Vos records en multiple blind

Vos exploits et records (ou non-exploits et non-records mais vous êtes arrivés à en finir un et c'est déjà pas mal).
Où écrire mes temps selon la discipline ?
Avatar du membre
KarelitoO
Jamais loin d'ici
Messages : 116
Enregistré le : sam. déc. 17, 2016 4:58 pm
Localisation : Nîmes

Re: Vos records en multiple blind

Message par KarelitoO »

Nouvel essai raté à 3 cubes en 22 min , j'ai encore 2 arêtes retournées sur un cube, mais j'ai fait une erreur que je n'avais jamais faite: en retournant les deux arêtes, j'avais oublié de faire la parité mais j'avais pas pensé que l'arête à retourner qui était sur la tranche M était à l'opposé !!! Du coup j'ai retourné la mauvaise arête :smt022

Du coup pour me venger j'ai fait un PB 2/2 en 7min 59. :-D
Square1: 1 / 3 / 5 / 12 / 50 / 100:
8.55 / 13.10 / 12.88 / 14,56 / 15,91 / 16,48
Blind 3x3: 1min42 / mo3: 2min46 / ao5: 2min 54
Multi: 2/2: 7min59
Bannière atoutcubes.com
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Vos records en multiple blind

Message par Nameless »

2/2 - 11:41 [8:02] 8-)
Nameless a écrit : dim. sept. 18, 2016 11:37 am
Rubiksmax a écrit :Pauvre topic, tu t'enfonces... :smt085
Je finis d'apprendre 3-style et je viens pour spammer le topic, promis.
Bon ça fait un an et non seulement je ne maîtrise pas 3-style mais j'ai même rétrogradé de M2 à Old Pochmann pour les arêtes (quand même dans le but de passer progressivement à 3-style).

Mais bon, premier MBLD résolu depuis juillet ou août dernier, ça fait plaisir. :)

Edit : 3/3 - 26:59 [20:28]. J'étais pourtant certain d'avoir foiré une execution.
Edit : 0/4 - 35:58 [28:25]. Haha
Image
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Vos records en multiple blind

Message par Nameless »

4/4 - 36:22 [24:48]
Edit : 0/5 - 49:12 [40:00]. Haha
Image
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Vos records en multiple blind

Message par Nameless »

5/5 - 46:39 [32:30]
Suivi d'un 0/6, comme la coutume se doit... J'ai encore du mal à enchaîner l'entraînement, surtout quand je suis sur le point de dormir.
Image
Avatar du membre
BallonSonde
Né sur ce forum
Messages : 159
Enregistré le : ven. mars 10, 2017 9:14 pm
Contact :

Re: Vos records en multiple blind

Message par BallonSonde »

Nameless a écrit : ven. sept. 15, 2017 11:04 pm 5/5 - 46:39 [32:30]
Suivi d'un 0/6, comme la coutume se doit... J'ai encore du mal à enchaîner l'entraînement, surtout quand je suis sur le point de dormir.
Joli, belle progression ! C'est vraiment pas facile quand on est fatigué, le cerveau fonctionne au ralenti et les ratés s'accumulent. Il vaut mieux blinder frais !
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Vos records en multiple blind

Message par Nameless »

4/6 et 3/6 ce matin.

Pour l'instant je me contentais de considérer chaque image comme une photo et simplement de les "regarder" dans l'ordre où je les avais mémorisées mais je commence à avoir du mal à mémoriser l'ordre des cubes et je mélange tout. J'envisage du coup de me faire un palais de mémoire mais la dernière fois que j'avais essayé c'était pas glorieux.

Quelques questions pour ceux qui utilisent cette méthode :
- Quelle quantité d'information par pièce ? 1 image(coins ou arêtes)/1 cube/plusieurs cubes ?
- Est-ce que je vide les pièces de tous les objets non liés à la mémorisation ?
- D'autres conseils ?
Image
Avatar du membre
BallonSonde
Né sur ce forum
Messages : 159
Enregistré le : ven. mars 10, 2017 9:14 pm
Contact :

Re: Vos records en multiple blind

Message par BallonSonde »

Nameless a écrit : sam. sept. 16, 2017 3:16 pm - Quelle quantité d'information par pièce ? 1 image(coins ou arêtes)/1 cube/plusieurs cubes ?
- Est-ce que je vide les pièces de tous les objets non liés à la mémorisation ?
- D'autres conseils ?
- A titre personnel, je stocke 3 à 4 images par pièce, chaque image correspondant à 6 lettres. En multi ce sera une pièce par cube, en big cube une room par type de pièce (centres-coins, centre-arêtes, wings, arêtes). J'ai une petite vingtaine de pièces fréquemment employées, et entre trente et cinquante de plus que je peux improviser si besoin - en pratique c'est illimité, il suffit que tu visualises un endroit où tu as déjà été et tu as ta pièce :)

- Plus ta mémo sera vivante, plus elle sera facile à retenir. Plutôt que d'avoir juste des images, essaie d'inclure du mouvement, des sensations, des émotions, de l'intention dedans ; essaie d'en faire une scène marquante et unique. Pour ça, avoir des objets dans ta pièce (ceux que tu t'attends à trouver là) est un plus, puisque tu peux ensuite faire interagir ta mémo avec eux (faire grimper un personnage sur le meuble, le faire téléphoner ou briser un vase, jeter un objet dans l'aquarium, faire une action sous la table...)

- Un conseil qui m'a bien amélioré ma fiabilité : n'introduis pas de "cassure" dans la mémo. Idéalement tu dois pouvoir te rappeler de tout en une fois, comme si tu passais naturellement d'un élément au suivant. Chaque image te feras penser à celle d'après.
Modifié en dernier par BallonSonde le sam. sept. 16, 2017 4:24 pm, modifié 1 fois.
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Vos records en multiple blind

Message par Nameless »

BallonSonde a écrit : sam. sept. 16, 2017 3:54 pm- A titre personnel, je stocke 3 à 4 images par pièce, chaque image correspondant à 6 lettres.
Ah vraiment, donc si t'as 8 lettres pour un coin tu sépares en deux images ? Je trouve ça plus simple d'avoir une image par type de pièce, au risque que l'image soit un peu remplie. Je ne suis pas intéressé par le big blind pour l'instant donc le plus que je peux avoir en pratique c'est 14 lettres/7 mots dans une image pour des arêtes un peu foireuses.
BallonSonde a écrit : sam. sept. 16, 2017 3:54 pm- Un conseil qui m'a bien amélioré ma fiabilité : ne fais pas de pause dans la mémo. Idéalement tu dois pouvoir te rappeler de tout en une fois, comme si tu passais naturellement d'un élément au suivant.
Si je comprends bien c'est un peu ce que j'ai essayé ce matin. J'ai lu le premier cube, le deuxième, le troisième... jusqu'au n-1eme sans pause (le dernier est mémorisé séparément) puis je répète en boucle jusqu'à ce que tout soit rentré. Ça ne m'a pas vraiment réussi ce matin mais ça m'a l'air d'être assez efficace.
Image
Avatar du membre
BallonSonde
Né sur ce forum
Messages : 159
Enregistré le : ven. mars 10, 2017 9:14 pm
Contact :

Re: Vos records en multiple blind

Message par BallonSonde »

Nameless a écrit : sam. sept. 16, 2017 4:06 pm Ah vraiment, donc si t'as 8 lettres pour un coin tu sépares en deux images ?
Oui et non. Ca m'arrive souvent sur les coins, en général j'essaie de bricoler. Je ne retiendrai jamais une image avec une seule paire, donc en général soit je dédouble l'objet, soit je dédouble la personne. Mais avec 9 ou 10 je fais deux images, oui.
Nameless a écrit : sam. sept. 16, 2017 4:06 pm Je trouve ça plus simple d'avoir une image par type de pièce, au risque que l'image soit un peu remplie.
7 mots c'est énorme, c'est incompatible avec le PAO - et ce n'est pas si embêtant d'avoir deux images. Si tu utilises une méthode plus souple comme Jugurtha ça doit être faisable, je ne sais pas.
Nameless a écrit : sam. sept. 16, 2017 4:06 pm J'ai lu le premier cube, le deuxième, le troisième... jusqu'au n-1eme sans pause (...) puis je répète en boucle jusqu'à ce que tout soit rentré.
C'est pas exactement ce que j'entendais par là, mais c'est intéressant quand même (j'ai corrigé mon message). Sur 5 cubes ta méthode va encore marcher, mais sur 8 ou 9 tu auras de gros problèmes.
L'objectif in fine est d'exploiter au mieux les mécanismes de mémorisation. On ne mémorise jamais à première lecture, mais réviser ses cours des mois après est tout aussi inefficace. C'est mieux de procéder par petits blocs, de faire des retours réguliers pour renforcer la mémo, et surtout de faire toujours un effort d'appropriation de l'image pour mémoriser activement.
Pour le multi, tu verras souvent les gros mblders (maskow et cie) faire des petits tas de 8 cubes. Ils vont regarder les deux premiers, les revoir, puis les 3-4, les revoir, les 5-6, les 7-8 - et là ils relisent les 1 à 8 ; puis ils passent au tas suivant. C'est un des plans de mémos qui exploite les reviews régulières, et ça permet une mémo fiable avec globalement assez peu de reviews.
De toute façon, le mieux est d'expérimenter pour voir ce qui te convient !

Maintenant ce que je disais portait sur le recall (rappel, donc pendant l'exécution), pas sur la mémorisation. Tu veux minimiser les pauses pendant l'exécution. Pour cela il faut que le prochain mouvement te vienne instantanément. Idéalement, tu auras encodé tes images de sorte que chacune te fasse déjà penser à la suivante : ainsi tu n'auras pas à t'arrêter pour te demander "euh, j'en suis où... J'ai déjà fait ça et ça, et je crois qu'il me restait machin et truc... Mais truc c'est plus tard - ok, c'est machin".
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Vos records en multiple blind

Message par Nameless »

BallonSonde a écrit : sam. sept. 16, 2017 4:22 pm 7 mots c'est énorme, c'est incompatible avec le PAO - et ce n'est pas si embêtant d'avoir deux images. Si tu utilises une méthode plus souple comme Jugurtha ça doit être faisable, je ne sais pas.
Je n'utilise pas de PAO pour le blind justement pour ce dont on parlait avant (on ne sait jamais combien d'information on doit retenir et c'est pas pratique quand on a 7/8 lettres). Par contre je me façonne un système PAO pour la mémo de chiffres mais c'est HS. :)
Donc pour moi c'est juste chaque paire de lettre est associée à un mot. Je m'étais fait une fiche l'an dernier que je commence tout juste à utiliser. La plupart du temps il y aura un bon mix personnes/objets et l'image sera facile à faire. Et si il n'y a que des objets, je les anthropomorphise ! ex : J'avais un oignon qui faisait ses courses dans un sous-marin nazi ce matin, c'était sympa.
BallonSonde a écrit : sam. sept. 16, 2017 4:22 pmun gros troisième paragraphe
Oui, c'est plus ou moins ce vers quoi je vais me rapprocher je pense. Là je reprends tout juste donc j'expérimente un peu avec la mémo.
BallonSonde a écrit : sam. sept. 16, 2017 4:22 pmMaintenant ce que je disais portait sur le recall (rappel, donc pendant l'exécution), pas sur la mémorisation. Tu veux minimiser les pauses pendant l'exécution. Pour cela il faut que le prochain mouvement te vienne instantanément. Idéalement, tu auras encodé tes images de sorte que chacune te fasse déjà penser à la suivante : ainsi tu n'auras pas à t'arrêter pour te demander "euh, j'en suis où... J'ai déjà fait ça et ça, et je crois qu'il me restait machin et truc... Mais truc c'est plus tard - ok, c'est machin".
Pour ça je me débrouille bien je pense. J'ai souvent du mal à me rappeler du début mais une fois que j'ai le premier mot, j'arrive à me rappeler de l'image.

Bon sinon je me suis préparé un petit palais de mémoire, on verra si c'est efficace demain.
Image
Avatar du membre
Jugurtha
Inamovible
Messages : 391
Enregistré le : dim. juil. 26, 2009 10:36 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Vos records en multiple blind

Message par Jugurtha »

17/20 tout juste dans l'heure hier soir, un autre essai à venir ce soir et demain soir (à priori même nombre de cubes), je me remets un peu dans la course!
Je filme les trois, et mettrai éventuellement en ligne selon comment ça se passe!

@ BallonSonde et Nameless: j'ai pas le temps de répondre là, j'ai entrevu vos questions-réponses, je reviens dessus dans le courant du WE :)
3bld: 16.08 single UNR - 20.x mo3 UNR - 20.x ao5 UNR - 24.x ao12 UNR - 37.54 ao50 UNR
MBLD: UNR 19/19 46'
Avatar du membre
Fulmo
Commence à se plaire ici
Messages : 26
Enregistré le : ven. avr. 28, 2017 2:58 pm

Re: Vos records en multiple blind

Message par Fulmo »

Première tentative à 6 cubes : 6/6, c'est réussi !
Environ 30min de mémo et 20 d'exécution, j'étais lent mais je voulais vraiment assurer.
Prochain objectif : 8/8 ou 9/9, et là il va falloir accélérer un peu, moins de relecture et exécution plus rapide (là j'allais bien plus lentement que pour un simple 3BLD, pour l'exécution).
Single / mo3 / avg5 / avg12 / avg50 / avg100
333 : 13.30 / 14.97 / 15.41 / 16.38 / 17.63 / 17.97
3BLD : 57.76 / 1:15.77 / 1:29.xx / DNF
MBLD : 8/9 58:xx
Avatar du membre
Jugurtha
Inamovible
Messages : 391
Enregistré le : dim. juil. 26, 2009 10:36 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Vos records en multiple blind

Message par Jugurtha »

NR 16/16 ce matin au championnat espagnol.
Même score que le précédent mais un petit peu plus rapide :)

J'espère qu'il tiendra plus de 2 semaines cette fois :mrgreen:

(Vidéo à venir)
3bld: 16.08 single UNR - 20.x mo3 UNR - 20.x ao5 UNR - 24.x ao12 UNR - 37.54 ao50 UNR
MBLD: UNR 19/19 46'
Rubiksmax
Scotché au forum
Messages : 278
Enregistré le : mer. mai 13, 2015 1:10 pm
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Vos records en multiple blind

Message par Rubiksmax »

Hum

18/20 en 58:59.14
Un cycle d'arête
Un corner twist.

:smt099
3x3 1/5/12/100: 7.73/10.68/11.40/12.63 CFOP Color neutral
2x2 1/5/12/100: 0.52/2.23/2.83/3.5 CLL/EG-1
Multi 19/19 57:52
Avatar du membre
Fulmo
Commence à se plaire ici
Messages : 26
Enregistré le : ven. avr. 28, 2017 2:58 pm

Re: Vos records en multiple blind

Message par Fulmo »

8/9 en 58 minutes.
2 arrêtes retournées :(
J'avais mémorisé l'info mais je l'ai zappée quand j'ai récapitulé tous les coins et arrêtes mal orientés, d'où l'oubli au final...
Environ 36 minutes de mémo, c'était assez laborieux et j'ai vraiment besoin d'un tableau de paires de lettres parce que ma mémo est au final très peu visuelle, je fais des phrases bizarres souvent, fin c'est assez simple de faire des erreurs (même si au final j'en ai pas fait de ce point de vue là). C'est du palais mental assez mal exploité.
À noter aussi qu'un des cubes était un 444, étant donné que je n'ai que 8 333.
Single / mo3 / avg5 / avg12 / avg50 / avg100
333 : 13.30 / 14.97 / 15.41 / 16.38 / 17.63 / 17.97
3BLD : 57.76 / 1:15.77 / 1:29.xx / DNF
MBLD : 8/9 58:xx
Répondre