Page 1 sur 1

Subset de LSLL : LPEO

Posté : jeu. août 03, 2017 10:34 pm
par Cubeur débutant
Bonjour à tous

Tout d'abord que signifie LPEO ( ou LP+EO) eh bien tout simplement Last Pair + Edge Orientation.

Le but de ce set est de résoudre ( ou au moins de former ) la dernière paire tout en orientant les 4 arêtes du LL en même temps.
Ceci permet de pouvoir enchainer sur d'autres algo de LL que les OLL et PLL classiques avec la combinaison COLL+EPLL et ainsi augmenter le taux de skip , ou bien même en utilisant des ZBLL.

Voici quelques cas que j'ai trouvé ( et surtout dont j'ai pris le temps de représenter :) ) libre à vous de compléter ce topic avec des cas que vous connaissez.
PAR CONTRE faites bien attention que le/les algos que vous trouver resolvent bien ET la paire ET l'EO comme c'est le cas ci-dessus.
Petite précision toutes les paires ont leur slot en FR.

Image
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Quelques conseils pour trouver ces cas vous-même:
Quand je trouvais un algo qui affectait le LSLL par exemple F2 L F L' F ce qu'il faut faire c'est que avant de faire cet algo je sort une paire ,peut importe la paire même si je privilégie celle en FR, puis je fais l'algo et je regarde ce que cela donne

Ex: on sort la paire: R U' R' puis algo: F2 L F L' F et on tombe sur un cas de LPEO qui peut donc être résolu par F' L F' L' F2 R U R' Ta-Daaaaaa... :D

Mais on peut aussi ajouter un AUF:

Ex 2:on sort la paire R U' R' puis AUF en U puis algo F2 L F L' F et on tombe sur un autre cas de LPEO qui est résolvable par F' L F' L' F2 U' R U R' Voilà voilà...

Ainsi si on compte bien on peut trouver 8 cas différent + ou - intéressants grâce à ce seul algo car il y a deux types de paires formées possibles : insertion en 3-moves et paire en bloc et il y a 4 AUFs possibles (4X2 =8 n'est-ce pas :oui: ). Plus 8 autres cas si on utilise l'inverse: F' L F' L' F2.

Si vous connaissez des algos de LSLL tels que des VLS ou des algos d'Edge Flip (ce que j'entends par edge Flip c'est des algos qui permettent d'insérer la paire et d'orienter les arêtes) vous pouvez les utiliser et faire les petites modifications que je viens de vous monter pour générer d'autres cas (vous allez voir on en trouve plein :) )

Ps: je m'excuse de la mauvaise écriture et des mauvais shémas des photos je sais déjà résoudre un Rubik's cube on ne peut pas tout avoir :smt040:

Re: Subset de LSLL : LPEO

Posté : jeu. août 03, 2017 10:53 pm
par Cubeur-manchot
http://web.archive.org/web/201212300615 ... index.html
Ce sont les ZBF2L, toi ton set c'est la même chose mais sans l'insertion, donc tu dois pouvoir piocher pas mal d'algos dedans. En plus les algos de ce lien ont l'air optimaux :)

Re: Subset de LSLL : LPEO

Posté : jeu. août 03, 2017 11:11 pm
par Cubeur débutant
Je te remercie de ta réponse rapide cubeur manchot
Avant je croyais que les ZBF2L c'était des algos qui finissait le cube en entier à partir du LSLL. Merci de m'apprendre quelque chose :D
mais j'ai quand même l'impression que pas mal de cas utilisent des mouvs en B et B' pas très fingertrickable tout ça :?
mais bon y a plus qu'à trouver des algos qui me plaisent pour le speed.
Et encore merci

Re: Subset de LSLL : LPEO

Posté : ven. août 04, 2017 5:31 am
par Arsonist
Si t'es à l'ancienne tu peux checker la page d'Absolute Mind sur les ZBF2L

Re: Subset de LSLL : LPEO

Posté : ven. août 04, 2017 9:11 am
par Cubeur-manchot
Arsonist a écrit : ven. août 04, 2017 5:31 am Si t'es à l'ancienne tu peux checker la page d'Absolute Mind sur les ZBF2L
Il n'y a que 26 cas sur cette page mais ils ont l'avantage d'être en <R,U,F> (sauf le tout dernier)
Cubeur débutant a écrit : jeu. août 03, 2017 11:11 pmmais j'ai quand même l'impression que pas mal de cas utilisent des mouvs en B et B' pas très fingertrickable tout ça :?
mais bon y a plus qu'à trouver des algos qui me plaisent pour le speed.
D'ailleurs pour les algos contenant du B, la façon de les fingertricker ce sera très souvent faire une rotation y avant l'algo de façon à transformer le <R,U,B> en <F,U,R> :oui: (PS : Et les algos en <R,U,F> ne sont pas tous très beaux tu sais :P)
Cubeur débutant a écrit : jeu. août 03, 2017 11:11 pmAvant je croyais que les ZBF2L c'était des algos qui finissait le cube en entier à partir du LSLL. Merci de m'apprendre quelque chose :D
C'est vrai que ZB est par excellence LA méthode complètement sale en nombre d'algos, mais là quand même ça fait beaucoup (si je ne dis pas de bêtises, ça doit faire autour de cas :
  • soit le coin est déjà inséré
    • soit il est bien orienté : 42 cas de CLL, 5! cas de L5EP (en vrai un peu moins à cause des orientations H des coins), 2^4 cas d'EO, divisé par 2 grâce à la parité
    • soit il est orienté + : 43 cas de TCLL+, 5! cas de L5EP, 2^4 cas d'EO, divisé par 2 grâce à la parité
    • soit il est orienté - : 43 cas de TCLL-, 5! cas de L5EP, 2^4 cas d'EO, divisé par 2 grâce à la parité
  • soit il n'est pas inséré
    • 3! cas de CP, 3^4 cas de CO, 5! cas de EP, 2^4 cas d'EO, divisé par 2 grâce à la parité
Ce qui nous fait, à vue de nez et en négligeant les symétries des CLL H qui nous enlèvent une poignée de cas, 128640 cas, donc ça fait un poil beaucoup :P ((42+43+43)*5!*2^3+3!*5!*2^3)
La méthode ZB fait ça en 2-look : ZBF2L (beaucoup trop de cas) + ZBLL (beaucoup trop de cas)

EDIT : cette page speedsolving wiki sur les LPELL pourrait t'inspirer (d'ailleurs moi ça m'inspire, j'irai faire un petit tour plus en détails d'ici peu)

Re: Subset de LSLL : LPEO

Posté : sam. août 05, 2017 11:50 pm
par ofapel
On n'oublie pas les classiques/sites qui fonctionnent encore :

http://www.cubezone.be/zbf2l.html