Serrage Rubik's cube

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
susudu52

Serrage Rubik's cube

Message par susudu52 »

Bonsoir à tous,

Je me permets de poster sur ce forum pour une petite interrogation au niveau du resserrage de mon rubiks cube.
En enlevant la face du milieu, je n'ai accès à aucune vis pour le resserrer mais je me retrouve devant une petite capsule ronde blanche qui ne se retire pas.
Avez-vous une technique svp?
Merci :smt023:
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
edimd
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 3:19 pm
Localisation : Vannes
Contact :

Re: Serrage Rubik's cube

Message par edimd »

Achètes-en un d'une autre marque que rubik :smt023:
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12676
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Serrage Rubik's cube

Message par ofapel »

C'est pas une vis mais un rivet. Impossible de le régler.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
[compte supprimé]

Re: Serrage Rubik's cube

Message par [compte supprimé] »

Par contre, je ne te conseillerais pas forcément d'acheter un nouveau cube. Je ne connais pas ton niveau mais avant d'être au minimum sub 30, ça sert à rien d'acheter un "bon" cube, à moins d'avoir un truc totalement intournable et encore, même un cube de marque Rubik peut tourner étonnement bien (tout est relatif évidemment) juste avec du lubrifiant (sub 20 largement faisable avec !).

Enfin bon, n'achète un nouveau cube que si tu ne te sens plus "bien" avec ton actuel, mais avant que le niveau ne soit un véritable critère, il faut attendre un bon moment je pense.
Avatar du membre
Arthur Thenon
Commence à se plaire ici
Messages : 35
Enregistré le : mar. avr. 04, 2017 12:27 am
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Serrage Rubik's cube

Message par Arthur Thenon »

Les cubes qui possèdent des rivets comme « maintiens » des membres du core ne sont pas modifiables de la même manière qu'un cube qui possède des vis, car les rivets fonctionnent plus à la manière d'un « clou ». Comme l'explique Alsamoshelan, la modification du serrage des membres du core d'une Cube ne devrait intervenir que lorsqu'une gêne trop importe t'empêche de t'améliorer. En conséquence, vois de quelle manière tu progresses avec tes temps, puis une fois que tu penses avoir besoin d'une fluidité plus importante, procure-toi un meilleur cube pour lequel le serrage est possible.

Cependant, je suis tombé sur une page (en anglais, certes) qui explique différentes manières d'améliorer un Rubik's Cube « classique » à cette adresse http://www.speedcubing.com/ton/Speedcube/makinga.htm qui n'est plus d'actualité, mais donne de bons conseils pour des cubes dont la mécanique est plus basique que les cubes de speedcubing. Pourtant, je ne te conseille pas d'abuser de modifications qui rendraient petit à petit ton cube inutilisable, il est évidemment à toi de décider les modifications que tu apporteras à ton Rubik's Cube.

J'espère t'avoir été utile :bear:
single / avg5 / avg12 / avg50 / avg100
9.77 / 12.74 / 13.84 / 14.89 / 14.98 :arrow: 3x3 CFOP ( OLL en apprentissage )
0,36 / 2,32 / 3,14 / 3,64 / 3,89 :arrow: 2x2 CLL
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12676
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Serrage Rubik's cube

Message par ofapel »

hop hop hop. Tu changes de cube quand tu veux tant que tu te fais plaisir.
Alsamoshelan a écrit : lun. déc. 18, 2017 9:21 pmmais avant d'être au minimum sub 30, ça sert à rien d'acheter un "bon" cube
Qu'est-ce qui justifie cette affirmation ? Pourquoi sub 30 et pas sub 34? Et tu fais quoi des 8000 européens qui sont en bas du classement wca (pas réussi à regarder le classement mondial)? Tu crois vraiment qu'ils sont tous sur rubik?
arthur.thenon a écrit : mar. déc. 19, 2017 12:40 amCependant, je suis tombé sur une page (en anglais, certes) qui explique différentes manières d'améliorer un Rubik's Cube « classique » à cette adresse http://www.speedcubing.com/ton/Speedcube/makinga.htm qui n'est plus d'actualité, mais donne de bons conseils pour des cubes dont la mécanique est plus basique que les cubes de speedcubing.
Vraiment plus d'actualité. Ca ne sert vraiment à rien de se prendre la tête à tenter ce genre de modification avec les cubes récents. Le temps perdu et le matériel nécessaire pour y arriver te reviendront plus cher que d'acheter un cube neuf et réglable.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Arthur Thenon
Commence à se plaire ici
Messages : 35
Enregistré le : mar. avr. 04, 2017 12:27 am
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Serrage Rubik's cube

Message par Arthur Thenon »

ofapel a écrit : sam. déc. 23, 2017 2:35 pm Vraiment plus d'actualité. Ca ne sert vraiment à rien de se prendre la tête à tenter ce genre de modification avec les cubes récents. Le temps perdu et le matériel nécessaire pour y arriver te reviendront plus cher que d'acheter un cube neuf et réglable.
Comme expliqué précédemment, je ne conseille pas d'abuser de ce genre de modification et il ne faudrait que piocher parmi les multiples modifications possibles afin de voir ce qui fonctionnerait le mieux sur son propre Rubik's Cube. À proprement parlé, les cubes « récents », comme tu le dis, qui sont moins « avancés » mécaniquement, même s'ils deviennent de plus en plus rares, ne sont pas si différents que les anciens Rubik's Cube de qualité pour l'époque au niveau des rivets, s'il y en a. Et je pense ne pas me tromper en affirmant que l'auteur du message initial @susudu51 possède un cube de ce type.

Même si je juge certaines explications prise de tête et aboutissent finalement à une perte de temps, il ne revient pas plus cher d'appliquer certaines modifications qui touchent aux maintiens que d'acheter un Rubik's Cube tout neuf.

Quand ta voiture rencontre un problème mécanique, tu ne vas pas d'amuser à racheter une nouvelle voiture. Il devient nécessaire de le faire à partir du moment où tu en as vraiment besoin.

Aussi, je rebondissais sur ton message plus ancien :
ofapel a écrit : ven. déc. 15, 2017 9:08 pm C'est pas une vis mais un rivet. Impossible de le régler.
qui vraisemblablement n'est pas totalement véridique.

Je vais à présent rebondir sur le message d'Alsamoshelan sur la nécessité d'acheter un Rubik's Cube ou pas.

Je pense que rien ne nous empêche d'acheter un Rubik's Cube neuf, beau, propre, génial quand l'envie nous en prend. Cependant, il n'est pas réellement utile pour un débutant de quelques jours d'acheter un speedcube obligatoirement. Après, effectivement, je ne placerais pas la limite à sub30 pile-poil, je pense, et je rejoins ofapel sur ce point, qu'un nouveau Rubik's Cube s'achète sur l'envie, et non sur le niveau.

Mais pour te contredire,
ofapel a écrit : sam. déc. 23, 2017 2:35 pm Et tu fais quoi des 8000 européens qui sont en bas du classement wca? [...] Tu crois vraiment qu'ils sont tous sur rubik?
certes, tout les sup1 n'ont pas que des Rubik, mais tout les sub15 n'ont forcément des Gans Air
(si le Rubik est le pire cube et le Gans le meilleur, même si je ne le pense pas).
single / avg5 / avg12 / avg50 / avg100
9.77 / 12.74 / 13.84 / 14.89 / 14.98 :arrow: 3x3 CFOP ( OLL en apprentissage )
0,36 / 2,32 / 3,14 / 3,64 / 3,89 :arrow: 2x2 CLL
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Serrage Rubik's cube

Message par oranjules »

Pour reprendre ton exemple de voiture : quand ta 2CV casse et que tu dois passer plusieurs heures à réparer le moteur mais qu'on te propose une voiture de sport moins cher que ta 2CV originale, mieux vaut choisir la voiture de sport.
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
Arthur Thenon
Commence à se plaire ici
Messages : 35
Enregistré le : mar. avr. 04, 2017 12:27 am
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Serrage Rubik's cube

Message par Arthur Thenon »

oranjules a écrit : sam. déc. 23, 2017 10:29 pm Pour reprendre ton exemple de voiture : quand ta 2CV casse et que tu dois passer plusieurs heures à réparer le moteur mais qu'on te propose une voiture de sport moins cher que ta 2CV originale, mieux vaut choisir la voiture de sport.
Je vais donc réexpliquer : Il devient nécessaire de racheter une nouvelle voiture à partir du moment où on en a vraiment besoin.

Ici, il ne s'agit que d'un problème lié aux rivets. Pas vraiment besoin de racheter un nouveau cube.
single / avg5 / avg12 / avg50 / avg100
9.77 / 12.74 / 13.84 / 14.89 / 14.98 :arrow: 3x3 CFOP ( OLL en apprentissage )
0,36 / 2,32 / 3,14 / 3,64 / 3,89 :arrow: 2x2 CLL
[compte supprimé]

Re: Serrage Rubik's cube

Message par [compte supprimé] »

@ofapel

Hip hip hip (pour varier les voyelles n'est-ce pas, le prochain message commencera-t-il par "hap hap hap" ?),

nous sommes finalement totalement d'accord : il ne faut changer de cube que quand le besoin s'en fait sentir, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai voulu nuancer le message de edimd puisque tu ne l'as pas toi-même relevé. :)

Quant au sub 30, c'est totalement arbitraire et faux (bien évidemment), je disais ça simplement pour dire qu'effectivement si quelqu'un veut devenir un jour sub 10 il faudra peut-être un jour songer à avoir autre chose qu'un Rubik. Pour les débutants ce n'est pas forcément intéressant en revanche. Et puisque il est relativement très facile de faire du 30 avec un Rubik et que la différence se fait grosso-modo ressentir en-deça, c'est pourquoi j'ai placé cette limite ici, totalement empirique et dépendant bien entendu de chaque personne (mais je compte sur l'intelligence des personnes pour se rendre compte que dès qu'une personne parle d'un seuil dans le monde du cube c'est à nuancer).
Et tu fais quoi des 8000 européens qui sont en bas du classement wca (pas réussi à regarder le classement mondial)? Tu crois vraiment qu'ils sont tous sur rubik?
Ces 8000 personnes ne m'intéressent pas, tant mieux si elles ont un bon cube, mais ce n'est pas le sujet.
Furansowakun
Scotché au forum
Messages : 290
Enregistré le : lun. avr. 11, 2016 7:21 pm

Re: Serrage Rubik's cube

Message par Furansowakun »

Moi je dirais que même sous la minute autant changer de cube direct si on a envie de continuer. Même si on est disons une minute 30 mais on est motivé vraiment pour descendre ses temps et apprendre une nouvelle méthode, rien ne sert de se faire souffrir.

Il y a des cubes excellents maintenant, qui coutent quoi ? 5 euros ? Y compris les frais de port. Style le qiyi warrior, ou encore le Mf3rs et bien d'autres.

Donc si tu es motivé par le cube, franchement reste pas sur Rubik, tu vas chopper des mauvais finger tricks, des mauvaises habitudes et puis juste, j'ai eu l'occasion de retoucher un Rubik's neuf il y a pas longtemps et j'avais oublié à quel point c'était de la merde. Faire du sub 30 avec ça franchement c'est se lancer un défi inutile pour rien. Et pour le modifier comme ça a été dit vu que c'est 5 euros un bon cube neuf laisse tomber, pas besoin de s'embêter.
3x3x3 (1 5 12 50) 12.06 16.17 18.64 19.65
Square one 16.22 24.86 27.90 29.96
4x4 1:07 1:21 1:29 1:37
Avatar du membre
Arthur Thenon
Commence à se plaire ici
Messages : 35
Enregistré le : mar. avr. 04, 2017 12:27 am
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Serrage Rubik's cube

Message par Arthur Thenon »

Furansowakun a écrit : mar. déc. 26, 2017 11:14 am Et pour le modifier comme ça a été dit vu que c'est 5 euros un bon cube neuf laisse tomber, pas besoin de s'embêter.
Je vais donc ré-réexpliquer : :axe:
La
modification
du
cube
doit
être
minime.
Dans le cas échéant, mieux vaut acheter un nouveau cube.


Pour l'exprimer d'une quatrième manière :
T'as un cube, il est nul -> tu le modifies -> il est mieux.
Si ça coûte trop cher -> achète un meilleur cube.


Après, je ne suis pas un économiste dans l'âme, mais il me semble que le phénomène de rentabilité est très présente dans ce genre de situation, et je n'agis que dans cette condition.

Et puis, autant se procurer un bon cube dès le début :mrgreen:
single / avg5 / avg12 / avg50 / avg100
9.77 / 12.74 / 13.84 / 14.89 / 14.98 :arrow: 3x3 CFOP ( OLL en apprentissage )
0,36 / 2,32 / 3,14 / 3,64 / 3,89 :arrow: 2x2 CLL
[compte supprimé]

Re: Serrage Rubik's cube

Message par [compte supprimé] »

Furansowakun a écrit : mar. déc. 26, 2017 11:14 am Moi je dirais que même sous la minute autant changer de cube direct si on a envie de continuer. Même si on est disons une minute 30 mais on est motivé vraiment pour descendre ses temps et apprendre une nouvelle méthode, rien ne sert de se faire souffrir.

Il y a des cubes excellents maintenant, qui coutent quoi ? 5 euros ? Y compris les frais de port. Style le qiyi warrior, ou encore le Mf3rs et bien d'autres.

Donc si tu es motivé par le cube, franchement reste pas sur Rubik, tu vas chopper des mauvais finger tricks, des mauvaises habitudes et puis juste, j'ai eu l'occasion de retoucher un Rubik's neuf il y a pas longtemps et j'avais oublié à quel point c'était de la merde. Faire du sub 30 avec ça franchement c'est se lancer un défi inutile pour rien. Et pour le modifier comme ça a été dit vu que c'est 5 euros un bon cube neuf laisse tomber, pas besoin de s'embêter.
Salut,

je suis d'accord avec toi sur le principe. Y'a des cubes bien moins chers et carrément mieux (trouver ça à la FNAC/Amazon FR à 5€ je veux bien y croire).
Mais parmi les débutants, qui le savent et qui aurait l'idée d'acheter un de ces cubes avant de commencer ?
Le plupart commencent avec un Rubik ou un cube pas très bon.
Ceux qui veulent faire du speed ont en effet tout intérêt au bout d'un moment d'acheter un bon cube, mais franchement avant 30-40 secondes... Je vois vraiment pas l'intérêt. En lubrifiant, on est pas obligé de regripper en permanence, donc l'argument des fingertricks me semble un peu faible (sauf cube vraiment intournable, ce qui n'est pas le cas du Rubik).

Fin bref, je comprends bien l'intérêt d'acheter un bon cube, mais cracher tous azimuts sur les "mauvais" cubes alors que si ça se trouve le gars n'est même pas sub 1 min... C'est exagéré de dire qu'on souffre avec un Rubik, il existe des vraies m****s intournables, mais non ce n'est pas le cas du Rubik, je m'excuse. :-D

Et puis bon, c'est chacun comme il veut quoi...

(si un jour j'aurais imaginé devoir défendre un Rubik... L'aurais pas cru :smt040: )
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12676
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Serrage Rubik's cube

Message par ofapel »

J'ai posté ici simplement parce que j'ai remarqué une tendance sur le forum ces derniers temps concernant des limites que certaines personnes s'imposait à soi même. Le problème soulevé est que ces limites étaient souvent imposées aux autres.

L'exemple du changement de cube en est un mais on peut aussi parler du changement de méthode ou l'apprentissage de blind qui bizarrement pour les 3 se font tous à peu près en fonction d'un critère qui n'a rien à voir avec la choucroute (i.e : un temps de speed).

Conclusion : Si tu as envie de changer de méthode, de changer de cube, de bricoler ton cube, de commencer le blind, d'apprendre les fingertricks, de savoir ce qu'est un commutateur, etc... Alors fais ce qu'il te fais plaisir sans te brider en attendant qu'une barrière psychologique lâche.

Le cube s'est avant tout du fun alors amuse toi.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Furansowakun
Scotché au forum
Messages : 290
Enregistré le : lun. avr. 11, 2016 7:21 pm

Re: Serrage Rubik's cube

Message par Furansowakun »

Sur lightake, j'ai regardé, 3 euros frais de port compris un Qiyi warrior, un bon speedcube (y'en a plein d'autres très bien autour de ce prix). Pour ce prix pourquoi s'en priver ? :)

Franchement, le Rubik pour moi c'est pas adapté du tout à la vitesse. Zéro corner cutting, ça tourne mal, on peut pas régler les tensions, bref pour débuter ça fait l'affaire mais une fois qu'on sait le faire, qu'on a envie de baisser ses temps etc, d'apprendre une méthode avancée de résolution, qu'on vient ici sur le forum etc, bah faut changer de cube c'est clair. 3 euros franchement c'est pas grand chose.

Surtout à 18 euros (prix de vente en France) quelle anarque je trouve ça abusé ce prix.

Autrement moi aussi comme je pense tout le monde quasiment j'ai commencé avec un Rubik, qu'on m'avait prêté mais voilà juste c'est pas adapté au speedcubing.

Et autrement, je rejoins aussi Ofapel à savoir que y'a pas de limite en temps pour avoir un speedcube, qu'on soit sub 30 ou à 2 minutes, je pense que ça reste un très bon achat.
3x3x3 (1 5 12 50) 12.06 16.17 18.64 19.65
Square one 16.22 24.86 27.90 29.96
4x4 1:07 1:21 1:29 1:37
Répondre