PLL trop longue

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Mano
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Re: PLL trop longue

Message par Mano »

pirk a écrit : ven. mars 09, 2018 1:02 pm Par contre je viens d'essayer d'appliquer les PLL que je viens d'apprendre en solves et ça me prend tellement de temps à reconnaître la PLL, il faut que je fasse des mouvements U ou U' pour la reconnaître et ça me prend au moins 5 secondes... Je suppose que ça viendra avec le temps?
Oui, il faut juste faire des résolutions encore et encore pour que ca rentre.
pirk a écrit : jeu. mars 08, 2018 9:22 pm Par contre pour la PLL T, il faut la faire avec une face précise devant nous? Parce que quand je la fais, des fois le cube n'est pas résolu, et d'autres fois il l'est. Pareil pour la PLL E ?
Oui, il faut la tenir dans le même sens que sur l'image généralement associée a la formule.
pirk a écrit : jeu. mars 08, 2018 9:22 pm Par contre j'ai une question : sur différents sites, je vois différentes notations pour les PLL : des "sym" , des " ' " ou des "a" et "b", elles veulent dire la même chose?
Ca veut dire que c'est l'inverse ou un symétrique, ce sont des cas différents.
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bongo
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Re: PLL trop longue

Message par bongo »

pirk a écrit : jeu. mars 08, 2018 9:22 pmPar contre j'ai une question : sur différents sites, je vois différentes notations pour les PLL : des "sym" , des " ' " ou des "a" et "b", elles veulent dire la même chose?
Sur les sites, ce ne sont pas les mêmes notations, ce qui n'aide pas pour trouver de l'ordre.

Généralement tu as des transpositions (échange de paire d'arêtes et de paire de coins), noté B pour la transformation (cherche pas, la PLL B n'existe pas).
Donc faire B ou B' ça revient au même B=B', c'est une transformation d'ordre 2 B2 = B'2 = identité.

Tu as aussi des 3-cycles, qui d'après leur nom, sont des transformations d'ordre 3, permutation de 3 arêtes par exemple :
ABC devient BCA
ABC devient CAB
Comme dit ces transformations que je vais appeler sigma, donnent : sigma3 = identité.
Du coup sigma et sigma' ne sont pas identiques.

Donc quand tu as par exemple Ja et Jb, et bien ce sont les mêmes transformations, à la symétrie gauche droite près.
D'autres sites les appellent J et Jsym. Et comme ce sont des transformations d'ordre 2... il n'y a pas de prime.

Alors que tu as du U et U', et sur certains sites, ça s'appelle Ua et Ub ou U et Usym (qui est un 3-cycle).

Pour la reconnaissance, et bien... si tu deviens expert, en regardant juste deux tranches, tu dois être capable de la reconnaître (donc sans faire de U).
(1/3/5/12/50/100)
3^3 CFOP GTS 2M : 12.71 - 16.43 - 17.19 - 18.49 - 19.33 - 19.63
4^3 Yau Wuque: 1'16 - 1'25 - 1'26 - 1'30 - 1'36 - 1'39
5^3 Wushuang : 3'35 - 3'56 - 4'01 - 4'10 - 4'27 - 4'44
6^3 Red Unicorn: 7'04 - 7'45 - 7'54 - 8'05 - 8'28 - 8'56
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Re: PLL trop longue

Message par pirk »

J'ai tout compris, maintenant il ne me reste plus qu'à apprendre les PLL et surtout à savoir les repérer, parce que pour l'instant c'est pas gagné...
En tout cas merci beaucoup de votre aide ! :D
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bongo
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Re: PLL trop longue

Message par bongo »

Pour les repérer, il faut bien comprendre ce que ça fait. Je te propose de voir les diagrammes de la page :
https://defhacks.github.io/badmephisto-mirror/pll.html

Je les ai appris assez rapidement sur ce site.

Mon conseil est de suivre des blocs connectés.
En d'autres termes, comprendre ce qui est invariant dans la PLL, c'est ça qui te permet de repérer ta PLL rapidement.

Ex :
PLL T : il y a 2 arêtes et 2 coins connectés (mais ils sont sur des faces opposées)
PLL Y : il y a 2 arêtes et 2 coins connectés (mais ils sont sur des faces adjacentes)
PLL R : il y a 1 arête et 1 coin connectés (ça se voit rapidement), et il y a un autre coin adjacent connecté (il y a une autre arête connectée, mais c'est moins évident)
PLL J : il y a une face de faite et deux paires d'arêtes - coins connectés
PLL : E rien n'est connecté, seuls les arête sont bien placées
PLL F : une face de faite, pas de paire connectée
PLL V : un coin connecté avec 2 arêtes (confondable avec une PLL A), je le repère en voyant que les autre coins sont opposés
PLL A : un coin connecté avec 2 arêtes, mais un seul coin doit être opposé

etc...
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Re: PLL trop longue

Message par pirk »

Bonjour,
ah oui moi je ne m'y prends pas comme ça... Je continue à faire des mouvements U pour repérer la PLL sinon impossible de la repérer.
Par contre qu'est-ce que je dois regarder sur le site que tu m'as donné? Le tableau avec les algorithmes et les commentaires que l'auteur donne?
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bongo
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Re: PLL trop longue

Message par bongo »

Ben pour reconnaître les PLL, il faut déjà comprendre ce qu'ils font.

Sinon un autre site qui te donne quelques clés :
http://www.cubewhiz.com/pllrecognition.php
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