Achat de cube : premier casse-tête !

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Avatar du membre
Osso Bucco
Discret
Messages : 4
Enregistré le : ven. août 10, 2018 12:11 pm

Achat de cube : premier casse-tête !

Message par Osso Bucco »

Bonjour à tous,

avec ma femme nous souhaitons nous acheter un cube chacun, pas de limite de budget.
Seulement voilà entre les options incompréhensibles pour le novice, les acronymes cryptiques... difficile de faire un choix.

Alors je vais vous raconter notre vie, quand vous saurez comment nous jouons vous saurez peut-être quels cubes sont faits pour nous. On nous dira 'allez donc en essayer avant d'acheter !' Bonne remarque... sauf que tout le monde n'a pas la chance d'être entouré de possesseurs de cube.

Le matériel :
pour madame un Rubik's cube officiel de 2002.
pour moi un Rubik's cube officiel de 1981.
nous en possédions d'autres mais ils ont fini à la poubelle.

Nos temps :
ça a l'air important pour certains alors voici nos performances,
1 ou 2 résolutions de cube chacun par épisode de feuilleton.

Mais pourquoi ?
parce que le soir en rentrant du travail nous nous avachissons sur le canapé et matons une série.
Nous nous racontons nos journées et on tourne nos cubes. Parfois on demande à l'autre comment il ferait pour mettre cette pièce ici ou celle-là là. Parfois nous reposons nos cubes pas finis parce que nous trouvons un épisode palpitant. D'autres fois madame termine le sien pendant que je vais aux fourneaux.

Les méthodes :
Pour conserver la fraîcheur de notre mode de consommation du cube nous avons quelques règles : pas d'acharnement et pas d’algorithmie. Quand on bloque, on pose le cube et on fait autre chose. Si en reprenant le lendemain on est toujours bloqué alors on mélange tout. C'est la base de notre approche : le slow-cubing.

Analyse de l'existant :
Mon vieux cube, celui de 1981, était un peu grippé mais après un nettoyage épique* il fonctionne bien. Le plus jeune a eu le droit au même nettoyage mais semble avoir moins bien vieilli. ça donne envie de dire que c'était mieux avant. Bref un vieux cube qui tourne bien et un jeune qui tourne mal. Le problème c'est que quand on pratique en faisant autre chose les plateaux(?) du cube ne sont pas toujours alignés et ça coince.
* de la ficelle de cuisine, ointe de mines de critérium broyées, passée entre les petits cubes. on retire plein de saletés et on lubrifie en même temps. entre nous je ne le referais pas.

Le problème :
Parfois ça coince... La solution serait de pouvoir forcer la rotation pour réaligner automatiquement le plateau (un corner-cut ?)
Mais un autre problème apparaît. En nous renseignant nous avons visionné une vidéo dans laquelle le pratiquant voit son cube se disloquer en forçant ainsi. A la maison si un cube se disloque il finira en majorité à la poubelle : les morceaux restants amuserons nos chats.

Le besoin :
- les cubes aimantés à quoi ça sert ?
- c'est possible un cube plus souple que le l'officiel ?
- que l'on puisse forcer la rotation ?
- mais qui ne se disloque pas ?
- si possible pas d'entretien : cube disloqué = poubelle.
Et tout ça pour un usage modéré : nous ne voulons pas faire des records de vitesse, nous cherchons simplement le confort.

merci d'avance.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
fabien63
Jamais loin d'ici
Messages : 85
Enregistré le : ven. juil. 13, 2018 4:50 pm
Contact :

Re: Achat de cube : premier casse-tête !

Message par fabien63 »

vous allez avoir un avis différent à chaque répondant et donc je ne sais pas si au final cela vous aidera dans votre choix.

Voici le mien si cela peut vous aider .
Je ne fais pas (encore) de speed cubing et ma pratique ressemble un peu à la votre (détente sur le canapé ou dans un file d'attente, et le moins de par cœur possible...)

Vu votre utilisation, il vous faut cube qui tourne bien et confortable.
Tous les cubes « chinois » même les moins chers (à 1 ou 2 euros) conviennent : ils tourneront mieux que les rubik’s et permettront de « couper les coins » (= tourner sans aligner parfait parfaitement la face) . Pour moi vous n’avez pas besoin d’acheter les dernières innovations (magnétique, air max..). Et même si vous n’avez pas de limite de budget, il me semble inutile de payer 20, 30 ou 40 euros un cube de « champion » pour l’utilisation que vous en avez.


Moi j’aime bien de Dayan Zanchi, mais il date un peu et reste cher (même si son prix a baisser) par rapport aux autres.
(il peut être acheter monter ou démonter)

Voilà 5 références de cubes que je possède et qui sont toutes pour moi bien agréables à manipuler ( ne bloque pas, n’explose pas…) en tous les cas meilleurs que mes rubik's (des 80’s ou 2000’s ou 2010's)

http://www.zcube.hk/YJ-333-GuanLong-Plus-V3
http://www.zcube.hk/QiYi-333-Sail-56mm
http://www.zcube.hk/SS-333-Legend
http://www.zcube.hk/Moyu-333-JiaoShi-MF3RS
http://www.zcube.hk/Dayan-333-ZhanChi-57mm

ces cubes tournent bien sans forcer, et donc ils n'explosent pas ...


Rq1: si vous achetez un cube sur internet , faites attention à la taille (la dimension classique c'est 56 ou 57 mm) certains cubes existent en version "mini" (40 mm) ou "big" (6.5mm par exemple).
Rq2 : quand un cube se disloque, normalement on peut le remonter sans l’envoyer à la poubelle…sauf si des pièces intérieures sont cassées
Rq3 : même avis que vous sur la marque rubik's : les rubik’s des années 80 étaient de bien meilleurs qualité que ceux des années 90 ou 2000 (qui semblent fragiles et piètre qualité). J’ai explosé et cassé 2 cubes rRubik (un 2x2x2 et un 4x4x4 des années 2000) .
Modifié en dernier par fabien63 le sam. août 11, 2018 3:27 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Osso Bucco
Discret
Messages : 4
Enregistré le : ven. août 10, 2018 12:11 pm

Re: Achat de cube : premier casse-tête !

Message par Osso Bucco »

Merci Fabien :D *
* ma femme, plus moderne que moi, me pousse à remplacer mon point d'exclamation par un smiley. C'est chose faite

la taille du cube : bonne info nous n'avions pas pensé aux différences de hauteur d’arête.
nous allons pouvoir nous concentrer sur un critère plus frivole : l'esthétique !
je vais choisir un MoFang JiaoShi MF3RS2 Stickerless
ma femme espère un GAN 356 Air Limited purple
et pour offrir, une dizaine de Yuxin Little Magic
comme ça nous pourrons peut être contaminer quelques proches.

Je laisse à madame le soin de passer la/les commande(s).

Mise à jour :
Madame fut raisonnable et opta pour ce lot pour débutant
elle en a pris assez pour offrir aux collègues de bureau, aux enfants...
Nous aurons ainsi trois cubes, avec les deux que nous possédons déjà c'est assez pour comparer et choisir notre préféré.

Et je reviens vers vous après réception.
Avatar du membre
fabien63
Jamais loin d'ici
Messages : 85
Enregistré le : ven. juil. 13, 2018 4:50 pm
Contact :

Re: Achat de cube : premier casse-tête !

Message par fabien63 »

OK tu nous diras ce que tu en penses par rapport au cube de la marque "officielle".
C'est Cool d'en offrir aux enfants en général ils accrochent... et pour moi cela me semble un meilleur "jeu" qu'une tablette.

pour tes achats en lignes compare peut -tre plusieurs boutiques en ligne en tenant compte également des frais de port.
Avatar du membre
Osso Bucco
Discret
Messages : 4
Enregistré le : ven. août 10, 2018 12:11 pm

Re: Achat de cube : premier casse-tête !

Message par Osso Bucco »

Nous avions commandé 5 lots de 3 cubes pour débutant.
Nous avons reçu les cubes cinq jours plus tard.

Après une large distribution autours de nous il nous reste deux cubes.
Nous avons testé les trois et voilà notre avis de débutant sur ces produits :)

le QiYi Warrior W et le YuXin Little Magic
ils se ressemblent :
- légers et lisses au touché
- mouvements fluides
- on peut pratiquer le 'corner-cutting' jusqu'à un angle de 30°
(peut être plus mais on ose pas forcer, 30° ça nous suffit)
Madame a choisi de garder le YuXin

MoFang JiaoShi MF3RS2
- léger mais un peu rugueux au touché ce qui offre une meilleure prise en main
- mouvements fluides
- on pratique aussi le 'corner-cutting' mais avec un angle plus large : presque 45° !
J'ai choisi le MoFang JiaoShi.

Nous sommes ravis et en plus comme on en a pris beaucoup pour amortir les frais de port ça fais le cube à un peu moins de 6$.
Avatar du membre
fabien63
Jamais loin d'ici
Messages : 85
Enregistré le : ven. juil. 13, 2018 4:50 pm
Contact :

Re: Achat de cube : premier casse-tête !

Message par fabien63 »

merci pour le retour.

c'est vraiment super d'en avoir offert. je pense que vous allez cré de nouveau addict^s... (j'ai moi même offert 4 cubes à 2 enfants, aprés qu'il aient passé une soirée à manipuler mes cubes)
Répondre