Site d'entrainement aux PLL OLL COLL

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
Avatar du membre
melvynp
Discret
Messages : 8
Enregistré le : mer. févr. 02, 2022 4:21 pm

Site d'entrainement aux PLL OLL COLL

Message par melvynp »

Bonjour à tous,
je partage avec vous cette petite application en ligne permettant de s’entraîner aux algos de PLL, OLL et COLL !

Image

L'application permet de s’entraîner selon différents modes :
  • Classique : vous choisissez la configuration que vous souhaitez travailler à l'aide du bouton "select" dans la liste des permutations
  • Random (aléatoire) : la permutation vous est donnée avant le début du chronomètre
  • Reflex : la permutation vous est donnée après le lancement du chronomètre. Vous devez donc réagir au plus vite pour identifier l'algo à utiliser !
Vos statistiques statistiques sont finalement enregistrés sur le site afin de visualiser votre progression !

Le fameux site web : https://ll-trainer.web.app

Si vous identifiez le moindre bug, ou alors que vous souhaitez de nouvelles fonctionnalités, n'hésitez pas à m'en parler ici !
Merci d'avance pour vos retours !
Melvynp,
Site de speed cubing : https://ll-trainer.web.app/
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Tanuki
Commence à se plaire ici
Messages : 47
Enregistré le : sam. janv. 08, 2022 12:42 pm

Re: Site d'entrainement aux PLL OLL COLL

Message par Tanuki »

Salut !
Merci pour le lien, ça m'aide beaucoup ^^
Avatar du membre
melvynp
Discret
Messages : 8
Enregistré le : mer. févr. 02, 2022 4:21 pm

Re: Site d'entrainement aux PLL OLL COLL

Message par melvynp »

Tanuki a écrit : mer. févr. 02, 2022 8:18 pm Salut !
Merci pour le lien, ça m'aide beaucoup ^^
Merci !

Voici une petite nouveauté, on maintenant afficher un graphique montrant votre progression !

Image
Melvynp,
Site de speed cubing : https://ll-trainer.web.app/
Avatar du membre
Tanuki
Commence à se plaire ici
Messages : 47
Enregistré le : sam. janv. 08, 2022 12:42 pm

Re: Site d'entrainement aux PLL OLL COLL

Message par Tanuki »

Cool ^^
Ce site est vraiment super !
Est-ce que tu vas pas la suite faire d'autres catégories d'algorithmes ? Par exemple, on propose un mélange et le but est de résoudre la croix le plus rapidement possible, ça serait encore mieux !
Tu l'as fait tout seul ?
Avatar du membre
melvynp
Discret
Messages : 8
Enregistré le : mer. févr. 02, 2022 4:21 pm

Re: Site d'entrainement aux PLL OLL COLL

Message par melvynp »

Tanuki a écrit : ven. févr. 04, 2022 8:05 am Cool ^^
Ce site est vraiment super !
Est-ce que tu vas pas la suite faire d'autres catégories d'algorithmes ? Par exemple, on propose un mélange et le but est de résoudre la croix le plus rapidement possible, ça serait encore mieux !
Tu l'as fait tout seul ?
Merci !

L'exercice de la croix est une très bonne idée, je ferais ça :wink:

Sinon, oui j'ai tout programmé seul, je suis développeur.
Melvynp,
Site de speed cubing : https://ll-trainer.web.app/
Avatar du membre
Tanuki
Commence à se plaire ici
Messages : 47
Enregistré le : sam. janv. 08, 2022 12:42 pm

Re: Site d'entrainement aux PLL OLL COLL

Message par Tanuki »

Cool ^^
Merci !
Avatar du membre
melvynp
Discret
Messages : 8
Enregistré le : mer. févr. 02, 2022 4:21 pm

Re: Site d'entrainement aux PLL OLL COLL

Message par melvynp »

Et voila la nouvelle fonctionnalitée !

Image

Vous pouvez maintenant dans l'onglet cross, effectuer le mélange indiqué, puis tenter de résoudre la croix BLANCHE (j'insiste là-dessus car le mélange est optimisé pour que la croix blanche ne sois pas trop simple) avec le moins de mouvements possible.

Cliquez enfin sur "Hint" pour avoir un indice (nombre de coups minimums), ou alors, sur solution pour afficher une des meilleures combinaisons pour résoudre la croix (il peut y en avoir plusieurs !).

Vous pouvez aussi choisir vous-même le mélange de votre choix, et enfin vous pouvez changer de configuration avec le bouton en bas à droite (avec les deux flèches !)

Je vous conseille vivement de faire les exercices avec votre cube en main, et de ne pas vous contenter de faire à l’œil sur la vue 3D.
Et par ailleurs vous n'êtes pas obligé de refaire tout le cube entre chaque exercice, si vous effectuez les mélanges sur un cube ou la croix blanche est faite, vous obtiendrez une configuration différente de celle de la vue 3D mais les arêtes blanches auront exactement la même position :D

Bon speed-cubing à tous !
Melvynp,
Site de speed cubing : https://ll-trainer.web.app/
Avatar du membre
Tanuki
Commence à se plaire ici
Messages : 47
Enregistré le : sam. janv. 08, 2022 12:42 pm

Re: Site d'entrainement aux PLL OLL COLL

Message par Tanuki »

Cool merci ^^
Avatar du membre
melvynp
Discret
Messages : 8
Enregistré le : mer. févr. 02, 2022 4:21 pm

Re: Site d'entrainement aux PLL OLL COLL

Message par melvynp »

Hello tout le monde,
Énorme amélioration graphique sur le site !
  • Des thèmes (boutons tout en bas de la page):
Image Image Image
  • Des cubes animés en 3D
Image
  • Des images épurés !
  • Les boutons "D", "Échappe", "Suppr" permettent de supprimer le dernier chrono
  • En mode random, les boutons "Droite", "Haut", "Tab" permettent de passer le cas courant
  • Un menu statistiques (en béta) qui regroupe des statistiques globales sur tous vos essais :
Image


Bon Speed-cubing !
Melvynp,
Site de speed cubing : https://ll-trainer.web.app/
Avatar du membre
Tanuki
Commence à se plaire ici
Messages : 47
Enregistré le : sam. janv. 08, 2022 12:42 pm

Re: Site d'entrainement aux PLL OLL COLL

Message par Tanuki »

Wow,
Super amélioration !
Dans tes prochaines MàJ, il n'y aura que du 3x3 ou d'autres puzzles ?
Avatar du membre
melvynp
Discret
Messages : 8
Enregistré le : mer. févr. 02, 2022 4:21 pm

Re: Site d'entrainement aux PLL OLL COLL

Message par melvynp »

Tanuki a écrit : ven. févr. 11, 2022 7:06 pm Wow,
Super amélioration !
Dans tes prochaines MàJ, il n'y aura que du 3x3 ou d'autres puzzles ?
  • J'y ai pas pensé, tout dépend que tu propose, à la base le site est dédier à aider le gens à s’entraîner pour les étapes CFOP.
  • Sinon je suis en train d'ajouter un exercice similaire à celui de la croix, mais pour les F2L. C'est déjà présent sur le site mais ça va évoluer dans le future.
  • Je compte aussi créer un analyseur de solve, ou tu rentre un mélange puis la solution que tu a utilisée pour le résoudre (un peu chiant si tu a pas un cube connecté). Puis ensuite le site analyse ta solution et te propose des moves alternatifs pour améliorer ta méthode.
  • Enfin je vais surement ajouter un petit chrono dans les onglet cross et f2l pour ceux qui voudraient collecter des statistiques uniquement sur ces parties. Et donc je vais améliorer l'onglet statistique avec tout ça (il y a jamais assez de stats, tous le monde aime des stats)
Sinon, n’hésitez pas a me faire des suggestions ;)
Melvynp,
Site de speed cubing : https://ll-trainer.web.app/
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5447
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Re: Site d'entrainement aux PLL OLL COLL

Message par Spols »

Salut,

Si tu inclus d'autre type de puzzle et que tu veux travailler avec les même applets que sur le site n'hésite pas à me contacter.

Pour les COLL, ce que tu présente n'est pas des COLL comme les speedcubeurs les entendent habituellement.
COLL est une étape du dernier étage qui résout l'orientation et la permutation des coins. Les 42 séquences ne tiennent pas compte du placement des arêtes mais en préservent l'orientation. Elles sont généralement couplées avec des méthodes qui pré-orientent les arêtes avant le LL, de telle sorte qu'on termine le cube avec une EPLL.
Si tu cherche des référence sur d'autres set, j'en ai une liste assez complète avec la liste des cas et des séquences.
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Avatar du membre
melvynp
Discret
Messages : 8
Enregistré le : mer. févr. 02, 2022 4:21 pm

Re: Site d'entrainement aux PLL OLL COLL

Message par melvynp »

Spols a écrit : mer. févr. 16, 2022 4:46 pm Salut,

Si tu inclus d'autre type de puzzle et que tu veux travailler avec les même applets que sur le site n'hésite pas à me contacter.

Pour les COLL, ce que tu présente n'est pas des COLL comme les speedcubeurs les entendent habituellement.
COLL est une étape du dernier étage qui résout l'orientation et la permutation des coins. Les 42 séquences ne tiennent pas compte du placement des arêtes mais en préservent l'orientation. Elles sont généralement couplées avec des méthodes qui pré-orientent les arêtes avant le LL, de telle sorte qu'on termine le cube avec une EPLL.
Si tu cherche des référence sur d'autres set, j'en ai une liste assez complète avec la liste des cas et des séquences.
Salut,

Merci beaucoup pour la proposition,
J'ai déjà programmé mes propres vues 3D pour le 3X3, donc du coup c'est bon. Si un jour j'ajoute d'autres puzzle peut-être que j'en aurai besoins, mais à la base j'ai crée ce site juste pour moi et ayant testé moi même le site et vu que j'ai trouvé que le résultat final était vraiment pratique pour s’entraîner, j'ai décidé de l’héberger et de le publier. Du coup le code actuel n'est pas du tout prévu pour y intégré d'autre puzzle, donc je ne sais pas si je le ferai un jour.

Pour les COLL, merci beaucoup de me faire remarquer l'erreur de nom il faut donc plutôt que je les appelles OCLL, je les ai ajouté car, pour ne pas apprendre toutes les OLL, j'ai fait quelques recherches du coup j'ai appris que en faite j'utilise la méthode Vandenbergh-Harris qui utilise Croix + F2L + VHLS + OCLL + PLL pour résoudre le cube. (on en apprend tous les jours :D )

Finalement, le site est en pleins changement et ton message va permettre l'ajout d'une nouvelle grosse fonctionnalité, mais je détaillerais tout ça quand j'aurai fini.

Merci encore !
Melvynp,
Site de speed cubing : https://ll-trainer.web.app/
Avatar du membre
melvynp
Discret
Messages : 8
Enregistré le : mer. févr. 02, 2022 4:21 pm

Re: Site d'entrainement aux PLL OLL COLL

Message par melvynp »

Bonjour à tous,
Une nouvelle grosse mise à jour du site est arrivée il y a quelques semaines. La possibilité de personnaliser complètement tout sur le site Web a été ajoutée.
Je vais donc rédiger ici un guide complet d'utilisation du site, car le site commence à devenir un peu complexe.

Mais d'abord, voici le change-log :
- Réorganisation du site : Method > Group d'algo > Permutation > Résolution
- Ajout de la possibilité d'ajouter une méthode
- Ajout de la possibilité d'ajouter un groupe d'algorithme dans une méthode
- Ajout de la possibilité d'ajouter une permutation dans un groupe d'algorithme
- Ajout de la possibilité d'ajouter des résolution dans la fenêtre perm
- Ajout d'un chrono pour la résolution complète du cube (ce n'est pas l'objectif principal du site, mais ça peut être utile pour les personnes qui ont parfois besoin d'un chronomètre basique)
- Mise à jour du système d'indices pour l'entrainement des F2L. Les indices donnent maintenant l'ordre d'intertion des paires d'F2l au lieu du nombre de coups minimal
- Amélioration du système de mélange pour éviter les séquence de mouvements inutiles
- Ajout d'un bouton de suppression pour les appareils mobiles qui n'ont pas de clavier pour appuyer sur la touche 'D'
- Le bouton de démarrage fonctionne maintenant comme un minuteur officiel : relâchez le clic lance le chronomètre, appuyer le stoppe
- Vous pouvez maintenant arrêter le minuteur en appuyant sur n'importe quelle touche (/!\ faites attention à ne pas appuyer sur la touche 'D' par erreur /!\)
- Vous pouvez maintenant arrêter le chronomètre en cliquant n'importe où sur l'écran
- Ajout d'un chronomètre à l'onglet F2l et CROSS + statistiques
- Ajout de la méthode VH et du groupe d'algo VHLS
- COLL à été renommé OCLL
- Ajout de quelques variantes d'OCLL

Commençons donc le tutoriel !
Le site est désormais organisé en quatre niveaux :
- Les Méthodes regroupent tous les outils nécessaires pour s'entraîner à une méthode de résolution (COFP, VH, ...)
- Groupe d’algorithmes : Chaque méthode contient des exercices qui peuvent être "F2l" / "CROSS" ou des groupes d'algorithms comme PLL ou OCLL
- Permutation : Chaque groupe d'algorithm contient une liste de permutations / cas
- Algo : Chaque permutation contient une liste de solutions

Avec le menu paramètres, le site peut être entièrement personnalisé à tous ces niveaux.
Prenons l'exemple où l'on souhaite ajouter une méthode personnalisée que VOUS seul utilisez :

Image

Appelons notre méthode "MSMTSTC" (My Strange Method To Solve The Cube)

Image


Notre méthode va résoudre le cube comme cela :
- CROSS - F2L -VHLS -ZBLL

Avec la liste vous pouvez maintenant ajouter des outils pour vous entraîner à n'importe quelle étape de votre méthode :

Image

Mais nous avons un problème, le site Web ne comporte pas d'entraîneur ZBLL, mais si vous faites défiler la page des paramètres, vous pouvez ici ajouter un nouveau groupe d'algorithmes :

Image

Vous pouvez donc ici nommer votre nouveau groupe d'algorithmes et choisir le schéma de base (schéma qui sera affiché par défaut) :

Image

Enfin, appuyez sur le bouton ADD, et vous pouvez maintenant ajouter ZBLL à la méthode "MSMTSTC" (ma méthode personallisée) :

Image

Parfait, maintenant dans l'entête du site, vous avez des flèches qui vous permettent de passer d'une méthode à une autre

Image

Grace à elles vous pouvez maintenant aller dans l'onglet "MSMTSTC" qui correspond à notre nouvelle méthode personnalisée :

Image

Vous pouvez maintenant voir ici que tous les outils que nous avons ajoutés sont là. Mais maintenant, le problème est que l'onglet ZBLL est vide, mais avec la magie des langages de programmations, vous pouvez ajouter ici une permutation personnalisée :

ImageImageImage

Et comme cela, vous pouvez ajouter tous les cas de ZBLL que vous souhaitez travailler dans le site.

Enfin si vous apprenez les ZBLL, vous pouvez pour chaques cas, ajouter des solutions dans l'onglet algorithme (accessible avec l'icone contenant un rubik's cube)

Image

Donc ici avec le bouton avec les deux flèches rouge vous pouvez choisir la rotation de départ de votre permutation, et dans le champ de saisie vous pouvez écrire la séquence de résolution :

Image

Image

Et encore avec la magie des langages de programmation, vous pouvez visualiser votre algorithme (si vous n'êtes pas habitué aux notations de speed-cubing) avec la loupe.

Voyons maintenant quelques fonctionnalités cachées :

Les flèches gauche et droite de l'en-tête permettent par un double clic de basculer entre les onglets :

Image
Image

Mais, ce qui est intéressant ici, c'est que lorsque vous passez de CROSS à F2L, le site Web enregistre le mélange CROSS et le transmet à l'onglet F2L.

Ensuite, seconde fonctionnalité, vous pouvez maintenant arrêter le chronomètre en cliquant n'importe où ou en appuyant sur n'importe quelle touche, mais faites attention à ne pas appuyer sur une touche de raccourci par erreur. La touche "D" "Retour arrière" "Escape" permet de supprimer le dernier temps. La touche droite permet en mode aléatoire de changer la permutation actuelle (au cas où vous ne la connaissez pas)

C'est donc fini pour aujourd’hui,
n'hésitez pas à me dire si vous avez un problème ou si vous avez des suggestions.

Merci !
Melvynp,
Site de speed cubing : https://ll-trainer.web.app/
Répondre