Projet : Un rubik's cube métallique

Vos réalisations ou les idées de bricolage récoltées sur le net, ainsi que les sempiternelles questions du type : "que faire contre les autocollants récalcitrants ?", ou "comment lubrifier un casse-tête ?"
Simpsonsfan1993
VIP au club des 1000
Messages : 1151
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 4:01 pm
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Projet : Un rubik's cube métallique

Message par Simpsonsfan1993 »

L'autre jour je discutais avec un pote de seconde, qui a choisi comme option ISP. Il me disait qu'en ISP, ils pouvaient faire des pièces s'ils le voulaient en dehors des cours. et je lui demandais si c'était possible de faire des pièces de Rubik's cube en métal (donc plein évidemment, et non creuse comme les pièces originale) et il m'a répondu que oui.

Un cube étant composé d'un axe, de douze pièces arêtes et de huit pièces de coin. Il sera possible de créer les vingt pièces, mais la question se pose pour l'axe... A l'origine comment l'axe est constitué ? Je n'en ai jamais disséqué un... A part décoller un cache sur un centre, mais derrière il n' y a rien d'interessant.

Pour l'instant ce n'est qu'une idée que j'ai trouvé hier, qu'en pensez vous ?
Bannière atoutcubes.com
Schtroumpf
VIP au club des 1000
Messages : 1352
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:37 pm

Message par Schtroumpf »

J'en pense que ce serait génial pour avoir un objet unique.
Mais je doute qu'il en résulte des propriétés mécaniques intéressantes.
Et je ne comprends pas ce problème sur la partie centrale, étant donné déjà que pour modéliser les autres pièces, il faut les extraire.
(et puis si en seconde un élève arrive à faire de belles pièces de cube, chapeau!)
Simpsonsfan1993
VIP au club des 1000
Messages : 1151
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 4:01 pm
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Message par Simpsonsfan1993 »

Schtroumpf a écrit :Mais je doute qu'il en résulte des propriétés mécaniques intéressantes.
Je me disais que le Rubik's cube poppe à cause de la malléabilité du plastique et le fait de faire des pièces en métal empecherais la formation d'espace entre les pièces du fait de forcer.

Mais, ce qui doit aussi être interessant est le fait que le cube sera assez lour et une face pourra tourner (une fois lubrifiée) sur elle même un certain moment avec de l'inertie E=1/2mv² si je ne m'abuse :smt040:
6ryel
Jamais loin d'ici
Messages : 97
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 8:26 pm

Message par 6ryel »

Des cubes de cette sortes on deja été realisés si je ne m'abuse, pour ton axe, c'est simple... tu demontes un rubik's cube ca prend 30 seconde et tu regardes... Je pense que ca pourrait etre sympa uniquement pour le prestige, car meme si comme tu le dis tu utilises des proprietés d inertie, tes pieces ne seront pas equilibrées, le frottement metal/metal, est plus important dus au poid, et ca empechera pas vraiment de popper, vus que le pop se produit grace au axe montés sur ressorts...
Rubik's cube... (fin octobre 2007)
meilleur temps simple chanceux, 1.03...
Temps generale constaté en ce moment: 1.43
sinon autour de 2min...
Avatar du membre
Darkfire
Scotché au forum
Messages : 345
Enregistré le : mer. oct. 17, 2007 6:54 pm
Localisation : Vevey, Suisse

Message par Darkfire »

Simpsonsfan1993 a écrit :
Schtroumpf a écrit :Mais je doute qu'il en résulte des propriétés mécaniques intéressantes.
Je me disais que le Rubik's cube poppe à cause de la malléabilité du plastique et le fait de faire des pièces en métal empecherais la formation d'espace entre les pièces du fait de forcer.

Mais, ce qui doit aussi être interessant est le fait que le cube sera assez lour et une face pourra tourner (une fois lubrifiée) sur elle même un certain moment avec de l'inertie E=1/2mv² si je ne m'abuse :smt040:
Certes certes...
seulement le gain apporté par l'inertie sera perdu en frottements. :smt040:

M'enfin, je ne pense pas que cela règle tes histoires de pop, car c'est uniquement, ou presque, la tension des vis/ressorts qui défini cela. (Bien sûr, la forme des cubes joue un rôle aussi, cubique ou légèrement arrondi, mais je doute sincèrement du fait que la malléabilité du plastique joue un rôle :roll: )
*Mon stackmat glow in the dark est arrivé !!! :D*
3x3x3 Single : 16 sec 504 sec ; 3x3x3 Average : 26.17 sec
Technique : F2L de Fridrich + OLL en 2 temps + PLL
Simpsonsfan1993
VIP au club des 1000
Messages : 1151
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 4:01 pm
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Message par Simpsonsfan1993 »

6ryel a écrit :Des cubes de cette sortes on deja été realisés si je ne m'abuse, pour ton axe, c'est simple... tu demontes un rubik's cube ca prend 30 seconde et tu regardes...
Je parle de l'intérieur d'un axe
Avatar du membre
sliptip
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 182
Enregistré le : sam. août 04, 2007 8:43 pm
Localisation : Belgique-Liège

Message par sliptip »

Et des vises? Mais pas n'importe lequelles! Celle qui tournent à l'infini, j'ai oublié le nom de ces vises spéciales...
Image
6ryel
Jamais loin d'ici
Messages : 97
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 8:26 pm

Message par 6ryel »

Vis sans fin, mais sinon ton axe bas... 4 branche sous configuration tetraedrique, avec 4trous a pas de vis... voila ^^ et sinon bas ce que disent les gens sur les rotation ca reviens a ce que j'ai dis...
Rubik's cube... (fin octobre 2007)
meilleur temps simple chanceux, 1.03...
Temps generale constaté en ce moment: 1.43
sinon autour de 2min...
Avatar du membre
Darkfire
Scotché au forum
Messages : 345
Enregistré le : mer. oct. 17, 2007 6:54 pm
Localisation : Vevey, Suisse

Message par Darkfire »

sliptip a écrit :Et des vises? Mais pas n'importe lequelles! Celle qui tournent à l'infini, j'ai oublié le nom de ces vises spéciales...
Je pense que tu parlait de rivets plutôt que de vis sans fin non ? :roll:
*Mon stackmat glow in the dark est arrivé !!! :D*
3x3x3 Single : 16 sec 504 sec ; 3x3x3 Average : 26.17 sec
Technique : F2L de Fridrich + OLL en 2 temps + PLL
6ryel
Jamais loin d'ici
Messages : 97
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 8:26 pm

Message par 6ryel »

lol mais attend la slikip serait pas entrain de croire que les faces tournent fixés a la vis qui tournerait sans fin? si c'est le cas tu te trompe ^^ les vis sont fixes...
Rubik's cube... (fin octobre 2007)
meilleur temps simple chanceux, 1.03...
Temps generale constaté en ce moment: 1.43
sinon autour de 2min...
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Salim »

Avec les frottements ça fond pas? :smt040:
Meilleure moyenne : 14.59 s
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

6ryel a écrit :Vis sans fin, mais sinon ton axe bas... 4 branche sous configuration tetraedrique, avec 4trous a pas de vis... voila ^^ et sinon bas ce que disent les gens sur les rotation ca reviens a ce que j'ai dis...
Ah ben non!! 6 faces donc 6 branches.

Et pour toutes photos de dissection: Mon site

Sinon, un mec avait fait un 5x5x5 en alu et on peut le trouver sur le site de Gaëtan guimond, ICI.

J'ai aucune idée de se que ça peut donner.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Simpsonsfan1993
VIP au club des 1000
Messages : 1151
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 4:01 pm
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Message par Simpsonsfan1993 »

Okay merci Ofapel, ton site m'a bien aidé concernant la construction de l'axe, je te remercie. Donc, pour finir je pense aussi faire des centres en métal. on verra ^^

Sinon, je compte pas faire ça tout de suite puisqu'il faut que je modélise les trois pièces sous SolidWorks, qu'il faut que j'installe sur mon PC
6ryel
Jamais loin d'ici
Messages : 97
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 8:26 pm

Message par 6ryel »

a oui merde desolé 'etait en train de m'imaginer ca comme un carbonne tetraedrique desolé je sort des partiels avancer de chimie organique... ca me monte a la tete...-_-'
Rubik's cube... (fin octobre 2007)
meilleur temps simple chanceux, 1.03...
Temps generale constaté en ce moment: 1.43
sinon autour de 2min...
Schtroumpf
VIP au club des 1000
Messages : 1352
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:37 pm

Message par Schtroumpf »

Avec un cube en plastique, il est plus simple de placer des vis.
Mais on pourrait avoir seul bloc avec un coeur dont sortiraient les 6 branches, de simples tiges du bon diamètre. Et dessus on installerait dans l'ordre le ressort (à extrémités plates), la pièce centre, une rondelle, et une bague de blocage (ajustable).
Répondre