Square-1 : méthode Yoyleberry
Posté : jeu. mai 04, 2017 10:41 pm
Bienvenue dans ce topic consacré à une méthode peu connue et originale de Square-1, j'ai nommé Yoyleberry. Elle a le potentiel de devenir 5-look sans difficulté, 4-look voire 3-look avec (beaucoup) plus d'efforts. Beaucoup reste encore à défricher ; le but ici est de discuter d'améliorations, de voir jusqu'où on peut pousser la méthode, ainsi que de proposer aux personnes intéressées par son apprentissage des tables d'algorithmes utilisables et efficaces.
Le plan du topic est le suivant : présentation de la méthode ; quelques statistiques ; et enfin plusieurs variantes possibles avec des tables d'algos optimaux.
Yoyleberry, c'est quoi ?
La méthode Yoyleberry est une méthode expérimentale, proposée par Cary Huang. Son but est de se débarrasser de l'algorithme de parité de Vandenbergh, et elle le fait en résolvant le cube dans un état barrel-barrel plutôt qu'un état cubique. Si vous ne la connaissez pas déjà, voici la très claire vidéo de présentation, et la page speedsolving wiki dédiée.
Le principal problème à l'heure actuelle est qu'aucune approche clé-en-main n'est fournie pour l'étape 4, et qu'aucune liste d'algos n'est disponible ; l'objectif de ce post est d'y remédier, en discutant plusieurs alternatives plus ou moins lourdes.
Le découpage de la méthode, qui reprend celui de la vidéo et de la wiki, est comme suit :
1- Back To Cube
2- Placer les arêtes de la face haute sur la face haute en conservant la forme cubique, sans s'occuper des coins (étape très similaire à Vandenbergh pour les coins).
3- passer à barrel-barrel avec /(3,3)/. Les arêtes sont alors appariée par paires de couleurs différentes, l'arête de gauche de chaque paire étant de la couleur de la face du haut.
4- apparier les arêtes et les coins, sans casser les blocs de paires.
5- revenir à la forme cubique. Les faces U et D seront monochromes, et les arêtes et les coins déjà appariés.
6- Résoudre avec une PBL (remarque : la PBL peut éventuellement être effectuée à l'étape 2 en même temps que la séparation des arêtes, si elle est vue lors de l'inspection, ce qui permet un skip de cette étape).
Quelques statistiques
- Nombre de mouvements "/" requis par étape :
1- ? (je ne connais pas les stats)
2- ~1 à 2, max 3
3- 2
4- ? (optimal~7)
5- 2, +1 pour corriger la parité de la tranche centrale (au lieu de 3 à la fin)
6- ~5 ?
- Dans l'étape 4, en supposant la forme barrel-barrel, on doit placer les 8 coins, soit un total de 8! = 40320 configurations.
- Dans l'étape 4, sans supposer la forme barrel-barrel, le nombre de configurations est au moins 12!/6/6/4! = 554400 et au plus 12!/4!/6 = 3326400 (calcul approximatif !), à comparer avec les 7!*3^6 = 3674160 du 2x2.
- Dans l'étape 4, le nombre de "/" requis pour la solution optimale d'une configuration au hasard (non barrel-barrel) est le plus souvent 7, parfois 6 ou 8.
Partant de ces observations, je conjecture l'existence d'une méthode efficace (en terme de nombre de mouvements) pour l'étape 4.
La fameuse étape 4
La méthode proposée sur la wiki speedsolving est la variante V1 ci-dessous, la plus naturelle mais aussi la plus lourde. Plusieurs autres variantes sont possibles, chacun ayant ses avantages.
Pour l'instant, seules les V2 et sa simplification V4 disposent d'algorithmes générés. Je m'apprête (4 mai 2017) à générer les tables pour V1, et sa simplification V3. Les V5 à V8 resteront probablement longtemps sans algos.
VARIANTE 1 - One-Look LL
Algorithmes :
VARIANTE 2 - Two-Look LL (OLL-PLL)
Algorithmes :
VARIANTE 3 - Two-look LL, version 2 (EPLL-CPLL)
Algorithmes :
VARIANTE 4 - Three-Look LL
Algorithmes :
VARIANTES 5 - phasing (NEW - algorithmes générés)
Algorithmes :
VARIANTES 6 - coin manquant
Algorithmes :
VARIANTES 7 - blockbuilding
Algorithmes :
VARIANTE 8 - Varasano-like
Algorithmes :
(New) Algos de PBL
Voici quelques algos pour résoudre les PBL, dans les cas avec et sans parité de l'équateur. La plupart sont soit des adaptations d'Ortega (pour adj-adj ou opp-opp), soit des variations sur le thème /U/U'/U/U'/ (qui fait Opp-Adj avec parité de l'équateur).
(svp, MP si vous en avez d'autres, ou si vous connaissez un site qui les recense. Ces algos ont été élaborés par mes soins, il est probable qu'ils ne soient pas tous optimaux.)
Note : Je suppose que vous tenez votre sq-1 avec la petite portion de l'équateur à gauche, et que vous faites les "/" de la main droite.
Notation :
0/3
6/7
6/11
6/7
4/5
6/5
6/11
6/5
4/3
Le plan du topic est le suivant : présentation de la méthode ; quelques statistiques ; et enfin plusieurs variantes possibles avec des tables d'algos optimaux.
Yoyleberry, c'est quoi ?
La méthode Yoyleberry est une méthode expérimentale, proposée par Cary Huang. Son but est de se débarrasser de l'algorithme de parité de Vandenbergh, et elle le fait en résolvant le cube dans un état barrel-barrel plutôt qu'un état cubique. Si vous ne la connaissez pas déjà, voici la très claire vidéo de présentation, et la page speedsolving wiki dédiée.
Le principal problème à l'heure actuelle est qu'aucune approche clé-en-main n'est fournie pour l'étape 4, et qu'aucune liste d'algos n'est disponible ; l'objectif de ce post est d'y remédier, en discutant plusieurs alternatives plus ou moins lourdes.
Le découpage de la méthode, qui reprend celui de la vidéo et de la wiki, est comme suit :
1- Back To Cube
2- Placer les arêtes de la face haute sur la face haute en conservant la forme cubique, sans s'occuper des coins (étape très similaire à Vandenbergh pour les coins).
3- passer à barrel-barrel avec /(3,3)/. Les arêtes sont alors appariée par paires de couleurs différentes, l'arête de gauche de chaque paire étant de la couleur de la face du haut.
4- apparier les arêtes et les coins, sans casser les blocs de paires.
5- revenir à la forme cubique. Les faces U et D seront monochromes, et les arêtes et les coins déjà appariés.
6- Résoudre avec une PBL (remarque : la PBL peut éventuellement être effectuée à l'étape 2 en même temps que la séparation des arêtes, si elle est vue lors de l'inspection, ce qui permet un skip de cette étape).
Quelques statistiques
- Nombre de mouvements "/" requis par étape :
1- ? (je ne connais pas les stats)
2- ~1 à 2, max 3
3- 2
4- ? (optimal~7)
5- 2, +1 pour corriger la parité de la tranche centrale (au lieu de 3 à la fin)
6- ~5 ?
- Dans l'étape 4, en supposant la forme barrel-barrel, on doit placer les 8 coins, soit un total de 8! = 40320 configurations.
- Dans l'étape 4, sans supposer la forme barrel-barrel, le nombre de configurations est au moins 12!/6/6/4! = 554400 et au plus 12!/4!/6 = 3326400 (calcul approximatif !), à comparer avec les 7!*3^6 = 3674160 du 2x2.
- Dans l'étape 4, le nombre de "/" requis pour la solution optimale d'une configuration au hasard (non barrel-barrel) est le plus souvent 7, parfois 6 ou 8.
Partant de ces observations, je conjecture l'existence d'une méthode efficace (en terme de nombre de mouvements) pour l'étape 4.
La fameuse étape 4
La méthode proposée sur la wiki speedsolving est la variante V1 ci-dessous, la plus naturelle mais aussi la plus lourde. Plusieurs autres variantes sont possibles, chacun ayant ses avantages.
Pour l'instant, seules les V2 et sa simplification V4 disposent d'algorithmes générés. Je m'apprête (4 mai 2017) à générer les tables pour V1, et sa simplification V3. Les V5 à V8 resteront probablement longtemps sans algos.
VARIANTE 1 - One-Look LL
Algorithmes :
VARIANTE 2 - Two-Look LL (OLL-PLL)
Algorithmes :
VARIANTE 3 - Two-look LL, version 2 (EPLL-CPLL)
Algorithmes :
VARIANTE 4 - Three-Look LL
Algorithmes :
VARIANTES 5 - phasing (NEW - algorithmes générés)
Algorithmes :
VARIANTES 6 - coin manquant
Algorithmes :
VARIANTES 7 - blockbuilding
Algorithmes :
VARIANTE 8 - Varasano-like
Algorithmes :
(New) Algos de PBL
Voici quelques algos pour résoudre les PBL, dans les cas avec et sans parité de l'équateur. La plupart sont soit des adaptations d'Ortega (pour adj-adj ou opp-opp), soit des variations sur le thème /U/U'/U/U'/ (qui fait Opp-Adj avec parité de l'équateur).
(svp, MP si vous en avez d'autres, ou si vous connaissez un site qui les recense. Ces algos ont été élaborés par mes soins, il est probable qu'ils ne soient pas tous optimaux.)
Note : Je suppose que vous tenez votre sq-1 avec la petite portion de l'équateur à gauche, et que vous faites les "/" de la main droite.
Notation :
0/3
6/7
6/11
6/7
4/5
6/5
6/11
6/5
4/3