Hésitation entre différentes méthodes

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
Anephexeton
Discret
Messages : 1
Enregistré le : ven. sept. 08, 2017 6:35 pm

Hésitation entre différentes méthodes

Message par Anephexeton »

Bonjour,
Je me suis mis il y a de cela un peu plus de deux ans au Speedcubing et voudrait améliorer voir découvrir de nouvelles méthodes de résolution. Actuellement j'utilise CFOP (si je ne me trompe pas dans la notation) et je voudrais savoir si coupler la méthode dite ZBLS pour ensuite passer en COLL afin de réduire drastiquement le nombre d'OLL et de PLL était intéressant. Sachant qu'en plus de ZBLS je compte apprendre les VW pour avoir une skip-OLL.
Cordialement
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Mano
Scotché au forum
Messages : 296
Enregistré le : dim. mars 05, 2017 7:21 pm

Re: Hésitation entre différentes méthodes

Message par Mano »

Je ne connais pas particulièrement ZBLS mais je peut t'aider un peu pour les COLL et WV.

Premièrement je ne pense pas que apprendre COLL et WV soit très utile, car si tu veut utiliser les COLL tu ne peut pas utiliser les WV.

Pour les WV il y a 27 algos et les COLL en ont 28(sans compter les sune). Les COLL sont un peu plus faciles a repérer je trouve mais les 2 subsets sont équivalents. Après ca dépend de ce que tu préfère, skipper l'OLL et tomber sur une PLL(potentiellement diag) ou faire un OLL alternatif pour avoir une EPLL(avec 1/12 d'avoir une PLL skip)
Avatar du membre
BallonSonde
Né sur ce forum
Messages : 159
Enregistré le : ven. mars 10, 2017 9:14 pm
Contact :

Re: Hésitation entre différentes méthodes

Message par BallonSonde »

Moi qui croyais qu'on allait avoir du triangular francisco :D

Si tu veux arriver directement à la croix faite pour les OLL, peut-être que la méthode ZZ t'intéressera. Une fois le principe de l'EOline compris (ça remplace la croix), c'est assez proche de CFOP, avec trois avantages :
- aucun regrip une fois l'EOline faite, tout se fait en <R,U,L> (et D)
- les arêtes de la LL sont automatiquement orientées
- il y a des milliards de subset pour résoudre la dernière face efficacement qui sont généralement mieux que les OLL-PLL (au choix, moins d'algos, ou moins de mouvements), mais tu peux te débrouiller très bien avec les OLL-PLL.

Après tu connais peut-être déjà :)
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Hésitation entre différentes méthodes

Message par Cubeur-manchot »

Attention aux noms de subsets :
- ZBLS : un peu moins de 400 cas, loin d'être intuitifs pour la plupart d'après ce que j'ai vu. État de départ : F2L-1. État d'arrivée : F2L terminés + arêtes du LL orientées.
- VH : 16 cas, intuitifs pour la plupart. État de départ : F2L-1 + paire 4 formée. État d'arrivée : F2L terminés + arêtes du LL orientées.
Après il faut bien avoir en tête quelque chose : il faut choisir telle ou telle méthode parce qu'elle nous plait, parce qu'on aime l'esprit de la méthode, qu'on a des facilités de reconnaissance pour certains subsets particuliers, ou parce qu'on a envie d'essayer des trucs. Et surtout pas pour réduire le nombre d'algos à apprendre, puisque de toute façon à terme tu connaitras tout ce dont tu as besoin en t'investissant. Si tu as besoin d'un set complet pour profiter pleinement de la méthode (typiquement les CMLL de Roux), tu finiras par apprendre tous les cas. Ou alors on t'inventera un système pour pallier à ton problème :)
Si tu ne veux pas dépasser les 40 algos tu vas avoir du mal à faire beaucoup mieux que 2-look OLL + PLL. En réalité le meilleur système connu pour du 3LLL c'est LLEF + orientation des coins + permutation des coins (ça doit faire 29 cas au total si je me souviens bien)

Comme dit Mano, si tu veux éviter d'apprendre une grosse masse d'algos, fais le choix entre WV et COLL mais n'apprends pas les deux. Les deux visions sont complètement différentes et ne peuvent pas être utilisés dans le même solve (et ce serait dommage de devoir en laisser un de côté), et les efficacités sont à peu près équivalentes je pense.

ZZ est pas mal pour changer de méthode à partir de CFOP, contrairement à Roux où le changement est radical et compliqué, il faut tout revoir :oui:

Après la question à se poser c'est est-ce que tu veux changer de méthode ou juste apprendre quelques subsets pour varier led plaisirs ?
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Hésitation entre différentes méthodes

Message par Pyjam »

Passer de CFOP à ZZ constitue également un changement radical. Tu peux me croire sur parole. :yawinkle:
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Hésitation entre différentes méthodes

Message par Cubeur-manchot »

Pyjam a écrit : sam. sept. 09, 2017 1:23 am Passer de CFOP à ZZ constitue également un changement radical. Tu peux me croire sur parole. :yawinkle:
J'imagine oui, l'EO line fait très mal au début notamment ;) (sinon je serais déjà color neutral en ZZ)
Mais après disons qu' "on se retrouve" dans les F2L, même si c'est beaucoup plus optimisable, alors que genre le second bloc de Roux à part l'insertion des paires après les avoir formées je ne vois pas, et le premier n'en parlons pas, et les LSE encore pire (le seul truc à peu près similaire c'est les CMLL parce que ça ressemble aux COLL xD).

De toute façon moi ça fait déjà un bon moment que je ne fais du FreeOP donc je m'en fiche, mais tu vois j'ai moins de mal à passer à ZZ qu'à Roux :) je n'ai jamais fait d'avg en ZZ mais je dois bien être sub-20 sans trop forcer (en gros EO line en 5, bloc gauche en 5, bloc droit en 5, une WV/SV + une PLL en 5) alors qu'en Roux j'en suis totalement incapable je dois tourner autour des 25-28 (et quand le sub-20 single tombe c'est champagne). Pourtant j'ai un peu bossé Roux (quelques avg-pasbeaucoup de temps en temps, dont une avg50 je crois), alors que ZZ pas du tout (uniquement les EO lines sans chrono, et je galère toujours beaucoup). Après je le rappelle mais je ne viens pas de CFOP (enfin si, mais indirectement)
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Hésitation entre différentes méthodes

Message par Pyjam »

Cubeur-manchot a écrit : sam. sept. 09, 2017 1:54 amMais après disons qu' "on se retrouve" dans les F2L, même si c'est beaucoup plus optimisable…
C'est effectivement une impression qu'on peut avoir parce qu'en dernier (ou plutôt premier) recours on peut faire des blocs à la CFOP, mais il y a énormément à découvrir pour faire ça mieux et économiser plein de mouvements. Je t'assure que 5 ans après, je découvre encore des choses.

Maintenant, je débute Zzoux. Encore de nouvelles choses à découvrir sans rapport ni avec ZZ ni avec Roux ! :D
Répondre