Nouvelle méthode ?

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
Avatar du membre
quentinnnn
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 209
Enregistré le : lun. févr. 06, 2017 7:47 pm
Localisation : Tarbes

Nouvelle méthode ?

Message par quentinnnn »

mSalut, j'ai eu l'idée de mélanger la méthode roux et Cfop, par exemple : vous faites vos 2 blocs, vous insérez les 2 arêtes blanches restantes, vous orientez les coins et faites l'oll puis vous finissez avec une pll, vous pensez que c'est rentable? on peut faire de bon temps avec?
3x3 : single/avg5/avg12/avg50/avg100 :
11.668/14.656/15.40/15.98/17.436
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
edimd
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 3:19 pm
Localisation : Vannes
Contact :

Re: Nouvelle méthode ?

Message par edimd »

Essayes et tu nous diras :smt023:
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Nouvelle méthode ?

Message par oranjules »

C'est un peu une sous-version de la Roux, donc ça a pas forcément énormément d'intérêt (même pour faire la transition entre CFOP et Roux c'est pas fou, ça fait pas travailler les L6E)
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
43 quitillions
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 539
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 9:01 pm
Contact :

Re: Nouvelle méthode ?

Message par 43 quitillions »

quentinnnn a écrit : dim. mars 19, 2017 11:00 amVous faites vos 2 blocs, vous insérez les 2 arêtes blanches restantes ...
Techniquement, en Roux, on construit les deux blocs indépendamment des centres de la tranche M, et si j'ai bien compris, tu veux construire tes blocs directement bien alignés... Après, il y ce qu'on appelle FreeFOP, un dérivé de deCFOP, ou on construit ses F2L un peu comme on veut Free), et on finit le LL comme en CFOP.
Tutoriels : OP, M2, TuRBo
"Car Dieu est le compactifié d'Alexandrov de l'Univers." (Grothendieck IV, 22)
"Tout est possible - les seules limites qui existent sont celles qu'on se fixe." - Edouard Chambon
Repose en paix, TMOY.
Avatar du membre
quentinnnn
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 209
Enregistré le : lun. févr. 06, 2017 7:47 pm
Localisation : Tarbes

Re: Nouvelle méthode ?

Message par quentinnnn »

43 quitillions a écrit : dim. mars 19, 2017 11:48 am Techniquement, en Roux, on construit les deux blocs indépendamment des centres de la tranche M, et si j'ai bien compris, tu veux construire tes blocs directement bien alignés...
Oui c'est ça, après il n'y a pas vraiment d'avantages sur les f2l, c'est peut être plus avantageux sur la croix mais ça reste à voir..
3x3 : single/avg5/avg12/avg50/avg100 :
11.668/14.656/15.40/15.98/17.436
Avatar du membre
Antò
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 775
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 7:40 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Nouvelle méthode ?

Message par Antò »

Il me semble que ce dont tu parles c'est plutôt du freeOP comme dit 43 Quintillions
single/mo3/ao5/ao12/ao50/ao100
3*3*3 : 8.02 !!!/11.48/12.37/13.65/14.30/14.69
X2019 en stage à Blois
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Nouvelle méthode ?

Message par Cubeur-manchot »

C'est une sous-version de FreeOP, l'intérêt peut être :
- orienter les arêtes du LL en insérant les dernières arêtes (en mode EO de Roux, vraiment pareil), puis OCLL/PLL, COLL/EPLL, ou même ZBLL pour les gens chauds
- orienter les arêtes du LL en insérant la première arête (en mode EO de Roux, toujours pareil), puis orienter les coins du LL en insérant la deuxième arête (ça s'appelle JTLE), puis PLL

Et bien sûr qu'on peut faire nos deux blocs indépendamment de la tranche M, ça n'empêche pas d'insérer les deux arêtes restantes en même temps que d'aligner les centres, c'est d'ailleurs assez efficace après un peu de pratique.
Je réfléchissais justement à une alternative de la fin de Roux, en mode "FreeLSE". Il existe déjà la version où on fait EO puis UF et UB puis les 4 autres, cette version avec les deux en D puis le LL ça marche aussi, il y a aussi les EOLR, mais on peut imaginer symétriquement les EOFB ou même les EOD. L'avantage de la version classique de Roux, c'est l'efficacité de l'EO et la facilité de repérage, pour faire une fin avec vraiment vraiment peu de mouvements sur les LSE, mais sur certains cas c'est plus rapide de faire différemment (je suis tombé sur une vidéo d'exemples de résolution et il avait mis au moins 20 moves à finir les LSE alors qu'il avait une ELL en 9 moves...).

Et FreeOP c'est plus large que ça...
Avatar du membre
quentinnnn
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 209
Enregistré le : lun. févr. 06, 2017 7:47 pm
Localisation : Tarbes

Re: Nouvelle méthode ?

Message par quentinnnn »

Pour faire simple tu pense que ça peut être mieux que fridrich ou roux?
3x3 : single/avg5/avg12/avg50/avg100 :
11.668/14.656/15.40/15.98/17.436
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Nouvelle méthode ?

Message par oranjules »

Je pense que c'est moins bien que roux (tu te rajoutes des contraintes par rapport au vrai roux), par contre comme y a pas vraiment de classement entre fridrich et roux on peut pas trop dire si c'est mieux. Après si t'aimes bien le début de roux et la fin de fridrich ça peut être une idée.
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
quentinnnn
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 209
Enregistré le : lun. févr. 06, 2017 7:47 pm
Localisation : Tarbes

Re: Nouvelle méthode ?

Message par quentinnnn »

Cubeur-manchot a écrit : dim. mars 19, 2017 12:21 pm - orienter les arêtes du LL en insérant la première arête (en mode EO de Roux, toujours pareil), puis orienter les coins du LL en insérant la deuxième arête (ça s'appelle JTLE), puis PLL
J'ai chercher des sets d'algos d'EO et de JTLE mais j'ai rien trouvé, dommage parce que ça a pas l'air mal
3x3 : single/avg5/avg12/avg50/avg100 :
11.668/14.656/15.40/15.98/17.436
Mouyrf
Né sur ce forum
Messages : 156
Enregistré le : mar. janv. 17, 2017 12:19 am

Re: Nouvelle méthode ?

Message par Mouyrf »

Si c'est juste le fait d'hybrider les 2 méthodes qui te plait, il existe exactement l'inverse (début cfop + fin de roux). Un exemple en vidéo (méthode 7) :
https://m.youtube.com/watch?v=iqqX-aiaiOE

En fait ça ressemble à du Roux en remplaçant le blockbuilding par les f2l.
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Nouvelle méthode ?

Message par Cubeur-manchot »

quentinnnn a écrit : dim. mars 19, 2017 1:34 pm
Cubeur-manchot a écrit : dim. mars 19, 2017 12:21 pm - orienter les arêtes du LL en insérant la première arête (en mode EO de Roux, toujours pareil), puis orienter les coins du LL en insérant la deuxième arête (ça s'appelle JTLE), puis PLL
J'ai chercher des sets d'algos d'EO et de JTLE mais j'ai rien trouvé, dommage parce que ça a pas l'air mal
JTLE :
http://www.physics.rutgers.edu/~jtamanas/cube/JTLE.html
http://f2l.net46.net/ (quand j'y vais les images buguent, mais si tu veux j'ai la page HTML téléchargée avec les images et tout)
EO : en gros il faut jouer avec du M' U M ou M' U' M pour orienter les arêtes, et M' U2 M pour insérer en gardant l'EO. En regardant sur les tutos de Roux tu dois pouvoir trouver ton bonheur :)
Avatar du membre
Blenderiste09
Inamovible
Messages : 374
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:32 pm
Localisation : x^n + y^n = z^n avec n=3
Contact :

Re: Nouvelle méthode ?

Message par Blenderiste09 »

Ca s'appelle tout bêtement du CFOP-Roux Hybrid:
https://youtu.be/iqqX-aiaiOE?t=1m50s

Y'a quand même moyen de faire des choses bien mais faut maîtriser Roux déjà je pense. Le gars a un avg-5 de 9.22 avec cette méthode sur la vidéo.

EDIT: Oups, c'est l'inverse de ce que tu proposait : Faire deux blocs puis OLL -> PLL
La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien.
Full PLL/OLL !
Temps single/avg5/avg12/avg50/avg100: 8.35 (lucky)9.02 (Full Step)/11.56/12.00/12.36/12.49
Répondre