M2/R2
Posté : lun. oct. 29, 2007 3:16 pm
Intro
Bonjour tout le monde. Je viens vous presenter une metode qui vient directement de chez mr pochmann, et qui comme toute méthode pochmann est tres bien pour les arettes, mais nettement moins pour les coins.
Tout d'abords quels sont les caracteristiques de cette méthode :
1/ Les set-ups sont faciles, et executé tres rapidement car ils ne contiennent que des R U ou des L U. le seul regrip possible est x' dans les set-ups.
2/ Cette méthode peut etre executée beaucoups plus rapidement qu'une pochmann.
3/ La memorisation est exactement la meme qu'une pochmann.
Elle convient donc parfaitement bien a ceux qui connaissent deja pochmann mais veulment aller plus vite.
La méthode
Je vais donc expliquer ici comment resoudre les arretes via cette méthode.
Le principe de base est de se servir de l'arete FD comme buffer, et de resoudre l'arrete située en UB via M2 (M2' pour moi, mais c'est une question de finguers : annulair pouis majeur main gauche qui poussent sur l'arete DB).
Cette méthode a comme effet de bord d'echager les emplacements FU et DB, il faudra donc memoriser les arretes a resoudre deux par deux. Si on tombe dans notre resolution sur FU ou bien DB, il faudra resoudre ceci normalement si c'est l'un des premiers, et les echanger si c'est l'un des deuxiemes.
x'RU'R'UM2'U'RUR'x U'LUM2'U'L'U F'DR'FD'M2'DF'RD'F UR2U'M2'UR2U' URU'M2'UR'U' x'UL'U'M2'ULU'x U'L'UM2'U'LU U2M'U2M' L2B2(M'U')4(MU')4B2L2 (cliquez pour voir l'animation)
Ici, on a 4 aretes bien placées, on les oriente a la fin. A un moment, On a l'arrete blanche orange dans le buffer, mais on va la placer en FU (il faut se rapeeler qu'un fois sur deu, on echange FU et DB).
Tous les cas sont triviaux, il reste quand meme les cas d'elements sur la tranche M2. je vais les lister ici :
M2' (cliquez pour voir l'animation)
F'DR'FD'M2'DF'RD'F (cliquez pour voir l'animation)
(U2M')2 (cliquez pour voir l'animation)
DR'M'UR'U'MURU'RD'M2 (cliquez pour voir l'animation)
(MU2)2 (cliquez pour voir l'animation)
M2'DR'UR'U'M'URU'MRD' (cliquez pour voir l'animation)
Rappelez vous de
RUR'U'M'URU'r' (cliquez pour voir l'animation) et son inverse, ca vous fait deja deux formules
Les set-up
Les set up sont faciles a trouver. Il faut amener le slot voulu en UB, sans perturbler UF et DB. les set ups sont de la forme : on deplace le slot UB sur la tranche gauche ou droit, on tourne la face gauche ou droite et on remet le slot en place via la face du haut.
Le tout passe en un figer trick la plupars du temps.
Voici les plus complexes :
RUR'U'M2'URU'R' (cliquez pour voir l'animation)
x'RU'R'UM2'U'RUR'x (cliquez pour voir l'animation)
Les cas foireux
Comme toujours il est possible que vous ayez un cas de parité. Dans ce cas, une fois toutes vos arretes resolues faites M2'. Vous aurez alors les arretes DF et UB echnagées.
Il est possible a la fin de la resolution des coins de finir le cube comme suis. Faites marcher votre imagination
d'L2 RU'R'U'RURDR'U'RD'R'U2R'U'L2'U (cliquez pour voir l'animation)
Une autre possibilité s'offre a vous si vous resolvez les coin en premier. Finissez vous coin en faisant une PLL Rsym pour les deu derniers. Vous aurez alors a echanger les arretes UL et UB avant de commencer. Vous pouvez le faire comme suis :
M2'DRUR'U'R'U'R'URUD' (cliquez pour voir l'animation)
Exemple didactique
Voici un exemple qui passe par differents cas foireux. On memorise db -> fu . on rsout db, via MU2MU2. On resout ensuite fu, mais comme on a resolu un nombre impair de pieces, on inverse les slots db et fu. donc on resout une deuxieme fois db et le cube est resolu.
(MU2)4 (cliquez pour voir l'animation)
Bonjour tout le monde. Je viens vous presenter une metode qui vient directement de chez mr pochmann, et qui comme toute méthode pochmann est tres bien pour les arettes, mais nettement moins pour les coins.
Tout d'abords quels sont les caracteristiques de cette méthode :
1/ Les set-ups sont faciles, et executé tres rapidement car ils ne contiennent que des R U ou des L U. le seul regrip possible est x' dans les set-ups.
2/ Cette méthode peut etre executée beaucoups plus rapidement qu'une pochmann.
3/ La memorisation est exactement la meme qu'une pochmann.
Elle convient donc parfaitement bien a ceux qui connaissent deja pochmann mais veulment aller plus vite.
La méthode
Je vais donc expliquer ici comment resoudre les arretes via cette méthode.
Le principe de base est de se servir de l'arete FD comme buffer, et de resoudre l'arrete située en UB via M2 (M2' pour moi, mais c'est une question de finguers : annulair pouis majeur main gauche qui poussent sur l'arete DB).
Cette méthode a comme effet de bord d'echager les emplacements FU et DB, il faudra donc memoriser les arretes a resoudre deux par deux. Si on tombe dans notre resolution sur FU ou bien DB, il faudra resoudre ceci normalement si c'est l'un des premiers, et les echanger si c'est l'un des deuxiemes.
x'RU'R'UM2'U'RUR'x U'LUM2'U'L'U F'DR'FD'M2'DF'RD'F UR2U'M2'UR2U' URU'M2'UR'U' x'UL'U'M2'ULU'x U'L'UM2'U'LU U2M'U2M' L2B2(M'U')4(MU')4B2L2 (cliquez pour voir l'animation)
Ici, on a 4 aretes bien placées, on les oriente a la fin. A un moment, On a l'arrete blanche orange dans le buffer, mais on va la placer en FU (il faut se rapeeler qu'un fois sur deu, on echange FU et DB).
Tous les cas sont triviaux, il reste quand meme les cas d'elements sur la tranche M2. je vais les lister ici :
M2' (cliquez pour voir l'animation)
F'DR'FD'M2'DF'RD'F (cliquez pour voir l'animation)
(U2M')2 (cliquez pour voir l'animation)
DR'M'UR'U'MURU'RD'M2 (cliquez pour voir l'animation)
(MU2)2 (cliquez pour voir l'animation)
M2'DR'UR'U'M'URU'MRD' (cliquez pour voir l'animation)
Rappelez vous de
RUR'U'M'URU'r' (cliquez pour voir l'animation) et son inverse, ca vous fait deja deux formules
Les set-up
Les set up sont faciles a trouver. Il faut amener le slot voulu en UB, sans perturbler UF et DB. les set ups sont de la forme : on deplace le slot UB sur la tranche gauche ou droit, on tourne la face gauche ou droite et on remet le slot en place via la face du haut.
Le tout passe en un figer trick la plupars du temps.
Voici les plus complexes :
RUR'U'M2'URU'R' (cliquez pour voir l'animation)
x'RU'R'UM2'U'RUR'x (cliquez pour voir l'animation)
Les cas foireux
Comme toujours il est possible que vous ayez un cas de parité. Dans ce cas, une fois toutes vos arretes resolues faites M2'. Vous aurez alors les arretes DF et UB echnagées.
Il est possible a la fin de la resolution des coins de finir le cube comme suis. Faites marcher votre imagination
d'L2 RU'R'U'RURDR'U'RD'R'U2R'U'L2'U (cliquez pour voir l'animation)
Une autre possibilité s'offre a vous si vous resolvez les coin en premier. Finissez vous coin en faisant une PLL Rsym pour les deu derniers. Vous aurez alors a echanger les arretes UL et UB avant de commencer. Vous pouvez le faire comme suis :
M2'DRUR'U'R'U'R'URUD' (cliquez pour voir l'animation)
Exemple didactique
Voici un exemple qui passe par differents cas foireux. On memorise db -> fu . on rsout db, via MU2MU2. On resout ensuite fu, mais comme on a resolu un nombre impair de pieces, on inverse les slots db et fu. donc on resout une deuxieme fois db et le cube est resolu.
(MU2)4 (cliquez pour voir l'animation)