Débutant souhaitant s'améliorer

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Vicomptes
Discret
Messages : 5
Enregistré le : mar. janv. 04, 2022 8:20 am

Débutant souhaitant s'améliorer

Message par Vicomptes »

Bonjour à tous !

Je me suis mis au cube il y a quelques jours avec la méthode débutant.

J'ai appris avec la méthode conseillé de Rubik's et j'aimerai que l'on voit ensemble ce que je peux améliorer.
Mon meilleur temps est 2 min 20 sec mais la plupart de mes temps sont de 3 mins.
Mon cube est magnétique.

Dans mon exemple je commence par la face blanche.

Première étape la croix (blanche) : Je perd énormément de temps dessus car je n'arrive pas encore à optimiser les déplacements, je veux bien des conseils pour progresser dessus. Mais rien de compliqué.

Deuxième étape, les coins de la première face : Je ne sais pas si c'est le plus optimisé, mais je met la croix face du bas, je place le coin en haut à droite et pour les orienter/placer je fais RUR'U' jusqu'à que ce soit bon.

Troisième étape, les arrêtes de la deuxième couronne : Je suppose que je fais le Belge (je ne suis pas sure car c'est pas exactement ce que je lis sur ce site)
En gros je place l'arête qui a la couleur correspondante au dessus de la case centrale. Par exemple si la case centrale de la deuxième couronne est rouge je met l'arête rouge au dessus, si la deuxième couleur de l'arrête est vert je fais URUR'U' Un quart de tour sur la gauche L'U'LU et sa place mon arête.
Je perd du temps si les arêtes de la couronne d'en haut sont toutes jaunes car je dois faire un algorithme en plus pour échanger avec une bonne arête.

4eme étape La croix jaune (face du haut):
Je fais un FRUR'U'F' jusqu'à qu'il y ai une croix jaune

5eme étape placer les coins de la face jaune (du haut) au bon endroit : La je perd du temps aussi car j'essaye de voir combien de coins sont au bon endroit, dans de rare cas j'ai de la chance et ils sont tous au bon endroit et je passe à l'étape 6. Si deux coins cote à cotes sont au bon endroit je tourne le cube de façon à que les deux coins à permuter soit à droite et je fais 3X RUR'U' Quart de tour sur la gauche 3X L'U'LU
Si les 2 coins au bon endroit sont opposé je dois faire deux fois la manipulation au dessus. (C'est long)

6eme étape J'oriente les coins jaunes : Je tourne le cube de façon que la face jaune soit en bas. J'oriente le coin avec RUR'U' jusqu'à que ce soit bon. puis je fais un D pour passer au coin suivant et continuer.

7eme étape les arrêtes de la dernière couronne/face : Si une face est bonne je regarde dans quel sens je dois permuter, par exemple dans le sens horaire, je fais : F2 ULR' F2 L'RU F2 et le cube est finit.
Si aucune face était bonne je dois faire l'algorithme deux fois.

Voilà, merci de m'avoir lu, j'ai vraiment envie d'optimiser ma technique pour améliorer mon temps.
D'après vous, avec la technique débutant, quel est le temps à maitriser avant de passer à une technique intermédiaire ?

A bientôt ! :)
Bannière atoutcubes.com
Vicomptes
Discret
Messages : 5
Enregistré le : mar. janv. 04, 2022 8:20 am

Re: Débutant souhaitant s'améliorer

Message par Vicomptes »

Petit UP Jai fais 1min 34 sec
Et maintenant je tourne que autour des 2 mins
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5455
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Re: Débutant souhaitant s'améliorer

Message par Spols »

Belle progression en 10 heures :smt023:

Il n'y a pas vraiement de temps limite qui soit conseillé pour passé à une méthode intermèdiaire.
Je dirai que cela dépend plus de ta motivation pour l'apprendre. Mais ne t'attends pas à un progrès fulgurant directement. Il y aura probablement une augmentation de tes temps avant la diminution attendue.

Pour optimiser ta technique actuelle, voici quelque conseils.

Pour la première croix, autorise toi une préinspection avant de commencer. repère les 4 pièces qui t'interesse et voit lesquelles sont les plus facile à mettre. elles doivent être bien placé les une avec les autres et l'alignement avec le centre peut se faire par la suite.

bonne idée de mettre la face blanche en dessous, on voit beaucoup plus de pièce. tu peux accèlérer cette étape en repèrant l'orientation de ton coin, il y en a 3 possibles, un cas avec RUR', un cas avec URU'R' et le 3ème ou tu peux rester avec de nombreux RUR'U' (tu pourra chercher plus simple plus tard)

Oui c'est un belge, mais un peu modifié par ton quart de tour. En général on évite les regrip (reposition des mains) car on y perds du temps. Grace à des mouvement de la face d'en face F tu peux y arriver. sinon essaye URU'R'FR'F'R si tu préfère

Il y a de l'optimisation possible, tourne ta face jaune pour avoir le cas le plus favorable, tu évitera les FRUR'U'F' de trop (petite variante interessante FURU'R'F')

pour ton étape 5, regarde du coté de notre étape 4, Il y a moyen de se limité à 1 ou 2 fois la séquence.

pour l'étape 6, si tu veux l'optimiser il faut la revoir et changer de séquence. Cf notre étape 5

et ta 7ème étape me semble pas mal.
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Vicomptes
Discret
Messages : 5
Enregistré le : mar. janv. 04, 2022 8:20 am

Re: Débutant souhaitant s'améliorer

Message par Vicomptes »

Merci pour ces précieux conseil ! Je vais essayer ce soir ! :)
Répondre