Cube mal monté ?

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
SpiderNéo
Discret
Messages : 3
Enregistré le : lun. janv. 03, 2022 12:19 am

Cube mal monté ?

Message par SpiderNéo »

Bonjour à tous,

J'ai en ma possession un rubik's cube 3x3 avec les centres qui peuvent s'enlever pour le resserrer.

Je sais qu'il est déjà tombé et que les centres avaient été mal remis. J'ai donc fait en sorte d'avoir bien le jaune en face du blanc, le rouge en face du orange et le bleu en face du vert.

J'ai essayé de le faire :lol: mais impossible de le finir !!! J'ai du faire 3 ou 4 tutos différents et à la fin j'ai toujorus le même problème :

- Soit 2 coins côte à côte sont inversés,
- Soit 2 coins en biais (en diagonal) sont inversés (je vous mets les photos ci-dessous).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


J'ai donc plusieurs questions :D :
1) Est-ce que je m'y prends mal ou est-ce que le cube est ma monté ?

2) S'il est mal monté, est ce que c'est les centres ou autre chose (à ma connaissance, c'est juste les centres qui sont sortis et qui ont été remis)

3) Est-ce que rouge en face du jaune, c'est la même chose que jaune en face du rouge (si j'inverse les couleurs chaudes entre elles par exemple, ou les couleurs froides entre elles) ? Et est-ce que ça résoudra mon problème ? Si oui, savez-vous ce que je dois inverser ?

Je passé plus de 4h hier à le faire et le refaire en suivant des tutos différents et ça commence à me rendre FOU :snakeman:

J'ai trouvé personne expliqué comment inverser 2 coins côte à côte ou 2 coins en biais, ce qui me fait penser qu'il y a un problème avec ce cube.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et pour votre aide !
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Re: Cube mal monté ?

Message par cyril »

Salut !
Effectivement, cette position est impossible, et c'est pour cela que tu auras beau suivre tous les tutos, tu n'arriveras jamais à le résoudre !
Le plus simple est de démonter ces deux coins et de les échanger. Échanger deux centres ne suffira pas, car les coins ont des couleurs dans une certaine configuration et sontu échanges blanc et jaune, par exemple, ça ne fonctionnait plus!
SpiderNéo
Discret
Messages : 3
Enregistré le : lun. janv. 03, 2022 12:19 am

Re: Cube mal monté ?

Message par SpiderNéo »

Salut Cyril,

Merci pour ta réponse.

Je n'ai jamais démonté un cube. Serais-tu me dire comment procéder ?

Par ailleurs, serais-tu me dire comment c'est arrivé ? Mal monté à l'origine ou à force de le tourner dans les tous les sens :lol:

Je t'en remercie par avance.
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Re: Cube mal monté ?

Message par cyril »

Si tu peux desserrer tes centres, ça permettra d'assouplir le cube, sinon tu peux le faire en tournant un huitième de tour une face. Dans cette position, il est facile d'enlever une arête de la face que tu viens de "désaligner", et le reste vient tout seul. Pour le remonter, finis par une arête :wink:
SpiderNéo
Discret
Messages : 3
Enregistré le : lun. janv. 03, 2022 12:19 am

Re: Cube mal monté ?

Message par SpiderNéo »

J'ai réussi !

Merci beaucoup pour ton aide :smt023:
Répondre