Page 1 sur 1

Nombre de rotation mini

Posté : ven. juil. 21, 2017 5:10 pm
par greg06
Bonjour,

Je suis en train de réaliser une machine pour résoudre un cube 3x3x3, sur une base Arduino et lego technique.
Pour la résolution, j'ai codé avec la méthode classique, j'arrive, en moyenne, a 120 rotations.

Je souhaiterai diminuer le nombre de rotation, pouvez vous me conseiller une méthode ?

Merci

Re: Nombre de rotation mini

Posté : ven. juil. 21, 2017 5:26 pm
par Nameless
Il me semble que la méthode la plus souvent utilisée informatiquement est la méthode Kociemba, qui donne des résolutions en moins de 30 mouvements. Je pense qu'en fouillant un peu les internets tu peux trouver des explications voire un code source et t'en inspirer.

Re: Nombre de rotation mini

Posté : ven. juil. 21, 2017 8:12 pm
par BallonSonde
Quelques méthodes efficaces, avec mes estimations perso sur le nombre de mouvements atteignable en speed :
- CFOP avec tous les algos : ~60 mouvements
- ZZ avec dernière face en deux temps : ~55
- Petrus : ~ 50
- ZZ avec dernière face en un algo : ~45
- Heise : 40-45

Re: Nombre de rotation mini

Posté : ven. juil. 21, 2017 8:26 pm
par Mano
Kociemba a écrit : ven. juil. 21, 2017 8:12 pm For those who are interested to build their own Rubik's cube solving robot, want to write cube solving software or just are interested in the way the two-phase-algorithm works in detail can have a look at my fully developed two-phase-solver written in Python. On a Raspberry Pi 3 it solves random cubes within a few seconds with less than 20 moves on average.

https://github.com/hkociemba/RubiksCube-TwophaseSolver
Voila un programme qui pourrait t'aider

Re: Nombre de rotation mini

Posté : sam. juil. 22, 2017 12:57 am
par Cubeur-manchot
BallonSonde a écrit : ven. juil. 21, 2017 8:12 pm Quelques méthodes efficaces, avec mes estimations perso sur le nombre de mouvements atteignable en speed :
- CFOP avec tous les algos : ~60 mouvements
- ZZ avec dernière face en deux temps : ~55
- Petrus : ~ 50
- ZZ avec dernière face en un algo : ~45
- Heise : 40-45
- FreeOP un poil amélioré : 45-50 (ça dépend beaucoup du niveau) (mais c'est plutôt chaud à programmer et pas forcément d'intérêt par rapport à du ZZ ou du Heise, et encore moins par rapport à du Kociemba)

Kociemba reste la meilleure en terme de nombre de mouvements, et il n'y a pas grand chose entre ça et l'optimal. D'ailleurs l'optimal est obtenu classiquement à partir de la méthode Kociemba (en tentant de gonfler l'étape 1 pour faire dégonfler l'étape 2).

Re: Nombre de rotation mini

Posté : sam. juil. 22, 2017 3:21 pm
par Antò
FreeOP un poil amélioré : 45-50 (ça dépend beaucoup du niveau)
Tiens tiens...

ça me rappelle quelqu'un ça :smt040:

Re: Nombre de rotation mini

Posté : lun. juil. 24, 2017 10:55 am
par Invité
MERCI a tous