Descendre sub20 au 3x3

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Avatar du membre
Tiplouphe
Commence à se plaire ici
Messages : 34
Enregistré le : mer. avr. 19, 2017 6:43 pm
Localisation : Lyon

Descendre sub20 au 3x3

Message par Tiplouphe »

Bonjour,

Je suis environ sub25 au 3x3 et malgré les tutoriels cherchés sur youtube, je n'arrive pas à devenir
sub20.

Si vous avez des conseils ou autre choses qui pourraient m'être utiles, je vous écoute.

Merci d'avance pour vos réponses :D
:-D " Que le rubik's cube soit et le rubik's cube fut " :-D
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Spaghetti
Scotché au forum
Messages : 324
Enregistré le : dim. sept. 04, 2016 6:38 pm
Localisation : pas loin de Nantes
Contact :

Re: Descendre sub20 au 3x3

Message par Spaghetti »

salut !!!

voici mes conseils (je suis sub 20 depuis peu):

-Croix: entraine-toi à faire ta croix sur une autre face que celle que tu fais d'habitude (je pense que tu doit faire blance, donc essai de commencer par la jaune)

-F2L: fait du slow turning, vat moins vite pour voir la 2e paire en insérant la 1ere (par exemple)

-OLL: passe full OLL si tu ne l'es pas déjà, sinon, entraine-toi à passer plus vite les cas

-PLL: passe full PLL si tu ne l'es pas déjà, sinon, entraine-toi à les passer plus vite, tu peux aussi éviter de faire des rotations et de faire l'AUF à la fin

voila, sinon, l'entrainement est comme toujours la clef du succès !!!! :smt023:
Avatar du membre
Tiplouphe
Commence à se plaire ici
Messages : 34
Enregistré le : mer. avr. 19, 2017 6:43 pm
Localisation : Lyon

Re: Descendre sub20 au 3x3

Message par Tiplouphe »

Merci, je pense que la partie la plus dure sera le slow turning ( j'ai essayé avec un métronome mais
les résultats ne se sont pas montré :( ).
En fait, je n'arrive pas à trouver mon rythme.

Petite question: Mieux vaut tourner le cube ou faire un AUF ???

Merci d'avoir répondu :-D
:-D " Que le rubik's cube soit et le rubik's cube fut " :-D
Avatar du membre
smotis
VIP au club des 1000
Messages : 1456
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Bussy (18130)

Re: Descendre sub20 au 3x3

Message par smotis »

Optimisé des F2l, c'est une des parties les plus importantes, les olls dont pas obligatoire pour être sub 20 lais c'est un plus.
Comme la dis Spaghetti essaye d avoir plusieurs possibilités pour la croix, blanc jaune ou autre.
Après c'est faire beaucoup de solves pour améliorer ton repérage et éviter un max de pause.
Auf je pense que c'est plus rapide.

J en profite pour dire que si tu veut participer aux avg12 et au Francocubes tu es le bienvenu, cela te fera un entraînement et un objectif.
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


Tableau de tous mes Pbs

Compétitions virtuelles ouvert a tous:
Francocubes , AVG 12 , To The Top

Venez tchater en direct sur DISCORD avec nous
Avatar du membre
Tiplouphe
Commence à se plaire ici
Messages : 34
Enregistré le : mer. avr. 19, 2017 6:43 pm
Localisation : Lyon

Re: Descendre sub20 au 3x3

Message par Tiplouphe »

Ok merci :smt040:

Pour la croix, comme j'aime pas trop le blanc, j'ai pris l'habitude de faire un peu toute les couleurs.

Par contre les poses, faut vraiment que je travaille ça.
Mais bon je suis motivée et je comte bien être sub20 sous peu !!!
:-D " Que le rubik's cube soit et le rubik's cube fut " :-D
Avatar du membre
Tiplouphe
Commence à se plaire ici
Messages : 34
Enregistré le : mer. avr. 19, 2017 6:43 pm
Localisation : Lyon

Re: Descendre sub20 au 3x3

Message par Tiplouphe »

Pour les avg12 et les francocuves c'est une bonne idée faut que je vois.
:-D " Que le rubik's cube soit et le rubik's cube fut " :-D
Avatar du membre
Tiplouphe
Commence à se plaire ici
Messages : 34
Enregistré le : mer. avr. 19, 2017 6:43 pm
Localisation : Lyon

Re: Descendre sub20 au 3x3

Message par Tiplouphe »

*francocubes
:-D " Que le rubik's cube soit et le rubik's cube fut " :-D
Avatar du membre
Spaghetti
Scotché au forum
Messages : 324
Enregistré le : dim. sept. 04, 2016 6:38 pm
Localisation : pas loin de Nantes
Contact :

Re: Descendre sub20 au 3x3

Message par Spaghetti »

en fait je trouve que la méthode du métronome n'est pas terrible dans le sens où on fait des mouvements brusques, alors qu'en fait il faut faire un truc bien fluide. Il faut faire l'AUF et pas de rotation
Avatar du membre
Tiplouphe
Commence à se plaire ici
Messages : 34
Enregistré le : mer. avr. 19, 2017 6:43 pm
Localisation : Lyon

Re: Descendre sub20 au 3x3

Message par Tiplouphe »

Ok donc du coup le métronome c'est pas super dans le sens ou ça nous impose le rythme ???
( J'ai pas tout compris :? )
:-D " Que le rubik's cube soit et le rubik's cube fut " :-D
Avatar du membre
AlexCKU19
Né sur ce forum
Messages : 125
Enregistré le : mar. mars 28, 2017 2:18 pm
Localisation : Ça dépend, mais toujours avec un cube :)

Re: Descendre sub20 au 3x3

Message par AlexCKU19 »

Moi je suis sub 20 et PB 9.94 :shock: :lol:
Je ne connais que les OLL cross et toutes les PLL sauf les G .
Un conseil pour passer sub 20 : la pratique :-D
Je sais qu'il y'en à certain qui cherche désespérément une vidéo sur YouTube pour passer sub 20 et qu'ils croient qu'après la vidéo ils seront sub 20. :P
Le slow turning est une bonne idée et je pense que c'est quasiment indispensable d'essayer ça . :smt023:
Un exercice pour la croix est de s'entraîner a la faire en blind comme ca tu peux mémoriser ta croix à l'inspection et ne regarder qu les F2L ensuite pour anticiper la 1ère paire :smt023: :smt040:
Avg 1/3/5/12/100

3x3: 9.50(full step !)/10.74/12.84/13.94/14.27

2x2: 0.64/2.87/3.29/4.09


ralentir est souvent la cle de la vitesse :yawinkle:
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Descendre sub20 au 3x3

Message par Antò »

Tiplouphe a écrit : lun. juin 19, 2017 7:33 pm Merci, je pense que la partie la plus dure sera le slow turning ( j'ai essayé avec un métronome mais
les résultats ne se sont pas montré :( ).
En fait, je n'arrive pas à trouver mon rythme.

Petite question: Mieux vaut tourner le cube ou faire un AUF ???

Merci d'avoir répondu :-D
Il faut toujours éviter les rotations de cube et privilégier les AUF si on veut être rapide.

Le slow turning n'est pas important en lui même, son but c'est l'anticipation, c'est ça qui est important. Il faut, quand tu rentre un F2L, avoir prévu le suivant, au moins en partie. Pour ça je conseille de faire énormément de solves non chronométrés, pas forcément en slow.

ça s'appelle le look ahead et c'est la clé du sub20, être full fridrich n'est pas nécessaire si tu as un bon look ahead.

J'ai croisé qqn à la compète à Aix qui était sub15 alors qu'il maîtrisait même pas tous les F2L ! Mais il ne faisait JAMAIS de pause.
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Avatar du membre
Mano
Scotché au forum
Messages : 296
Enregistré le : dim. mars 05, 2017 7:21 pm

Re: Descendre sub20 au 3x3

Message par Mano »

Antò a écrit : lun. juin 19, 2017 8:56 pm Des conseils très utiles
Oh un revenant :-D
Tiplouphe a écrit : lun. juin 19, 2017 7:41 pm Pour la croix, comme j'aime pas trop le blanc, j'ai pris l'habitude de faire un peu toute les couleurs.
Continue comme ca et fait la couleur de croix qui te semble la plus simple, sinon comme disais Antò fait des résolutions non chronométrées ca t'aidera beaucoup :D
Furansowakun
Scotché au forum
Messages : 290
Enregistré le : lun. avr. 11, 2016 7:21 pm

Re: Descendre sub20 au 3x3

Message par Furansowakun »

Je suis perso dans les 30 secondes avg, et je pense aussi que c'est le look ahead qui est le plus important, pour supprimer les pauses.
3x3x3 (1 5 12 50) 12.06 16.17 18.64 19.65
Square one 16.22 24.86 27.90 29.96
4x4 1:07 1:21 1:29 1:37
Avatar du membre
Tiplouphe
Commence à se plaire ici
Messages : 34
Enregistré le : mer. avr. 19, 2017 6:43 pm
Localisation : Lyon

Re: Descendre sub20 au 3x3

Message par Tiplouphe »

Ok merci je pense que je vais privilégier le look ahead pour commencer.
C'est vrai que je fais beaucoup de pauses au moment des f2l.
Je vais essayer de travailler tout ça.

:smt002 En tout cas merci beaucoup pour vos conseil je suis super motivée pour faire des bons temps :smt002
:-D " Que le rubik's cube soit et le rubik's cube fut " :-D
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Descendre sub20 au 3x3

Message par Cubeur-manchot »

Et dire que personne n'a cité ce topic... viewtopic.php?t=12103
Être color neutral c'est le bien, continue comme ça :oui:
Être full CFOP n'est pas utile pour la barre du sub-20 (oui c'est bien moi qui dis ça), Juliette est passée sub-10 avec la moitié des OLL, en revanche full PLL c'est juste obligatoire.
Le métronome effectivement tu peux oublier, l'objectif est, comme déjà dit par plusieurs, d'anticiper sur la suite du solve :
- pendant la croix, de prévoir la première paire (*)
- pendant chaque paire, de prévoir la suivante (*)
- pendant la dernière paire, de prévoir le cas d'orientation des arêtes

(*) au moins la localisation des pièces, pas forcément la position exacte, pour du sub-20 ça suffit largement

Un excellent exercice pour ça est de résoudre les étapes 2 par 2 sans regarder le cube entre temps, quelques exemples :
- inspection, fermer les yeux, résoudre la croix, résoudre la première paire (ça c'est dur, mais ça fait progresser), rouvrir les yeux, observation, fermer les yeux, résoudre le F2L 2, résoudre le F2L 3, rouvrir les yeux, observation, résoudre le F2L 4, OLL arêtes, rouvrir les yeux, OLL coins, PLL
- inspection, résoudre la croix, observation, fermer les yeux, résoudre le F2L 1, résoudre le F2L 2, rouvrir les yeux, observation, fermer les yeux, résoudre le F2L 3, résoudre le F2L 4, rouvrir les yeux, OLL arêtes, OLL coins (ou OLL 1-look si tu es full OLL), PLL
Pour chacun de ces deux exercices, évidemment on oublie le chrono. Si tu arrives effectivement à résoudre l'étape suivante sans la regarder, alors en speed tu arriveras à localiser les pièces de l'étape suivante, tu pourras donc diriger ton regard vers les endroits où sont les pièces pour pouvoir déterminer le cas, et après c'est de l'entrainement encore et encore pour automatiser l'association cas/algo et réduire le temps de repérage.


Ça c'était pour les transitions entre les étapes, maintenant pour les étapes en elles-mêmes :
- croix : tu es color neutral tant mieux, essaye de bien choisir ta couleur de départ pour avoir une croix facile et pouvoir prévoir facilement ta première paire. Ne te limite pas dans le temps d'inspection
- F2L : essaye de trouver quelques fiches d'algos de F2L, non pas pour apprendre les cas, mais pour les comprendre, et si ça se trouve tu peux même trouver des algos sympas pour des cas que tu trouvais mauvais mais qui étaient en réalité assez faciles
- OLL : apprends-en quelques uns de temps en temps, évidemment plus tu en connais et mieux c'est, mais ça ne fait pas tout, cf ce que j'ai dit plus haut
- PLL : essaye de toutes les passer sub-3, je pense que c'est un bon objectif. Évidemment il y en a que tu vas passer en 2 et d'autre que tu vas passer en 4, mais l'idée est de baisser les temps sur les mauvais cas pour réduire le nombre de mauvais solves

Et avec ça normalement tu es sub-moi :P
Répondre