Présentation

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
renéb
Discret
Messages : 2
Enregistré le : lun. nov. 01, 2021 4:08 pm

Présentation

Message par renéb »

Bonsoir ou bonjour c'est selon

J'ai sauvé du désordre des dizaines de cubes de toutes tailles en parcourant les brocantes; parfois je les ai acheté.
Jeunes (et il y a bien longtemps) je me suis appliqué à tenter de résoudre, par mes propres moyens, un premier fichu cube 3x3x3.
Après un temps certain j'ai trouvé un chemin me conduisant au résultat désiré.
Première couche: OK Facile.
Deuxième couche: un petit algorithme simple et très efficace.
Troisième couche: un autre algorithme tout aussi simple qui s'emploie autant sur la croix que sur les coins. La seule chose c'est qu'il faut un peu réfléchir avant de lancer la séquence des rotations. Il s'agit de placer (d'arriver à caser) trois contraintes simultanées.
Ces algorithmes (faits de séquences de huit mouvements) sont aussi valables pour les cubes 2x2x2, 4x4x4, 5x5x5 (mais ne suffisent pas pour ces deux derniers, il en faudra d'autres), ainsi que les problème de parité.
Cette méthode est sans doute beaucoup plus lente que d'autres mais ne nécessite pas de grosse mémorisations.

J'ai parcouru rapidement le site et son forum et n'ai pas rencontré une méthode de résolution similaire à celle qui m'est venue.

Aussi je me suis mis en tête d'utiliser le logiciel Alg.cubing. Un mode d'emploi serait le bien venu.
Je ne parviens pas à placer directement une disposition à résoudre. En chipotant encore je constate qu'adviennent des erreurs de couleurs.

Bref c'est avec joie que je m'efforcerai d' illustrer cette méthode simple qui semble originale.

Renéb

PS: j'ai posté un message similaire sur "Faire des cubes en 3D dans le forum Mode d'emploi" pour cette question d'illustration bien pratique. Mais ... pas de réponse.
Bannière atoutcubes.com