Permuter deux arêtes

Les cubes pour les grands : des classiques 4x4x4 et 5x5x5 aux cubes NxNxN
4x4x4 : les principales méthodes
Répondre
Plucky
Discret
Messages : 3
Enregistré le : sam. janv. 11, 2020 3:23 pm

Permuter deux arêtes

Message par Plucky »

Bonjour,
J'arrive presqu'à résoudre le 4x4 sauf qu'à chaque fois je bute obstinément sur cette configuration dans laquelle il me faut permuter et retourner deux arêtes de la troisième couronne :rolleyes: . Pourriez-vous m'indiquer s'il existe un algorithme qui me permettrait à ce stade de finir le cube ?
Merci ! :oui:
Image
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5455
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Re: Permuter deux arêtes

Message par Spols »

Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
SK927
Commence à se plaire ici
Messages : 36
Enregistré le : mer. sept. 04, 2019 11:29 am
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Permuter deux arêtes

Message par SK927 »

Salut Plucky !

Quelle méthode utilises-tu pour résoudre ton 4x4 ? Juste pour ma culture perso, n'étant jamais tombé sur ce cas avec Yau...
Pour répondre à ta question, en tenant ton cube de façon à ce qu'une de tes arêtes soit devant toi (jonction faces F et U) et à droite du cube, tu peux utiliser cet algorithmes : l' U2 l' U2 F2 l' F2 r U2 r' U2 l2 (avec l et r les couches centrales correspondant à L et R).

Ou alors utiliser l'algorithme de Spols qui a répondu pendant que je tapais :P
Plucky
Discret
Messages : 3
Enregistré le : sam. janv. 11, 2020 3:23 pm

Re: Permuter deux arêtes

Message par Plucky »

B
SK927 a écrit : dim. janv. 12, 2020 5:50 pm Salut Plucky !

Quelle méthode utilises-tu pour résoudre ton 4x4 ? Juste pour ma culture perso, n'étant jamais tombé sur ce cas avec Yau...
Pour répondre à ta question, en tenant ton cube de façon à ce qu'une de tes arêtes soit devant toi (jonction faces F et U) et à droite du cube, tu peux utiliser cet algorithmes : l' U2 l' U2 F2 l' F2 r U2 r' U2 l2 (avec l et r les couches centrales correspondant à L et R).

Ou alors utiliser l'algorithme de Spols qui a répondu pendant que je tapais :P
Merci Spols et SK927 !
Pour répondre à ta question SK927, j'utilise une méthode consistant à réaliser les centres, la face blanche, la première et la deuxième couronne, les angles et les arêtes de la face opposée. À chaque fois, ainsi, il me reste trois ou deux arêtes, ça dépend !
Plucky
Discret
Messages : 3
Enregistré le : sam. janv. 11, 2020 3:23 pm

Re: Permuter deux arêtes

Message par Plucky »

Le même problème se pose désormais avec le 5x5 ! :-D
Si vous avez une solution, je suis preneur. J'imagine que l'algorithme est sensiblement le même mais je ne sais pas l'adapter au 5x5.
Lorsque, sur le 4x4, on tourne les deux faces du bas dans le même sens, doit-on faire de même avec le 5x5 ou en tourner 3 (donc milieu compris) ?
Répondre