernis, mais tu peux aussi utiliser des tiles, plus fiable.
Masioka23
Jamais loin d'ici
Messages : 107
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 2:07 pm

Re: [Tutoriel] Entretenir et améliorer le Rubik's Cube

Message par Masioka23 »

Les tiles c'est le film plastique ? Si c'est bien ça, je vois pas comment en "rajouter" d'autres :?
3x3 : Single 22.03 /Avg 28.81
Solve en 30'
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Tutoriel] Entretenir et améliorer le Rubik's Cube

Message par WydD »

Non les tiles (tuiles en français) sont des stickers un peu plus épais que les classiques films utilisés ce qui les rend plus résistants en général (mais faut faire super attention pour les poser sur le cube, une tile mal placée = tile sous l'ongle lors d'une résol')
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Masioka23
Jamais loin d'ici
Messages : 107
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 2:07 pm

Re: [Tutoriel] Entretenir et améliorer le Rubik's Cube

Message par Masioka23 »

Et c'est fameux tiles sont à ajouter sur les films plastiques originaux ?

Où les trouve-t-on ? A quel prix ?

Le vernis se met sur les films plastiques originaux ? ou il peut aussi se mettre sur les tiles ? :D
3x3 : Single 22.03 /Avg 28.81
Solve en 30'
romano.

Re: [Tutoriel] Entretenir et améliorer le Rubik's Cube

Message par romano. »

non, tu remplaces les stickers par les tiles
t'en trouveras sur cubesmith.com
Stan
Né sur ce forum
Messages : 173
Enregistré le : mer. janv. 21, 2009 10:03 pm
Localisation : Nantes

Re: [Tutoriel] Entretenir et améliorer le Rubik's Cube

Message par Stan »

Oui mais les tiles, on peut trouver ça moche :P

les stickers c'est mieux je trouve. Y'en a de très résistant chez cubesmith.
romano.

Re: [Tutoriel] Entretenir et améliorer le Rubik's Cube

Message par romano. »

Les stickers cubesmith ne sont pas plus résistant que ceux de son Rubik's cube car ce sont des stickers. Si c'est juste pour dire "les tiles c'est moche les stikers c'est mieux", mieux vaut s'abstenir. Les stickers sont brillant, très classe, très confortable, mais peu résistant. Les tiles sont plus sobre, plus épais, mais offre une grande résistance et sont quasi-inusable... et ptètre qu'il pourra trouver ça beau :-D
Nate
Bavard intarissable
Messages : 61
Enregistré le : jeu. mars 12, 2009 8:22 pm
Localisation : Hauts de Seine (92)

Re: [Tutoriel] Entretenir et améliorer le Rubik's Cube

Message par Nate »

ça dépend, parce que les stickers PVC sont infiniment plus résistants que les stickers normaux..c'est aussi pour ça qu'ils les proposent en option pour leurs DIY chez Rubik's (site officiel) :)
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Tutoriel] Entretenir et améliorer le Rubik's Cube

Message par ofapel »

romano. a écrit :Les stickers cubesmith ne sont pas plus résistant que ceux de son Rubik's cube car ce sont des stickers.
Et c'est là où tu te plantes. Les stickers rubik sont, globalement, du papier adhésif recouvert d'un film plastique alors que les stickers cubesmith sont des autocollants vynil. Il n'y a donc pas besoin de film plastique. C'est pourtant ce film plastique qui s'en va sur les rubik et qui fait que la couleur se barre.

Par contre, on va éviter de faire un troll stickers/tiles et c'est pour ça que je vais faire un bref descriptif de ce qu'aiment et n'aiment pas les gens:

tiles:
point positif:agréable au touché selon les modèles (texturé ou non), en relief, dure très longtemps, ne s'abime pas avec les ongles. C'est du plastique dur.

point négatif: peu glisser avec les mains moites, ne se change pas facilement, peut être désagréable à cause du relief et/ou un ongle qui se coince en dessous, le fait que ce soit en relief peut déplaire.

stickers:
point positif:agréable au touché, fin, peut durer très longtemps si on en prend soin. c'est du papier vynil. C'est moins cher que des tiles et peut s'interchanger très facilement.

point négatif: doit se changer plus régulièrement que les tuiles (environ 6 mois), s'écorche facilement avec les ongles

évidemment ça dépend des personnes et il faut donc tester.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Ace
Scotché au forum
Messages : 342
Enregistré le : mer. janv. 14, 2009 5:57 pm
Localisation : Nord, France

Re: [Tutoriel] Entretenir et améliorer le Rubik's Cube

Message par Ace »

Pour les stickers, j'ajouterais le plaisir de pouvoir bidouiller qqchose sur son cube, qd on doit les changer. ^^
Records : PB simple : 13.45s / Lucky : 12.13s
Moyenne : 17.79s
romano.

Re: [Tutoriel] Entretenir et améliorer le Rubik's Cube

Message par romano. »

Sur l'un la peinture se barre plus rapidement que sur l'autre, merçi du détail.
Mais pour moi se sont toujours des stikers qui s'écorchent facilement si on fait pas gaffe.
C'est ce que jai voulu dire :smt027
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Tutoriel] Entretenir et améliorer le Rubik's Cube

Message par ofapel »

Ace a écrit :Pour les stickers, j'ajouterais le plaisir de pouvoir bidouiller qqchose sur son cube, qd on doit les changer. ^^
Effectivement on peut faire des variations de stickers, ce qui n'est pas possible avec des tiles.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Ayumi
VIP au club des 1000
Messages : 1153
Enregistré le : mar. nov. 11, 2008 11:56 pm

Re: [Tutoriel] Entretenir et améliorer le Rubik's Cube

Message par Ayumi »

Je viens de retaper mon barrel à tiles acheté au cube day du French Open dont le code couleurs ne me convenait pas du tout. Ca a été très long de retirer toutes les tuiles et de limer la colle, mais le résultat est pas trop mal avec des stickers cubesmith découpés à la main.
J'en ai profité du coup pour faire une lubrification "effet savon" (qui ne marche pas du tout pour celui là) et un nettoyage intégral à la brosse à dent de 14 centimes.

J'ai horreur des tuiles.
Average : 29.20 / Record single en vidéo : 22.53
Je rêve ou y'a une prolifération de boulet...tes de viande ?
Répondre