Prenons ce scramble : B'U'D2R'L'F'B2D'U'R'L2B'U2R'
( On suppose que vous tenez le cube dans ce sens )
Ici la couleur U est jaune, La couleur F est bleue, etc...
RU2BL2RUDB2FLRD2UB (cliquez pour voir l'animation)
LES COINS
Pour les coins c'est assez facile :
Un coin est orienté si et seulement si son étiquette portant une couleur U ou D se trouve sur la face U ou D
Ici, les coins orientés sont :
DFR ( cube à l'intersection des faces Down, Front et Right : En bas, en face, à droite. )
DFL
UFL
Les autres doivent être pivotés, de façon à avoir leur étiquette jaune ou Blanche sur la face du bas ou du haut.
LES ARETES
Pour les arêtes, c'est un peu plus complexe :
Pour bien comprendre, prenez un cube résolu. Considérons l'arête UR. Elle est en place, et orientée.
Faites U F R. Maintenant, l'arête UR est en place, mais mal orientée. Faite R' F' U' pour la remettre en place.
Dire si une arête est orientée on non est facile lorsque celle-ci est placée. Mais comment faire si elle n'est pas placée ?
Je vais vous lancer un défi : essayez d'enlever l'arête UR de sa place, puis de la remettre en place mais mal orientée (comme on l'a fait à l'instant), le tout en utilisant UNIQUEMENT des mouvements des faces U,D,R et L.
...
C'est impossible ! Vous allez vite vous en rendre compte.
Il est impossible de changer l'orientation d'une arête en utilisant uniquement des mouvement de ces faces. Autrement dit, pour savoir si une arête est orientée ou pas, il suffit de la placer (mentalement) en utilisant uniquement des mouvement des faces U,D,L et R. Son orientation au début est la même qu'une fois placée.
Conclusion :
Une arête est orientée si et seulement si il est possible de la résoudre, c'est à dire la placer ET l'orienter, en utilisant uniquement des mouvements des faces U, D, L et R.
Dans notre exemple, on a :
UF : résolue avec avec U. Donc orientée.
UR : résolue avec U'. Donc orientée.
UB : résolue avec U'L. Donc orientée.
UL : Placée avec L'. Mais ne sera pas orientée. Donc, non orientée.
FR : Placée avec R', mais ne sera pas orientée. Donc, non orientée.
BR : Déjà résolue. Donc orienté.
BL : Résolue par LU. Donc, orientée.
FL : Résolue avec L, donc orientée..
DF : Orientée.
DR : Non-orientée.
DB : Non-orientée.
DL : Orientée.
Cela peut paraitre compliqué. Mais en fait, après un peu d'entrainement, tout va plus vite. Par exemple, vous allez vite vous rendre compte que si une arête de la face U ou D a une étiquette de couleur U ou D, alors cette étiquette doit se trouver sur la face U ou D.
Notez que si vous mélangez un Cube uniquement avec les face U, D, L et R, alors toutes les arêtes resterons orientées ( les utilisateurs de la méthode Petrus vont peut-être faire le rapprochement avec l'étape du 2*3*3... )
Enfin, pour ne pas désorienter les arêtes pendant la résolution, il ne faudra pas utiliser les faces F et B pendant celle-ci.
En espérant vous avoir aidé.

( N'hésitez pas à me MP si vous avez des remarques ou des questions. )
Edit cyril : je me suis permis de remplacer angles et bords par coins et arêtes
