Qu'apporte la pratique du Rubik's cube ?

Si VRAIMENT aucun des autres forums ne vous inspire pour poster votre question ...
Avatar du membre
bongo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 507
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 6:56 pm

Re: Qu'apporte la pratique du Rubik's cube ?

Message par bongo »

Pyjam a écrit : jeu. juil. 27, 2017 1:20 pmJoli nom. Je ne connaissais pas.
J'ai supposé un peu vite que Pi est un nombre univers, ainsi que les irrationnels transcendants d'une manière générale. Est-ce que je me trompe ?
Il me semble qu'il y a de fortes présomptions, mais aucune preuve formelle que ce soit pour pi ou pour les nombres irrationnels, ou les transcendants.
(1/3/5/12/50/100)
3^3 CFOP GTS 2M : 12.71 - 16.43 - 17.19 - 18.49 - 19.33 - 19.63
4^3 Yau Wuque: 1'16 - 1'25 - 1'26 - 1'30 - 1'36 - 1'39
5^3 Wushuang : 3'35 - 3'56 - 4'01 - 4'10 - 4'27 - 4'44
6^3 Red Unicorn: 7'04 - 7'45 - 7'54 - 8'05 - 8'28 - 8'56
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Qu'apporte la pratique du Rubik's cube ?

Message par oranjules »

Si on prend que les irrationnels c'est assez évident qu'ils sont pas tous univers, on peut en trouver auxquels il manque des chiffres. Pour les transcendants ça doit être possible aussi. Effectivement pour pi on suppose fortement qu'il est univers.

Par contre c'est un très très gros HS ! (Et ça a rien à voir avec la blague initiale de Pyjam)
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
bongo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 507
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 6:56 pm

Re: Qu'apporte la pratique du Rubik's cube ?

Message par bongo »

oranjules a écrit : jeu. juil. 27, 2017 2:12 pmPar contre c'est un très très gros HS ! (Et ça a rien à voir avec la blague initiale de Pyjam)
Pyjam a écrit : jeu. juil. 27, 2017 11:01 amJe connais aussi 45 décimales de Pi, et même plus !
Par contre, j'ignore totalement à quelle position elles se trouvent ! :-D
Ben, si c'est pas sur des nombres univers... je n'ai pas compris la blague.
(1/3/5/12/50/100)
3^3 CFOP GTS 2M : 12.71 - 16.43 - 17.19 - 18.49 - 19.33 - 19.63
4^3 Yau Wuque: 1'16 - 1'25 - 1'26 - 1'30 - 1'36 - 1'39
5^3 Wushuang : 3'35 - 3'56 - 4'01 - 4'10 - 4'27 - 4'44
6^3 Red Unicorn: 7'04 - 7'45 - 7'54 - 8'05 - 8'28 - 8'56
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Qu'apporte la pratique du Rubik's cube ?

Message par Cubeur-manchot »

Pyjam a écrit : jeu. juil. 27, 2017 1:20 pmJ'ai supposé un peu vite que Pi est un nombre univers, ainsi que les irrationnels transcendants d'une manière générale. Est-ce que je me trompe ?
Wikipédia a écrit :En 2015, on pense que la plupart des constantes irrationnelles « naturelles », comme π et racine(2) , sont des nombres univers, et même des nombres normaux, mais on ne sait le prouver pour aucune.
Il n'y a aucune raison pour que tous les transcendants soient des nombres univers ? Je serais prêt à parier que si tu enlèves tous les chiffres 9 du nombre Pi, tu trouveras un nombre qui restera transcendant et pourtant qui n'a aucune chance d'être nombre univers.
Le nom du topic a écrit :Qu'apporte la pratique du Rubik's cube ?
Des topics qui partent en live :lol:
Avatar du membre
bongo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 507
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 6:56 pm

Re: Qu'apporte la pratique du Rubik's cube ?

Message par bongo »

Le cube est réputé pour être une activité solitaire, de geek, etc...
Mais moi, je l'utilise au boulot. J'ai formé 4 gars, et c'est plutôt social comme activité, on parle de cube, on fait des jeux de mots, etc...
Du coup ça a un peu intégré les jeunes dans l'équipe, et puis... c'est sympa.

Donc, c'est absolument pas les compétences développées pour exceller au cube...

Et puis j'en ai vendu à eux, et à au moins deux autres gars dans une autre équipe... ça développe aussi la tchatche du commercial que j'incarne vraiment pas.
(1/3/5/12/50/100)
3^3 CFOP GTS 2M : 12.71 - 16.43 - 17.19 - 18.49 - 19.33 - 19.63
4^3 Yau Wuque: 1'16 - 1'25 - 1'26 - 1'30 - 1'36 - 1'39
5^3 Wushuang : 3'35 - 3'56 - 4'01 - 4'10 - 4'27 - 4'44
6^3 Red Unicorn: 7'04 - 7'45 - 7'54 - 8'05 - 8'28 - 8'56
Avatar du membre
43 quitillions
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 539
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 9:01 pm
Contact :

Re: Qu'apporte la pratique du Rubik's cube ?

Message par 43 quitillions »

bongo a écrit : jeu. juil. 27, 2017 12:36 pmJ'avais jamais pris le temps de lire ta signature... c'est Récoltes et Semailles ?
Non, ça vient d'un faire-part de décès de Bourbaki. Les membres de Bourbaki faisaient malgré tout preuve de autodérision : http://math.univ-angers.fr/perso/darniere/bourbaki.html. Cependant, il semble que ce faire-part n'ait pas été écrit par les bourbakis eux-même, il n'en reste pas moins très drôle.
Tutoriels : OP, M2, TuRBo
"Car Dieu est le compactifié d'Alexandrov de l'Univers." (Grothendieck IV, 22)
"Tout est possible - les seules limites qui existent sont celles qu'on se fixe." - Edouard Chambon
Repose en paix, TMOY.
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Qu'apporte la pratique du Rubik's cube ?

Message par Cubeur-manchot »

Et j'oubliais : ça m'apporte une excellente notion du temps :
- je n'ai plus besoin d'aucun chrono, lorsque quelque chose s'est passé rapidement je peux dire la durée sans avoir compté les secondes, et en général j'ai moins de 5% d'erreur. Je fais ça en comparant avec des solves de 3x3
- pour quelque chose qui dure longtemps, je sais où j'en suis sans besoin de montre. Je fais ça en comparant avec des fractions d'avg100 de 3x3
Ça paraît bête, mais en ce moment même où j'écris je sais que les nouilles sont presque prêtes, sans avoir pris le temps :P
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Qu'apporte la pratique du Rubik's cube ?

Message par Nameless »

Personnellement je ne suis pas aussi enthousiaste que certains sur ce topic. Je suis d'accord avec tout ce qu'à dit Manchot sur ce que ça apporte sur le moment (relaxation, en gros) mais sur le long terme, à part un peu de dextérité, je n'ai pas l'impression que le speedcubing m'apporte grand chose de concret (ce qui ne veut pas dire que je n'adore pas en faire).

Par contre ça m'a apporté quelque chose de plus abstrait, de la sagesse disons. C'est depuis que j'ai commencé le speedcubing que j'ai compris à quel point l'entraînement avait plus d'importance qu'un quelconque talent. Quand j'ai commencé, je voyais des gens le résoudre en moins de 15 secondes et pensait que c'était totalement impossible pour moi. (Bah oui, ils étaient déjà sub-30 quand ils avaient commencé !)

C'est donc la première fois que j'ai vraiment fait des efforts pour être bon à quelque chose et depuis ça me donne confiance à chaque fois que je me trouve des nouvelles passions.
oranjules a écrit : jeu. juil. 27, 2017 2:12 pmSi on prend que les irrationnels c'est assez évident qu'ils sont pas tous univers, on peut en trouver auxquels il manque des chiffres. Pour les transcendants ça doit être possible aussi.
En fait, le premier nombre dont la transcendance a été prouvée ne comprend que des 0 et des 1 ! https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Nombre_ ... prov=sfla1
Mathologer explique la preuve en vidéo : https://youtu.be/c9nUAXUSuII


Edit : Et bien entendu, ça apporte un panache inégalable en société.
Image
Rui
Commence à se plaire ici
Messages : 31
Enregistré le : mer. sept. 16, 2015 12:15 pm

Re: Qu'apporte la pratique du Rubik's cube ?

Message par Rui »

Ça m'apporte le sur de surdoué.
Avatar du membre
Eray Nyth
Né sur ce forum
Messages : 155
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 8:57 pm
Localisation : Troyes (10)
Contact :

Re: Qu'apporte la pratique du Rubik's cube ?

Message par Eray Nyth »

Personnellement pour répondre à la question, je ne sais pas comment aurait pu être ma vie sans le Rubik's cube! J'ai commencé au collège comme beaucoup de monde et ça m'a appris énormément de choses! (Même si très souvent je faisais plus du cube que je révisais XD)

J'ai amélioré ma dextérité, mon temps de réaction aussi et la mémoire surtout. J'ai pu trouvé des techniques de mémorisations beaucoup plus simple et rapide grâce à l'apprentissage des algorithmes et de la vision dans l'espace.

De plus ça nous coupe aussi de l'écran (bon sauf quand on se fait une bonne grosse session d'avg200 en mode speed sur CS Timer)

Je pense même que j'ai d'autant plus réussi mon bac avec le Rubik's cube.

Pour conclure, le Rubik's cube semble être un objet magique, qu'avec des bienfait mentales. Quand on va en compétition, c'est le seul endroit où on ne croise pas des kékés, au contraire on croise des bonnes personnes, on discute d'une même passion et surtout c'est la qu'on voit l'intelligence humaine, la vraie: La Communauté
3x3: avg 1/3/5/12/50/100 : 5.40 / 7.77 / 8.47 / 8.78 / 9.76 / 9.85
3x3OH: 12.84/18.86/21.66
2x2: 0.52/3.06/4.03
4x4: 39.29/45.00/48.43
5x5: 1:15.68/1:19.80/1:23.41
Ma chaîne YouTube ---------- Mon profil WCA
TiZ
Né sur ce forum
Messages : 132
Enregistré le : ven. juil. 23, 2010 4:39 pm

Re: Qu'apporte la pratique du Rubik's cube ?

Message par TiZ »

Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut (dextérité, mémoire, détente, etc.). Mais pour ma part, le fait de participer à des compétitions m'a aussi beaucoup apporté :
- Je suis autiste, et ait beaucoup de mal avec tout ce qui concerne les interactions sociales. En participant aux compétitions, j'ai pu travailler ça, avoir des conversations avec des gens ce qui était très compliqué pour moi avant.
- J'ai aussi appris à organiser toute la logistique que demande un voyage (réserver un logement, le train, savoir où je vais manger, etc.). Mes parents me disent souvent quand je reviens de compétition et que je leur explique ce que j'ai fait, qu'ils sont impressionnés, qu'eux trouveraient ça très compliqué d'aller comme ça dans des villes qu'ils ne connaissent pas.
- Ça m'a aussi permis de développer mon anglais (notamment pendant les Worlds).
Répondre