F2L de fainéant

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
Avatar du membre
Magic
Discret
Messages : 8
Enregistré le : dim. mai 12, 2019 9:28 pm

F2L de fainéant

Message par Magic »

Bonjour,

J'ai une question, peut-être stupide car je ne pratique pas encore les F2L (je suis sur la méthode débutant) :
existe-t-il une méthode F2L dans laquelle, au lieu d'assembler une paire cube-arête / cube-sommet adjacents (deux couleurs communes) et les insérer ce qui peut donner des formules compliquées, on insère plutôt un cube-arête et un cube-sommet pas forcément de la même couleur (en gros la paire présente sur la face du haut même si elle n'est pas "bonne", à condition que le cube-arête ne soit pas retourné bien sûr) car on s'autorise à faire une rotation D/D'/D2 (et/ou E/E'/E2) avant l'insertion (je ne sais pas si je suis clair) ?
Je suis pas sûr que cela dispenserait d'apprendre tous les cas, mais cela pourrait résuire le nombre de rotations, non?

Magic
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
43 quitillions
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 539
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 9:01 pm
Contact :

Re: F2L de fainéant

Message par 43 quitillions »

Oui, ça existe, on appelle ça le "multislotting".
Mais ce sont des techniques plus avancées qu'on voit une fois les F2L standards maîtrisés, et qui pour beaucoup, s'expérimentent par soi-même.
Tutoriels : OP, M2, TuRBo
"Car Dieu est le compactifié d'Alexandrov de l'Univers." (Grothendieck IV, 22)
"Tout est possible - les seules limites qui existent sont celles qu'on se fixe." - Edouard Chambon
Repose en paix, TMOY.
Crazyclown
Bavard intarissable
Messages : 63
Enregistré le : lun. déc. 03, 2018 1:22 pm

Re: F2L de fainéant

Message par Crazyclown »

Ça arrive, mais c'est très particulier, c'est déjà des f2l très avancé. Ça sappel un multislot, même en étant sub 20 je ne le fait que dans un seul cas ( arrete bien placé et coin sur la LL, je fait soit un D ou D' en fonction de si ma paire d'un côté n'est pas encore formé, j'insère mon coin et replace ma face down correctement).
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: F2L de fainéant

Message par Hippolyte!!! »

J'ai l'impression qu'il n'est pas du tout question ici de multislotting mais bien de keyhole.
C'est une technique souvent très pratique mais qui n'a pas grand intérêt à être systématisée. Mais c'est vrai que quand on sait repérer et effectuer rapidement un keyhole qui se présente (typiquement quand après la croix une arête ou un coin sont déjà corrects, on peut mettre le deuxième en keyhole, mais surtout quand une arête ET un coin différents sont déjà corrects, on peut mettre ensemble les deux pièces (coin et arête) appairées), il serait dommage de s'en priver.
Mon. Message. Est. Terminé.
Avatar du membre
Magic
Discret
Messages : 8
Enregistré le : dim. mai 12, 2019 9:28 pm

Re: F2L de fainéant

Message par Magic »

Merci pour vos réponses.

Bon, alors j'ai regardé une vidéo qui explique le multislotting et le keyhole et oui, effectivement cela ressemble pas mal à ce à quoi je pensais.

Sauf que dans ce que j'ai pu voir, on adapte la position de départ (en appairant un cube-sommet et un cube-arrête qui normalement ne vont pas ensemble) pour que cela colle à la configuration actuelle des slots.

Moi je voyais cela plutôt dans l'autre sens: disons que, pour compléter ta croix blanche, tu veux mettre en place, sur la première face donc, un cube sommet qui se trouve sur la Last Layer. Tu constates qu'à côté de ce cube sommet, il y a un cube-arête qui va dans l'étage médian. Tu as une chance sur deux pour qu'il soit bien orienté et que un mouvement préliminaire de l'étage médian te permette de mettre en place en 3 mouvements à la fois le cube-arête et le cube-sommet (donc j'adapte le slot à la "fausse" paire qui était déjà formée).

Je me rend bien compte qu'il y a pas mal de "si" dans mon explication (le cube-sommet doit être en haut, le cube-arête adjacent qui va bien doit aller dans l'étage médian, et en plus il doit être bien orienté), mais il me semble que cela permet de multiplier par 4 les cas où on peut insérer la paire en 3 mouvements puisqu'en gros, au lieu de n'avoir que 4 paires correctes possibles, en s'autorisant un mouvement préliminaire de l'étage médian (E, E' ou E2), on multiplie par 4 le nombre de paires insérables.

Après c'est peut-être pas facile à repérer d'une part, et cela ne dispense peut-être pas d'apprendre le cas général d'autre part...
Avatar du membre
Magic
Discret
Messages : 8
Enregistré le : dim. mai 12, 2019 9:28 pm

Re: F2L de fainéant

Message par Magic »

Je suis tombé sur un tuto où il était conseillé de commencer à apprendre les F2L en plaçant les arêtes de l'étage médian (bien orientée ou pas) puis d'utiliser uniquement les F2L liés ces cas particuliers (cube-arête en position).
J'ai essayé (mais carrément avec l'arête bien placée et bien orientée) et du coup cela ne fait que 3 ou 4 F2L à apprendre pour commencer, je trouve que c'est une bonne étape intermédiaire. Pas forcément terrible en termes de performances, mais plus progressif en tout cas.
Répondre