narusite a écrit : ↑mar. nov. 12, 2019 1:09 pm
Pour le placement des coins:
- une fois que la croix est faite, place là sur la face du dessous si ce n'est pas déjà fait
Mon conseil c'est de faire directement la croix en bas.
narusite a écrit : ↑mar. nov. 12, 2019 1:09 pm- regarde sur la face du haut si tu trouves un coin avec un côté blanc
- si c'est le cas, met le au-dessus de son emplacement final, et tu as le choix:
+ "bourrine" de "sexy-move" RUR'U' jusqu'à ce que ce soit bon
+ sexy-move (RUR' sans le U') ou sledge-hammer (R'FRF') si tu fais attention à l'orientation du sticker (2 fois si le "sticker" est sur la face du haut)
- si aucun n'est sur la face du haut, un sexy-move sur un des coins à enlever (encore une fois, juste RUR' ça suffit) et tu retombes sur le cas précédent
C'est un peu bourrin comme méthode non ?
Suivant le cas, j'ai un algo sur RUR' RU'R' ou bien sticker blanc vers le haut, et dans ce cas... plutôt que bourriner RUR'U' RURU' RUR', je fais plutôt RU2R' U'RUR'
narusite a écrit : ↑mar. nov. 12, 2019 1:09 pmSinon, une technique que tu peux mettre en place pour accélérer la construction de tes 2 premières couronnes, c'est celle du key-hole:
- Tu mets en place 3 coins, seulement
- Tu insères les 3 arêtes correspondantes en 3 mouvements (RU'R', FUF', ce que tu préfères) en t'aidant du "trou" de la première couronne
- Tu insères le dernier coin de la première couronne comme tu as l'habitude de faire
- Tu insères la dernière arrète de la seconde couronne
Pour comprendre, je pense que le mieux c'est avec une vidéo (c'est en anglais, mais les images sont suffisament claires je pense):
https://youtu.be/jW1tM6rkepI?t=40
J'avoue que c'est pas mal et plutôt astucieux.
Je suis passé directement aux F2L.
narusite a écrit : ↑mar. nov. 12, 2019 1:09 pmCeci dit, 3 semaines, c'est peu, et tu pourras gagner quelques secondes encore :
- avec de l'entrainement
- en tournant les faces "correctement" (cherche des vidéos sur "fingertrick")
Après sur le last layer, il y a des choses intéressantes à faire.
Par exemple CFOP ou
méthode Fridrich simplifié :
- Croix
- F2L (les 2 premières couches sont résolues)
- orientation des arêtes de la dernière couche (croix classiquement)
- Cross-OLL (7 algos pour orienter la dernière couronne)
- Permutation des coins en laissant la dernière couronne orientée (2 algos PLL T / PLL Y)
- Permutation des arêtes edge PLL (4 algos)
Sinon, version CFOP :
- Croix
- F2L
- OLL (orientation de la dernière couronne 57 algos)
- PLL (permutation de la dernière couronne en gardant la même orientation 21 algos)
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Ca c'était la méthode CFOP. Une variante c'est la méthode ZZ qui est... pas mal aussi et qui évite les regrip :
- orientation des arêtes et formation d'une ligne (EO-line)
- ZZ-F2L qui sont des F2L plus sympas
- comme toutes les arêtes sont orientés, on tombe sur une croix --> Cross-OLL (7 algos) puis PLL classique (21 algos)
- ou bien... COLL (42 algos, on oriente la dernière couche et on place en même temps les coins) suivi du Edge-PLL (4 algos)
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On pourrait parler de la méthode Roux, ou autres, mais je ne suis pas du tout spécialiste et là on s'éloigne trop de la méthode Layer By Layer.