Impossiball
- ofapel
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va voir sur le sujet resoudre un 3X3 avec la méthode de 4x4 (lepafo)
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J'avoue, j'étais un peu long à voir. Désolé
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Je pense que ma méthode n'est pas la plus appropriée
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Je ne parlais que du 3^3. Sinon, Tu l'as essayé avec un 3x3x4?
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J'ai testé aussi mais ce n'est pas forcément représentatif puisque les cube du site officiel tourne en quart de tour.
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Ca me manque aussi.
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Tiens, je vais recenser ici quelques algos de LL de l'Impossiball qui ne fonctionnent pas sur le Mégaminx (je pars sur la base d'un LL de Mégaminx résolu en quatre étapes : orientation des arêtes, permutation des arêtes, permutation des sommets, orientation des sommets).
Et je m'intéresse particulièrement aux algos qui s'appliquent au Crystal Pyraminx sans casser les arêtes du troisième étage (le but étant de les placer avant de placer les dix derniers sommets).
On a donc :
- quitte à faire tourner la face supérieure et à symétrie près, il n'y a que trois cas de permutation : 3-cycle de sommets consécutifs, 3-cycle de sommets non-consécutifs, double transposition (1, 4) (2, 3).
- le niklaas réalise le 3-cycle de sommets consécutifs (comme au Méga)
- sune réalise la double transposition (1, 3) (2, 4), donc en ajoutant un U^k, on doit faire un 3-cycle de sommets non-consécutifs
- Sauf erreur, L' U2 L U L' U2 L (une variante de sune) réalise la double transposition (1, 4) (2, 3)
Ensuite, rotation des sommets :
- sune antisune fonctionne comme d'hab (orientations 0, 0, 0, -1, +1)
- en le faisant sur la face adjacente, on traite le cas (0, 0, 0, +1, -1), mais sur le Crystal Pyraminx, il vaut mieux inverser sune antisune mouvement par mouvement pour préserver les arêtes.
- double sune oriente quatre sommets (orientations 0, +1, -1, +1, -1)
- Avec sune antisune et un setup, on traite les cas (0, 0, -1, 0, +1) et (0, 0, +1, 0, -1) (mais dans le deuxième cas, il faut inverser mouvement par mouvement
- Avec double sune et un setup, on traite le cas (0, -1, +1, -1, +1), mais sur le Crystal Pyraminx il vaut mieux inverser le double sune mouvement par mouvement.
- L'algo de Tmoy du Méga fonctionne toujours sur le cas (-1, +1, +1, +1, +1)
- Il reste les cas (0, 0, +1, +1, +1), (0, +1, 0, +1, +1), (0, +1, +1, 0, +1), et (0, +1, -1, -1, +1).
Et je m'intéresse particulièrement aux algos qui s'appliquent au Crystal Pyraminx sans casser les arêtes du troisième étage (le but étant de les placer avant de placer les dix derniers sommets).
On a donc :
- quitte à faire tourner la face supérieure et à symétrie près, il n'y a que trois cas de permutation : 3-cycle de sommets consécutifs, 3-cycle de sommets non-consécutifs, double transposition (1, 4) (2, 3).
- le niklaas réalise le 3-cycle de sommets consécutifs (comme au Méga)
- sune réalise la double transposition (1, 3) (2, 4), donc en ajoutant un U^k, on doit faire un 3-cycle de sommets non-consécutifs
- Sauf erreur, L' U2 L U L' U2 L (une variante de sune) réalise la double transposition (1, 4) (2, 3)
Ensuite, rotation des sommets :
- sune antisune fonctionne comme d'hab (orientations 0, 0, 0, -1, +1)
- en le faisant sur la face adjacente, on traite le cas (0, 0, 0, +1, -1), mais sur le Crystal Pyraminx, il vaut mieux inverser sune antisune mouvement par mouvement pour préserver les arêtes.
- double sune oriente quatre sommets (orientations 0, +1, -1, +1, -1)
- Avec sune antisune et un setup, on traite les cas (0, 0, -1, 0, +1) et (0, 0, +1, 0, -1) (mais dans le deuxième cas, il faut inverser mouvement par mouvement
- Avec double sune et un setup, on traite le cas (0, -1, +1, -1, +1), mais sur le Crystal Pyraminx il vaut mieux inverser le double sune mouvement par mouvement.
- L'algo de Tmoy du Méga fonctionne toujours sur le cas (-1, +1, +1, +1, +1)
- Il reste les cas (0, 0, +1, +1, +1), (0, +1, 0, +1, +1), (0, +1, +1, 0, +1), et (0, +1, -1, -1, +1).
Le Mégaminx, c'est bien ! (Record : 2 min 43, 53 s)