Défi de Doudou n°1

Vos exploits et records (ou non-exploits et non-records mais vous êtes arrivés à en finir un et c'est déjà pas mal).
Où écrire mes temps selon la discipline ?
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Salim »

BenJ a écrit : bloc 2x2x1 etc...
Bloc 2x2x1 ? Tu peux nous en dire plus dessus ?


(:smt040:)

Cela signifie que des fois on commence par un bloc 2x2x1 puis on fini la croix?
Meilleure moyenne : 14.59 s
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
BenJ
La grenouille plus rapide que son ombre
Messages : 2960
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 3:02 pm
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par BenJ »

Ben en fait j'ai été un peu vite. Ya deux types de X cross, celles ou tu vois une paire deja faite que tu preserve et rentre en faisant ta croix.

Et l'autre type, c'est bloc 1x1x2, puis 1x2x2 puis "montage du belge simplifié" -> 2x2x2 puis finissage des deux dernieres aretes. C'est plus dur à prévoir si le premier bloc est pas deja formé
Moyenne/Single : 12 sec 17 / 8 sec 31
Stand by
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Message par cyril »

L'AOC est de Chris Hardwick si je me souviens bien :
http://www.speedcubing.com/chris/f2l.html
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Ha yes, je connaissait en fait :oops: . Juste que j'ai pas fait le lien Xcross <=> extended cross.
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Nostra »

Effectivement, sachant que mon type de X-cross est plutot de l'ordre du je repère un paire déjà faite ou facilement formable, que j'insère en faisant la croix, (ou alors juste après).
Image
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

Je vous montre l'étendue des dégats.
12.32 9.80 7.27 9.23 (14.48) 9.47 9.45 (6.33) 10.79 10.53 13.01 8.82
Moyenne 10.06.
Pas étonnant que je stagne à 32.xx sur le cube entier.
Je ne vais plus faire que ça jusqu'à ce que je moyenne à 7 ! :( :(
Je n'ai jamais réussi à visualiser une croix rapidement, même au bout de plusieurs mois.

Edit 23 heures : 10.73 (avec un DNF, croix ratée).
Edit 23h30 : ouf, 9.77 (avec un DNF, slot raté).

Edit 8 décembre : 9.49
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

10 décembre : nouvelle moyenne à 8.44 :D je crois que je suis un peu plus décontracté.
Question au passage : après la croix, comment cherchez-vous le 1er slot ? (si vous ne l'avez pas déjà trouvé à la préinspection, bien sûr).
Sachant que dans mon cas, la croix finie est placée à gauche, je cherche un coin sur la droite, puis une arête. Comment ça se passe dans votre tête ? une méthode systématique ou ça dépend des cas ?
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Nostra »

Euh... Bonne question, attend je regarde...

Bah, en règle générals voilà comment je procède:

1) J'ai repéré la paire pendant la pré-inspection ou pendant que je fait la croix.
2) Sinon, à la fin de la croix je trouve tout de suite une arête ou un coin, et je cherche la partie manquante. Si pendant ma recherche je trouve une paire plus simple je m'occupe alors de celle là et la première paire que j'avait repéré devient ma deuxième paire dont je continu a chercher la partie manquante pendant que j'insère la première.
3) De même si en insérant la première paire j'en trouve une plus simple, j'insère celle la en repoussant encore la toute première paire. Elle me sert en quelque sorte de "joker". Je place les paires les plus simples, et si j'en trouve plus je sais ou ce trouve un bout d'une paire, j'ai plus qu'a placer l'autre.

Mais quoiqu'il en soit, j'applique la méthode du : "ne jamais hésiter", si tu trouve une paire, tu la met, meme si c'est pas le plus simple des cas, tu perdra plus de temps à en chercher une autre
Image
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

OK ça confirme ce que je soupçonnais :
- dès que tu trouves tu commences, même si c'est une F2L galère
- mais pendant que tu cherches tu peux changer de paire si tu en trouve une plus simple.

Voilà comment j'ai tendance à fonctionner pour l'instant :
- je cherche un coin "à droite"
- s'il n'y en a aucun, je sais que je vais perdre bcp de temps (disons je cherche alors si un coin est déjà à sa place, même si mal orienté ; sinon je me débrouille comme je peux)
- si je trouve un coin à droite, je cherche l'arête
- si elle est à droite, hop c'est parti
- si elle est dans son slot, hop c'est parti
- si elle est dans un mauvais slot, je fais une déconjugaison qui m'amène directement à un cas simple (F2L en 3 coups), sauf qu'il y a un cas de figure où je ne connais pas de déconjugaison simple (en tout cas, sur RubikUbik ce cas n'est pas traité), donc je déconjugue bourinnement et j'ai une grosse F2L derrière.

Nostra tu dois savoir que dans un des cas de figure tu n'as pas montré de déconjugaison sur le site ; je n'ai pas de solution géniale dans ce cas.
Avatar du membre
foxpapa
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 756
Enregistré le : dim. juin 03, 2007 12:08 pm
Localisation : Brest

Message par foxpapa »

Tatsuya a écrit :
Voilà comment j'ai tendance à fonctionner pour l'instant :
- je cherche un coin "à droite"
- s'il n'y en a aucun, je sais que je vais perdre bcp de temps (disons je cherche alors si un coin est déjà à sa place, même si mal orienté ; sinon je me débrouille comme je peux)
Pourquoi ne pas faire sortir un coin au pif ?
Tatsuya a écrit : - si je trouve un coin à droite, je cherche l'arête
- si elle est à droite, hop c'est parti
- si elle est dans son slot, hop c'est parti
- si elle est dans un mauvais slot, je fais une déconjugaison qui m'amène directement à un cas simple (F2L en 3 coups), sauf qu'il y a un cas de figure où je ne connais pas de déconjugaison simple (en tout cas, sur RubikUbik ce cas n'est pas traité), donc je déconjugue bourinnement et j'ai une grosse F2L derrière.

Nostra tu dois savoir que dans un des cas de figure tu n'as pas montré de déconjugaison sur le site ; je n'ai pas de solution géniale dans ce cas.
A part pour la dernière paire, je pense qu'il vaut mieux regarder une autre paire. Il y a des chances que ton arrete sorte toute seule comme ça
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Nostra »

Tatsuya, il est vrai qu'il y a un cas que je n'ai pas traiter, je pense voir duquel tu parles. Disons que c'est surtout pasque je n'ai rien trouver de transcendant pour ce cas là. Mais vraiment, un (bon) conseil je pense est de faire la première paire que tu trouve, quelque soit le cas...

Et Foxpapa à (presque) raison, si par malheur tu tombe sur le cas non traiter (ce qui est quand meme assez rare) alors change de paire, ca fera perdre un peu de temps, mais ca a l'avantage que quand tu mettra l'autre paire dans le slot rempli, tu saura tout de suite ou se trouve la paire suivante... Et j'ai dit presque pour Foxpapa, parceque si c'est la dernière paire, alors ce n'est pas un déconjugaison. La seule possibilité d'avoir a traiter ce cas, c'est que le deux dernières paires soit échangées, dans le cas de déconjugaison non traité, ce qui est peu probable...

Mais là ou est un peu HS, alors soit on ouvre un nouveau sujet optimisation F2L, soit.... chut!
Image
Doudou
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 868
Enregistré le : lun. juin 18, 2007 7:56 pm

Message par Doudou »

Alors... Dure question, dur dilemme.

Je pense que tant que tu ne tournes pas a 13/14 secondes, il vaut mieux faire la paire des que tu la vois. Si tout s'enchaine, c'est possible de faire 12 ou 13 avec tout les pires cas (aussi bien la F2L que la LL).

En ce qui me concerne, des fois je prends le risque d'en chercher une autre si celle que j'ai vu est trop pourrie. Le résultat c'est que 2 fois sur 3, ca me fait perdre BEAUCOUP de temps. Mais la fois sur 3 qu'il reste, ca fait souvent 9 ou 10secondes sur le cube, car si tu arrive a trouver a chaque fois la paire le plus facile, tu gagnes en nombre de mouvements... Et donc en temps.
Peut-etre qu'il fait ca le japonais. Mais il faut une tres grande habitude des F2L, et donc en faire beaucoup...
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

Juste pour ajouter que je ne me sens pas hors-sujet : ces considérations sont directement liées à ce défi, qui m'intéresse bcp pour l'instant parce que c'est mon principal point faible.
Avatar du membre
Nostra
Tendinites cubeur
Messages : 2892
Enregistré le : mer. juin 27, 2007 9:11 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Nostra »

je disais hors sujet, pasque le défi ne parle que de la première paire, pas des autres, c'est tout!
Image
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Message par Tatsuya »

Je viens de me faire beaucoup de mal pendant plus d'une heure.
Six moyennes :
9.26
9.42
9.38
10.70
10.82
8.71 (enfin correct)
Je ne pige pas comment vous arrivez à visualiser la séquence de mouvements pour placer les quatre arêtes. Pourtant j'essaie depuis mai.
Répondre