Gestion du stress

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Gestion du stress

Message par Nameless »

Je viens rajouter une couche sur le fait que se concentrer n'apporte franchement pas grand chose une fois que tu maîtrises un puzzle.

Je viens d'exploser mes records au 4x4 en écoutant un podcast. Et des fois j'écoute des livres audio. Et le reste du temps de la musique.

Mais bon ça reste ma vision de mon entrainement au speedcubing : c'est plus une question de méditation/vidage de tête que de progression. Et malgré tout je progresse assez vite, je pense.

Donc encore une fois, ne te prends pas la tête, personne ne te juge sur tes temps.
Image
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Gestion du stress

Message par oranjules »

C'est ce que je pensais aussi, jusqu'à ce que je me rende compte que quand je faisais une bonne session en regardant une série... Bah j'avais pas regardé la série, et ça faisait 20 min qu'elle tournait sans que je m'en rende compte. (Plutôt écouté que regardé évidemment :p)

La concentration c'est hyper important pour le look ahead. Ces dernières semaines je cube quasiment plus en regardant de séries, et c'est peut-être un facteur de ma progression monstrueuse ces derniers temps.
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Gestion du stress

Message par Nameless »

J'ai écouté The Martian avec Audible en cubant et j'ai eu pas mal de discussions sur le sujet où je n'avais pas l'impression de manquer des bouts de l'histoire.

Après pour un truc visuel c'est sûr que c'est plus complexe, mais j'ai aussi regardé 5 saisons de South Park en cubant et je ne me souviens pas de soit avoir mal cubé, soit de ne pas avoir réussi à suivre le truc.
Image
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Gestion du stress

Message par SqAtx »

Y'a pas mal de sujet là dessus, notamment celui-ci où on a dit pas mal de trucs intéressants je pense: Gérer le stress en compétition. Ca aurait été bien de continuer là bas.

Il y en a un paquet d'autres: gerer le stress en vitesse, Stress, au secours !, stress des doigts ?...

La première réponse à ce sujet est juste hallucinante.. "Vous avez des astuces pour moins stresser?" "Bah écoute stresse pas ça sert à rien"....

On a tous des objectifs différents. Certains veulent juste s'amuser et certains veulent aller vite gagner des trucs. J'ai fait les deux et je respecte les deux..
Avatar du membre
BallonSonde
Né sur ce forum
Messages : 159
Enregistré le : ven. mars 10, 2017 9:14 pm
Contact :

Re: Gestion du stress

Message par BallonSonde »

J'ai l'impression que c'est un problème dont la solution varie énormément suivant les personnes. La meilleure approche est peut-être d'en essayer un maximum, et de retenir les meilleurs éléments de chaque !

J'ai constaté à plusieurs reprises que mes résolutions les plus rapides sont celles que j'effectue en pilote automatique. Je ne me presse pas, je ne pense à rien, et ça marche. Au 333 je gagne quelques secondes, sur des résolutions autour de 16-19s qui deviennent des 14-17s... alors qu'en me mettant la pression ("je fais un sub20 avant de me coucher") j'enchaîne les ratages.

D'après moi la plupart des techniques présentées ici visent justement à se placer dans ce mode automatique, où on ne réfléchit pas consciemment au cube, mais où le cerveau est quand même concentré dessus. Comme la réflexion consciente est plus lente que l'automatique c'est rentable.

En compétition, avant une solve, j'ai tendance à fermer les yeux, respirer à fond, et prendre le temps qu'il faut pour me relaxer et me vider la tête (en me rappelant que je cube pour le plaisir et pas pour le record). Si il y a beaucoup de pression et que ça prend une minute, c'est pas grave, je la prends. Les résultats en blind sont époustouflants : ça devient plus facile et agréable, même si on galère chez soi.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12676
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Gestion du stress

Message par ofapel »

Arsonist a écrit : lun. mars 27, 2017 9:27 pm Prochain conseil d'Ofapel : Fume un bon spliff avant chaque épreuve
Arsonist ou l'art de décridibiliser la PNL en une phrase.
Et non, je ne me permettrai jamais d'inciter qui que ce soit à faire quoi que ce soit d'illicite.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Gestion du stress

Message par SqAtx »

ofapel a écrit : lun. avr. 03, 2017 8:35 pm
Arsonist a écrit : lun. mars 27, 2017 9:27 pm Prochain conseil d'Ofapel : Fume un bon spliff avant chaque épreuve
Arsonist ou l'art de décridibiliser la PNL en une phrase.
J'ai failli dire que j'étais d'accord et que décider au dernier moment de ne pas venir à la compète était un bon moyen de lutter contre le stress et puis j'ai relu le message
Avatar du membre
Arsonist
VIP au club des 1000
Messages : 1978
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 12:39 pm
Contact :

Re: Gestion du stress

Message par Arsonist »

Oh tkt je décrédibilise pas que la PNL dans la vie (et la PNL se discrédite bien toute seule)

Mais je suis un peu circonspect devant la simplicité de ton conseil. Les gens disent "Je stresse en compétition, que faire", et si j'ai bien compris ta réponse est "Et bien, pensez à ne pas stresser !", donc un truc a dû m'échapper.
Image
EBUC
Commence à se plaire ici
Messages : 43
Enregistré le : dim. févr. 07, 2016 11:40 am

Re: Gestion du stress

Message par EBUC »

Perso. Durant les résolutions chronometrées. Quand je fais une serie de deux ou trois solves pourris. J'enchaine avec un ultraslowturning (que je ne chrnomètre pas) durant lequel je respire profondement. Ca m aide à me calmer et reprendre ma concentration.
J ai aussi souvent tendance a regarder le chrono juste avant de demarrer l' OLL. Juste pour avoir une idee sur mes progres en f2l.
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Gestion du stress

Message par Antò »

EBUC a écrit : lun. avr. 03, 2017 11:04 pm
J ai aussi souvent tendance a regarder le chrono juste avant de demarrer l' OLL. Juste pour avoir une idee sur mes progres en f2l.
C'est justement ça qui risque de faire foirer la fin de ton solve !

après je fais pareil donc bon ... :axe:
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Avatar du membre
Mano
Scotché au forum
Messages : 296
Enregistré le : dim. mars 05, 2017 7:21 pm

Re: Gestion du stress

Message par Mano »

Vous pouvez configurer le timer pour qu'il n'affiche pas le chrono pendant la résolution ca aide a perdre cette mauvaise habitude
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Gestion du stress

Message par pokekrom »

Mano a écrit : mar. avr. 04, 2017 10:02 am Vous pouvez configurer le timer pour qu'il n'affiche pas le chrono pendant la résolution ca aide a perdre cette mauvaise habitude
Un truc que j'ai vu aux Euros pendant le blind, c'est un mec qui mettait un petit bout de papier sur l'affichage du timer !
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Gestion du stress

Message par oranjules »

Me semblait avoir lu quelque part que c'était interdit par le règlement, mais c'est pas dans le topic sur le règlement donc je suis pas sûr. C'était par rapport à la règle A5b :
While inspecting or solving the puzzle, the competitor must not receive assistance from anyone or any object other than the surface
J'attendrais confirmation d'un délégué quand même
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Gestion du stress

Message par SqAtx »

Je le faisais au 4x4 avant mais je me suis fait interdire, il me semble que c'était parce que ça rendait plus difficile pour le juge de vérifier que le chrono tourne.
EBUC
Commence à se plaire ici
Messages : 43
Enregistré le : dim. févr. 07, 2016 11:40 am

Re: Gestion du stress

Message par EBUC »

Antò a écrit : lun. avr. 03, 2017 11:17 pm
EBUC a écrit : lun. avr. 03, 2017 11:04 pm
J ai aussi souvent tendance a regarder le chrono juste avant de demarrer l' OLL. Juste pour avoir une idee sur mes progres en f2l.
C'est justement ça qui risque de faire foirer la fin de ton solve !

après je fais pareil donc bon ... :axe:
oui ; j'en suis bien conscient; mais je n'ai aucun autre moyen de connaitre ma progression sur les f2l .
Répondre